«I Just Wanna Stop» intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Photo of Beyries performing live

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) intronise aujourd’hui la ballade soft rock « I Just Wanna Stop », parue en 1978 et le fruit d’une collaboration entre trois frères italo-canadiens originaires de Montréal. Écrite et composée par Ross Vannelli, chantée par l’aîné Gino et produite et arrangée conjointement par Ross, Gino et Joe Vanelli, elle s’est rendu jusqu’en première position des palmarès au Canada. Cette nouvelle intronisation est soulignée par un hommage en chanson par Beyries dans le cadre de la série Classiques revisités du Panthéon.

Gino et Joe se sont installés à Los Angeles, où ils ont enregistré I Just Wanna Stop qui allait figurer sur le bien nommé album « Brother to Brother » sur étiquette A&M. Gino raconte que la première fois qu’il a entendu Ross jouer cette chanson, « j’ai tout de suite su que c’était un “hit” et j’ai commencé à la travailler avec le groupe. »

I Just Wanna Stop raconte un homme qui repense avec nostalgie à un amour perdu. Les chœurs ainsi que le solo de saxophone donnent un petit air blues à la chanson et Gino a déjà confié en entrevue, « une fois les chœurs enregistrés, tout le monde a réalisé que nous avions un “hit”, parce que la pièce avait cette “vibe”, cette étincelle. »

Le « hit » des Vannelli I Just Wanna Stop a été très bien reçu au Canada et aux États-Unis à la fin des années 70. Figurant sur l’album « Brother to Brother », le simple a assuré à cet album des ventes dépassant le million d’exemplaires dès 1979 et a dominé les palmarès nord-américains. Aux États-Unis, I Just Wanna Stop s’est rendue jusqu’en 4e position du palmarès Adulte contemporain et du Hot 100 Singles, tandis qu’au Canada, elle s’est rendue en première position du RPM Top 100 Singles et en 6e position du palmarès CHUM. La chanson a valu à Gino le JUNO du Chanteur de l’année et une nomination aux Grammys dans la catégorie Meilleur chanteur pop (c’est Barry Manilow qui l’a remporté). « Brother to Brother » a par ailleurs valu à Gino, Ross et Joe le JUNO de producteurs de l’année.

Né à Montréal en mars 1956, Ross Vannelli est un auteur-compositeur et un producteur accompli qui compte plus de 300 chansons à son actif. En plus de son JUNO, il a remporté un ASCAP Film and Television Music Award et été en nomination aux Grammys. Sa chanson Surrender to Me pour le film « Tequila Sunrise » a également mérité un prix BMI. La musique de Ross Vannelli a été enregistrée par les plus grands noms de la musique comme Kim Carnes, Céline Dion, Earth, Wind and Fire, Lara Fabian et Kanye West.

Voyez Beyries interpréter I Just Wanna Stop dans le cadre de l’intronisation de cette chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans la vidéo ci-dessous.

“I Just Wanna Stop” inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Photo of Beyries performing live

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) today inducted the 1978 hit song “I Just Wanna Stop” a co-operative effort of three Italian-Canadian brothers from Montreal. Written by Ross Vannelli, sung by older brother Gino, and produced and arranged by Ross, Gino and brother Joe, the song made it to No. 1 in Canada. The induction is celebrated with a tribute performance by Beyries for the Hall of Fame’s Covered Classics series.

Gino and Joe moved to Los Angeles, where they recorded Ross’s I Just Wanna Stop for their appropriately-named 1978 “Brother to Brother” album for A&M. Gino declared that the first time he heard Ross play it, “It just sounded like a hit to me and I started working it with the band.”

I Just Wanna Stop is about a man reflecting longingly upon a past love. Backing singers and a plaintive saxophone break lend a bluesy feel; Gino told an interviewer, “When the back vocals were done…everyone realized that it could be a big hit, because it had that vibe to it, that spark to it.”

The Vannelli’s hit single I Just Wanna Stop was well received in both the United States and Canada in the late seventies. Having been included in the brothers’ album “Brother to Brother”, the hit single assisted in selling over one million copies by 1979 and dominating the North American charts. In the United States, I Just Wanna Stop reached No. 4 on the Adult Contemporary chart and Hot 100 Singles, whilst in Canada, the hit reached the No. 1 spot on the RPM Top 100 singles and N. 6 on the CHUM chart. The song earned Gino the male vocalist of the year Juno award, and a Grammy nomination for best pop male vocalist (which he lost to Barry Manilow). “Brother to Brother” won Gino, Ross and Joe the Juno for producer of the year.

Ross Vannelli, born in Montreal in March 1956, is a successful songwriter and music producer with almost 300 songs to his credit. In addition to his Juno award, he holds an ASCAP Film and Television Music Award and a Grammy nomination. His Surrender to Me, from the motion picture “Tequila Sunrise,” earned a BMI award. Ross Vannelli’s music has been recorded by top artists including Kim Carnes; Céline Dion; Earth, Wind and Fire; Lara Fabian; and Kanye West.

In the video below, watch Beyries perform her interpretation of I Just Wanna Stop, as part of the song’s induction into the Canadian Songwriters Hall of Fame!