Classique Revisité: « Mille après mille » par Élage Diouf

 

Élage Diouf  (Photo: Mathieu Lavoie, ICI Musique)

Élage Diouf (Photo: Mathieu Lavoie, ICI Musique)

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens poursuit sa série «Classiques Revisités» encore cette année avec l’intronisation de Mille après mille / Mile After Mile, écrite par l’auteur-compositeur-interprète country franco-ontarien Gérald “Gerry” Joly. L’artiste récipiendaire d’un prix Juno et d’un Félix, Élage Diouf rend hommage à Joly avec une reprise.

Gerry Joly est parmi les rares Canadian auteurs-compositeurs à avoir écrit un hit dans les deux langues officielles. À mi-chemin entre chansons d’amour et introspection sur le sens de la vie, Mile After Mile a été écrite en 1969 par Gerry Joly, à Elliott Lake, dans le nord de l’Ontario, après un long trajet en voiture durant lequel sa voiture a connu des ennuis mécaniques. Les paroles de Joly évoquent bien la solitude de la grand-route, tandis que la guitare et les percussions évoquent les roues d’un véhicule qui égrène les kilomètres.

Mile After Mile a été un grand succès pour le chanteur country Orval Prophet au début des années 70. Sa version est demeurée au palmarès RPM country durant 21 semaines atteignant le sommet en janvier 1972, où elle demeura trois semaines.

Au Québec, le « roi du western », Willie Lamothe a bien entendu endisqué la version française de la chanson de Joly, Mille après mille, en 1972. Plus de 40 ans après sa sortie initiale, la chanson est encore reconnue comme étant l’une des chansons emblématiques du Québec. Certains des artistes les plus connus de la province d’Isabelle Boulay à Fred Pellerin et Céline Dion ont chanté cette chanson de Gerry Joly.

Dans la vidéo ci-dessous, auteur-compositeur-interprète canadien de renom, Élage Diouf, interprète la chanson dans son style unique.
 

Mille après mille
Écrite par Gerry Joly
Interprétée par Élage Diouf

Pour plus d’information sur la chanson Mille après mille / Mile After Mile

Élage Diouf
Maître percussionniste, l’auteur, compositeur et interprète d’origine sénégalaise, Élage Diouf, s’installe au Canada en 1996. Sa musique, hybride de pop-world-blues-asiko, se trouve à la croisée artistique d’artistes tels que Carlinhos Brown, Peter Gabriel and Andres Cepeda. En raison de la musicalité de la langue, il chante principalement en wolof, sa langue maternelle. Une star reconnue dans son pays, le Sénégal, il fait sa marque au Canada, en 2010, avec son premier album solo intitulé Aksil. Ce dernier rafle plusieurs honneurs tels qu’un JUNO Awards – Best World Music Album of the Year et un FÉLIX pour Meilleur album de musiques du monde (ADISQ – Québec). Élage est aussi consacré « Artiste Révélation Radio-Canada » à la radio publique nationale (CBC) et remporte aussi le Galaxie Rising Star Award pour sa performance en spectacle au Mundial Montréal. Le 28 août 2015, Élage a lancé son deuxième album solo fort attendu, intitulé « Melokáane », qui veut dire « reflet » en wolof. L’album se compose de rythmes irrésistibles qui immergent le fan dans une euphorie contagieuse.

Covered Classics: “Mille après mille” by Élage Diouf

 

Élage Diouf  (Photo: Mathieu Lavoie, ICI Musique)

Élage Diouf (Photo: Mathieu Lavoie, ICI Musique)

The Canadian Songwriters Hall of Fame extends its Covered Classics series into the new year with the induction of the song Mile After Mile / Mille après mille, written by Franco-Ontarian country music singer-songwriter Gérald “Gerry” Joly. Juno Award winner Élage Diouf pays homage to Joly with a tribute performance.

Gerry Joly is among the few Canadian songwriters to have penned a hit song in both official languages. Part love song, part introspective query about the meaning of life, Mile After Mile was written by Joly in Elliott Lake in northern Ontario in 1969, after a long drive during which his car gave him mechanical troubles. Joly’s lyrics convey the loneliness of the open road, while the guitar and percussion provide a constant rhythmic reminder of the car’s wheels turning unrelentingly as the miles pass.

Mile After Mile was a huge hit for the well-known country singer Orval Prophet in the early 70s. His recording remained on the Canadian country charts for a total of 21 weeks, attaining the coveted No. 1 position in January 1972, and held the top spot for three weeks.

In Quebec, the proclaimed “King of western”, Willie Lamothe, recorded the French version of the song, Mille après mille, in 1972. More than 40 years after its initial release, the song is still recognized today as one of Quebec’s most iconic tunes. Top Quebec singers from Isabelle Boulay to Fred Pellerin and Céline Dion have performed the Joly composition.

In the video below, acclaimed Canadian singer-songwriter Élage Diouf performs the song in his unique style.
 

Mille après mille
Written by Gerry Joly
Performed by Élage Diouf

For more information on the song Mile After Mile / Mille après mille

Élage Diouf
Master percussionist, Senegalese born singer-songwriter and performer Élage Diouf settled in Canada in 1996.
His music – a blend of pop, world, blues and asiko – thrives at the artistic crossroad of artists like Carlinhos Brown, Peter Gabriel and Andres Cepeda. The musicality of the Wolof language explains his singing mainly in his mother tongue. A renowned star in his native Senegal, he made a name for himself in Canada in 2010 with his first solo album, “Aksil”. This album received many accolades, namely the JUNO Award (Best World Music Album of the Year) and the FÉLIX for the Best World Music Album (“Meilleur album de musiques du monde”). Élage was named “Artiste Révélation Radio-Canada” and also received the “Galaxie Rising Star Award” for his performance at the Mundial Montreal show. In August 2015, Élage launched his second solo album, “Melokáane”, “reflection” in wolof. The album is filled with irresistible rhythms – fans bask in waves of contagious euphoria.