Le PACC poursuit son programme Classiques Revisités avec l’intronisation des chansons «Mommy daddy» et «Put Your Dreams Away (For Another Day)» interprétées par Alejandra Ribera

Classiques Revisités est une initiative conjointe du Panthéon des auteurs et compositeurs (PACC) et de CBC/Radio-Canada visant à souligner l’intronisation de chansons au PACC.

Ce mois-ci, nous intronisons deux très importantes chansons du répertoire canadien, Mommy Daddy et Put Your Dreams Away (For Another Day). C’est l’auteure-compositrice Alejandra Ribera qui nous offrira une magnifique réinterprétation
de ces deux œuvres afin de souligner leur accession au PACC.
 

 
Mommy Daddy
par Marc Gélinas, Gilles Richer
Paroles adaptées par Pauline Julien
Interprétée par Alejandra Ribera (avec Adrian Vedady et Jean-Sébastien Williams)
 
Mommy Daddy a été écrite par les Montréalais Marc Gélinas et Gilles Richer comme chanson de clôture pour le film Tiens-toi bien après les oreilles à papa de Gilles Richer paru en 1971. La touchante chanson dialogue bilingue représente une conversation entre un enfant et ses parents où l’enfant pose en anglais des questions au sujet du passé à ses parents, qui lui répondent en français. Mommy Daddy est bien connue de la francophonie canadienne pour sa magnifique mélodie ressemblant à une berceuse, alors que ses paroles traitent d’identité culturelle et de langue au Québec. Pauline Julien est devenue le visage de cette chanson après en avoir légèrement adapté les paroles pour en retirer le mot «daddy», et une grande majorité des interprétations subséquentes utilisent son adaptation. Pour en savoir plus sur cette chanson
 

 
Put Your Dreams Away (For Another Day)
par Ruth Lowe, Paul Mann, Stephan Weiss
Interprétée par Alejandra Ribera (avec Adrian Vedady et Jean-Sébastien Williams)
 
Put Your Dreams Away (For Another Day) a été coécrite par l’auteure-compositrice et pianiste torontoise Ruth Lowe et a connu la gloire en tant que chanson de clôture des émissions radiophoniques de Frank Sinatra. Lowe s’était adjoint les services de Paul Mann et Stephan Weiss afin de mettre ses paroles en musique. Pendant de nombreuses années, Sinatra a interprété cette ballade romantique comme chanson de clôture de ses émissions radiophoniques et télévisuelles, et souvent en clôture de ses concerts, également. En mai 1998, la chanson a été interprétée aux funérailles de l’homme, à la demande de sa famille. Pour en savoir plus sur cette chanson
 
Alejandra Ribera
Somptueusement texturé, multilingue, La Boca est un album qui reflète les racines de l’artiste et le chemin qu’elle a dû prendre afin de concrétiser son œuvre. Si vous lui demandez de décrire son disque, Alejandra Ribera – qui cite parmi ses plus grandes influences Rufus Wainwright, Chavela Vargas et la cornemuse – partage désormais son temps de création entre Montréal, Paris et Malaga. Mais par-dessus tout, elle continue de suivre ses instincts et de répondre à son cœur qui l’a si bien guidée jusqu’ici.

CSHF Continues its Covered Classics series with the induction of “Put Your Dreams Away (For Another Day)” and “Mommy Daddy” covered by Alejandra Ribera

Covered Classics is the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) and CBC/Radio-Canada’s ongoing series celebrating CSHF song inductions.

This month we induct two of Canada’s most loved songs, Put Your Dreams Away (For Another Day) and Mommy Daddy. Canadian singer-songwriter Alejandra Ribera performs a beautiful rendition of each song in honour of their induction into the CSHF.
 

 
Put Your Dreams Away (For Another Day)
Written by Ruth Lowe, Paul Mann, Stephan Weiss
Performed by Alejandra Ribera (accompanied by Adrian Vedady & Jean-Sébastien Williams)

Put Your Dreams Away (For Another Day) was co-written by Toronto born songwriter and pianist Ruth Lowe and achieved fame as Frank Sinatra’s closing theme song. Lowe teamed up with Paul Mann and Stephan Weiss to set her lyrics to music. For years, Sinatra used this romantic ballad as his closing song on his radio and television shows and often in concert. At the request of Sinatra’s family, the song was sung at his funeral in May 1998. More about the song
 

 
Mommy Daddy
Written by Marc Gélinas, Gilles Richer
Lyrics adapted by Pauline Julien
Performed by Alejandra Ribera (accompanied by Adrian Vedady & Jean-Sébastien Williams)
 
Mommy Daddy was written by Montreal-born Marc Gélinas and Gilles Richer to be used at the end of Richer’s 1971 film, “Tiens-toi bien après les oreilles à papa.” The moving bilingual dialogue song describes a conversation between a child and the parents; through this device the child questions them in English about the past, and the parents reply in French. Mommy Daddy is well-known throughout French Canada for its beautiful lullaby-like melody, and for lyrics that address sensitive issues regarding the French language and culture in Quebec. Singer Pauline Julien became closely identified with the song and adapted the lyrics slightly to leave out the word “daddy”. Many subsequent cover versions titled Mommy use her adaption. More about the song
 
Alejandra Ribera
Following the success of Alejandra’s latest album La boca is a richly textured, multilingual album that reflects the artist’s roots as much as the journey she took to bring it to fruition. The artist, who cites amongst her greatest influences Rufus Wainwright, Chavela Vargas, and bagpipes, now divides her time between Montreal, Paris and Malaga where she continues to create. Most of all she continues to follow her instincts and respond to her heart which has faithfully led her this far.