Retourner

Galt MacDermott, compositeur de la comédie musicale Hair, s’éteint à l’âge de 89 ans.

Nouvelles du PACC

Galt MacDermott, avant tout connu comme le compositeur de la comédie musicale Hair qui a connu un immense succès sur Broadway et qu’il a adaptée pour le cinéma en 1979, s’est éteint à l’âge de 89 ans, la veille de son 90e anniversaire de naissance.

Né a Montréal, MacDermot a remporté son premier prix Grammy pour l’enregistrement par Cannonball Adderley de sa pièce « African Waltz », la pièce titre de son album du même nom, en 1960. Outre Hair, lancée en 1967 et dont l’enregistrement avec la distribution originale a remporté un Grammy, son autre comédie musicale ayant connu un franc succès fut Two Gentlemen of Verona (1971), qui a remporté le Tony Award de la meilleure comédie musicale.

Trois pièces composées pour Hair ont atteint le sommet des palmarès en 1969 : « Aquarius », « Let the Sunshine In » et « Good Morning Starshine ». « Aquarius » a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2003, et la SOCAN a remis un Prix Excellence pour l’ensemble de sa carrière à MacDermot en 2010.

On a dit de Hair : The American Tribal Love Rock Musical qu’il s’agissait de la première comédie musicale rock sur Broadway et l’une des comédies musicales les plus populaires de l’histoire. Un nombre record de spectateurs se sont précipités pour entendre Aquarius dans le spectacle « Hair » partout à Europe, incluant dans le West End de Londres, au Japon, en Israël et en Australie. La musique du spectacle utilise des éléments de rock, de R&B et de funk.

« J’étais intéressé par le jazz et le rock and roll… Le théâtre était un univers qui m’était étranger » a un jour expliqué MacDermot. Malgré cela, il a tout de suite accepté le défi lorsque les auteurs James Rado et Gerome Ragni l’ont approché. « On m’a donné les textes du spectacle, pas d’un seul coup, mais ils des petits bouts, et ils ont continué à en écrire d’autres. Je les ai tous mis en musique. »

MacDermot a connu un regain de popularité au cours des dernières décennies, car les musiciens du domaine du hip-hop ont beaucoup échantillonné sa musique. On pense entre autres aux rappeurs plus « old school » comme Busta Rhymes, Run DMC, Handsome Boy Modelling School, DJ Vadim, DJ Premier et Oh No, ainsi qu’à des artistes plus contemporains comme MF Doom et J-Dilla.

Galt McDermott laisse dans le deuil son fils Vincent et ses filles Elizabeth, Jolanthe, Sarah et Molly (MacDermott Boxer).

(Article par Howard Druckman)

Dernières nouvelles
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back
Photo of Galt Macdermot

Galt MacDermott, composer of Broadway musical Hair, passes away at 89.

CSHF News

Galt MacDermott, best known as the Grammy- and Tony-winning composer of the music for the groundbreaking hippie Broadway musical Hair (which he later adapted for the 1979 film), has died at the age of 89, one day before his 90th birthday.

The Montréal-born MacDermot won his first Grammy Award for the Cannonball Adderley recording of his song “African Waltz” (the title track of the album of the same name) in 1960. His most successful musicals were Hair (1967; its cast album also won a Grammy) and Two Gentlemen of Verona (1971), which won the Tony Award for Best Musical.

Three of the songs from Hair hit the top of the charts in 1969: “Aquarius,” “Let the Sunshine In,” and “Good Morning Starshine.” In 2003, “Aquarius” was inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame, and SOCAN honoured MacDermot with the Lifetime Achievement Award at the 2010 SOCAN Awards in Toronto.

Hair: The American Tribal Love Rock Musical has been called Broadway’s first rock musical, and one of the most popular Broadway musicals of all time. Record-breaking audiences flocked to see it across Europe, in London’s West End, and in Japan, Israel, and Australia. The music for the show employed elements of rock, R&B and funk.

Said MacDermot of his work on it, “I was interested in jazz and rock and roll….so theatre was another world to me.” But when he was approached by writers James Rado and Gerome Ragni, he accepted the challenge. “I was given the lyrics to the show, not all at once, but they gave me about 10 and then they kept writing new ones. I set them all to music.”

In recent decades, MacDermot’s work enjoyed something of a renaissance with hip-hop musicians, who have extensively sampled his work. Those include old-school rappers Busta Rhymes, Run DMC, Handsome Boy Modelling School, DJ Vadim, DJ Premier, and Oh No, as well as more current ones like MF Doom and J-Dilla.

Galt McDermott is survived by his son, Vincent, and daughters Elizabeth, Jolanthe, Sarah, and Molly (MacDermott Boxer).

(Article by Howard Druckman)

Latest News
September 12, 2019

Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat and Louis Valois of Harmonium to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
July 18, 2019

National Treasures and Country Music Legends Ian Tyson and Sylvia Tyson to Receive Individual Inductions to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases