« Hand Me Down World » par The Guess Who intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

The Sheepdogs interprète Hand Me Down World dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée par le Panthéon et CBC Music/ICI Musique

Photo of The Guess who sitting on a hill

TORONTO, le 6 février 2017 — Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de Hand Me Down World, la populaire chanson du groupe The Guess Who écrite et composée par Kurt Winter et qui a connu beaucoup de succès en 1970. Pour souligner cette intronisation, le groupe The Sheepdogs, lauréat de quatre prix JUNO, interprète Hand Me Down World dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée par le Panthéon et CBC Music/ICI Musique, prestation que vous pourrez visionner ici.

« Ce fut un réel bonheur de réinterpréter ce classique du plus grand groupe rock canadien, The Guess Who », a déclaré Ewan Currie des Sheepdogs. « Hand Me Down World est toujours d’actualité en 2017, autant qu’elle l’était lorsque Burton la chantait en 1970. »

Hand Me Down World a été lancée dans la foulée de l’immense succès No 1 des Guess Who, American Woman. Produite par Jack Richardson, la chanson figurait sur l’album « Share The Land » lancé par The Guess Who en 1970, leur premier album du groupe après le départ de Randy Bachman. Ce dernier a été remplacé par un autre winnipégois, Kurt Winter, qui est arrivé avec la chanson Hand Me Down World dans sa poche.

Hand Me Down World était une chanson protestataire à une époque où il y avait tant de choses contre lesquelles protester ; on y traite de l’environnement, la guerre au Viet Nam et les mœurs sociales contraignantes. Les paroles de Winter, toujours d’actualité, donnent voix aux éternelles frustrations d’une jeunesse à la conscience sociale aiguisée qui s’insurge contre la plaisance de la génération précédente qui ne se soucie plus des problèmes qui affligent la société.

Cette chanson a l’honneur d’être une des rares chansons rock protestataires à avoir été jouée à la Maison-Blanche. The Guess Who, qui était à l’époque un des plus importants groupes rock au monde, l’a jouée lors d’un gala, le 1er juillet 1970, dont le distingué auditoire comptait notamment en ses rangs le président américain Richard Nixon ainsi que le Prince Charles.

L’album et le simple ont été certifiés Or. Hand Me Down World a passé deux mois sur le palmarès des simples de Billboard et a atteint la 17e position en août 1970, tandis que Share the Land a atteint la 14e position et est demeuré sur les palmarès pendant 25 semaines. Au Canada, Hand Me Down World est montée jusqu’en 3e position du palmarès CHUM en août et en 10e position du Top 100 des simples de RPM le mois suivant, tandis que le Top 50 Canadien de RPM l’a accueillie dans le top 10 pendant plusieurs semaines.

The Guess Who ont ainsi gagné le prix JUNO du Meilleur groupe vocal ou instrumental de l’année en 1970 et 1971, tandis que le simple leur a valu un Certificat d’honneur de BMI Canada en 1971. La pièce a explosé sur la scène internationale lorsque le groupe l’a jouée à l’émission de Johnny Cash, prestation durant laquelle un immense drapeau du Canada enveloppait le clavier de Cummings.

The Guess Who a inclus Hand Me Down World sur plusieurs « best of » et autres anthologies, ainsi que sur un album « live » paru en 2000 et intitulé Running Back Thru Canada. Le groupe l’a également interprétée dans une émission spéciale canadienne diffusée en 1978. Au fil des ans, elle a été interprétée par le groupe, en duo par Bachman et Cummings ainsi que par Cummings en solo. The Guess Who l’a bien entendu interprétée d’innombrables fois sur scène, mais notamment lors d’un concert caritatif au célèbre El Mocambo, à Toronto.

Kurt Winter (1946-1997), de Winnipeg, au Manitoba, a joué avec plusieurs groupes dans les années 60 avant de se joindre aux Guess Who en tant que guitariste solo de 1970 à 1974. Il a également fait partie du groupe durant la période de Jim Kale, soit de 1977 à 1979. Winter est l’auteur ou le coauteur — avec Cummings et d’autres — de plusieurs chansons devenues des Classiques SOCAN : Rain Dance, Runnin’ Back to Saskatoon, Follow Your Daughter Home et Clap for the Wolfman.

Fruit d’une collaboration entre le PACC et CBC Music/ICI Musique, la série Classiques revisités invite la crème de la crème des musiciens canadiens à nous offrir leur réinterprétation d’une chanson classique afin de souligner son intronisation au Panthéon. Pour en savoir plus et découvrir les interprétations de la série Classiques revisités en 2017, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

Contact média, demandes d’entrevues :
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1

The Guess Who’s “Hand Me Down World” inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

The Sheepdogs perform Hand Me Down World as part of the Hall of Fame and CBC Music/ICI Musique’s Covered Classics series

Photo of The Guess who sitting on a hill

TORONTO, February 6th, 2017 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of Hand Me Down World, a hit song for The Guess Who in 1970, written by bandmate and lead guitarist Kurt Winter. To celebrate the induction, four-time Juno Award winning rock band The Sheepdogs perform Hand Me Down World as part of the Hall of Fame and CBC Music/ICI Musique’s Covered Classics series – their rendition can be viewed here.

“It was truly a pleasure to cover this timeless classic from Canada’s greatest ever rock band, the Guess Who” said Ewan Currie of The Sheepdogs.  “Hand Me Down World still rings every bit as true in 2017 as it did when Burton was belting it out back in 1970.”

Hand Me Down World was the follow-up song to The Guess Who’s massive No. 1 success, American Woman. Produced by Jack Richardson, it appeared on The Guess Who’s 1970 album “Share The Land”, their first after headliner Randy Bachman’s departure. The band offered Bachman’s place to another Winnipegger, Kurt Winter, who conveniently brought with him Hand Me Down World.

Hand Me Down World was a protest song in an age when there was much to protest about: damage to the environment, the Viet Nam war, and restrictive social mores. Winter’s lyrics, still relevant decades later, embody the perennial frustrations of socially-conscious youth objecting to the complacency of the middle-aged who have turned a blind eye to society’s problems.

The song had the distinction of being one of the few rock protest songs ever played at the American White House. The Guess Who, at the time the world’s top rock band, performed it at a gala for a distinguished audience including US President Richard Nixon and Prince Charles on July 17, 1970.

Both the album and single went gold. Hand Me Down World spent two months on Billboard’s singles chart, peaking at No. 17 in August 1970, while Share the Land reached No. 14 and charted for a full 25 weeks. At home in Canada, Hand Me Down World hit No. 3 on the CHUM chart in August, and No. 10 on RPM’s Top 100 Singles chart the following month, while RPM’s Top 50 Canadian chart featured it in the Top 10 for several weeks.

The Guess Who won back-to-back Juno awards for Top Vocal Instrumental Group in 1970 and 1971, and the single earned a 1971 BMI Canada Certificate of Honour. The song gained international exposure when the band performed it on the Johnny Cash television show, for which they draped a full-sized red-and-white maple leaf flag over Cummings’ keyboard.

The Guess Who featured Hand Me Down World on various “best of” albums and anthologies, including the 2000 live album Running Back Thru Canada, and played it on a Canadian television special in 1978. Over the years it has been performed by the complete band, by Bachman and Cummings as a duo, and by Cummings alone. Among the countless concerts where The Guess Who have performed the song was a charity event at Toronto’s famous El Mocambo nightclub.

Kurt Winter (1946‒1997), from Winnipeg, Manitoba, played with various bands through the 1960s before joining The Guess Who as lead guitarist from 1970 to 1974. He later starred with the Jim Kale version of the band from 1977 to 1979. Winter wrote or co-wrote (with Cummings and others) several songs that became SOCAN Classics: Rain Dance; Runnin’ Back to Saskatoon; Follow Your Daughter Home; and Clap for the Wolfman.

A collaboration between the CSHF and CBC Music/ICI Musique, Covered Classics invites Canada’s finest musical talent to perform their version of a classic song to celebrate its induction into the Hall of Fame. To view  more 2017 CSHF song inductions and Covered Classics performances, click here.

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music. Simple and easy to navigate, CBC Music gives fans access to over 60 web radio stations, available on your smartphone, tablet or desktop, and content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country.

About ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1