Retourner

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC

Le Panthéon s’associe à BreakOut West pour rendre hommage à cette chanson emblématique

Le samedi 13 octobre, la chanson « Home for a Rest », popularisée par le groupe folk-rock vancouvérois Spirit of the West, était intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de l’édition 2018 des Western Canadian Music Industry Awards qui avait lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Chanson d’une simplicité désarmante, « Home for a Rest » raconte les périls d’une consommation excessive d’alcool et elle est devenue un des hymnes à la fête les plus populaires au Canada.

Lorsque John Mann et Geoffrey Kelly de Spirit of the West ont écrit « Home for a Rest » en 1989, ce n’était qu’une pièce aux saveurs celtiques parmi tant d’autres qui relatait une tournée bien imbibée du groupe en Angleterre. C’est le réalisateur Danny Greenspoon qui a insisté pour qu’elle figure sur l’album Save This House que le groupe lancera en 1990.

Le public est rapidement devenu friand de l’esprit festif de la chanson. « Home for a Rest » est devenu la chanson emblématique du groupe et elle a fini par acquérir une existence propre. Elle a été certifiée Platine et figure à d’innombrables listes de « meilleures chansons ». « Home for a Rest » a été reprise de maintes fois par des groupes punk et folk, ainsi que par l’orchestre symphonique de Vancouver.

Lorsque son co-compositeur John Mann a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer précoce, Jim Cuddy, Alan Doyle, Sarah McLachlan et d’autres artistes ont enregistré une version hommage lors d’un concert bénéfice présenté en 2017.

Geoffrey Kelly, coauteur de la pièce, ainsi que Vince Ditrich et Matthew Harder, membres du groupe, étaient sur place pour recevoir cet honneur.

Geoffrey Kelly, Matthew Harder et Vince Ditrich de Spirit of the West (Photo: Matt Lucas Photography)

« C’est un honneur pour le PACC de célébrer le talent créatif de John Mann et Geoffrey Kelly ainsi que l’incroyable interprétation du groupe Spirit of the West de cette chanson emblématique », a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

« Aucun d’entre nous ne serait ici si ce n’était des chansons », a pour sa part déclaré Geoffrey Kelly. « Je sais que ce prix aurait une valeur inestimable pour John, car c’est ainsi que tout a commencé. Sur le coin d’une table de cuisine avec une tasse de thé et une feuille blanche. La chanson demeure au cœur du monde de la musique, et c’est un honneur pour nous d’accepter ce prix aujourd’hui. »

L’intronisation a culminé avec l’interprétation de « Home for a Rest » par le groupe Shred Kelly de Colombie-Britannique.

‘Home For a Rest’ interprété par Shred Kelly (Photo: Matt Lucas Photography)
Dernières nouvelles
le 12 septembre, 2019

Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat et Louis Valois d’Harmonium seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 août, 2019

Edith Butler intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre du Congrès mondial acadien

Communiqués de presse

Go back
Photo: Martyn Goodacre

Spirit of the West’s “Home for a Rest” inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

CSHF News

Hall of Fame partners with BreakOut West to honour iconic song

On Saturday, October 13, the song “Home for A Rest” – popularized by Vancouver folk-rock band Spirit of the West – was inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame,  during the 2018 Western Canadian Music Industry Awards, in Kelowna, B.C.

 A simple song that humorously chronicles the perils of over-drinking, “Home For a Rest” has grown to become one of Canada’s most beloved party anthems.

When Spirit of the West’s John Mann and Geoffrey Kelly wrote “Home for a Rest” in 1989, it was just a throwaway Celtic tune about the Vancouver group’s booze-soaked tour of England. – At the insistence of producer Danny Greenspoon, the song wound up on the band’s 1990 album, Save This House.

Audiences soon embraced the song’s joyous spirit. “Home for Rest” became Spirit of the West’s signature song, and has since taken on a life of its own. It reached platinum record sales, and appeared on countless “best songs” lists. “Home for a Rest” has been covered by countless punk and folk bands, and even performed by the Vancouver Symphony Orchestra.

When John Mann was diagnosed with early-onset Alzheimer’s disease, Jim Cuddy, Sarah McLachlan, Alan Doyle, and others recorded an all-star tribute cover of the song at a 2017 benefit concert.

There to accept the award was the song’s co-composer Geoffrey Kelly, along with Spirit of the West’s Vince Ditrich and Matthew Harder.

Spirit of the West’s Geoffrey Kelly, Matthew Harder and Vince Ditrich (Photo: Matt Lucas Photography)

“It’s an honour for the CSHF to celebrate John Mann and Geoffrey Kelly’s skilled songwriting and Spirit of the West’s amazing execution of this iconic song,” said Vanessa Thomas, Executive Director, Canadian Songwriters Hall of Fame.

“We wouldn’t all be here if it weren’t for songs” said Geoffrey Kelly. “I know this award would mean so much to John, because that’s how it all begins. At a kitchen table with a cup of tea, pencil, and blank piece of paper. A song is still the beating heart of the music world, and we’re honoured to accept this award here today.”

The induction culminated with a performance of “Home for A Rest” by B.C. based band Shred Kelly.

Shred Kelly performing ‘Home For a Rest’ (Photo: Matt Lucas Photography)

 

Latest News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases