Retourner

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Toronto, ON (le 24 octobre 2018) — L’emblématique chanson The Hockey Song, écrite et popularisée par le légendaire Stompin’ Tom Connors sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu le samedi 27 octobre en collaboration avec les Maple Leafs de Toronto. Lancée en 1973, la populaire chanson célèbre son 45e anniversaire en tant que chanson incontournable dans tous les arénas canadiens et américains de la LNH, en plus d’être jouée lors de toutes les parties à domicile des Maple Leafs de Toronto.

Chanson canadienne par excellence sur le sport canadien par excellence, The Hockey Song est un des meilleurs exemples du fervent patriotisme de Connors. Chanson entraînante propulsée par podorythmie afin de refléter le rythme enlevant d’une partie de hockey, et, fidèle au style de chanson typique à Connors, les trois couplets de celle-ci représentent les trois périodes d’un match et chacun d’entre eux décrit l’action à la manière d’un commentateur, une structure familière qui a assuré la popularité de la chanson auprès des amateurs et de joueurs de hockey. Stompin’ Tom a souvent été invité à chanter sa célèbre chanson lors de matches de la LNH et sa chanson est non seulement devenue la chanson-thème du sport, mais elle est également devenu un hymne national non officiel.

La chanson a atteint la 29e position du palmarès Hot 100 canadien de Billboard le 23 mars 2013, quelques semaines après sa mort.

« Cette année, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens se joint à des événements qui ont un lien avec les chansons que nous intronisons », a déclaré la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas. « On ne pourrait imaginer meilleur cadre pour célébrer The Hockey Song de Stompin’ Tom qu’un match de la LNH. Nous sommes ravis de constater l’amour indéfectible du public pour cette chanson et rendre hommage à ce classique en le recevant au Panthéon des auteurs et compositeurs. »

Le 27 octobre, Tom Connors Jr, le fils du regretté Stompin’ Tom Connors, et sa famille recevront une plaque officialisant l’intronisation de The Hockey Song au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Scotiabank Arena, la demeure des Maple Leafs de Toronto. Plus tard durant le match opposant les Leafs aux Jets de Winnipeg, la famille recevra également un cadeau spécial juste avant une prestation en direct de The Hockey Song par la mégavedette canadienne Tim Hicks.

« Toute la famille Connors tient à exprimer sa gratitude envers le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour l’intronisation de The Hockey Song qui rejoint ainsi tant de grandes chansons canadiennes qui ont informé notre identité nationale », a déclaré Tom Connors Jr. « Tom a écrit cette chanson en 1971 et c’est merveilleux de constater comment, encore aujourd’hui, les fans et les joueurs, peu importe leur niveau et où qu’ils soient dans le monde, l’appellent encore leur “hymne au hockey”. Nous espérons que sa chanson servira d’inspiration à d’autres artistes des chansons typiquement canadiennes que tous pourront apprécier pendant de nombreuses années. »

 L’auteur-compositeur-interprète country et grand patriote canadien Stompin’ Tom Connors (1936 – 2013) est né à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Il a remporté six prix JUNO entre 1971 et 1975 en plus de recevoir de nombreux prix pour l’ensemble de sa carrière, incluant une étoile sur le Canada’s Walk of Fame.

The Hockey Song a été lancée en 1973 par l’étiquette de Tom Connors, Boot Records, ainsi que par Capitol Records sur son album « Stompin’ Tom and The Hockey Song » (BOS 7112). Sur la pochette, une photo en pleine action d’un match de la Ligue nationale de hockey. La chanson a également figuré sur la Face A d’un 45 trs (BT-066). The Hockey Song figure également sur l’album certifié Or de Connors intitulé « Live at the Horseshoe », enregistré devant public en novembre 1973 au légendaire Horseshoe Tavern de Toronto. Connors en a enregistré une nouvelle version sur son album « The Ballad of Stompin’ Tom » paru en 2008.   En juin 2017, ole/anthem legacy a lancé le CD Jubilé d’or « Stompin’ Tom Connors » où l’on retrouvait, évidemment, The Hockey Song et plusieurs de ses grands succès. ole continue à rendre hommage à l’héritage de Stompin’ Tom Connors grâce à ses rééditions qui permettent de faire connaître ce légendaire artiste canadien à de nouveaux auditoires d’un bout à l’autre du pays.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être géré en tant qu’entreprise indépendante. www.cshf.ca.

Contact média :
Tran Nguyen
KWT Global
416-307-2373
tnguyen@kwtglobal.com

Dernières nouvelles
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC

Go back

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

Toronto, ON (October 24, 2018) — Iconic anthem The Hockey Song, written and originally performed by legendary Canadian folksinger Stompin’ Tom Connors, will be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) in a special ceremony on Saturday, October 27, in partnership with the Toronto Maple Leafs.  Released in 1973, the beloved song is celebrating its 45th anniversary as a staple tune played throughout Canadian and American NHL arenas, and at every Toronto Maple Leafs home game.

A quintessentially Canadian song about a quintessentially Canadian game, The Hockey Song is the best-known example of Connors’ unique brand of fervent nationalism. Its up-tempo style with a cowboy-booted backbeat reflected the swift pace of the game, and in Tom’s typical catchy novelty-song style, his three verses corresponded to the three periods of a hockey game with each verse calling the action like a play-by-play announcer, in a familiar structure that has endeared fans and players alike.  Stompin’ Tom was often invited to perform it at NHL games, and his song became not only a hockey theme song, but an unofficial national anthem.

The song reached No. 29 on Billboard’s Canadian Hot 100 chart on March 23, 2013, a few weeks after his death.

“This year, the Canadian Songwriters Hall of Fame is partnering with events that share a connection with the songs we’re inducting,” said Vanessa Thomas, Executive Director of CSHF. “There’s not a more fitting stage to celebrate Stompin’ Tom’s The Hockey Song than at an NHL game.  We are very excited to see the crowd’s passion for the song and to honour this classic into the Songwriters Hall of Fame.”

On October 27, Tom Connors Jr., son of late Stompin’ Tom Connors, and family will be presented with a plaque recognizing The Hockey Song’s induction to the Canadian Songwriters Hall of Fame at Scotiabank Arena, home of the Toronto Maple Leafs. Later that evening, the family will also receive a special gift before a live performance of The Hockey Song by chart-topping award winner and platinum selling Canadian artist Tim Hicks at the Maple Leafs versus Winnipeg Jets game.

“The Connors family would like to express how appreciative we are to the Canadian Songwriters Hall of Fame for inducting The Hockey Song to join so many other great Canadian songs that have helped shape our identity,” said Tom Connors Jr. “Tom wrote this song in 1971 and it’s wonderful to see how fans to this day, continue to call it their “Hockey Anthem” at all levels and ages of hockey players around the world. We hope his song will inspire others to pen memorable, identifiably-Canadian songs in the future for all to enjoy.”

Country singer-songwriter and Canadian nationalist Stompin’ Tom Connors (1936 – 2013) was born in Saint John, New Brunswick. He won six Juno awards between 1971 and 1975 and was honoured with many lifetime achievement awards including a star on Canada’s Walk of Fame.

The Hockey Song was first released in 1973 by Tom Connors’s own company, Boot Records, and by Capitol Records, on his album “Stompin’ Tom and The Hockey Song” (BOS 7112). An action shot of a National Hockey League game was pictured on the cover of the album. The song was also featured on the A side of a 45-rpm single (BT-066).  The Hockey Song also appears on Connors’s gold album “Live at the Horseshoe,” recorded in November 1973 at Toronto’s Horseshoe Tavern. Connors later recorded an updated version for his 2008 album, “The Ballad of Stompin’ Tom.”  In June 2017, ole / anthem legacy released the Golden Jubilee collector’s CD, “Stompin’ Tom Connors”, which included The Hockey Song along with a number of his greatest hits.  ole continues to honour the Stompin’ Tom legacy through re-releases of his past works, exposing the legendary Canadian performer to new audiences across the country.

About Canadian Songwriters Hall of Fame

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the CSHF is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the CSHF. The Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization. The CSHF continues to be run as a separate organization. www.cshf.ca

Media Contact:
Tran Nguyen
KWT Global
416-307-2373
tnguyen@kwtglobal.com

Latest News
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 13, 2018

Spirit of the West’s “Home for a Rest” inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

CSHF News