Le PACC annonce l’intronisation de «Vivre en amour» et «When My Baby Smiles at Me»

C’est l’auteure-compositrice de renom Jill Barber qui rendra hommage à ces deux chansons dans le cadre de « Classiques revisités », le programme conjoint du PACC et de CBC/Radio-Canada

 
Photo of Luc Cousineau and his band in the recording studio back in the 1970's
 
Toronto, le 4 août 2015 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de deux chansons : Vivre en amour et When My Baby Smiles at Me. Pour marquer leur intronisation, les chansons ont été inscrites au programme Classiques revisités, une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada dans le cadre de laquelle certains des meilleurs talents musicaux au pays sont invités à nous offrir leur interprétation de ces trésors du répertoire. Ce mois-ci, c’est la chanteuse Jill Barber qui rendra hommage aux nouvelles chansons intronisées au Panthéon à travers ses interprétations émouvantes de Vivre en amour et When My Baby Smiles at Me.

« Ces chansons illustrent à merveille tout le latent musical que nous avons au Canada et elles sont des pièces importantes de notre héritage musical », affirme Jill Barber. Son interprétation de Vivre en amour et When My Baby Smiles at Me met en valeur la voix et la vieille âme distinctives de l’artiste tout en respectant l’esprit original des chansons.

Vivre en amour fut le premier succès du montréalais Luc Cousineau en tant qu’artiste solo et elle fut coécrite avec le parolier Roger Magnan. La chanson fut lancée en mai 1976 et a rapidement gravi les palmarès radio au Québec. Désormais solidement établie comme un classique du répertoire québécois, la ballade utopique d’un monde rempli d’amour et d’harmonie a été sacrée Classique de la SOCAN en 1995, soulignant plus de 25 000 passages à la radio.

« “Vivre en amour” a été écrite il y a 40 ans, pourtant elle touche toujours autant les générations actuelles », se réjouit Cousineau. « Son message d’amour universel est une aspiration que nous partageons tous et je suis très honoré qu’une institution aussi prestigieuse lui accorde cette reconnaissance. »

« Écrire une chanson n’est pas facile, mais écrire une grande chanson qui traverse les époques l’est encore plus », affirme pour sa part Roger Magnan. « C’est un honneur de voir “Vivre en amour” ainsi reconnue par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour sa contribution à la musique au pays. »

When My Baby Smiles at Me a été écrite par le compositeur, pianiste et directeur musical montréalais Billy Munro et elle est, entre toutes, la chanson qui a fait du chef d’orchestre Ted Lewis et de son Ted Lewis Orchestra des vedettes internationales. La chanson a même inspiré, en 1948, un film nommé aux Oscars et mettant en vedette Betty Grable. La chanson typique de l’époque ragtime fut en son temps la coqueluche de Broadway et on la jouait autant au Carnegie Hall qu’à la célèbre boîte de nuit Copacabana, en plus d’avoir été interprétée par de grands artistes tels que Bing Crosby, Benny Goodman ou Glenn Miller au cours du siècle dernier.

Pour une liste complète de la cuvée 2015 des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens vers leurs interprétations dans la cadre de la série Classiques revisités, visitez le www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca/fr) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association transparente regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de CBCMusic.ca

CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

À propos de ICIMusique.ca

ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

– 30 –

Contact média, demandes d’entrevues :

Maude Laberge-Boudreau Coordonnatrice des programmes, PACC

514.844.8377 poste 4259 boudreaum@cshf.ca

Canadian Songwriters Hall of Fame announces the induction of ‘When My Baby Smiles at Me’ and ‘Vivre en amour’

Renowned singer-songwriter Jill Barber performs these newly honoured songs as part of CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

 
Photo of Billy Munro
 
TORONTO, August 4, 2015 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the most recent songs to be inducted into the Hall of Fame: ‘When My Baby Smiles at Me’ and ‘Vivre en amour’. To celebrate their induction, these songs are included in the Covered Classics series, a collaboration between the Canadian Songwriters Hall of Fame and CBC/Radio-Canada that invites some of Canada’s finest musical talent to perform their own rendition of these songwriting treasures. This month, chanteuse Jill Barber pays tribute to the Hall of Fame’s newest song inductions with evocative performances of ‘When My Baby Smiles at Me’ and ‘Vivre en amour’.

“These songs demonstrate the wealth of songwriting talent we have in Canada and are a significant part of our musical heritage,” says Barber. Her rendition of ‘When My Baby Smiles at Me’ and ‘Vivre en amour’ channels Barber’s vintage spirit and distinct voice while remaining true to the original versions.

‘When My Baby Smiles at Me’, penned by Montreal composer, pianist and musical director Billy Munro, is the hit song that made big band leader Ted Lewis, of the celebrated Ted Lewis Orchestra, an international star. The song also inspired the eponymous 1948 Oscar-nominated film starring Betty Grable. This ragtime style song was once the toast of Broadway, has been celebrated from Carnegie Hall to The Copacabana nightclub, and recorded countless times over the past century by such notable artists including Bing Crosby, Benny Goodman and Glenn Miller.

‘Vivre en Amour’ was the first hit for Montreal-born Luc Cousineau as a solo artist, and was co-written with lyricist Roger Magnan. The song was released in May 1976 and quickly shot up the Quebec radio play charts. This widely recognized Quebec classic ballad about a utopian vision of love and harmony earned a SOCAN Classic Award in 1995 for over 25,000 radio airplays.

‘Vivre en amour’ was written four decades ago, yet it still resonates with new generations,” says Cousineau. “Its message of universal love is something we aspire to, and I’m truly honoured to have it recognized by such a prestigious organization.”

“Writing a song isn’t easy, but writing a great song with a lasting legacy is even more difficult,” says Magnan. “It’s an honour to have ‘Vivre en amour’ recognized by the Canadian Songwriters Hall of Fame as having made a significant contribution to music in Canada.”

For a complete list of 2015 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and links to the new Covered Classics versions, visit http://www.cshf.ca/inductionceremony/2015-song-inductions/

About the Canadian Songwriters Hall of Fame

The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca

CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca

ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

-30-

Media contact, to arrange an interview:

Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)

Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1