Retourner

Ernest Gagnon

Année de l'intronisation: 2005
Legacy Award
Origine: Trois-Rivières, Québec
1929-1972

Ernest Gagnon est assurément un gardien de la culture québécoise de son époque. Ses compositions personnelles et les œuvres de ses contemporains sont des représentations fidèles de la culture du Québec.

C’est dans les arts et la culture que la nature profonde d’une société et de ses membres trouve sa véritable expression. Les chansons issues d’une culture sont souvent des portraits en miniature de la vie quotidienne de cette société. Vu sous cet angle, Ernest Gagnon est assurément un gardien de la culture québécoise de son époque. Ses compositions personnelles et les œuvres de ses contemporains – qu’il a rassemblées dans une collection documentée pendant la deuxième moitié du XIXe siècle – sont des représentations fidèles de la culture du Québec.

À la fois folkloriste, professeur, administrateur et historien, Ernest Gagnon est passé à la postérité grâce à sa compilation de chansons folkloriques intitulée Chansons populaires du Canada. Selon certains, cette collection marque un tournant dans la recherche menée au Québec sur les chansons folkloriques du XIXe siècle. En 1865, elle paraît dans six numéros du journal Le foyer canadien, qui la publie la même année sous forme de livre destiné au grand public, avec une nouvelle préface.

Selon le folkloriste Luc Lacourcière, la richesse de la collection d’Ernest Gagnon tient aux trois éléments suivants :
• la grande précision de la notation des mélodies, Ernest Gagnon étant lui-même organiste;
• les renseignements fournis sur les chansons répertoriées, notamment la provenance (région);
• le fait qu’il s’agisse du premier recueil de chansons du genre.

En général, peu de gens constituaient à l’époque des collections de chansons folkloriques au Canada français. Les collectionneurs n’accordaient pas alors beaucoup d’importance à la documentation des interprétations musicales. L’œuvre d’Ernest Gagnon se distingue par sa précision et son orientation réfléchie. Sa collection Chansons populaires contient les textes littéraires et musicaux complets de plus de 100 chansons. Sa notation des mélodies et ses commentaires témoignent d’une vaste connaissance de la chanson traditionnelle, dont il respectait la poétique et la couleur modale.

En fait, en raison de sa grande rigueur, l’ouvrage d’Ernest Gagnon retint l’attention de folkloristes collectionneurs de France, auteurs de recueils semblables. Ils firent à Gagnon l’insigne honneur de l’admettre au sein de la Société des compositeurs de musique de Paris. Aux yeux des abonnés du journal Le Foyer canadien, les compilations d’Ernest Gagnon contribuaient à assurer la survie de leur héritage culturel et la conscience nationale des Canadiens français. Gagnon participa activement au mouvement nationaliste de la province de Québec.

Né en 1834 près de Trois-Rivières, Gagnon étudia la musique et pris des leçons de piano alors qu’il était enfant. Quelques années plus tard, il fit la rencontre de musiciens renommés à Montréal et à Québec. En 1857, il devint le premier professeur de musique de la nouvelle École normale Laval, qu’il quitta peu après pour aller étudier et voyager en France et en Italie. À son retour au Québec, il reprit son poste de professeur à l’École normale Laval. Il fut de tous les débats publics sur l’origine et le sens des textes et des mélodies des chansons.

Son influence se fit sentir dans plusieurs domaines : il fut l’organiste de la basilique de Québec et il participa à la fondation de l’Académie de musique de Québec, dont il assuma la présidence à quatre reprises. Plus tard, il devint fonctionnaire, au service du premier ministre du Québec et d’autres membres du Conseil des ministres. Il fut l’auteur de d’autres textes historiques, particulièrement sur la place de la musique dans la vie québécoise. En 1902, il adhéra à la Société royale du Canada. Un jour, un ancien président de l’Académie de musique dit de lui qu’il était « un homme d’une distinction exceptionnelle, animé de hauts idéaux et inspiré par un amour profond des particularités de son pays ».

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Go back

Ernest Gagnon

Year of Induction: 2005
Legacy Award
Origin: Trois-Rivières, Québec
1929-1972

Ernest Gagnon was a keeper of the culture in Quebec. His own compositions and his attention to other contemporary songs are timepieces of the culture of that province.

Nothing reflects the essence of a society and its people more clearly than arts and culture. The songs born of a culture are often true windows into everyday life of that society. By that measure, Ernest Gagnon was a keeper of the culture in Quebec. His own compositions and his attention to other contemporary songs – he collected and documented them over the last half of the 19th century – are timepieces of the culture of that province.

The folklorist, teacher, administrator and historian is probably best remembered for his compilation of folksongs, titled Chansons populaires du Canada. The collection, which is considered by some to be the landmark of 19th century folk song research in Quebec, first appeared in 1865 in six installments published by the journal, Le foyer canadien. It was also published the same year by the Foyer canadien printing office, with a new preface, as a single volume for sale to the general public.

Folklorist Luc Lacourcière sets out three reasons for the strengths of Gagnon’s collection:
• An organist himself, Gagnon noted the melodies with great precision;
• He included data on those catalogued inside and the regions where song information was collected;
• He published the first songbook of its kind.

Generally, the idea of collecting folksongs in French Canada was still in an embryonic stage at the time. Contemporary collections often took a casual approach to documenting musical renditions. Gagnon’s work had a more precise, studied direction. His Chansons populaires collection contains complete textual and musical scores for more than 100 songs. Individual song notations and essay commentary reveal his extensive knowledge of traditional song. He respected both verse forms and the different inflections of the tunes within his transcriptions.

Gagnon’s work was so exacting, in fact, that it attracted the attention of folklorist-collectors in France who had compiled similar collections in that country. They accorded Gagnon the singular honour of making him a member of the Société des Compositeurs de musique de Paris. For the subscribers of Le Foyer canadien, Gagnon’s compilations helped preserve their cultural heritage and national French-Canadian consciousness. He was an active participant in the nationalism movement in the province.

Born in 1834 near Trois-Rivières, Gagnon studied music and took piano lessons at a young age. In later years, he met leading musicians of the day in both Montreal and Quebec City. He became the first music instructor of the new École normale Laval in 1857, but left shortly thereafter to study and travel in France and Italy. Upon his return to Quebec, he resumed teaching at the École normale Laval and was known for engaging in public debate on the roots and meanings of songs and their accompaniment.

His imprint was felt in many areas: he was the organist at the Quebec Basilica and he helped found the Académie de musique de Québec, for which he served four terms as president. Later, he became a civil servant, attached to both the Quebec premier and to other cabinet ministers. He continued to write historical pieces, many of them focused on the contribution of music to Quebec life. In 1902, he became a member of the Royal Society of Canada. A former president of the Académie de musique once described him as, “a man of rare discrimination and high ideals, guided by a deep love for the characteristics of his country.”

Read full Bio
Related News
October 13, 2018

Spirit of the West’s “Home for a Rest” inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

CSHF News
September 06, 2018

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct 70’s country hit “Paper Rosie” at 2018 CCMA Legends Show

CSHF News
Our Partners