Retourner

Pierre Létourneau

Année de l'intronisation: 2011
Origine: Verdun, Québec

La carrière de Pierre Létourneau s’étale sur 45 ans et comprend près de 200 chansons réparties sur 16 albums.

Écrivant pour soi ainsi que pour les autres et faisant côtoyer les répertoires populaire et lyrique, Pierre Létourneau se révèle un grand rassembleur de la musique. Sa carrière d’auteur-compositeur-interprète s’étale sur 45 ans et comprend près de 200 chansons réparties sur 16 albums.

Alors qu’il est étudiant à l’Université de Montréal et qu’il est captivé par le cinéma et le théâtre, Pierre Létourneau compose ses premières chansons. Accompagné de sa guitare, il effectue ses débuts sur la scène du Gesù et se produit dans les boîtes à chansons.

Son premier album, avec Les colombes et La chanson des pissenlits, paru en 1961, remporte un vif succès et l’amène à animer, en 1964, l’émission « La boîte à chansons» à la télévision de Radio-Canada. Il enregistre par la suite deux autres albums sur lesquels il explore différents genres musicaux.

Il passe l’année 1970 en France où il enregistre Maurice Richard. À son retour, il écrit Laisse-moi partir et Tout seul au monde pour Nicole Martin, La Ronde avec et pour Marc Gélinas, Oh ma Lili pour Michel Stax et Danser danser pour Nanette Worman. En 1999, Danser danser s’est méritée le titre honorique de Classique SOCAN.

En 1973, sa chanson Tous les jours de la semaine, qui constitue le plus grand succès commercial de sa carrière, le place au sommet des palmarès. CKAC lui offre l’animation des après-midi-chansons du week-end et il présente à la télévision de Radio-Canada la série «Pulsion », consacrée aux artistes de la relève. Parallèlement à tous ces projets, Pierre Létourneau poursuit toujours sa carrière d’auteur-compositeur interprète: Il faut bien rêver, Seul avec toi et Elle fait semblant d’être heureuse.

En 1980, il écrit Aimer pour Véronique Béliveau tout en continuant d’interpréter ses propres textes : La vie de ville, Chante avec moi et Plein d’amour.

Avec Claude Léveillée et Claude Gauthier, il présente en 1984 le spectacle « Trois fois chantera » à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Il participe aussi quelques années plus tard aux « Années-Guitare » avec Michel Robidoux.

Généreux et sensible, Pierre Létourneau offre à l’occasion des ateliers d’écriture de chansons aux élèves du primaire. Au tournant du nouveau millénaire, Pierre Létourneau sort sa rétrospective, un an après avoir enregistré son quinzième album, « J’te dis qu’c’est vrai ».

Il sort récemment chez Lanctôt « À tort et à travers », un recueil de textes illustré par Jean-Guy Moreau, écrit trois chansons pour Nicole Croisille et participe depuis un an au spectacle « Il était une fois la boîte à chansons », mis en scène par Robert Charlebois. Déjà 120 représentations à guichet fermé. La captation du spectacle sur CD vient de paraître. Jérôme Charlebois reprend Maurice Richard en fait un « lip-dub ». Déjà 200,000 visiteurs ! En Pierre Létourneau, le Québec retrouve un artiste important à la carrière prolifique et ayant marqué la culture francophone en Amérique du Nord. Pierre Létourneau, un auteur-compositeur-interprète remarquable, qui a su traverser les époques tout en préservant son authenticité.

Lire la biographie complète
/
Pierre Letourneau est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC)
Auteur-compositeur Pierre Letourneau est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors de la cérémonie d’intronisation en 2011.
Articles apparentés
le 06 août, 2020

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera trois des chansons les plus connues du petit écran : « Facts of Life », « Diff’rent Strokes » et « Wheel of Fortune »

Communiqués de presse
le 27 juillet, 2020

«La vie d’factrie» de Clémence DesRochers et Jacques Fortier intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Pierre Létourneau


Year Inducted: 2011
Era Inducted To: Radio Era

As an author, composer and musician, Pierre Létourneau’s career has spanned over 45 years, producing nearly 200 songs featured on 16 albums. Whether he writes for himself or others, and blending popular and lyrical repertoires, he has proven to be a unifying force in the music industry.

Fascinated by film and theatre, Pierre Létourneau wrote his first songs while a student at the University of Montréal. With his guitar in hand, he made his debut on stage at the Gesu and performed at various coffeehouses.

His debut album, with Les Colombes and La chanson des pissenlits, released in 1961, was very successful. This success led to a gig as host of ‘La Boite à Chansons’ television show on Radio-Canada in 1964. He followed this up by recording two other albums exploring different musical genres.

He recorded Maurice Richard in 1970 while living in France.  When he returned to Quebec, he wrote Laisse-moi partir and Tout seul au monde for Nicole Martin, La Ronde with and for Marc Gélinas, Oh ma Lili for Michel Stax and Danser danser for Nanette Workman. In 1999, Danser danser earned the honourary title of Classique SOCAN.

In 1973, the biggest commercial success of his career, Tous les jours de la semaine, put him at the top of the charts. Radio station CKAC offered him the hosting duties of the Saturday and Sunday afternoon après-midi-chansons shows and he also appeared on television as host of ‘Pulsions’, a television show on Radio-Canada featuring up-and coming new artists. In addition to all of these hosting projects, Pierre Létourneau found the time to write Il faut bien rêver, Seul avec toi and Elle fait semblant d’être heureuse.

In 1980, he wrote Aimer for Véronique Béliveau, while continuing to sing his own creations: La vie de ville, Chante avec moi and Plein d’amour.

In 1984, he teamed up with Claude Léveillé and Claude Gauthier on the ‘Trois fois chantera’ tour throughout Québec and New-Brunswick. A fewyears later, he took part in ‘Années-Guitare’ with Michel Robidoux.

Generous and sensitive, Pierre Létourneau occasionally gives songwriting lectures to elementary school students. At the turn of the newmillennium, he released a Greatest Hits album, a year after having recorded his 15th album ‘J’te dis qu’c’est vrai’.

He recently published, at Lanctôt, a collection of texts entitled ‘À tort et à travers’ illustrated by Jean-Guy Moreau, wrote three songs for Nicole Croisille and, for the past year, has been taking part in a show produced by Robert Charlebois, ‘Il était une fois la boîte à chansons’, already accumulating 120 sold-out performances. The musical soundtrack of the show has just been released on CD. Jérôme Charlebois rerecords Maurice Richard, actually a lip-dub. Already 200,00 visitors.

In Pierre Létourneau, Quebec has an important artist with a prolific career, an artist who has marked the Francophone culture in North America. Pierre Létourneau is a remarkable author-composer-performer who has remained true to himself throughout the changing times.

Pierre Létourneau

Video