Retourner

William Eckstein

Année de l'intronisation: 2006
Origine: Pointe St-Charles (Montréal), Québec
1888-1963

Pionnier du ragtime et du piano jazz au Canada, William Eckstein a toujours été à l’avant-garde de la musique de danse populaire des années 1920 et 1930.

Bien que les véritables racines du ragtime tiennent de la musique classique européenne, Eckstein s’est spécialisé dans une version plus moderne du rag, avec ses passages flamboyants et son degré de difficulté technique plus élevé. En 1919, Eckstein a été un des premiers Canadiens à jouer en direct à la radio, sur la station montréalaise XWA (CFCF).

Eckstein est né en 1888 à Pointe St-Charles, qui fait maintenant partie de Montréal, et se mit à l’étude du piano classique dès l’âge de trois ans. À quatre ans, il joua déjà dans des églises et des concerts bénéfices de centres communautaires des quatre coins de la ville. Eckstein fut vite reconnu comme un enfant prodige et à l’âge de 12 ans, l’Université McGill lui offrit une bourse pour étudier le piano. Mais, avec 14 enfants, sa famille avait de la difficulté à joindre les deux bouts. Eckstein déclina l’offre et opta plutôt de gagner sa vie comme musicien de variétés. Au cours de sa carrière sur la scène du music-hall, Eckstein joua du piano à Broadway et dans des tournées au Canada et aux États-Unis; il fut surnommé « le jeune Paderewski », d’après le célèbre pianiste polonais Ignacy Jan Paderewski. Ses engagements furent des plus variés, jouant à l’occasion de l’Exposition nationale du Canada et même à la Maison Blanche, pour le président Theodore Roosevelt.

En 1906, Eckstein quitta le monde du music-hall pour revenir à Montréal et travailler comme pianiste de cinéma muet au Strand Theater. Salué comme « le plus grand interprète de cinéma à travers le monde », il fut surnommé Mr. Fingers, en référence à son extraordinaire doigté. Eckstein s’imposa également comme auteur-compositeur, écrivant les rags pour piano Delirious Rag et Perpetual Rag, avec son protégé Henry Thomas, qui en réalisa par la suite les enregistrements. Eckstein et Thomas collaborèrent de nombreuses autres chansons dont You Are My All in All et Goodbye Sunshine, Hello Moon.

En 1920, Eckstein élargit son champ d’activités, composant et jouant avec l’un des premiers orchestres de jazz de Montréal, le Eckstein’s Jazz Orchestra, dirigé par son frère Jack Eckstein. Eckstein fut aussi pianiste soliste pour l’étiquette Victor, réalisant de nombreux enregistrements sous le pseudonyme de Vi Palmer. Un des enregistrements les plus importants d’Eckstein fut peut-être Maple Leaf Rag en 1923, écrit par Scott Joplin et le premier 78 tours d’un pianiste en solo.

En 1930, l’invention du cinéma parlant mit fin à la carrière d’Eckstein au Strand Theater. Eckstein ne se découragea pas pour autant, se tournant vers le cabaret, puis vers les émissions de radio et de télévision, pour s’installer finalement au Château Sainte-Rose, une boîte de nuit de Montréal. Ses concerts se comportaient de duos au piano avec les plus grandes figures du jazz, dont Robert Langlois. En 1959, Eckstein confirma à nouveau sa place dans l’histoire canadienne du jazz en composant et en interprétant l’hymne patriotique Queen of Canada, en l’honneur de la visite de la reine Elizabeth II. Cette chanson fut acclamée sur la scène internationale et valut à Eckstein des lettres de remerciement du Palais de Buckingham, du Gouverneur général et du premier ministre John Diefenbaker.

En mai 1963, des amis, des membres de sa famille et des admirateurs d’Eckstein organisèrent une grande soirée pour souligner l’ensemble de son œuvre. Cela fut la dernière prestation en public d’Eckstein, qui, le même soir fut frappé d’un grave accident cérébro-vasculaire et en décéda quatre mois plus tard, le 23 septembre 1963. William Eckstein consacra sa vie à maîtriser son art, inspirant et ouvrant la voie à de nombreux pianistes de jazz canadiens, dont Oscar Peterson et Vera Guilaroff, une autre protégée d’Eckstein, qui collabora avec lui à de nombreuses chansons et de concerts radiophoniques. La musique d’Eckstein demeure toujours populaire aujourd’hui, comme en témoigne les enregistrements de la chanteuse de jazz Sarah Vaughn et de la pianiste québécoise Mimi Blais.

Lire la biographie complète
/
S'Nice (Sam Howard & William Eckstein) - Interprétation de Louise Pitre
"S'Nice", écrite et composée par Sam Howard et William Eckstein, est interprétée par Louis Pitre, actrice et chanteuse, lors de la cérémonie d'intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

William Eckstein

Pointe St-Charles (Montreal), Quebec, 6 December, 1888 - Montreal, Quebec, September 23, 1963
Year Inducted: 2006
Era Inducted To: Pioneer Era

A pioneer of ragtime and jazz piano in Canada, William Eckstein was always on the cutting edge of popular dance music in the 1920s and 30s. While ragtime’s original roots lie in European classical music, Eckstein specialized in ‘novelty rag’, which features flashy passages and a high technical difficulty. In 1919, Eckstein was one of the first Canadians to play live on radio, on Montreal’s XWA (CFCF).

Eckstein was born in Pointe St-Charles (now Montreal) in 1888 and began studying classical piano at age 3. By the age of 4, he was performing live at churches and community center benefit concerts around the city. Eckstein was quickly recognized as a child prodigy and by age 12 was awarded a piano scholarship to McGill University. With 14 children, the family struggled, so Eckstein turned down the opportunity in order to become a paid performer on the vaudeville circuit. Throughout his vaudeville career Eckstein played piano on Broadway and on Canadian and US tours, being billed as the “The Boy Paderewski”, after famous Polish pianist Ignacy Jan Paderewski. His engagements were varied ranging from the Canadian National Exhibition to the White House, where he played for President Theodore Roosevelt.

In 1906, Eckstein quit the vaudeville circuit, returning to Montreal where he began working as a pianist for silent movies at The Strand Theater, being billed as “The World’s Foremost Motion Picture Interpreter” and eventually earning the nickname “Mr. Fingers”. Eckstein was also establishing himself as a songwriter, composing the piano rags Delirious Rag and Perpetual Rag with his protégé Henry Thomas, which Thomas later recorded. Eckstein and Thomas collaborated on numerous other songs including You Are My All in All and Goodbye Sunshine, Hello Moon.

In 1920, Eckstein began branching out, creating and performing with one of the first live jazz bands in Montreal, lead by William’s brother Jack entitled “Eckstein’s Jazz Orchestra”. Eckstein was also a featured solo pianist on the Victor label, many times recording under the pseudonym ‘Vi Palmer’. Perhaps the most significant of Eckstein’s recordings was the 1923 Maple Leaf Rag, written by Scott Joplin, which was the first solo-piano 78-rpm.

In 1930, the invention of ‘talkies’ brought an end to silent films and with it came the end of Eckstein’s career at The Strand Theater. This did not deter Eckstein, who moved on to cabaret, radio and television shows, eventually settling at the Château Ste. Rose night club in Montreal. His act involved piano-duets with notable jazz figures including Robert Langlois. In 1959, Eckstein solidified his place in Canadian jazz history when he composed and played the patriotic Queen of Canada in honour of Queen Elizabeth II’s royal tour. This song received international praise and earned Eckstein letters of thanks from Buckingham Palace, the Governor General and Prime Minister John Diefenbaker.

In May, 1963 friends, family and fans of Eckstein hosted an evening of appreciation for his work. This would prove to be Eckstein’s last public performance, suffering from a severe stroke later that night and eventually passing away four months later on September 23, 1963. William Eckstein devoted his life to mastering his chosen craft, inspiring and opening doors for Canadian jazz pianists including Oscar Peterson and Eckstein’s own protégé Vera Guilaroff, who collaborated with Eckstein on numerous songs and radio performances. Eckstein’s music has remained popular, being recorded by jazz singers Sarah Vaughn and French-Canadian pianist Mimi Blais.

William Eckstein

Songs

PLAY S'Nice - Sally Dibblee
PLAY Lest You Forget - Russell Braun & Carolyn Maule