Retourner

Sylvain Lelièvre Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Montréal, juillet 2022 – Le grand Sylvain Lelièvre sera intronisé par Daniel Lavoie au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 7 août prochain dans le cadre du spectacle « Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves….hommage à Sylvain Lelièvre » qui aura lieu au Théâtre Jean Duceppe de la Place-des-arts.

Sylvain Lelièvre est né à Limoilou en 1943, dans cette basse-ville de Québec dont il décrira plus tard le quotidien à travers ses mots. Fasciné dès son plus jeune âge par les arts plastiques, il s’inscrit d’abord à l’École d’architecture (1961-63), mais il change de champ d’étude et choisit plutôt les Lettres à l’Université Laval, où il obtiendra un baccalauréat en 1966. Sa tante Lucette, une pianiste, lui donne ses premiers cours de piano. Autodidacte, il apprendra le répertoire classique : Chopin, Mozart, Beethoven, etc. Son véritable enthousiasme pour la musique est déclenché par le visionnement du film The Eddy Duchin Story à l’âge de 13 ans, une reconstitution de la vie du pianiste américain ; dès ce moment, le piano sera au centre de son existence.

À 20 ans, en 1963, Lelièvre remporte le premier prix du Concours international de Chanson sur mesure de la Communauté radiophonique des programmes de langue française avec Les amours anciennes, qui sera interprétée par la grande Monique Leyrac. Durant les cinq années suivantes, il étudiera en lettres, donnera des cours de littérature, écrira des chansons, du théâtre ainsi que de la poésie pour la radio, notamment à l’émission hebdomadaire de Radio-Canada Québec, Porte Saint-Louis, animée par son père Roland. Dès le milieu des années 1960, Lelièvre se produit dans les boîtes à chansons de Québec et y rencontre ses amis Gilles Vigneault, Vic Angelillo, Clairette, Danielle Oddera, ainsi que Frank Furtado, son futur impresario.

En 1968, il s’établit à Montréal, devient professeur de littérature au Collège de Maisonneuve et y crée le premier cours de chanson au Québec. Il publie ensuite deux recueils de poésie aux Éditions de l’Arc : Les trottoirs discontinus, en 1969, et Les sept portes, en 1972. En 1975, il triomphe devant une foule de 12 000 spectateurs au Festival de la Chant’Août à Québec. Cette même année, il lance un 33-tours dont la chanson titre, Petit matin, monte dans les palmarès; Marie-Hélène (1976), Lettre de Toronto (1978), Moman est là (1979) et Venir au monde (1981), pour ne citer que celles-là, confirment ensuite son immense talent d’auteur-compositeur-interprète. Il devient d’ailleurs le premier récipiendaire de la Médaille Jacques Blanchet en 1983, dont le jury souligne « sa persistance dans la qualité ».

En décembre 1984, accompagné de l’harmoniciste Alain Lamontagne, Lelièvre fait belle figure sur les planches du Théâtre de la Ville à Paris. Il lance l’album Lignes de cœur en 1986, dont deux pièces se retrouveront dans les palmarès québécois. Cette année marque également le début de sa précieuse collaboration avec Daniel Lavoie, s’incarnant sur l’album Vue sur la mer avec les pièces Je voudrais voir New York et Que cherche-t-elle? qu’ils composent avec Thierry Séchan. À la fin de cette décennie, Lelièvre lance avec Un aller simple un bouquet de chansons à portée sociale, politique et environnementale.

En plus de s’engager dans la défense et la promotion du droit d’auteur, Lelièvre signe en 1993 la musique de la série radiophonique Un fleuve et des gens et les paroles de la chanson titre du film Les mots perdus de Marcel Simard. En 1994 sort un important disque enregistré devant public, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves?, qui présage l’engouement de Lelièvre pour le jazz, lui qui apparaît dans un trio acoustique avec ses complices Vic Angelillo (basse, contrebasse) et Gérard Masse (percussions). L’album remportera le Félix du meilleur auteur-compositeur. En 1996, il ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant le roman Le troisième orchestre aux Éditions Québec Amérique, qui rallie succès critique et public. En 1998, Lelièvre revient sur disque avec un album à tendance résolument jazz, Les choses inutiles, acclamé unanimement par la critique, et qui fera l’objet d’une grande tournée incluant une rentrée montréalaise au Théâtre Corona.

Le 1er juillet 2000, Lelièvre présente un spectacle en sextette au Festival international de jazz de Montréal comprenant des chansons, des pièces instrumentales et des standards de jazz qu’il affectionne. L’accueil du public et de la critique est dithyrambique, ce qui l’incite à se tourner davantage vers le jazz. C’est ainsi que prend forme son dernier spectacle, Versant Jazz, qui à son tour donne naissance au disque Versant Jazz live au Lion d’Or, son douzième en carrière, qui paraît en février 2002 et qui gagnera le Félix de l’album jazz de l’année.

Deux mois plus tard, le 28 avril 2002, Sylvain Lelièvre est victime d’un malaise dans un avion qui le ramène des Îles-de-la-Madeleine à Montréal. Il s’éteint deux jours plus tard à l’âge de 59 ans, des suites d’une embolie cérébrale gazeuse sévère. Depuis sa disparition, il est l’objet de nombreuses commémorations : un parc de Québec, une aire de jeux à Mirabel, deux salles de spectacle (au Cégep Limoilou et au Collège de Maisonneuve) et trois rues (Repentigny, Vaudreuil-Dorion et Rimouski) portent son nom. De plus, en 2015, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a annoncé l’intronisation de son désormais classique Marie-Hélène.

Dans une entrevue diffusée en septembre 1998 à Radio-Canada, Lelièvre affirmait que les activités artistiques, comme celle d’écrire une chanson, ne servaient à rien : « L’art ne sert qu’à créer de la joie et du bonheur; en ce sens, c’est aussi inutile que des jeux d’enfants… »; or, dans son hommage publié quelques jours après son décès, le magazine Voir contredit pourtant l’artiste tout-à-tout : «Sylvain fait partie de ces artistes trop peu nombreux qui font de la chanson un art majeur et important, une forme vivante et accessible de la poésie ».

Contact média, demandes d’entrevues : SIX media marketing Inc. (pour le PACC)
simon@sixmedia.ca
Source : Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens
Texte: François Couture
Info : Simon Fauteux
Clip : https://www.youtube.com/watch?v=QGwbQ-OOWow&ab_channel=%C3%89ricLeli%C3%A8vre
Facebook : https://www.facebook.com/PACCmusique/
Web: http://www.cshf.ca/

 

Dernières nouvelles
le 08 août, 2022

Les finalistes du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2022 sont annoncés

Communiqués de presse
le 21 juillet, 2022

Le créateur de succès ayant remporté 16 GRAMMY® David Foster sera intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens en septembre prochain

Communiqués de presse

Go back

Sylvain Lelièvre to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

Montréal, July 2022— The great Sylvain Lelièvre will be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame by Daniel Lavoie on August 7th as part of the show “Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves… hommage à Sylvain Lelièvre” which will take place at the Théâtre Jean Duceppe of Place-des-arts.

Sylvain Lelièvre was born in Limoilou in 1943, in the lower part of Québec City, a neighbourhood he would later describe in his own words. Fascinated by plastic arts from an early age, he first enrolled in the School of Architecture (1961-63) but changed his field and instead chose to study literature at Laval University, where he obtained a bachelor’s degree in 1966. It was his aunt Lucette, a pianist, who gave him his first lesson on the instrument. Carrying on as a self-taught musician, he learned a classical repertoire: Chopin, Mozart, Beethoven, etc. His passion for music was triggered by the film The Eddy Duchin Story, which he saw when he was 13, and was a reconstruction of the life of the American pianist. From that moment on, the piano would be the heart of his existence.

In 1963, at the age of 20, Lelièvre won the first prize in the Concours international de Chanson sur mesure de la Communauté radiophonique des programmes de langue française with Les amours anciennes, which was performed by the great Monique Leyrac. The next five years saw him study, but also teach, literature, and he also wrote songs, theatre and poetry for radio, notably on the weekly Radio-Canada Québec program, Porte Saint-Louis, hosted by his father Roland. In the mid-1960s, Lelièvre began performing in Québec City’s boîtes à chansons, where he met his friends Gilles Vigneault, Vic Angelillo, Clairette, Danielle Oddera, and Frank Furtado, his future agent.

In 1968, he moved to Montréal to teach literature at Collège de Maisonneuve and created Québec’s first songwriting course. He went on to publish two collections of poetry with Éditions de l’Arc: Les trottoirs discontinus, in 1969, and Les sept portes, in 1972. In 1975, he triumphed in front of a crowd of 12,000 people at the Festival de la Chant’Août in Québec. That same year, he released an LP whose title song, Petit matin, climbed the charts; Marie-Hélène (1976), Lettre de Toronto (1978), Moman est là (1979) and Venir au monde (1981), to name but a few, confirmed his immense talent as a singer-songwriter. He became the first recipient of the Jacques Blanchet Medal in 1983, whose jury underlined “the persistence in the quality of his work”.

In December 1984, accompanied by harmonica player Alain Lamontagne, Lelièvre made a great impression on the stage of the Théâtre de la Ville in Paris. In 1986, he released the album Lignes de cœur and two of its songs charted in Québec. That year also marked the beginning of his precious collaboration with Daniel Lavoie, embodied on the album Vue sur la mer with the songs Je voudrais voir New York and Que cherche-t-elle?, which they co-wrote with Thierry Séchan. At the end of the ’80s, Lelièvre released Un aller simple, a collection of songs with a social, political and environmental scope.

In addition to his involvement in the defence and promotion of copyright, Lelièvre wrote the music for the 1993 radio series Un fleuve et des gens and the lyrics for the title song of Marcel Simard’s film Les mots perdus. In 1994, Lelièvre released an important live album, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves?, which foreshadowed his love of jazz by featuring his talent as a member of a trio alongside Vic Angelillo (bass, double bass) and Gérard Masse (percussions). This album went on to win the Félix Award for the Best Songwriter. In 1996, he added another achievement to his list of accomplishments by publishing the novel Le troisième orchestre (Éditions Québec Amérique), which was met with critical and public acclaim. In 1998, Lelièvre returned to the recording studio with a resolutely jazz-oriented album, Les choses inutiles, which was unanimously acclaimed by the critics and débuted in Montréal at the Corona Theatre.

On July 1, 2000, Lelièvre presented a show at the Montréal International Jazz Festival featuring songs, instrumental pieces and his favourite jazz standards. The public and critics alike were over the moon, and he took this as a sign to continue his jazz endeavours. This is how his last show, Versant Jazz, took shape, which in turn gave birth to the album Versant Jazz live au Lion d’Or, his twelfth release, which came out in February 2002 and won the Félix Award for Jazz Album of the Year.

Two months later, on April 28, 2002, Sylvain Lelièvre fell ill on a plane returning from the Magdalen Islands to Montréal. He died two days later at the age of 59, following a severe cerebral gas embolism. Since his death, he has been the object of many commemorations: a park in Québec, a playground in Mirabel, two performance halls (at Cégep Limoilou and at Collège de Maisonneuve) and three streets (Repentigny, Vaudreuil-Dorion and Rimouski) bear his name. In 2015, the Canadian Songwriters Hall of Fame announced the induction of his henceforth classic Marie-Hélène.

In a September 1998 interview on Radio-Canada, Lelièvre said that artistic endeavours, such as writing a song, were useless: “Art only serves to create joy and happiness; in this sense, it is as useless as children’s games. . .”; yet, in its tribute published a few days after his death, the magazine Voir took exception to this: “Sylvain is one of those too rare artists who make songwriting a major and important art, a living and accessible form of poetry.”

Media contact and interviews: SIX media marketing Inc. (for the CSHF)
simon@sixmedia.ca
Source: Canadian Songwriters Hall of Fame
Text: François Couture
Info : Simon Fauteux
Clip :  https://www.youtube.com/watch?v=QGwbQ-OOWow&ab_channel=%C3%89ricLeli%C3%A8vre
Facebook: https://www.facebook.com/PACCmusique/
Web: http://www.cshf.ca/

 

 

Latest News
October 17, 2022

“Hats Off” to Lighthouse: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride, and Skip (Ronald Harry) Prokop, are the Newest Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 26, 2022

Unforgettable Performances and Tributes From Canada’s Biggest Night in Music Honouring 2022 Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases