Retourner
Photo of Clemence Desrochers

«La vie d’factrie» de Clémence DesRochers et Jacques Fortier intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse


L’immortelle chanson « La vie d’factrie » de Clémence DesRochers sur une musique de Jacques Fortier sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le jeudi 30 juillet à 21h lors de l’émission BONSOIR BONSOIR! sur les ondes d’ICI TÉLÉ. Clémence sera entourée de Marie Michèle Desrosiers, Fred Pellerin et de Tire le coyote qui pour l’occasion, offrira une prestation toute spéciale.

« C’est avec une grande fierté que nous intronisons et célébrons cette chanson si importante dans l’histoire du Québec et qui, tout comme Clémence, a traversé les époques! » a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

« J’suis venue au monde seule comme tout l’monde C’est seule que j’continue ma vie À Dieu le père, j’pourrais répondre C’est jamais moi qui a fait le bruit »

La vie d’factrie*, de Clémence DesRochers (musique de Jacques Fortier interprétée au piano par Paul de Marjorie), paraît en 1962 sur le premier album de l’artiste. Avec cette chanson « militante », l’auteure interprète impose sa voix et son style, soit l’écriture d’une poésie sociale avec prise directe sur le présent. La vie d’factrie a eu une telle force de frappe au Québec qu’on l’associe encore à l’histoire du mouvement ouvrier. Et presque soixante ans plus tard, la chanson prend aux tripes comme au premier jour.

Le texte, rimé, décrit la journée d’une employée de manufacture de coton, et raconte en filigrane l’histoire industrielle du Québec et les conditions de travail d’une main-d’œuvre en majorité féminine. Un morceau puissant traitant d’une vie sans couleur, du vacarme des machines, d’horaires ingrats, de précarité, de résignation, de solitude. En 32 lignes et sans un mot de trop, Clémence DesRochers prend parti et émeut. Transposée par ses soins, la langue québécoise parlée y est traitée en majesté.

La parolière a un jour déclaré à Radio-Canada qu’elle était contente de La vie d’factrie « parce que je pense que ç’a donné à la chanson québécoise un aspect qu’elle n’avait pas. Ça chantait la ville. Et ce dont je suis fière, c’est d’avoir beaucoup parlé des femmes ». Et en particulier des femmes qu’on ne regardait pas, qu’on n’écoutait pas. Fabuleuse portraitiste, elle a croqué en vers et en prose les vies tantôt roses, tantôt rosses d’un cortège de femmes ordinaires. Elle leur aura donné du courage et de la fierté, les aura accompagnées dans la conquête de leur corps et leur quête identitaire. Elle a fait d’êtres anonymes des héroïnes de chansons et de monologues, des énonciatrices d’un discours trop peu entendu jusqu’alors.

Clémence DesRochers : sa manière de dépeindre les jours d’été, l’enfance lovée, les douleurs enfouies, le chat sur la galerie, le lac en septembre… Son art magistral de nommer « celles qui parlent toujours bas » – la grosse Raymonde, Adrienne la moyenne, Yvanna la frotteuse –, de prêter voix aux amoureuses trompées, aux femmes blessées, abandonnées, ménopausées qui ont peur du cancer et jouent au bowling en attendant de vieillir ensemble. Ce talent unique pour emmêler la satire et la tendresse, pour enlacer monologues hilarants et chansons tristes.

Poète, auteure et parolière, chanteuse et monologuiste, actrice, artiste visuelle, animatrice et… bonne nageuse, Clémence DesRochers, fille de l’immense Alfred, est née à Sherbrooke en 1933. De ses débuts auprès de Jacques Normand à son action au sein des Bozos, de sa participation à l’essor du mouvement chansonnier à ses nombreux rôles à Radio-Canada (dont l’inénarrable Mlle Sainte-Bénite dans l’émission jeunesse Grujot et Délicat) – celle à qui l’on doit ce que l’on considère comme la première comédie musicale du Québec (Le vol rose du flamant), des revues (parmi lesquelles Les girls), des nouvelles, des poèmes, des spectacles solos, des dessins beaux à pleurer sur les plaisirs et les peurs de l’enfance, est une artiste cruciale qui laisse une œuvre et une empreinte très fortes.

Nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec, Officière de l’Ordre du Canada, elle a reçu le Prix Denise-Pelletier pour l’ensemble de son œuvre, le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, le Prix Excellence de la SOCAN pour l’ensemble de sa carrière, ainsi que des Félix décernés par l’ADISQ. Citoyenne concernée, elle soutient, entre autres causes, celle des Impatients [organisme venant en aide, par le biais de l’expression artistique, aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale].

À 86 ans, emblème de liberté, l’esprit buissonnier comme un vent de printemps et lucide comme un aigle, avec ses yeux si bleus qu’on y voit la mer, cette artiste accomplie est et restera à jamais « notre » Clémence. Unique, exemplaire.

Revoyez l’entrevue de Clémence à l’émission 24/60 diffusée le 24 juin dernier : https://ici.radio-canada.ca/tele/24-60/site/episodes/466911/clemence-desrochers

* La vie d’factrie a également figuré sur le disque de Clémence « Il faut longtemps d’une âpre solitude pour assembler un poème à l’amour », en 1973, et – réenregistrée avec un accompagnement au clavier – sur l’album « De la factrie au jardin », en 2003. La chanson a été reprise par une pléiade d’interprètes dont Renée Claude, Fabienne Thibeault, Marie Savard, Richard Séguin et Salomé Leclerc. – André Ducharme

Contact média, demandes d’entrevues : SIX media marketing Inc. (pour le PACC) simon@sixmedia.ca

Dernières nouvelles
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 09 septembre, 2020

L’une des chansons canadiennes les plus controversées — « High School Confidential » — sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

La vie d’factrie, by Clémence DesRochers and Jacques Fortier: inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

Clémence DesRochers La vie d’factrie with music by Jacques Fortier will be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame on Thursday, July 30th at 9:00 p.m. on the Radio-Canada television show Bonsoir Bonsoir. The induction will feature surprise guests and performances by Marie-Michèle Desrosiers (Beau Dommage), Fred Pellerin and Tire le coyote.

La vie d’factrie was first released in 1962 on DesRochers’ debut album. With this “militant” song, the singer-songwriter asserted her voice and her writing style—social poetry anchored in the present tense. La vie d’factrie had such an impact in Québec that it is still, to this day, associated with the history of the workers movement. And nearly sixty years later, the song is as deeply moving as it was when it was first written.

The lyrics describe a day in the life of a cotton factory worker and tells the industrial history of Québec, specifically the work conditions of the female dominated workforce of the textiles industry. It’s a powerful song that talks about a colourless life, the din of machinery, gruesome work shifts, resignation and solitude. In just thirty-two lines, Clémence DesRochers makes a statement and moves us. Transposed by her expert hands, the Québécois French language gets the royal treatment.

The songwriter once told Radio-Canada that she was happy with La vie d’factrie “because I believe it gave ‘la chanson québécoise’ something it did not have before: songs about urban life. And I’m really proud to have written about women.” Especially women who were not seen or heard. An outstanding portraitist, she captures in lines of verses and prose the sometimes not so pleasant lives of a cortege of ordinary women. She gave them courage and pride and was by their side as they took back control over their bodies and identity. She turned anonymous lives into the heroines of her songs and monologues like so many annunciators of a discourse that was rarely heard until that point.

Clémence DesRochers has a unique way of describing the lazy days of summer, childhood, deeply buried pain, a cat on a porch, a lake in September. . . She is a master at giving a voice to “those who always whisper”—big Raymonde, medium Adrienne, Yvanna the scrubber—, to scorned lovers, to women who have been hurt, abandoned, who are menopausal and afraid of cancer and bowl while waiting to grow old together. She has a unique talent that masterfully intertwines satire and tenderness, hilarious comedy bits and sad songs.

Poet, author and lyricist, singer and monologuist, actress, visual artist, TV host and quite a good swimmer, too, Clémence DesRochers, whose father was the immense poet Alfred DesRochers, was born in Sherbrooke in 1933. She will forever remain a crucial artist that leaves behind her a marking body of work and cultural footprint: she started alongside Jacques Normand before getting involved in Les Bozos, she helped the “chansonnier” movement flourish and incarnated countless characters in various Radio-Canada programs (including the unforgettable Mademoiselle Sainte-Bénite in the youth program Grujot et Délicat), she also gave us Québec’s first musical (Le vol rose du flamant), stage reviews (among which Les girls stands out), novels, poems, solo stage shows, and drawings on the joys and fears of childhood that leave no eyes dry.

She has been received as a Knight of the Ordre national du Québec and Officer of the Order of Canada; she received the Prix Denise-Pelletier for her entire body of work, a Governor General Award for the Performing Arts, the SOCAN Lifetime Achievement Award, as well as a few Felix Awards from ADISQ. As a concerned citizen, she supports many causes including Les Impatients, an organization that helps patients with mental health issues through artistic expression.

Now 86, she is an emblem of freedom and has an inquisitive mind that is like a springtime breeze but focused like the eye of an eagle, while the blue hue of her own eyes reminds one of the sea—this accomplished artists will forever remain “our Clémence.” Unique and exemplary.

La vie d’factrie also appeared on the album “Il faut longtemps d’une âpre solitude pour assembler un poème à l’amour,” in 1973 and, in a rerecorded version with a new keyboard accompaniment, on “De la factrie au jardin” in 2003. The song was covered by a plethora of artists such as Renée Claude, Fabienne Thibeault, Marie Savard, Richard Séguin and Salomé Leclerc.

Latest News
October 29, 2020

Newest Song Induction Glides Into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases