Retourner

Cérémonie d’intronisation 2010

Blogue

Présentée par BMO Nesbitt Burns, la cérémonie d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens s’est tenue le 28 mars 2010 dans la salle de concert George Weston du Centre des arts de Toronto.

L’événement a honoré les artistes intronisés de l’Époque moderne Rush et Robert Charlebois, ainsi que 16 chansons inoubliables de certains des auteurs-compositeurs les plus influents du Canada et deux lauréats d’un prix Héritage.

La cérémonie était animée par Gregory Charles. Trois des plus grands succès de Rush ont été honorés par des talents exceptionnels, dont Alexisonfire qui a fait vibrer la foule avec la chanson Tom Sawyer, le bassiste et chanteur Les Claypool qui a livré une interprétation très habile de The Spirit of Radio et la coqueluche de Hamilton, Jacob Moon, a impressionné l’auditoire avec une version très originale de Subdivisions.

L’immense vedette de la chanson québécoise, Robert Charlebois, a interprété une de ses plus célèbres chansons, Ordinaire, coécrite avec Mouffe et Pierre Nadeau. Dumas et Catherine Durand ont interprété Lindberg de Robert Charlebois et Claude Péloquin, et Pierre Flynn s’est joint à Mara Tremblay dans une interprétation de Fu Man Chu de Charlebois et de ses coauteurs Claude Gagnon et Marcel Sabourin.

Le PACC a décerné le prix Héritage Frank Davies, du nom du fondateur du PACC, à l’archiviste d’enregistrements sonores Edward B. Moogk. Le prix Héritage CMPA (de l’Association des éditeurs de musique du Canada) a été remis à l’imprésario, producteur et gérant québécois, Guy Latraverse.

Lily Frost et Sean Cullen ont livré une charmante interprétation de Come Josephine in My Flying Machine, écrite par Alfred Bryan et Fred Fisher, DJ Champion a impressionné la foule avec le succès de Michel Pagliaro J’entends frapper; Le Vent du Nord a donné une étonnante version de la célèbre chanson Des mitaines pas de pouces (de Ovila Légaré) et Marie-Jo Thério a offert une interprétation magique de Deux enfants du même âge de Germaine Dugas.

L’événement a été diffusé au Québec sur Espace Musique de Radio-Canada et à travers tout le pays par le diffuseur partenaire CBC Radio Two le 29 mars 2010 à l’occasion d’une présentation spéciale de Canada Live.

Dernières nouvelles
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse
le 16 avril, 2019

Stan Rogers, légende de la musique folk, et «Peter’s Dream», chef-d’œuvre des Maritimes de Lennie Gallant, intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

2010 CSHF Induction Ceremony

Blog

Presented by BMO Nesbitt Burns, the 2010 Canadian Songwriters Hall of Fame induction ceremony took place on March 28, 2010 in the George Weston Recital Hall at the Toronto Centre for the Arts.

The event honoured Modern Era Inductees Rush and Robert Charlebois, as well as 16 timeless songs by some of Canada’s most influential songwriters and two Legacy Award recipients.

The ceremony was hosted by Gregory Charles. Three of Rush’s greatest hits were honoured by amazing talent: Alexisonfire rocked-out with Tom Sawyer; Les Claypool gave a dexterous rendition of The Spirit of Radio; and Hamilton sensation Jacob Moon wowed the audience with his unique version of Subdivisions.

Quebec superstar Robert Charlebois played his classic song Ordinaire, co-written with Mouffe and Pierre Nadeau. Dumas along with Catherine Durand performed Lindberg by Charlebois and Claude Péloquin; and Pierre Flynn was joined by Mara Tremblay in a performance of Fu Man Chu by Charlebois and co-writers Claude Gagnon and Marcel Sabourin.

The CSHF presented the Frank Davies Legacy Award, named after the founder of the CSHF, to recorded-sound archivist Edward B. Moogk. The CMPA (Canadian Music Publishers Association) Legacy Award was given to Quebec impresario, producer and agent Guy Latraverse.

Lily Frost and Sean Cullen performed a charming rendition of Come Josephine in My Flying Machine written by Alfred Bryan and Fred Fisher; DJ Champion wowed the crowd with Michel Pagliaro’s hit J’entends frapper; Le Vent du Nord pulled off an amazing version of the classic song Des mitaines pas de pouces (by Ovila Légaré) and Marie-Jo Thério gave a magical rendition of Deux enfants du meme âge by Germaine Dugas.

The event was aired nationwide by broadcast partner CBC Radio Two on March 29, 2010 as a special presentation of Canada Live and on Espace Musique in Quebec.

Latest News
August 01, 2018

SOCAN mourns the loss of major Canadian Songwriters Hall of Fame supporter Joe Robertson

CSHF news
June 05, 2018

Bonnie Dobson's Morning Dew to be Honoured at Mariposa Folk Festival

CSHF news