Retourner

Cérémonie d’intronisation 2011

Blogue

Présentée par BMO Nesbitt Burns, la septième cérémonie d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens s’est tenue le 2 avril 2011 au Centre des arts de Toronto.

L’événement a honoré les artistes intronisés de l’Époque moderne Robbie Robertson et Luc Plamondon, ainsi que sept chansons inoubliables de certains des auteurs-compositeurs les plus influents du Canada et trois lauréats d’un prix Héritage.

Animé par Geneviève Borne, l’événement a été l’occasion de présenter une excellente interprétation de la chanson de Robbie Robertson Moon Struck One par Daniel Lanois et d’une prestation unique de la formation Wintersleep qui a interprété Broken Arrow.

La chanteuse et auteure-compositrice québécoise Brigitte Boisjoli a rendu un bel hommage à Luc Plamondon dans une puissante interprétation de la chanson Oxygène. Coral Egan a interprété un medley de Starmania dont une version poignante de L’amour existe encore et de Le blues du businessman par Éric Lapointe, Le monde est stone par Sébastien Plante et Les uns contre les autres interprétée par Coral Egan.

Le PACC a décerné le prix Héritage Frank Davies, du nom du fondateur du PACC, aux célèbres folkloristes Helen Creighton et Edith Fowke. Le prix Héritage CMPA (de l’Association des éditeurs de musique du Canada) a été remis au très influent producteur et imprésario québécois Yvan Dufresne.

La soirée a également présenté Divine Brown dans une interprétation bien sentie du succès des années 70 Wildflower, et une prestation de Crowbar qui a interprété Oh, What a Feeling, soulevant littéralement la foule. L’ensemble Figgy Duff Alumni a salué les Terreneuvois avec la chanson Squid Jiggin’ Ground (Arthur Scammell) alors que Russell deCarle et la formation Prairie Oyster ont interprété What In the World’s Come Over You (Jack Scott). Pierre Lapointe a chanté La chanson des pissenlits (Pierre Létourneau), Antoine Gratton a donné une version énergique de Je Suis Cool (Gilles Valiquette) et Wilfred Le Bouthillier a chanté Pas besoin de frapper pour entrer (Jacques Michel).

La cérémonie a été diffusée d’un bout à l’autre du pays par le diffuseur partenaire CBC Radio Two, le 8 avril 2011, dans le cadre d’une présentation de Canada Live ainsi que sur Espace Musique de Radio-Canada, au Québec. Elle a aussi été diffusée sur CBC Radio One les 8 et 15 avril 2011.

Dernières nouvelles
le 12 septembre, 2019

Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat et Louis Valois d’Harmonium seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 août, 2019

Edith Butler intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre du Congrès mondial acadien

Communiqués de presse

Go back

2011 CSHF Induction Ceremony

Blog

Presented by BMO Nesbitt Burns, the seventh Canadian Songwriters Hall of Fame induction ceremony took place on April 2, 2011 at the Toronto Centre for the Arts.

The event honoured Modern Era Inductees Robbie Robertson and Luc Plamondon, as well as seven timeless songs by some of Canada’s most influential songwriters and three Legacy Award recipients.

Hosted by Geneviève Borne, the event featured a stirring rendition of Robbie Robertson’s song Moon Struck One by Daniel Lanois and a unique performance of Broken Arrow by the band Wintersleep.

Québécois singer-songwriter Brigitte Boisjoli paid tribute to Luc Plamondon with her powerful version of Oxygène. Coral Egan performed a Starmania medley included poignant interpretations of L’amour existe encore and Le blues du businessman by Eric Lapointe, Le monde est stone by Sébastien Plante and Les uns contre les autres performed by Coral Egan.

The CSHF presented the Frank Davies Legacy Award, named after the founder of the CSHF, to prominent folklorists Helen Creighton and Edith Fowke. The CMPA (Canadian Music Publishers Association) Legacy Award was given to influential Quebec producer and music impresario Yvan Dufresne.

The evening also included Divine Brown singing a soulful version of the ‘70s radio hit Wildflower, and a standing ovation for Crowbar’s performance of their anthem Oh, What a Feeling. Figgy Duff alumni saluted Newfoundlanders with Squid Jiggin’ Ground (Arthur Scammell) while Russell deCarle of the band Prairie Oyster performed What In the World’s Come Over You (Jack Scott). Pierre Lapointe sang La chanson des pissenlits (Pierre Létourneau); Antoine Gratton performed an energetic Je Suis Cool (Gilles Valiquette); and Wilfred Le Bouthillier sang Pas besoin de frapper pour entrer (Jacques Michel).

The ceremony was aired nationwide by broadcast partner CBC Radio Two on April 8, 2011 as a special presentation of Canada Live and on Espace Musique in Quebec. It also aired on CBC Radio One on April 8 and April 15, 2011.

Latest News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases