Retourner

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Bonnie Raitt et Shirley Eikhard seront réunies dans le cadre d’une intronisation virtuelle présentée durant l’émission The Morning Show du réseau Global le 6 octobre

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est ravi d’annoncer l’intronisation du méga succès (Let’s Give Them) Something to Talk About écrit par l’auteure-compositrice-interprète canadienne Shirley Eikhard. La chanson a été popularisée par Bonnie Raitt, lauréate de nombreux Grammys, qui l’a enregistrée pour son album « Luck of the Draw », paru en 1991, et qui a permis aux deux femmes d’atteindre de nouveaux sommets de succès populaire. 

Shirley Eikhard recevra cet honneur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en compagnie de Bonnie Raitt dans le cadre d’une présentation virtuelle durant l’émission The Morning Show diffusée par le réseau Global le mardi 6 octobre entre 9 h et 10 h HNE.   

« Shirley Eikhard est un véritable trésor de la culture canadienne et une artiste aux multiples talents qui nous a réjouis avec sa voix, sa musique et son talent d’auteure-compositrice », a déclaré la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas. « Omniprésente à la radio presque trente ans plus tard, l’enregistrement de Something to Talk About de Bonnie demeure sans égal et intemporel, lui assurant ainsi une place bien méritée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. »

Shirley Eikhard est née à Sackville, au Nouveau-Brunswick, et elle a remporté le prix JUNO de la meilleure artiste country en 1973 et 1974 grâce à ses nombreux succès country et pop comme You’re My Weakness et Smilin’ Wine. Ses chansons ont été enregistrées par Cher, Anne Murray, Chet Atkins, Ginette Reno, Alannah Myles et Rita Coolidge. 

Eikhard a écrit le succès blues rock Something to Talk About à Nashville dans les années 80 et elle a proposé sa chanson à de nombreux artistes, dont Anne Murray, notamment, et tous ont exprimé leur intérêt, mais ne l’ont jamais enregistrée. Ayant mis sa chanson sur la glace, Eikhard a reçu un coup de fil inattendu de la chanteuse et guitariste blues américaine Bonnie Raitt qui lui a fait écouter son nouvel enregistrement de Something to Talk About qu’elle venait tout juste de compléter après avoir entendu la chanson sur un démo qu’Eikhard lui avait fait parvenir plusieurs années auparavant.

« Je suis arrivée chez moi et il y avait ce message sur mon répondeur. C’était Bonnie… J’étais sous le choc », se souvient-elle. 

Il a peut-être fallu sept années avant qu’Eikhard trouve la bonne interprète pour sa chanson, et une fois que ce fut chose faite, le reste allait appartenir à l’histoire. 

L’enregistrement de Raitt de la composition d’Eikhard connaîtra un succès retentissant. Le simple tiré de son album « Luck of the Draw » atteindra la 5e position des palmarès Hot 100 et adulte contemporain de Billboard et la 8e position du palmarès Cashbox en octobre 1991. Elle fera encore mieux au Canada, atteignant le No.3 du Top 100 et le No.4 du palmarès adulte contemporain de RPM en plus de s’inscrire sur le Top 20 de fin d’année de RPM également.

Something to Talk About a permis à Bonnie Raitt de remporter le convoité Grammy de la meilleure performance vocale pop féminine tandis que son album « Luck of the Draw » remportera le Grammy de la meilleure performance vocale rock en solo, et il sera certifié multiplatine au chapitre des ventes en Amérique du Nord. Chez nous, Something to Talk About a permis à Eikhard d’être finaliste pour le JUNO de l’Auteure-compositrice de l’année et elle remportera un prix Classique de la SOCAN et une BMI Award pour le nombre d’exécutions à la radio.

La chanson a été reprise par Britney Spears, Kelly Clarkson, David Clayton-Thomas et Jennifer Love Hewitt tandis que la version de Bonnie Raitt a été utilisée comme thème musical du film du même nom mettant en vedette Julia Roberts et Dennis Quaid. Eikhard a également enregistré sa chanson qui a été utilisée comme thème musical de la série Women of the House de la CBS.

Après cette présentation virtuelle télévisée le 6 octobre, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ajoutera la chansonà son exposition interactive permanente au Centre national de musique de Calgary où les amateurs de musique peuvent écouter tout le catalogue des chansons intronisées et profiter d’une exposition d’artéfacts exclusifs et de souvenirs uniques célébrant les meilleures chansons et créateurs canadiens.

Dernières nouvelles
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 09 septembre, 2020

L’une des chansons canadiennes les plus controversées — « High School Confidential » — sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases
Multi-platinum selling artist Bonnie Raitt reunites with Canadian songwriter Shirley Eikhard during virtual induction presentation airing on Global’s The Morning Show, October 6 

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the song induction for the mega-hit (Let’s Give Them) Something to Talk About, written by Canadian singer-songwriter and composer Shirley Eikhard.  The song was made famous by multi Grammy-winning icon Bonnie Raitt who released the recording in 1991’s “Luck of the Draw” album, propelling both Raitt and Eikhard to new heights of success. 

Shirley Eikhard will be presented with the Canadian Songwriters Hall of Fame honour joined by friend and artist Bonnie Raitt for a virtual induction presentation on Global’s The Morning Show on Tuesday, October 6, airing from 9 a.m. to 10 a.m. EST.   

“Shirley Eikhard is a Canadian treasure and multifaceted artist who has gifted us with her voice, her music, and her talents as a songwriter and composer,” said Vanessa Thomas, CSHF Executive Director. “A mainstay on radio nearly thirty years later, Bonnie’s recording of Something to Talk About is unparalleled and timeless; and takes its well-deserved place in the Canadian Songwriters Hall of Fame.”

Shirley Eikhard, originally from Sackville, New Brunswick, earned JUNO Awards in 1973 and 1974 for Best Country Female Artist, and has had numerous country and pop hits, including You’re My Weakness and Smilin’ Wine. Her songs have been recorded by Cher, Anne Murray, Chet Atkins, Ginette Reno, Alannah Myles, and Rita Coolidge. 

Eikhard wrote the blues-rock hit Something to Talk About in Nashville in the 1980s, and had offered the song to Anne Murray among other artists, all of whom expressed interest but ultimately did not record it. She had put the song on the back burner; and one day, received a surprise phone message from the American blues singer and guitarist Bonnie Raitt, replaying a recording of Something to Talk About that Raitt had just finished after discovering the song on a demo tape that Eikhard had sent her years earlier.

“I got home and there was this thing on my machine. There was Bonnie…I was numb,” recalled Eikhard. 

It may have taken seven years in the making for Eikhard to find the right artist to sing her song; but when Bonnie Raitt left that fateful voicemail, the rest is music history. 

Raitt’s recording of Eikhard’s composition proved a spectacular success. The single, off Raitt’s “Luck of the Draw” album, peaked on Billboard’s Hot 100 and Adult Contemporary charts at No. 5 in October 1991, and at No. 8 on Cashbox. It placed even higher in Canada, at No. 3 on the RPM Top 100 chart and No. 4 on Adult Contemporary, and made the Top 20 on RPM’s 1991 year-end chart.

Something to Talk About netted Raitt the industry’s coveted Grammy Award for Best Female Pop Vocal Performance, and drove the “Luck of the Draw” album to win the Best Solo Rock Vocal Performance, boosted by multi-platinum sales in North America.  At home in Canada, Something to Talk About also earned Eikhard a JUNO nomination for Songwriter of the Year, and later SOCAN Classics and BMI Awards for its status as a radio favourite.

The song has been performed by Britney Spears, Kelly Clarkson, David Clayton-Thomas, and Jennifer Love Hewitt; and Raitt’s edition was the cover soundtrack to the Hollywood film of the same title, starring Julia Roberts and Dennis Quaid.  Eikhard also sang her own version that was used as the theme song for CBS’s Women of the House.

Following the televised virtual presentation of Eikhard’s song induction on October 6, the Canadian Songwriters Hall of Fame will be adding the songto its permanent and interactive exhibition at the National Music Centre in Calgary, that features a celebrated catalogue of inducted songs that fans can listen to, as well as displays, exclusive artifacts, and one-of-a-kind memorabilia celebrating Canada’s greatest songs and songwriters.

Latest News
September 09, 2020

One of the Most Controversial Songs in Canadian Music – “High School Confidential” – Trailblazes into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 03, 2020

Jimmy Rankin’s Career Launching Hit for The Rankin Family, “Fare Thee Well Love” to be Recognized by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases