Retourner

Ron Hynes, le Parrain de la culture terre-neuvienne, intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Cette célébration en l’honneur de « l’homme aux mille chansons » aura lieu dans le cadre des East Coast Music Awards 2020, le 30 avril

Toronto, ON (le 3 mars 2020) Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), en partenariat avec les East Coast Music Awards : Festival and Conference, afin de souligner l’intronisation du célèbre auteur-compositeur-interprète folk Ron Hynes au Panthéon. Hynes, dont le surnom est « l’homme aux mille chansons », était un maître de l’écriture avec une présence sur scène inégalée et on dit souvent de lui qu’il était un des plus grands conteurs du Canada.

Lauréat de six East Coast Music Awards, il sera honoré lors d’une cérémonie spéciale dans le cadre de l’édition 2020 du gala des East Coast Music Awards le 30 avril au Mile One Centre de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Son ami, le légendaire producteur et fondateur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Frank Davies, présentera l’intronisation à la famille Hynes en retour de l’honneur que Hynes lui avait fait en 2005 lorsqu’il a remis à Davies le Prix Hommage du PACC. D’autres invités spéciaux et artistes qui participeront à la cérémonie seront annoncés sous peu.

Les billets pour les ECMA sont disponibles sur le site Web du Mile One Centre ici.

« Ron Hynes est demeuré passionné par son art jusqu’à sa mort et il a inspiré d’innombrables auteurs-compositeurs terre-neuviens », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Son chapeau à large rebord et son amour pour sa province étaient légendaires, tout comme son impact sur la culture et les artistes de Terre-Neuve. »

Hynes a cumulé les succès d’estime et il a été adoré par des générations d’admirateurs tout au long de sa longue carrière, et il a continué de monter sur scène jusqu’à sa mort, en novembre 2015. Il a commencé sa carrière en tant que chanteur du groupe musical et humoristique The Wonderful Grand Band avant d’entreprendre une longue carrière solo qui le verra devenir l’influence de certains des plus célèbres auteurs-compositeurs de la côte est comme Lennie Gallant et Alan Doyle, du groupe Great Big Sea, qui a déclaré « la musique de Ron était tellement empreinte de vérité, de cœur et de poésie qu’il a inspiré une véritable armée d’auteurs-compositeurs dans notre coin de pays. »

Son premier album intitulé Discovery était le premier enregistré par un terre-neuvien qui ne comportait que des chansons originales. Hynes est rapidement devenu une figure très en vue de la côte est et sa musique roots-country s’est répandue comme une traînée de poudre dans les maritimes, en Ontario et parout ailleurs au Canada. Son auditoire s’identifiait à ses puissantes compositions comme Back Home on the Island, St. John’s Waltz et la triste ballade Atlantic Blue au sujet de la tragédie du Ocean Ranger.

Son titre le plus connu et le plus respecté, « Sonny’s Dream », est légendaire pour avoir été écrit en 10 minutes alors que Hynes n’avait que 25 ans, en 1976. D’abord enregistrée avec le Wonderful Grand Band, les paroles de cette chanson décrivent l’isolement de la vie sur « The Rock » et l’attrait du monde extérieur. Elle a touché des auditoires partout dans le monde et elle a été reprise plus de 200 fois. Désormais reconnue comme un classique du répertoire folk, « Sonny’s Dream » a été enregistrée au Canada par Allison Crowe, Corey Hart, Ryan’s Fancy, Great Big Sea, Stan Rogers, Valdy et John McDermott, tandis qu’ailleurs dans le monde, elle a été chantée par la gagnante de 14 prix Grammy Emmylou Harris, par les Irlandais Mary Black, Phil Coulter et Christy Moore et aussi loin qu’en Nouvelle-Zélande par Hayley Westenra.

Il est devenu, dans les années 90, un artiste d’envergure nationale avec la parution de ses albums Cryer’s Paradise et Face to the Gale sur étiquette EMI. Il lancera par la suite trois albums, Standing in Line in the Rain, The Sandcastle Sessions et Get Back Change. À mesure que sa popularité grandissait, Hynes est monté sur scène dans d’innombrables festivals folk, ainsi que sur la Colline Parlementaire et lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Au fil de sa carrière, il a été finaliste ou gagnant 22 fois aux East Coast Music Awards, incluant le prix de la chanson de l’année pour « Man of a Thousand Songs » (1994), celui de l’artiste de l’année à deux reprises (1994 et 2007) ainsi que celui de l’album de l’année pour Get Back Change (2004). On retrouve parmi ses autres distinctions le prix Genie de la meilleure chanson originale, en 1992, pour « The Final Breath » et trois prix lors de l’édition 2006 des MusicNL Awards, soit artiste de l’année, auteur-compositeur de l’année et artiste folk/roots de l’année.

Artiste multidisciplinaire, il a également connu du succès en tant qu’acteur. En plus d’écrire la musique et les paroles de productions de la Mummer’s Troupe, il a fait ses débuts sur scène en incarnant le célèbre Johnny Burke dans The Bard of Prescott Street (1977) en plus d’incarner la légende du country Hank Williams dans Hank Williams : The Show He Never Gave (1980). Hynes a également été le sujet de plusieurs documentaires, dont Ron Hynes : The Irish Tour (1999) et The Man of a Thousand Songs qui a été présenté en première lors de l’édition 2010 du Festival international du film de Toronto.

Hynes a reçu le Prix National de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), le Arts Achievement Award du Newfoundland/Labrador Arts Council ainsi qu’un doctorat honorifique de la Memorial University of Newfoundland. En 2013, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, soulignant son statut d’icône canadienne et de patriote de Terre-Neuve.

Suite à la présentation pour l’intronisation de Hynes dans le cadre des East Coast Music Awards, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens soulignera ses accomplissements au Centre national de musique du Studio Bell de Calgary. Le Centre national de musique est la demeure physique du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et il a pour mission de préserver et d’honorer l’héritage des intronisés par le biais d’expositions mettant en vedette des histoires, des artéfacts exclusifs et des souvenirs uniques en leur genre.

Dernières nouvelles
le 20 mars, 2020

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens: Mise à jour COVID-19

Nouvelles du PACC
le 19 février, 2020

La légende du rock Kim Mitchell intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week, le 21 mai

Communiqués de presse

Go back
Photo of Ron Hynes

Godfather of Newfoundland Culture, Ron Hynes, to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Celebration of the ‘man of a thousand songs’ to take place during the 2020 East Coast Music Awards, April 30th

Toronto, ON (March 3, 2020) The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) has partnered with the East Coast Music Awards: Festival and Conference, to celebrate the induction of  folk singer-songwriter Ron Hynes to the Canadian Songwriters Hall of Fame. Hynes, known as the “man of a thousand songs,” was a master songwriter and performer, and is often times referred to as one of the greatest storytellers in Canada.

The six-time East Coast Music Award winner will be honoured in a special ceremony during the 2020 East Coast Music Awards Show on Thursday, April 30 at Mile One Centre in St John’s, NL. Friend, legendary producer, and founder of the Canadian Songwriters Hall of Fame, Frank Davies, will present the induction to the Hynes family; reciprocating the honour when Ron Hynes presented Davies with the CSHF Special Achievement Award in 2005. Additional special guests and performers joining the induction celebration will be announced soon.

Tickets for the ECMAs are available for purchase through the Mile One Centre’s website here.

“Up until his passing, Ron Hynes was passionate about his craft, and many songwriters from Newfoundland looked up to him as an inspiration to their art,” says Vanessa Thomas, Executive Director of the Canadian Songwriters Hall of Fame. “With his trademark broad-brimmed hat and love for his province, his impact on the culture and artists of Newfoundland is unmatched.”

Hynes achieved much critical acclaim and generations of fans over his influential career; and continued to perform right up until his passing in November 2015. From being on lead vocals in the Canadian music and comedy group The Wonderful Grand Band, he led a successful career as a solo artist and influenced some of the great songwriters to come out of the East Coast including Lennie Gallant and Great Big Sea’s Alan Doyle, who said “Ron had so much truth, heart, and poetry in his music that it has inspired a plethora of songwriters in this part of the world.”

His 1972 debut album, Discovery, was the first time a Newfoundlander made a recording entirely of their own original songs.  Hynes became a prominent figure on the East Coast circuit, and his roots-country music spread throughout audiences in the Atlantic region, Ontario and across Canada. Listeners identified with his powerful compositions such as Back Home on the Island, St. John’s Waltz, and the sorrowful Atlantic Blue honouring the Ocean Ranger disaster.

Widely revered, his most renowned composition is “Sonny’s Dream,” famously written in 1976 by a 25-year-old Hynes in under 10 minutes. Originally recorded with the Wonderful Grand Band, the song’s lyrical content depicting the isolation of life on The Rock and the pull of the outside world, touched audiences and inspired more than 200 cover recordings.  Now a folk classic “Sonny’s Dream” has been recorded in Canada by such artists as Allison Crowe, Corey Hart, Ryan’s Fancy, Great Big Sea, Stan Rogers, Valdy, and John McDermott; by US Grammy-winner Emmylou Harris; by Ireland’s Mary Black, Phil Coulter, and Christy Moore; and New Zealand’s Hayley Westenra.

The 1990s brought national reach with his solo albums Cryer’s Paradise and Face to the Gale, released through EMI. He branched out in the years after, releasing albums Standing in Line in the Rain, The Sandcastle Sessions and Get Back Change. As his popularity grew, Hynes performed at folk festivals, on Parliament Hill and at the 2010 Vancouver Olympics.

Hynes amassed critical acclaim across Canada, which earned 22 East Coast Music Awards nominations and wins including Song of the Year for “Man of a Thousand Songs” (1994), two Male Artist of the Year wins (1994, 2007), and Album of the Year for Get Back Change (2004). His other accolades include the 1992 Genie Award for Best Original Song for “The Final Breath,” and three awards at the 2006 MusicNL Awards, picking up Entertainer, Songwriter and Folks/Roots Artist of the Year.

Among his creative endeavors was his success as an actor. While writing music and lyrics for stage productions by the Mummer’s Troupe, he made his theatre debut as celebrated Newfoundland balladeer Johnny Burke in The Bard of Prescott Street (1977) and starred as country legend Hank Williams in Hank Williams: The Show He Never Gave (1980). Hynes has also been the subject of several documentaries including Ron Hynes: The Irish Tour (1999) and The Man of a Thousand Songs which debuted at the Toronto International Film Festival in 2010.

Hynes was presented with the National Achievement Award by the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (SOCAN); awarded with the Arts Achievement Award by the Newfoundland/Labrador Arts Council; and an honourary doctorate from Memorial University of Newfoundland. In 2013, he received Queen Elizabeth II’s Diamond Jubilee Medal to celebrate his status as a Canadian icon and Newfoundland patriot.

Following Ron Hynes’ induction presentation at the East Coast Music Awards, the Canadian Songwriters Hall of Fame will recognize his song writing accomplishments at The National Music Centre in Studio Bell, Calgary. The Centre is the home of the Canadian Songwriters Hall of Fame and continues to preserve and honour the legacy of inductees through exhibitions which feature exclusive artifacts, stories and one-of-a-kind memorabilia.

Latest News
March 20, 2020

Canadian Songwriters Hall of Fame: COVID-19 Update

CSHF News
February 19, 2020

Rock Icon Kim Mitchell to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame During Canadian Music Week, May 21st

Media Releases