Classiques Revisités : « J’ai la tête en gigue » par Ingrid St-Pierre

Photo of Ingrid St-Pierre performing live
 
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens annonce aujourd’hui l’intronisation de J’ai la tête en gigue écrite et composée par Jim Corcoran et popularisée par le duo folk québécois, Jim et Bertrand. Pour souligner cette intronisation, c’est la renommée auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre qui nous livre une émouvante interprétation dans le cadre de la série Classiques Revisités.

Jim Corcoran a écrit les paroles de J’ai la tête en gigue en septembre 1976 alors qu’il rentrait des Cantons de l’Est. L’automne commençait à déployer ses couleurs et une histoire d’amour venait de mal tourner. Les paroles de la chanson s’articulaient autour d’une phrase : «J’ai la tête en gigue et le cœur en septembre.» La mélodie lui est venue en parallèle aux paroles puis, comme c’est souvent le cas pour Jim Corcoran, il a peaufiné la chanson pendant de longs mois. L’enregistrement de J’ai la tête en gigue met en vedette les magnifiques harmonies vocales de son collaborateur Bertrand Gosselin ainsi que les arrangements de cordes de Richard Grégoire interprétés avec brio par trois musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Anglophone de naissance, Jim Corcoran est devenu amoureux de la langue française et a passé le plus clair de sa carrière à écrire et chanter en français. En 1972, il s’est associé à Bertrand Gosselin et ensemble ils ont formé le populaire duo folk «Jim et Bertrand». Ils sont rapidement devenus les coqueluches du mouvement néo-folk au Québec, mais ce n’est qu’avec leur troisième album — «La tête en gigue», lancé en 1977 — qu’ils se sont fait connaître hors Québec. Le disque a été sacré Meilleur album folk au Festival international de musique de Montreux, en Suisse, en 1978 et il a reçu la certification Or de l’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement (aujourd’hui Music Canada). Puis, en 2010, sa chanson a valu à Jim Corcoran un très convoité prix Classique de la SOCAN soulignant au moins 25?000 exécutions radio.

«C’est un honneur de voir ma chanson J’ai la tête en gigue intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens», a déclaré Jim Corcoran. «Quelle superbe manière de célébrer son 40e anniversaire.»

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir et entendre l’hommage rendu à Jim Corcoran par Ingrid St-Pierre, une finaliste au gala de l’ADISQ et membre de la SOCAN, et son interprétation de J’ai la tête en gigue dans le cadre de la série Classiques Revisités du Panthéon.

 


J’ai la tête en gigue
de Jim Corcoran
Interprétée par Ingrid St-Pierre

Pour en savoir plus sur la chanson J’ai la tête en gigue

Ingrid St-Pierre
Ingrid St-Pierre est sans contredit l’une des auteures-compositrices-interprètes les plus estimées du public québécois, son naturel et sa plume exceptionnelle ne laissent personne indifférent. Après le succès populaire de ses deux premiers albums, Ingrid nous revient avec un tout nouveau disque, « Tokyo » (2015), composé de petits bijoux mélodiques tout en poésie imagée, réalisé par le talentueux Philippe Brault.

Covered Classics: ‘Jai la tête en gigue’ by Ingrid St-Pierre

Photo of Ingrid St-Pierre performing live
 
The Canadian Songwriters Hall of Fame today announced the induction of J’ai la tête en jgigue written by Jim Corcoran and popularized by the Quebec folk duo Jim and Bertrand. The song’s induction is celebrated with poignant rendition by acclaimed singer-songwriter Ingrid St-Pierre as part of the Hall of Fame’s ongoing Covered Classics series.

Jim Corcoran wrote J’ai la tête en gigue in September of 1976 while driving through the Eastern Townships of Quebec. It was the beginning of colourful fall and the end of a love story gone wrong. The lyrics articulated themselves around the sentence “J’ai la tête en gigue et le cœur en septembre” (loosely translated, my head is in a whirl and my heart is in September). The melody came around the same time as the words; and then, as was often the case for Jim, he worked on the song for many months. The recording of J’ai la tête en gigue features outstanding vocal harmonies by his Jim and Bertrand bandmate, Bertrand Gosselin, and a string arrangement by Richard Grégoire, brilliantly played by three musicians from the Montréal Symphony Orchestra.

Anglophone by birth, Jim Corcoran became an aficionado of the French language, spending most of his musical career singing and writing in French. In 1972, he partnered with Bertrand Gosselin to form the popular folk duo Jim and Bertrand, who together, quickly became poster boys of Quebec’s New Folk Movement. In 1977, they gained popularity outside of Quebec and in francophone Europe with their third album “La tête en gigue”. The record won Best Folk Album at the Festival international de musique Montreux (Switzerland) in 1978, and was certified gold in 1982 by the Canadian Recording Industry Association (now Music Canada). In 2010, the song itself earned Corcoran a coveted SOCAN Classics Award for 25,000 radio plays.

“I could have never imagined that a song as simple as would become so important for my career” says Corcoran, nearly 40 years after the album’s release. “You never know what you can expect from a song and I’m rather proud of what has happened to it.”

In the video below watch ADISQ nominated and SOCAN member Ingrid St-Pierre pay tribute to Jim Corcoran with her unique rendition of J’ai la tête en gigue as part of the Hall of Fame’s Covered Classics series.
 

J’ai la tête en gigue
Written by Jim Corcoran
Performed by Ingrid St-Pierre

For more information on the song J’ai la tête en gigue

Ingrid St-Pierre
Ingrid St-Pierre  is undoubtedly one of the most beloved singer-songwriters in Québec; her authenticity and exceptional writing leave no one indifferent. Following the success of her first two albums, Ingrid launched a third opus titled “Tokyo” in 2015, an album filled with melodic and poetic gems produced by the very talented Philippe Brault.