Retourner

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens annonce partenariat avec L’AMCE pour honorer annuellement l’héritage des auteurs-compositeurs de la côte est

Nouvelles du PACC

La chanson « Song for the Mira » d’Allister MacGillivray sera intronisée et interprétée par Heather Rankin lors de ECMA 2018

le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec L’Association de la musique de la côte est (AMCE), qui débutera cette année aux Prix de la musique de la côte est 2018 : festival et conférence.

Les deux organisations se joindront chaque année à l’intronisation d’une nouvelle chanson écrite par un artiste de la côte est au PACC, célébrant ceux qui ont contribué à façonner le son unique de la musique de la côte est. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer l’intronisation de «Song for the Mira» par Allister MacGillivray, qui a rendu célèbre dans le monde entier la pittoresque et isolée communauté de Marion Bridge et sa rivière Mira, au Cap-Breton.

Le prix d’intronisation sera décerné à MacGillivray lors de la cérémonie des Prix de la musique et de l’industrie de la côte est 2018, le dimanche 6 mai, à 19 h dans la salle de bal Nova Scotia au Halifax Marriott Harbourfront Hotel. Il sera également interprété par la légendaire artiste du Cap-Breton, Heather Rankin.

Allister MacGillivray est originaire du Cap-Breton (né à Glace Bay). Il est diplômé du Xavier College et de St. F.X University. Auteur-compositeur, guitariste, folkloriste, auteur et réalisateur, il a été directeur musical d’émissions de télévision celtiques à St. John’s et à Halifax. En tant qu’accompagnateur, il a fait des tournées internationales avec des musiciens traditionnels reconnus tels que Tommy Makem et Liam Clancy, John Allan Cameron et Ryan’s Fancy, et a aussi travaillé avec le compositeur canadien Gene MacLellan pendant une courte période.

La ballade celtique de MacGillivray « Song for the Mira » a été reconnue par le magazine Billboard comme un classique folklorique et est une chanson préférée avec des musiciens et des choristes du Canada atlantique et bien au-delà lors de la traduction de la chanson en gaélique écossais, italien, japonais, et plusieurs autres langues.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, en particulier lors de notre événement du 30e anniversaire. Alors que nous célébrons le meilleur des artistes de la côte est, il est également approprié de regarder en arrière et de reconnaître les auteurs-compositeurs accomplis dans l’histoire de notre région, » affirme Andy McLean, directeur général de l’AMCE. « La chanson “Song for the Mira” d’Allister MacGillivray est une belle composition qui incarne notre culture de la côte est, et nous sommes très fiers de faire partie de son intronisation au PACC. »

« Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens s’associe cette année aux festivals et événements musicaux les plus dynamiques de notre pays pour honorer l’héritage musical de ces régions, » affirme Vanessa Thomas, la directrice générale du PACC. « Nous sommes ravis d’intégrer l’emblématique “Song for the Mira” d’Allister MacGillivray au PACC, et d’être là pour célébrer avec lui, et nos partenaires de l’AMCE, dans la province qui l’a inspiré. »

Connue aussi sous le titre «Out On the Mira,» la chanson a été interprétée ou enregistrée notamment par des Néo-Écossais comme Denny Doherty, The Men of the Deeps et Symphony Nova Scotia; d’autres artistes canadiens tels que Amy Cervini, John McDermott, The Elmer Iseler Singers et The Canadian Tenors; et par les chanteurs irlandais Foster & Allen, Mary O’Hara, Daniel O’Donnell et Celtic Thunder. La chanson a été popularisée à l’extérieur du Canada par l’icône néo-écossaise Anne Murray, qui a enregistré la chanson sur son album de 1982, Hottest Night of the Year. Avec le soutien de Murray, la chanson a atteint la célébrité internationale.

Les billets pour les Prix de la musique et de l’industrie de la côte est du dimanche sont en vente au coût de 10 $ et seront disponibles à la porte 30 minutes avant l’événement. Les laissez-passer pour le festival et les conférences ainsi que les laissez-passer VIP sont également disponibles ici : http://ecma.com/festival/tickets.

Pour plus de renseignements sur le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, veuillez visiter : http://www.cshf.ca/fr/

Pour plus plus de renseignements sur l’Association de la musique de la côte est, veuillez visiter : www.ecma.com.

Dernières nouvelles
le 1 August 2018

La SOCAN pleure la perte de Joe Robertson, un bienfaiteur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC
le 5 June 2018

La chanson «Morning Dew» de Bonnie Dobson sera à l’honneur au Mariposa Folk Festival

Nouvelles du PACC

Go back

Canadian Songwriters Hall of Fame partners with ECMA to annually honour the legacy of East Coast songwriters

CSHF news

Allister MacGillivray’s “Song for the Mira” to be inducted into the Hall of Fame and Performed by Heather Rankin at 2018 ECMAs

The Canadian Songwriters Hall of Fame is pleased to announce a new partnership with the East Coast Music Association, beginning at this year’s East Coast Music Awards: Festival & Conference in Halifax. The two organizations will partner each year to induct a new song written by an East Coast artist into the Hall of Fame, celebrating those who have helped shape the unique sound of East Coast music. This year we are pleased to announce the induction of “Song for the Mira” by Allister MacGillivray, that has made the secluded, picturesque Cape Breton community of Marion Bridge and its Mira River famous the world over.

The induction award will be presented to MacGillivray during the East Coast Music & Industry Awards on Sunday, May 6, at 7:00 p.m.  in the Nova Scotia Ballroom of the Halifax Marriott Harbourfront Hotel. It will also be performed by legendary Cape Breton artist Heather Rankin.

Allister MacGillivray is a Cape Breton Islander (born in Glace Bay), and is a graduate of both Xavier College and St. F.X. University. A songwriter, guitarist, folklorist, author, and record producer, he has served as music director for Celtic television programs out of St. John’s and Halifax. As an accompanist, he has toured internationally with noted traditional musicians such as Tommy Makem & Liam Clancy, John Allan Cameron, and Ryan’s Fancy, and also worked for a short time with Canadian songwriter Gene MacLellan.

MacGillivray’s peaceful Celtic ballad “Song For the Mira” was recognized by Billboard magazine as a folk classic, and is a favourite song with roots musicians and choirs in Atlantic Canada and far beyond having been translated into Scots Gaelic, Italian, Japanese and several other languages.

“We’re very excited to partner with the Canadian Songwriters Hall of Fame, especially during our 30th  Anniversary event. As we celebrate the best of today’s East Coast artists, it’s also appropriate to look back and recognize accomplished songwriters in our region’s history,” says ECMA Executive Director Andy McLean. “Allister MacGillivray’s ‘Song for the Mira’ is a beautiful composition that embodies our East Coast culture, and we’re very proud to be a part of its induction into the Hall of Fame.”

“The Canadian Songwriters Hall of Fame is partnering this year with our country’s most vibrant music festivals and events to honour the musical heritage of those regions,” says CSHF Executive Director Vanessa Thomas.  “We’re thrilled to induct Allister MacGillivray’s iconic ‘Song for the Mira’ into the Hall of Fame, and to be there to celebrate with him, and our partners at the ECMAs, in the province that inspired him.”

Known also by the title “Out On the Mira,” the song has been performed or recorded especially by Nova Scotians such as Denny Doherty, The Men of the Deeps, and Symphony Nova Scotia; by other Canadian acts, such as Amy Cervini, John McDermott, The Elmer Iseler Singers, and The Canadian Tenors; and by Irish singers Foster & Allen, Mary O’Hara, Daniel O’Donnell, and Celtic Thunder. The song was popularized outside of Canada by Nova Scotian icon Anne Murray, who recorded the song on her gold-selling 1982 album Hottest Night of the Year. With Murray’s support, the tune reached international stardom.

Tickets for the Sunday’s East Coast Music & Industry Awards are $10, and will be available at the door 30 minutes before the event. Festival & Conference Passes and VIP Passes also provide entry, and are available here: http://ecma.com/festival/tickets.

For more information on the Canadian Songwriters Hall of Fame visit http://www.cshf.ca/.

For more information on the East Coast Music Awards visit www.ecma.com.

Latest News
August 27, 2018

Marcel Martel's “Un coin du ciel” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame at Festival Western de St-Tite

Media releases
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases