La balade pop-folk « We’ll Sing in the Sunshine » intronisée au PACC

Royal Wood rend hommage au classique de Gale Zoë Garnett dans le cadre de la série Classiques Revisités présenté par le PACC et CBC/Radio-Canada

 

TORONTO, le 14 décembre 2015 – C’est avec beaucoup de joie que le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) annonce la dernière intronisation de chanson pour 2015, soit We’ll Sing in the Sunshine, créée et popularisée par la polyvalente artiste canadienne Gale Zoë Garnett.

We’ll Sing in the Sunshine est la 12e pièce honorée à travers la série Classiques Revisités, une collaboration entre le PACC et la CBC/Radio-Canada qui invite certains des artistes actuels les plus en vue à interpréter à leur manière une pièce nouvellement intronisée. C’est au tour de l’auteur-compositeur et finaliste aux Junos Royal Wood de nous offrir une rafraîchissante interprétation du classique de Mme Garnett.

« J’ai grandi au son de la radio AM et j’ai beaucoup été influencé par des chansons marquantes telles que We’ll Sing in the Sunshine », raconte Royal Wood. « En tant qu’auteure-compositrice, Mme Garnett a parfaitement capturé la zeitgeist des années 60, ce message de paix et de bonheur qui résonne encore de nos jours. »

Gale Zoë Garnett n’avait que 14 ans lorsqu’elle a écrit et composé sa chanson folk contemporaine en 1964. We’ll Sing in the Sunshine fait écho aux thématiques de paix et de bonheur en racontant l’histoire d’une jeune femme à l’esprit libre qui propose à qui le veut une histoire d’amour qui durera un an sans aucune condition.

« En tant qu’auteure et particulièrement auteure-compositrice, c’est un réel honneur de voir We’ll Sing in the Sunshine intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Gale Zoë Garnett. « Cette chanson a eu une vie bien remplie et je suis vraiment heureuse de voir son héritage se perpétuer grâce à la série Classiques Revisités du PACC et de la CBC/Radio-Canada. »

We’ll Sing in the Sunshine avait d’abord été écrite pour le chanteur folk Hoyt Axton qui l’a enregistrée en 1963, mais c’est l’année suivante que la chanson a connu un succès impressionnant lorsque Mme Garnett, une jeune artiste parfaitement inconnue à ce moment, a endisqué sa propre version sur 45 tours. En novembre 1964, la chanson avait atteint le sommet des palmarès au Canada, aux États-Unis, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, d’où elle était originaire. We’ll Sing in the Sunshine a remporté le prix Grammy du meilleur enregistrement folk traditionnel en 1965, damant le pion The Times They Are A-Changin’ » de Bob Dylan et en 1979, elle était certifiée Or, s’étant écoulée à plus de 3,5 millions d’exemplaires.

We’ll Sing in the Sunshine a été réinterprétée par d’innombrables artistes dont notamment Dean Martin, Wayne Newton, Dolly Parton et Sonny & Cher, et elle a figuré à d’aussi innombrables émissions de télé, films et albums compilations pendant les années 70 et même plus tard.

Pour une liste complète de la cuvée 2015 des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens vers leurs interprétations dans la cadre de la série Classiques Revisités, visitez le www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

Contact média, demandes d’entrevues :
Maude Laberge-Boudreau, Coordonnatrice des programmes, PACC
514.844.8377 poste 4259 / boudreaum@cshf.ca

1964 pop-folk ballad “We’ll Sing in the Sunshine” inducted into the CSHF

Royal Wood pays tribute to Gale Zoë Garnett’s iconic song as part of CSHF and CBC/Radio-Canada’s ‘Covered Classics’ series

Vintage image of Gale Garnett
 
TORONTO, December 14, 2015 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce its final song induction of 2015, We’ll Sing in the Sunshine, written and popularized by Canadian singer-songwriter Gale Zoë Garnett.

We’ll Sing in the Sunshine is the 12th song to be celebrated through Covered Classics, a collaboration between the CSHF and CBC/Radio-Canada that invites notable Canadian artists to perform their own rendition of a newly inducted song. Singer-songwriter and JUNO nominee Royal Wood offers a refreshing rendition of Garnett’s hit song.

“I grew up listening to AM radio stations and being influenced by iconic songs like We’ll Sing in the Sunshine”, says Royal Wood. “As a songwriter, Garnett perfectly captured the spirit of the 60’s – the song’s message of peace and happiness still resonates today.”

Garnett wrote the 1964 contemporary-folk song We’ll Sing in the Sunshine at the tender age of 14.  While the song echoes the era’s recurring theme of peace and happiness, it also tells the story of a free-spirited young woman offering the alluring promise of love affair with no strings attached.

“As a writer, particularly as a songwriter, it’s an honour to have We’ll Sing in the Sunshine inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Gale Zoë Garnett. “This song has had an amazing journey and I’m so pleased to see its legacy live on through the CSHF and CBC/Radio-Canada’s Covered Classics series.”

We’ll Sing in the Sunshine was originally written for folksinger Hoyt Axton, who recorded it in 1963, but it wasn’t until the following year that the song achieved major success when Garnett, an unknown Canadian artist at the time, recorded her own version of the song as a 45-rpm single. By November 1964, We’ll Sing in the Sunshine had topped music charts in Canada, the U.S, Australia, and in Garnett’s native New Zealand. The song went on to win the 1965 Grammy for Best Traditional Folk Recording of 1964, beating out Bob Dylan’s The Times They Are A-Changin’, and eventually went gold, selling 3.5 million copies by 1979.

We’ll Sing in the Sunshine has been covered by countless prominent artists, including Dean Martin, Wayne Newton, Dolly Parton, and Sonny and Cher, it was heard on television shows, on film soundtracks, and appeared on dozens of compilation albums throughout the 1970’s and beyond.

For a complete list of 2015 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions and links to the new Covered Classics versions, visit http://www.cshf.ca/inductionceremony/2015-song-inductions/

About the Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (www.cshf.ca) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the Hall of Fame is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the Hall of Fame. The Canadian Songwriters Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization.

About CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio, and listen to over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

Media contact, to arrange an interview:
Christine Liber, Liberty Ink Communications (for CSHF)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1