Shelton Brooks

Amherstburg, Ontario, 1886 - Los Angeles CA, 1975
Année de l'intronisation: 2005
Époque d'intronisation : Époque des Pionniers

De bonnes choses peuvent arriver lorsque le talent croise un heureux hasard… et c’est exactement ce concours de circonstances qui permit à Shelton Brooks de percer. Pianiste ragtime, Shelton était déjà un artiste de vaudeville accompli travaillant entre Detroit et Chicago lorsque, attablé dans un restaurant un jour de 1910, il entendit un couple se disputer. La femme, furieuse, lança à son compagnon : « Un de ces jours, chéri, je vais te manquer. »

Le malheur de cette femme fit le bonheur de Shelton, car depuis des jours, ce dernier jonglait avec une mélodie sans réussir à lui trouver des paroles, mais suite à cet incident, il trouva les mots qui lui manquaient. Il les imprima sur papier puis, par l’entremise de son amie servante de Sophie Tucker, il présenta la chanson à la célèbre chanteuse de vaudeville. Celle-ci l’interpréta dès le lendemain sur une scène de Chicago. La partition de la pièce Some of These Days s’écoula ensuite à plus de deux millions d’exemplaires. Plusieurs années plus tard, Sophie Tucker utilisa le titre de la chanson pour son autobiographie.

Shelton Brooks avait plus d’un tour dans son sac : il composa plusieurs autres chansons pendant quatre décennies. Imitateur hors pair, il devint un artiste accompli. Sa réputation, d’abord limitée aux villes de Detroit et Chicago, se propagea à la vitesse de l’éclair, au rythme de ses tournées aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Il se produisit également devant le roi George V, au cours d’une représentation de la tournée européenne de Blackbirds, un succès de Harlem.

Né à Amherstburg (Ontario) en 1886, Shelton Brooks apprit par lui-même à jouer de l’orgue à soufflerie manuelle, à l’église où son père était prédicateur. Lorsque sa famille s’installa à Detroit, il se découvrit un talent pour la musique et la comédie. Il prit pour modèle le comédien noir Bert Williams et se mit à l’imiter. À Chicago, le groupe qu’il dirigeait fut engagé pour jouer à un bal en honneur du plus vieux métier du monde et de ses associés. Une soirée on ne peut plus chic, malgré l’image plutôt canaille des invités d’honneur.

L’ironie de cet événement formel inspira à Shelton Brooks la chanson The Darktown Strutters Ball. Publiée en 1916, elle devint un succès du vaudeville et transcenda les barrières raciales pour conquérir les publics blancs et noirs. Cette pièce délurée capta l’attention de l’Original Dixieland Jazz Band, qui l’enregistra en 1917.

Un classique de 1916 intitulé Walkin’ the Dog a donné naissance à une nouvelle danse qui prit d’assaut les États-Unis. Au début des années 20, Shelton Brooks s’installa à New York et se produisit à Harlem dans des spectacles de type Broadway. En 1922, il fut le maître de cérémonie dans la distribution du Plantation Revue de Lew Leslie au 48th Street Theatre, la première production noire composée par des Blancs. Florence Mills en était la vedette.

Un an plus tard, une maison d’édition enrôla Shelton Brooks parmi ses compositeurs; il fit dès lors des enregistrements sous étiquette Okeh et devint membre de l’ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers). Il joua également dans des films et, en 1930, il co-anima avec Bird Allen une émission de radio bihebdomadaire sur CBS intitulée Egg and Shell. Pendant les années 30, il continua à composer des chansons pour les industries du disque et du cinéma, ainsi qu’à jouer dans des spectacles de vaudeville.

Dans les années 40, il s’établit à Los Angeles, où il fut honoré à l’occasion du 25e anniversaire de l’ASCAP. Il passa aisément d’une côte américaine à l’autre, faisant des apparitions au Apollo Theatre de Harlem ainsi que dans la production de Blackouts à Los Angeles. Une vingtaine d’années plus tard, il ralentit ses activités, mais ne s’arrêta pas, tenant la vedette d’un spectacle de musique ragtime avec Joe Jordan et Eubie Blake. En 1972, il participa à l’émission de télévision Sun City Scandals de Johnny Carson sur la chaîne NBC.

Shelton Brooks décéda en 1975 à Los Angeles. En son honneur, un groupe de 13 musiciens joua Just a Closer Walk With Thee puis une version joyeuse de Darktown Strutters Ball et de Some of These Days.

Shelton Brooks

Vidéo



Chansons

Lecture
Lecture Some Of These Days - Jeff Healey

Liens

http://jass.com/sheltonbrooks/brooks.html

Shelton Brooks

Amherstburg, Ontario, 1886 Los Angeles CA, 1975
Year Inducted: 2005
Era Inducted To: Pioneer Era

Good things happen when talent meets fateful opportunity, and that’s the happenstance that led to the big break for Shelton Brooks. A ragtime piano player, Brooks was already an accomplished vaudeville entertainer based in the Detroit-Chicago area when one day, in 1910, while seated in a restaurant, he heard a couple arguing. The angry woman told her companion, “Some of these days, you’re gonna miss me, honey.”

Her warning was like a prayer answered for Brooks. For days, he had been playing with a melody in his head but was stuck for words. Suddenly, he knew the lyrics to wrap around the tune. He printed up a sheet and, through a connection he had with Sophie Tucker’s maid, took the score to the burlesque-vaudeville singer. She performed it the next day on stage in Chicago. Some of These Days eventually sold more than two million copies on the sheet music market. Tucker took the first four words as the title of her autobiography years later.

But Brooks was no one-song wonder. He wrote songs over the course of four decades, he was an expert mimic and impersonator, and became an accomplished entertainer in his own right. At first, Brooks was well known in the Detroit-Chicago area. His career, however, took him much further afield, as he toured the United States, Canada, and Great Britain. During one appearance, on the European tour of the Harlem hit, Blackbirds, he performed before King George V.

Born in Amherstburg, Ontario in 1886, he taught himself to play on a pump organ at the church where his father was the preacher. When his family moved to Detroit, he developed a flair for music and comedy. He patterned himself after, and imitated, black comedian Bert Williams. In Chicago, he led his own band, which was hired to play at an annual ball that recognized the oldest profession in the world and their associates. It was tall hats, tails and spats despite the street image of the guests of honour.

The ironic image of the formal occasion inspired Brooks to write the song, The Darktown Strutters Ball. Published in 1916, the song became a vaudevillian hit, crossing race lines to become a favourite with black and white audiences. The rowdy novelty caught on with the Original Dixieland Jazz Band that recorded it in 1917.

A 1916 classic called Walkin’ the Dog inspired led to a dance craze that swept across the U.S. By the 1920s, Brooks had moved to New York. He performed in Broadway shows, up in Harlem. In 1922, he was the master of ceremonies in the cast of Lew Leslie’s Plantation Revue at the 48th Street Theatre, the first black (or Negro, as it was then known) production to be scored by whites. Florence Mills was the star.

A year later, a publishing company included Brooks in its stable of songwriters and he recorded for the Okeh phonograph label. He gained membership in ASCAP, the American Society of Composers, Authors and Publishers. Brooks was appearing in movies and, by 1930, he had a twice-weekly radio show with Bird Allen on CBS called Egg and Shell. During the 1930s, he continued writing songs for recordings and for movies and he was still on the boards in vaudeville.

By the 1940s, he had moved to Los Angeles where he was honoured at the 25th anniversary of ASCAP. He moved easily from one coast to the other, appearing at the Apollo Theatre in Harlem and in the production of Blackouts in Los Angeles. More than two decades later, he was slowing down but not stopped: he headlined a ragtime concert along with Joe Jordan and Eubie Blake. He appeared in Johnny Carson’s Sun City Scandals in 1972 on NBC Television.

Brooks died in 1975 in Los Angeles. A 13-piece band played Just a Closer Walk With Thee and then broke into a lively rendition of Darktown Strutters Ball and Some of these Days.

Shelton Brooks

Video



Songs

PLAY
PLAY Some Of These Days - Jeff Healey

Links

http://jass.com/sheltonbrooks/brooks.html