Retourner

« Fare Thee Well Love », la chanson de Jimmy Rankin qui a lancé la carrière de The Rankin Family, sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
L’auteur-compositeur Jimmy Rankin sera l’invité du Morning Show de Global le 4 septembre pour assister à l’intronisation virtuelle de son

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’ajouter une des plus grandes chansons celtiques de création canadienne à sa collection permanente au Centre national de musique à Calgary. Composée par Jimmy Rankin, Fare Thee Well Love, chanson marquée par une puissante pulsation soul, a été le premier succès de The Rankin Family, groupe de musique celtique folk pop originaire du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, qui a lancé la « vague celtique » des années 1990 et qui a enregistré de nombreux titres de platine. L’auteur-compositeur Jimmy Rankin aura l’honneur d’assister à l’intronisation virtuelle que réalisera le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le vendredi 4 septembre et qui sera diffusée à travers le pays à l’émission The Morning Show de Global à 9 h (HNE)/10 h (HAA).

« Fare Thee Well Love est un bijou », affirme la directrice générale du PACC Vanessa Thomas. « C’est une chanson d’une beauté obsédante qui dégage une émotion intemporelle et inclassable — une pièce qui coupe le souffle. » Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ajoutera Fare Thee Well Love à sa collection interactive permanente au Centre national de musique, qui contient un catalogue de chansons intronisées que les fans peuvent écouter ainsi que des artéfacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands auteurs-compositeurs et intronisés du Canada.

Fare Thee Well Love, qui a été votée « plus belle chanson de la côte est de tous les temps » par l’auditoire de la CBC, est la pièce finale de l’album indépendant du même titre de The Rankin Family. Après l’avoir écrite pour une seule voix, Jimmy Rankin l’a reprise de manière à pouvoir la chanter avec sa sœur Cookie debout devant un simple microphone. Sur le disque, ils sont accompagnés par leur frère John Morris au piano et par leurs sœurs Heather et Raylene comme choristes. Le résultat a été tellement impressionnant que l’œuvre est devenue la chanson-titre de l’album, lequel a été certifié titre d’or avant la fin de l’année 1992 et s’est hissé parallèlement à la tête des palmarès de la musique country canadienne et des albums de musique contemporaine pour adultes de RPM, pour finalement obtenir une certification quintuple platine en 1996.

Parlant de son premier grand succès comme auteur-compositeur, Jimmy Rankin nous confie : « Pour moi personnellement, c’est la chanson la plus spéciale de cet album. À l’époque, ça a vraiment ouvert plusieurs portes au groupe vu qu’on pouvait nous écouter à la radio pop commerciale à travers le pays. »

La famille a distribué la cassette de l’album à l’échelle locale dans le cadre d’un effort communautaire qui s’est transformé en succès régional. Le magasin de musique Sam the Record Man de Halifax s’est mis à vendre l’album, et la musique de la Rankin Family a commencé à tourner à la CBC et à la radio collégiale. Comme l’expliquait Jimmy Rankin à la radio de la CBC, « c’est arrivé très rapidement ; c’est parti comme un feu de forêt. Il y avait quelque chose dans l’air de la musique canadienne, une résurgence de la musique roots… on a simplement eu la chance d’être au bon endroit au bon moment. » 

The Rankin Family a vendu 100 000 enregistrements à titre de groupe indépendant avant d’être recruté par Capitol Records EMI Canada, société qui a relancé l’album en 1992 en sélectionnant Fare Thee Well Love comme 45-tours pour le marché radiophonique. L’album et le 45-tours ont tous les deux explosé sur la scène musicale au milieu de l’année pour finir par figurer à la fois aux palmarès des 45-tours et à ceux des albums de musique country, des 45-tours de musique contemporaine pour adultes, des 45-tours et des albums.

Fare Thee Well Love a occupé la première place du palmarès de la radio contemporaine pour adultes pendant deux semaines, devenant ainsi le premier 45-tours canadien à dominer le palmarès depuis la sortie de Wild Horses de Gino Vanelli en 1978. La chanson a remporté le prix Juno du 45-tours de l’année en 1994 en plus de victoires dans les catégories groupe de l’année, groupe country et artiste canadien de l’année. Fare Thee Well Love a également été récompensée par les East Coast Music Awards en 1994 dans la catégorie vidéoclip de l’année ainsi que celles de l’artiste de l’année, de l’enregistrement de l’année — groupes, de l’artiste en direct de l’année et de l’enregistrement de l’année pour « North Countrry ».

Grâce à son succès, The Rankin Family est devenue un phénomène de l’industrie musicale de la côte est et a servi de modèle aux prochaines générations de musiciens et musiciennes du Canada atlantique. Au cours de ses 30 années de carrière, Jimmy Rankin a collaboré et enregistré avec des artistes comme John Prine, Keith Urban, The Chieftains et Alison Krauss.  

À ce jour, la chanson Fare Thee Well Love a été incluse dans l’album des grands succès du groupe, « The Rankin Family Collection » (1996), puis réenregistrée en 2009 sur « These Are The Moments ». Elle a été reprise en Irlande par The Celtic Tenors et par d’innombrables chœurs à travers le monde. On la retrouve sur la bande-son du film « Into the West » de Disney, et elle a été interprétée par Jimmy Rankin lors des funérailles régimentaires du constable David Wynn de la GRC en 2015. « Le parcours de cette chanson à travers le temps continue de m’étonner », conclut Jimmy Rankin.

Dernières nouvelles
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 09 septembre, 2020

L’une des chansons canadiennes les plus controversées — « High School Confidential » — sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back
Jimmy Rankin

Jimmy Rankin’s Career Launching Hit for The Rankin Family, “Fare Thee Well Love” to be Recognized by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Songwriter Jimmy Rankin joins Global’s The Morning Show on September 4 for a virtual presentation of the song induction

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to add one of Canada’s most enduring Celtic ballads of all time to its permanent home in the National Music Centre.  The soulful Fare Thee Well Love, written by Jimmy Rankin was a career-launching hit for The Rankin Family, the multi-platinum Celtic-folk-pop band from Cape Breton, Nova Scotia who led pop music’s “Celtic wave” of the 1990s.  Singer-songwriter, Jimmy Rankin will accept the song induction honour during a virtual presentation from the Canadian Songwriters Hall of Fame on Friday, September 4, airing nationally on Global’s The Morning Show beginning at 9 a.m. EST/ 10 a.m. ADT.

Fare Thee Well Love is an exquisite example of song writing,” said Vanessa Thomas, CSHF Executive Director.  “The song’s haunting beauty and emotion transcends genre, time and space – and takes your breath away.”  The Canadian Songwriters Hall of Fame will be adding Fare Thee Well Love to its permanent and interactive exhibition at the National Music Centre in Calgary, that features a celebrated catalogue of inducted songs that fans can listen to, as well as displays, exclusive artifacts, and one-of-a-kind memorabilia celebrating Canada’s greatest songwriters and Inductees.

About his song induction, Jimmy Rankin says “I am deeply honoured and humbled to be included in the company of so many incredible songs and writers.  Life is good.  Much gratitude to The Rankins, my family, fans, the late Deane Cameron, Peter Diemer, Chad Irschick and the countless musicians and professionals who were an integral part of the journey.”  He adds, “When I wrote Fare Thee Well Love in August 1990, I was 26 and sitting on the porch of a rented apartment in Halifax – an unsigned singer songwriter, indebted college grad and yet full of hope, spit and vinegar. I never dreamed that the song would become a #1 radio crossover hit on a multi-platinum album, let alone be inducted into the Canadian Songwriters’ Hall of Fame.”   

Fare Thee Well Love, which was voted CBC listeners’ No. 1 East Coast Song of All Time, was the final cut recorded for the Rankin family’s 1990 indie album of the same name. Jimmy had originally written the song as a solo, but quickly rewrote the lyrics as a duet for himself and his sister Cookie, which they sang live in front of a single microphone. Supporting their lead vocals were brother John Morris on piano and sisters Heather and Raylene on backing vocals. So impressive was the result that the song became the album’s title track that went gold before the end of 1992, crossed over to No. 1 on both RPM’s Canadian country and adult contemporary album charts; and by 1996 it reached quintuple platinum sales.

About his first big hit as a songwriter, Jimmy Rankin remembered, “For me personally, that’s the most special song on that record. At the time it really opened a lot of doors for the band because we were on commercial pop radio across the country.”  

The family distributed the finished cassette locally in a grass-roots effort that morphed into regional success. The Sam the Record Man store in Halifax stocked it, and their music was picked up by CBC and college radio.  As Jimmy Rankin told CBC Radio’s Classic Wax, “It happened very quickly; it caught on like wildfire.  There was something happening in the air in Canadian music, a resurgence of roots music…we just happened to be in the right place at the right time.”

The Rankin Family sold 100,000 units as indie artists prior to signing with Capitol Records EMI Canada which re-released the album in 1992, choosing Fare Thee Well Love as a single for the radio market.  Both the album and the single exploded onto Canada’s music scene mid-year, becoming cross-over hits on the country singles and country albums charts, as well as the adult contemporary singles, top singles, and top albums charts.

Fare Thee Well Love was a #1 hit on adult contemporary radio for two weeks – the first Canadian single to reach the top of the charts since Gino Vanelli’s Wild Horses in 1978.  It also won the JUNO Award for Single of the Year in 1994 in addition to sweeping that year’s categories for Group of the Year, Country Group, and Canadian Entertainer of the Year.  Fare Thee Well Love also won at the 1994 East Coast Music Awards for Video of the Year, along with awards for Entertainer of the Year, Group Recording of the Year, Live Artist of the Year and Recording of the Year for “North Country.”

With their success, The Rankin Family became a cornerstone of the East Coast music industry and helped pave the way for future generations of Atlantic Canadian musicians. Over his 30-year strong career, Jimmy has collaborated and recorded with such artists as John Prine, Keith Urban, The Chieftains and Alison Krauss.  

To-date, the song has appeared on the group’s greatest hits album, “The Rankin Family Collection” (1996), and the was re-recorded for 2009’s “These Are The Moments.”  Fare Thee Well Love has been covered by Ireland’s The Celtic Tenors and by countless international choirs; featured on the soundtrack of the Disney film “Into The West;” and was performed by The Rankins during the 2015 regimental funeral of RCMP Constable David Wynn.  Says Rankin “I marvel at how the song has taken on a life of its own through the years.”

Latest News
October 29, 2020

Newest Song Induction Glides Into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases