Retourner

Rita MacNeil, première dame du Cap-Breton, «s’envole de ses propres ailes» au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
L’auteure-compositrice-interprète bien-aimée sera distinguée avec son intronisation au panthéon lors du spectacle de remise des prix de la musique de la côte Est de 2021, le 10 juin

Rita MacNeil, qui est l’une des plus grandes icônes de la musique canadienne et la première dame du Cap-Breton, est la toute dernière vedette à être intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition prématurée, nous allons célébrer son legs artistique inoubliable en lui décernant une place permanente au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Centre national de musique de Calgary. Un hommage spécial est prévu pour le spectacle de remise des prix de la musique de la côte Est de 2021 le jeudi 10 juin, dans la localité d’origine de la chanteuse, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. La cérémonie d’intronisation comprendra un hommage musical interprété par un groupe d’anciens membres de son groupe, d’amis et d’autres artistes encore.

Rita MacNeil parlait souvent de la Nouvelle-Écosse, dans certaines de ses chansons les plus connues, mais l’attrait exercé par sa musique transcendant les genres et son immense talent ont trouvé un écho partout au Canada et ailleurs dans le monde. Malgré sa timidité, elle a su s’attirer l’affection du public partout dans le pays et elle a connu de grands succès commerciaux, sans pour autant se conformer aux attentes de l’industrie musicale. Ses chansons mélodieuses et chargées d’émotion défient toute classification : elles relèvent tantôt de la musique country, tantôt de la musique folklorique, tantôt du gospel et tantôt du blues.

« Rita MacNeil s’est ouverte à nous dans son cœur et dans son âme, par ses paroles et par sa musique», a déclaré Vanessa Thomas, directrice exécutive du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. « Les gens adoraient l’artiste et elle le leur rendait bien. Rita ne chantait pas devant son public; elle chantait pour son public. Et son auditoire lui donnait, en retour, la force de surmonter sa timidité et son trac. Les artistes qui entretiennent un rapport si intime et si authentique avec leur public sont rares et ce lien survit encore aujourd’hui dans ses chansons. »

Comme l’a déclaré un jour Rita MacNeil à la CBC : « Les gens de ce pays m’ont fait cadeau d’une si belle carrière et ils m’ont tellement aimée en retour. »

« Nous sommes ravis de nous associer au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour rendre hommage à cette artiste extraordinaire qu’était Rita MacNeil », a déclaré Andy McLean, PDG de l’ECMA. « Lors de notre célébration des meilleurs artistes de la côte Est d’aujourd’hui, il est également important pour nous de nous replonger dans le passé et de souligner l’influence d’artistes comme Rita MacNeil sur notre région et sur son histoire. Elle avait un talent phénoménal, représentatif de ce que notre communauté musicale de la côte Est a de meilleur à offrir, et nous sommes très fiers de participer à son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. »

Avant de connaître le succès commercial, Rita MacNeil a participé au mouvement féministe, du début des années 1970, en écrivant des chansons engagées. Son art a ensuite progressivement évolué pour adopter un style autobiographique pop-folk plus universel et elle s’est produite lors de rassemblements, dans des cafés, dans des clubs de musique folk, au festival de musique folklorique de Mariposa et à d’autres festivals encore.

Elle a publié trois albums chez des maisons de disques indépendantes, dont le premier, Born a Woman, en 1975. Mais c’est Flying On Your Own, son premier album pour Virgin Records, en 1986, qui a marqué sa grande percée commerciale. Avec le succès du simple « Flying On Your Own » et de l’album du même nom, certifié double platine, elle a remporté son premier prix JUNO en 1987, au titre de chanteuse la plus prometteuse. Elle a également remporté le prix de l’enregistrement féminin de l’année aux ECMA de 1989–1990 et de 1993.

Le succès de Rita MacNeil provient en grande partie de la qualité de ses compositions. Plus de 200 de ses chansons sont enregistrées auprès de Broadcast Music, Inc. (BMI) et elle a été distinguée en 2009 par le Prix national de la SOCAN. Elle décrivait souvent sa technique d’écriture comme étant fondée sur les émotions fortes qu’elle ressentait vis-à-vis des gens et des lieux et comme étant une technique inhabituelle, dans la mesure où la musique et les paroles lui venaient simultanément à l’esprit, sous la forme de chansons.

La chanson « Working Man » de 1988 s’est inspirée d’une visite de l’artiste à Sydney Mines et a été composée en hommage aux mineurs de charbon du Cap-Breton, à leur souffrances et à leurs sacrifices — mais elle est devenu un hymne des mineurs de charbon un peu partout dans le monde. Cette chanson, qui est célèbre pour avoir été interprétée par Rita MacNeil avec la chorale des mineurs de charbon appelée The Men of the Deeps, s’est hissée à la 11e place du palmarès au Royaume-Uni. Rita a continué d’interpréter la chanson avec cette chorale régulièrement par la suite, y compris lors du gala des prix JUNO de 1989.

Rita MacNeil s’est hissée au sommet du palmarès des ventes de musique country au Canada en 1990 et en 1991. Son simple le mieux classé, « We’ll Reach the Sky Tonight », a remporté le prix de la musique country de la SOCAN en 1991. La même année, son hommage au Cap-Breton, « Home I’ll Be », a remporté le prix de la chanson de l’année aux ECMA. Au total, la chanteuse a remporté 11 prix aux ECMA, dont un prix pour l’ensemble de sa carrière en 2005, ce qui fait d’elle la deuxième artiste la plus primée aux ECMA, après Natalie MacMaster, à égalité avec Rose Cousins.

Ses chansons populaires ont été reprises par des artistes comme Anne Murray, Tara MacLean, Matt Minglewood, les Elora Singers, les Elmer Iseler Singers, Celtic Thunder, Foster & Allen et Mary K. Burke.

Elle est devenue un visage très familier et une personnalité bien-aimée des Canadiens en tant que présentatrice de son émission de variétés Rita and Friends, qui a été diffusée à la CBC de 1994 à 1997. Cette émission a régulièrement attiré des millions de téléspectateurs et a remporté un prix Gemini en 1996. Rita a continué par la suite à produire des émissions spéciales pour la télévision et à participer à des émissions comme Royal Canadian Air Farce et Trailer Park Boys. Elle s’est produite à l’Exposition internationale de Vancouver en 1986 et a fait des tournées à l’étranger, en se produisant notamment dans les célèbres salles que sont le Royal Albert Hall et l’opéra de Sydney. Le grand chemin parcouru depuis ses origines très humbles l’a conduite à être nommée à l’Ordre du Canada et à l’Ordre de la Nouvelle-Écosse et elle a été intronisée à titre post hume en 2013 au Panthéon des auteurs et compositeurs de musique country du Canada.

Dernières nouvelles
le 06 avril, 2021

Francine Raymond et Christian Péloquin Intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens Le 11 avril pendant Le grand variété de Star Académie

Communiqués de presse
le 29 mars, 2021

L’hymne anti-apathie « I Go Blind » de 54-40 intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

Rita MacNeil, First Lady of Cape Breton, is ‘Flying on Her Own’ into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Beloved singer-songwriter will be celebrated with induction presentation during the 2021 East Coast Music Awards, June 10th

One of Canada’s finest music icons and First Lady of Cape Breton, Rita MacNeil, is the newest Inductee to the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF).  Today, on the anniversary of her untimely passing, MacNeil’s legacy will be indelibly remembered with a permanent place in the Canadian Songwriters Hall of Fame at the National Music Centre in Calgary. A special tribute is planned for the 2021 East Coast Music Awards Show on Thursday, June 10, taking place in the songwriter’s hometown of Cape Breton, NS. The induction presentation will include a musical tribute performed by a cast of former bandmates, friends and more.

Some of MacNeil’s best-known songs often spoke of Nova Scotia, however, her cross-genre appeal and immense talent resonated with Canadians across the country and globally.  With her shy persona, MacNeil endeared herself to grassroots audiences nationwide and enjoyed commercial success despite not conforming to the music industry’s expectations. Her melody-driven, heartfelt songwriting resisted classification – sometimes country, sometimes hinting of folk, gospel and blues.

“Through her lyrics and songwriting, Rita allowed us into her heart and soul,” said Vanessa Thomas, Executive Director, Canadian Songwriters Hall of Fame.  “The love between songwriter and audience was mutual.  Rita didn’t sing to people, she sang for people; and her audiences, in return, gave her strength to overcome her shyness and stage anxiety. There are few artists who have such an intimate and authentic connection with their fans, and that bond lives on through her songs.”  

As MacNeil once told the CBC: “The people in this country have given me such a career and loved me back so much.”

“We’re thrilled to partner with the Canadian Songwriters Hall of Fame to honour the tremendous legacy of Rita MacNeil,” said ECMA CEO Andy McLean.  “As we celebrate the best of today’s East Coast artists, it’s also important to look back and recognize the impact that songwriters like Rita had on our region and its history. She was a phenomenal talent who represented the very best of our East Coast music community, and we’re very proud to be a part of her induction into the Canadian Songwriters Hall of Fame.”

Before reaching commercial success, MacNeil was involved with the women’s movement in the early 1970s writing feminist protest songs. Gradually, her songwriting evolved into a broader folk-pop autobiographical style, and she performed for rallies, at coffeehouses, folk clubs, the Mariposa and other folk festivals.

She recorded three albums independently beginning with “Born a Woman” (1975), but it was “Flying On Your Own,” her 1986 debut album with Virgin Records, that became her commercial breakthrough.  With the successful single Flying On Your Own and the double-platinum album of the same name, MacNeil won her first JUNO Award in 1987 as Most Promising Female Vocalist, and ECMA Female Recording of the Year in 1989-1990 and 1993.

A large part of MacNeil’s successes came with her compositions. More than 200 of her own songs are registered with Broadcast Music, Inc. (BMI), and she was recognized in 2009 with SOCAN’s National Achievement Award.  MacNeil often described her songwriting as arising from strong emotions for people or places, and has spoken of her songwriting technique as being unusual, with the music and lyrics coming together in her head simultaneously in the shape of songs.

1988’s Working Man, was inspired after a visit to Sydney Mines, and written as a tribute to the hardships and sacrifices of coal miners in Cape Breton – but it would serve an anthem for coal miners everywhere.  The song, which she famously performed with the coal miners choir, The Men of the Deeps, soared to No. 11 in the U.K.  She would continue to regularly perform with The Men of the Deeps, including at the 1989 JUNO Awards.

MacNeil became Canada’s top-selling country singer-songwriter in 1990 and 1991.  Her highest charting single, We’ll Reach the Sky Tonight, earned SOCAN’s Country Award in 1991; and in the same year her homage to Cape Breton, Home I’ll Be, won the ECMA Song of the Year.  In total, MacNeil has received 11 East Coast Music Awards, culminating with a Lifetime Achievement Award in 2005, making her the ECMA’s second most-winning female artist after Natalie MacMaster, and tied with Rose Cousins.

Her popular songs have been covered by the likes of Anne Murray, Tara MacLean, Matt Minglewood, The Elora Singers, The Elmer Iseler Singers, Celtic Thunder, Foster & Allen, and Mary K. Burke.

She also became a familiar face and beloved personality as host of her television variety show, “Rita and Friends,” which aired on CBC from 1994 to 1997.  The show regularly drew millions of viewers and won a Gemini Award in 1996.  She would continue to produce her own television specials, and make appearances on shows such as the “Royal Canadian Air Farce” and “Trailer Park Boys.” She performed at the world’s fair during Vancouver’s Expo 86, and toured internationally at venues including the iconic Royal Albert Hall and Sydney Opera House.  Having come far from her humble beginnings, MacNeil has earned membership in the Order of Canada and the Order of Nova Scotia, and was inducted posthumously to the Canadian Country Music Hall of Fame in 2013.

Latest News
July 15, 2021

Rock Icon Kim Mitchell to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame with Special Presentation by BNL Frontman and Friend, Ed Robertson

Media Releases
June 10, 2021

Watch: New “Black Velvet” Video Featuring Serena Ryder and Damhnait Doyle with Christopher Ward

CSHF News