Retourner

Première édition de la Semaine Chanson & Composition à Toronto du 19 au 24 septembre

Communiqués de presse
Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique les plus accomplis et les plus prometteurs du Canada se réunissent pour une semaine de célébration consacrée à l’art de la création musicale

David Foster, qui sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, présentera une Classe de maître ;

PLUS –un Cercle d’auteurs-compositeurs mettra en vedette Fefe Dobson, Tyler Shaw, Tim Hicks, TOBi et Ruby Waters

La Semaine Chanson & Composition culminera avec le Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, le 24 septembre, qui rendra hommage à Alanis Morissette, David Foster, Daniel Lavoie, Jim Vallance et Bryan Adams.

Toronto (16 septembre 2022) –L’édition inaugurale de la Semaine Chanson & Composition présentée par Artistes émergents RBC sera l’une des plus grandes célébrations au Canada visant à honorer, à encourager et à mettre en lumière les forces vives de l’industrie de la musique : les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La toute première Semaine Chanson & Composition proposera des camps de création, des ateliers, des soirées d’écoute, des projections de films et des panels de discussion pour aider et inspirer les créateurs de musique et les éditeurs de musique émergents à atteindre leurs objectifs de carrière.

Dans le cadre de la Semaine Chanson & Composition, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, en partenariat avec Artistes émergents RBC, Ontario Creates, Éditeurs de musique au Canada et peermusic, présentera une Classe de maître avec David Foster le 23 septembre à 20 h au El Mocambo à Toronto.

David Foster, qui sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, est l’un des auteurs-compositeurs et producteurs de disques les plus célèbres de l’histoire et il se penchera sur son illustre carrière de compositeur devant un public composé de jeunes créateurs de musique. Modéré par Ralph Peer II, président exécutif de peermusic, et animé par l’auteure-compositrice-interprète et animatrice à la radio de la CBC Damhnait Doyle, les participants entendront Foster interpréter certains de ses plus grands succès tout en partageant son parcours personnel et sa relation avec son éditeur de musique de longue date, peermusic.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est également ravi de présenter un Cercle des auteurs-compositeurs, en partenariat avec SiriusXM Canada, le 22 septembre à 20 h au El Mocambo. Fefe Dobson, Tyler Shaw, Ruby Waters, TOBi et Tim Hicks dévoileront les histoires derrière leurs chansons dans un cadre intime avec des prestations épurées et des conversations éclairantes sur l’art de la création musicale. Le Cercle des auteurs-compositeurs sera animé par Jeff Leake et sera diffusé sur la chaîne 173 de SiriusXM, The Verge, le samedi 24 septembre avant le Gala.

La Semaine Chanson & Composition est organisée collectivement par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Éditeurs de musique au Canada, la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, la SOCAN, la Fondation SOCAN et l’Association des auteurs-compositeurs canadiens. En proposant des programmes éducatifs pour développer les compétences, soutenir la croissance de l’industrie et offrir des occasions de se connecter, la Semaine Chanson & Composition s’efforce de combler les lacunes en matière de connaissances et de compétences pour les créateurs de musique.

La Semaine Chanson & Composition est fière de reconnaître le soutien d’Artistes émergents RBC, de SiriusXM Canada, de Ontario Creates et de la Ville de Toronto.

Autres faits saillants de la Semaine Chanson & Composition :

Camp de création autochtone (réservé aux membres de l’industrie)

19 au 21 septembre (midi à 20 h), Kilometre House

Une présentation d’Artistes émergents RBC en partenariat avec Ontario Creates, la Ville de Toronto, la Fondation SOCAN et le festival sākihiwē

Un voyage créatif de 4 jours réunissant 17 auteurs, artistes et producteurs autochtones et non autochtones pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations et créer une expérience communautaire positive.

Scores, Songs & Screens: Pulling Back the Curtain Panel (réservé aux membres de l’industrie)

21 septembre (15 h 30 à 16 h 30), El Mocambo

Les panélistes discuteront de la composition de musique originale à l’écran et de la façon dont le rôle du compositeur d’aujourd’hui englobe un large éventail de responsabilités. Avec les panélistes Rob Carli, Darren Fung, Aaron Paris, Alexandra Petkovski et Sarah Slean. Le panel se terminera par une prestation spéciale de Sarah Slean.

Canadian Screen Music Awards (CASMA) 2022 de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (réservé aux membres de l’industrie)

21 septembre (17 h 30 à 19 h), El Mocambo

La grande soirée de la Guilde qui récompense les réussites des compositeurs à l’image canadiens au cours de la dernière année.

How to Optimize Your Vocal Recordings (réservé aux membres de l’industrie)

22 septembre (12 h 30 à 14 h 30), El Mocambo

La Dr Amandine Pras, conférencière en enregistrement sonore et en production musicale à l’Université de York, au Royaume-Uni, propose des conseils et des outils pour optimiser votre production vocale.

NXTGen Workshop and Networking (réservé aux membres de l’industrie)

23 septembre (16 h à 18 h 30), El Mocambo

NXTGen est un nouveau niveau de membres d’Éditeurs de musique au Canada créé pour favoriser la nouvelle génération de leaders dans le domaine de l’édition musicale au Canada.

Women in the Studio: Producing, Mixing, Mastering (réservé aux membres de l’industrie)

23 septembre (10 h à 7 h), El Mocambo

Une journée complète de développement de carrière pour six producteurs-compositeurs talentueux de partout au Canada qui font partie du Women in the Studio National Accelerator d’Éditeurs de musique au Canada.

Pour l’horaire détaillé et tous les détails de la Semaine Chanson & Composition, visitez le www.songandscoreweek.com.

La plus grande soirée de la création musicale sera de retour le samedi 24 septembre au Massey Hall de Toronto pour honorer les intronisés de cette année : Alanis Morissette, Bryan Adams, Jim Vallance, David Foster, et Daniel Lavoie.

Le Gala 2022 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens sera animé par l’auteure-compositrice-interprète Marie-Mai et présenté par le El Mocambo. Le gala sera l’occasion d’hommages et de prestations remarquables par des vedettes canadiennes et internationales de marque comme Corey Hart, Alessia Cara, Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, Deborah Cox, Jessie Reyez, Charlotte Cardin, Serena Ryder, Neil Donell du groupe Chicago, Ruby Waters, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier, Maurice Moore sans compter une apparition spéciale par la sensation internationale Olivia Rodrigo.

Les billets pour le Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, qui aura lieu le samedi 24 septembre, sont disponibles au Massey Hall. Pour la liste complète des artistes invités et des invités spéciaux, visitez le cshf.ca.

Le PACC est heureux de remercier les commanditaires du Gala de cette année : The El Mocambo, Artistes émergents RBC, SiriusXM Canada, Slaight Music, la Fondation SOCAN, YouTube Music, peermusic, Guitares Boucher, Hargraft Insurance, EllisDon, Bureau du Québec à Toronto, Lake of Bays Brewing Company, YPO Gold the 6ix Toronto Chapter, Creekside Estate Winery, M.A.C. Cosmetics et Gowling WLG.

À PROPOS DE LA SEMAINE CHANSON & COMPOSITION

La Semaine Chanson & Composition a pour but d’aider les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique à atteindre et à partager leurs objectifs musicaux et professionnels. En proposant des programmes éducatifs pour développer les compétences, soutenir la croissance de l’industrie et offrir des occasions de se connecter, la Semaine Chanson & Composition s’efforce de combler les lacunes en matière de connaissances et de compétences pour les créateurs de musique. La Semaine Chanson & Composition est organisée collectivement par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Éditeurs de musique au Canada, la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, la SOCAN, la Fondation SOCAN et l’Association des auteurs-compositeurs canadiens.

Contact média :
Tran Nguyen
tran@centricpr.ca
416-220-4285

 

Dernières nouvelles
le 20 décembre, 2022

À Voir! Certaines des meilleures prestations canadiennes de l’année

Communiqués de presse
le 17 octobre, 2022

« Chapeau » à Lighthouse: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride et Skip (Ronald Harry) Prokop sont les plus récents intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

Inaugural Song & Score Week in Toronto, September 19-24

Media Releases
Canada’s Most Successful and Emerging Songwriters, Composers and Music Publishers Gather for Week-Long Celebration Dedicated to the Art of Music Creation

2022 Canadian Songwriters Hall of Fame inductee David Foster to present a Songwriting Masterclass;

PLUS – Songwriters’ Circle with Fefe Dobson, Tyler Shaw, Tim Hicks, TOBi and Ruby Waters

Song & Score Week culminates with the star-studded Canadian Songwriters Hall of Fame Gala on September 24th honouring Alanis Morissette, David Foster, Daniel Lavoie, Jim Vallance and Bryan Adams

Toronto (September 16, 2022) – The inaugural Song & Score Week presented by RBC Emerging Artists will be one of Canada’s largest celebrations dedicated to honouring, fostering, and shining a spotlight on the lifeblood of the music industry – songwriters, composers and music publishers. The first-ever Song & Score Week will include songwriting camps, workshops, listening parties, film screenings, and industry panels to help and inspire music creators and emerging music publishers to achieve their career goals.

As part of Song & Score Week, the Canadian Songwriters Hall of Fame in partnership with RBC Emerging Artists, Ontario Creates, Music Publishers Canada and peermusic, will present a David Foster Masterclass on September 23rd at 8 pm at the El Mocambo in Toronto.

2022 Canadian Songwriters Hall of Fame inductee David Foster, one of the most successful songwriters and record producers in history, will reflect on his illustrious songwriting career in front of a live audience comprising of young music creators. Moderated by Ralph Peer II Executive Chairman of peermusic and emceed by singer-songwriter and CBC Radio host Damhnait Doyle, participants will hear Foster play some of his biggest hits while sharing his personal journey and relationship with his long-time music publisher, peermusic.

The Canadian Songwriters Hall of Fame is also pleased to present Songwriters’ Circle, in partnership with SiriusXM Canada, on September 22nd at 8pm at the El Mocambo. Fefe Dobson, Tyler Shaw, Ruby Waters, TOBi and Tim Hicks will reveal the stories behind their songs in an intimate setting with pared-down performances and enlightening conversations surrounding the art of music creation. The Songwriters’ Circle will be hosted by Jeff Leake and will air on SiriusXM Channel 173 The Verge on Saturday, September 24 prior to the Gala.

Song & Score Week is organized collectively by the Canadian Songwriters Hall of Fame, Music Publishers Canada, the Screen Composers Guild of Canada, SOCAN, the SOCAN Foundation, and the Songwriters Association of Canada. By providing educational programming to build skills, support industry growth, and deliver opportunities to connect, Song & Score Week works to bridge knowledge and skills gaps for music creators.

Song & Score Week is proud to acknowledge the support of RBC Emerging Artists, SiriusXM Canada, Ontario Creates and the City of Toronto.

Additional Highlights of Song & Score Week:

Indigenous Song Camp (Industry Only)

Sept. 19 – 21 (12pm – 8pm), Kilometre House

Presented by RBC Emerging Artists in partnership with Ontario Creates, City of Toronto, SOCAN Foundation, sākihiwē festival

A 4-day creative journey, bringing together 17 Indigenous and non-Indigenous writers, artists and producers to explore new writing styles, develop new relationships, and create a positive community experience.

Scores, Songs & Screens: Pulling Back The Curtain Panel (Industry Only)

Sept. 21 (3:30pm – 4:30pm), El Mocambo

Panelists discuss composing original music to picture and how the role of the composer today encompasses a wide gamut of responsibilities. With panelists Rob Carli, Darren Fung, Aaron Paris, Alexandra Petkovski and Sarah Slean. Panel will close with special performance from Sarah Slean.

2022 Screen Composers Guild of Canada Canadian Screen Music Awards (CASMA) (Industry Only)

Sept. 21 (5:30pm – 7pm), El Mocambo

The SCGC’s biggest night as they award the accomplishments of Canadian Composers over the past year.

How To Optimize Your Vocal Recordings (Industry Only)_

Sept 22 (12:30pm -2:30pm) El Mocambo

Dr. Amandine Pras, Lecturer in Sound Recording and Music Production at the University of York, UK offers tips and tools on how to optimize your vocal production.

NXTGen Workshop and Networking (Industry Only)

Sept. 23 (4pm – 6:30pm), El Mocambo

NXTGen is a new Music Publishers Canada membership level created to foster the next generation of Canadian music publishing leaders.

Women in the Studio: Producing, Mixing, Mastering (Industry Only)

Sept. 23 (10am – 5pm), El Mocambo

A full day of career development for six  talented producer-songwriters from across Canada who are part of the Music Publishers Canada Women in the Studio National Accelerator.

For full schedule and details on Song & Score Week, go to www.songandscoreweek.com.

Canada’s biggest night in songwriting returns on the evening of Saturday, September 24th, at the iconic Massey Hall in Toronto, honouring this year’s inductees: Alanis MorissetteBryan AdamsJim VallanceDavid Foster, and Daniel Lavoie.

The 2022 Canadian Songwriters Hall of Fame Gala will be hosted by singer-songwriter Marie-Mai and presented by the El Mocambo, featuring remarkable tributes and performances from many sought-after Canadian and international recording artists like Corey HartAlessia Cara, Nickelback’s Chad Kroeger and Ryan PeakeDeborah CoxJessie ReyezCharlotte CardinSerena RyderNeil Donell of ChicagoRuby WatersPierre Lapointe, Bruno Pelletier, Maurice Moore, plus a special appearance by the international chart-topping sensation, Olivia Rodrigo.

Tickets to the Canadian Songwriters Hall of Fame Gala on Saturday, September 24th, are available through Massey Hall. For a full list of Gala performers and special appearances visit cshf.ca.

The CSHF is pleased to acknowledge this year’s Gala sponsors: The El Mocambo, RBC Emerging Artists, SiriusXM Canada, Slaight Music, SOCAN Foundation, YouTube Music, peermusic, Boucher Guitars, Hargraft Insurance, EllisDon, Bureau du Québec à Toronto, Lake of Bays Brewing Company, YPO Gold the 6ix Toronto Chapter, Creekside Estate Winery, M.A.C. Cosmetics, and Gowling WLG.

ABOUT SONG & SCORE WEEK

Song & Score Week is dedicated to helping emerging songwriters, composers and music publishers achieve and share their musical and career goals. By providing educational programing to build skills, support industry growth, and deliver opportunities to connect, Song & Score Week works to bridge knowledge and skills gaps for music creators. Song & Score Week is organized collectively by the Canadian Songwriters Hall of Fame, Music Publishers Canada, the Screen Composers Guild of Canada, SOCAN, SOCAN Foundation, and the Songwriters Association of Canada.

Media Contact:
Tran Nguyen
tran@centricpr.ca
416-220-4285

 

Latest News
October 17, 2022

“Hats Off” to Lighthouse: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride, and Skip (Ronald Harry) Prokop, are the Newest Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 26, 2022

Unforgettable Performances and Tributes From Canada’s Biggest Night in Music Honouring 2022 Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases