Bruce Cockburn : retour sur sa carrière et regard sur le son de la musique du futur | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Retourner

Bruce Cockburn : retour sur sa carrière et regard sur le son de la musique du futur

Blogue

Par Karen Bliss

Le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Bruce Cockburn – intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2017 – a écrit des centaines de chansons au fil de 27 albums studio lancés depuis une cinquantaine d’années. Il cumule 22 certifications Or et Platine, dont notamment son album Christmas (1993) qui a été certifié 6 fois Platine. Son premier album éponyme a été lancé en 1970 sur l’étiquette True North Records fondée par son gérant de longue date, Bernie Finkelstein.

Originaire d’Ottawa, cet activiste politique et humanitaire au franc-parler est fermement opposé à la guerre et à la destruction de l’environnement. Il est connu pour des succès tels que « Wondering Where the Lions Are », « Lovers in a Dangerous Time » et « If a Tree Falls ». Aujourd’hui âgé de 78 ans, c’est un véritable bourreau de travail qui continue d’écrire des chansons pertinentes et empreintes de vérité. En 2023, il a lancé l’excellent album O Sun O Moon, produit par Colin Linden, et a depuis effectué de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

À travers tout ça, il recevra le 14 juin un doctorat honorifique en musique de l’Université Wilfred Laurier à Waterloo, en Ontario, et le 7 juillet il sera intronisé au Mariposa Hall of Fame durant ce festival de musique folk qui a lieu à Orillia.

Il fait déjà partie de plusieurs panthéons, dont le PACC, le Panthéon de la musique canadienne (où il a été intronisé dans le cadre des JUNOs) et l’Allée des célébrités canadiennes. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1983 avant d’y être promu officier en 2003. En 1998, il a reçu le prix du gouverneur général pour les arts de la scène. Bruce Cockburn a remporté 13 prix JUNO, le Allan Slaight Humanitarian Spirit Award et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Il a même figuré sur un timbre-poste en 2011!

Bruce Cockburn vit maintenant à San Francisco et il s’est entretenu avec la PACC lors de sa récente tournée américaine. Le 24 mai, il entreprendra une série de spectacles au Canada.

Vous avez donné des spectacles vraiment partout. Quand vous planifiez une tournée, essayez-vous d’inclure des endroits où vous n’êtes jamais allé ou espacez-vous vos spectacles pour avoir le temps de visiter un musée ou un endroit que vous aimez?
[rires] C’est pas très romantique. C’est Bernie qui s’occupe du « booking ». La question qu’on se pose c’est « où peut-on aller qui est pratique, mais où on n’a pas mis les pieds depuis un certain temps? » C’est notre principale préoccupation quand on regarde une zone géographique. Des fois, c’est l’offre d’un promoteur qui dicte la destination. Par exemple, si on reçoit une bonne offre pour jouer dans un festival en Angleterre, on va essayer de planifier d’autres spectacles là-bas autour de cette date. Pour ce qui est de tourner en Amérique du Nord, on est en train de « booker » le mois de mars prochain est une tournée sur la côte ouest.

Quel est votre meilleur souvenir de votre intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Massey Hall la même année que Neil Young?
Je me souviens de presque tout. C’était magnifique quand William Prince et Elisapie ont chanté « Stolen Land ». C’était fantastique quand Buffy Sainte-Marie m’a présenté. J’étais vraiment touché. Tout ce qu’elle a dit était superbe. C’était intelligent et très à propos, selon moi. C’est de ça que je me souviens le plus.

Je me rappelle aussi que Neil était accompagné de Daryl Hannah avec qui il est en couple en ce moment. J’avais rencontré Daryl dans les années 80 quand elle était en couple avec Jackson Browne. Je suis allée à un événement chez eux à Los Angeles. Daryl Hannah, toutes ces années plus tard, avait exactement la même apparence que lorsque je l’ai rencontrée la première fois et je lui ai demandé « Comment as-tu fait ça? » Y a des gens qu’on sait exactement comment ils font. [rires]

Elle a certainement de très bons gènes.
Je l’ai vue dans des films comme Kill Bill et elle a l’air plus vieille dans le film que dans la vie. Mais au Massey Hall, elle n’avait absolument pas changé depuis la fois où elle m’avait ouvert la porte quand j’étais allé leur rendre visite. Je lui ai demandé si elle était une sorte de vampire. Pourtant, Neil et moi – on n’est pas des amis intimes, mais on se connaît depuis très longtemps – on a l’air de notre âge. Pas Daryl. Ce sont des moments mémorables.

Lors de votre intronisation, vous avez dit ceci à propos de votre gérant de longue date, Bernie : « Dans notre monde de plus en plus factice, lui et moi on a réussi le coup le plus spectaculaire de tous : répandre la vérité. » Vous souvenez-vous d’avoir écrit ça pour votre discours?
Oui, vaguement.

Et que vouliez-vous dire par « on répand la vérité »?
Bernie est un homme d’affaires et moi je suis un artiste, mais la relation qui nous unit est symbiotique. Bernie est encore mon gérant parce qu’il aime la musique. Et il en est fier. Je continue parce que j’aime la musique. J’aime aussi être payé, évidemment. Mais je ne le fais pas pour l’argent. Je continuerais même si on ne me payait pas.

OK, c’est un peu grandiose comme explications, alors disons-le ainsi : je veux que mes chansons soient empreintes de vérité. Ça ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être fictives. On peut écrire un roman plein de vérité.

On peut mettre de la vérité dans n’importe quel type de chanson, mais elle doit aussi avoir une vérité émotionnelle. Quand des faits sont mentionnés, comme je dis, ça peut être romancé, mais, en général, j’essaie de dire une sorte de vérité. J’essaie de dire ma vérité spirituelle, de laisser une trace de mon parcours dans la vie qui pourrait être utile à quelqu’un, ou pas, mais si je ne la dis pas, elle ne sera utile à personne.

C’est pour ça que je fais ce que je fais. Pour moi, c’est une question de vérité avec un grand « V ». Je peux exagérer ou diminuer l’importance d’une chose ou d’une autre pour rendre une chanson plus divertissante et intéressante, mais ça doit venir d’un endroit réel à l’intérieur de moi. C’est ça que j’ai à partager. Sans ça, il n’y aurait aucune raison de faire ce que je fais. Sans ça, je le ferais uniquement pour l’argent. Voilà pourquoi j’ai appelé ça la « vérité. »

C’est rare dans notre industrie de travailler avec quelqu’un aussi longtemps que vous et Bernie. Pouvez-vous citer un élément qui a été la clé de votre collaboration pendant toutes ces années, à travers les hauts et les bas de la vie?
Déjà, à la base, ça fonctionne et ç’a toujours fonctionné. Pourquoi essayer de réparer quelque chose qui fonctionne? Comme dans n’importe quelle relation, il nous a fallu de la patience, de la tolérance et de l’indulgence et aussi la capacité de prendre du recul par rapport aux frustrations qui accompagnent les relations au fil du temps. Jusqu’ici, on y est arrivés. Et on va sûrement continuer comme ça.

Envisageriez-vous de vendre votre catalogue comme l’on fait plusieurs de vos pairs? Ça vous donne des liquidités et vos chansons deviennent vraiment complexes pour votre famille et votre succession.
Je l’ai fait. Je l’ai fait pour des raisons fiscales quand je suis devenu citoyen américain, sinon ça n’avait aucun sens. Mon comptable m’a déconseillé d’avoir une entreprise au Canada alors que je vis aux États-Unis. Alors j’ai vendu mon catalogue. Ça fait déjà 12 ans, maintenant.

Vous étiez en avance sur ce qui est depuis devenu une tendance. Neil, Dylan, Springsteen, tellement d’autres.
Ces gars-là le font parce qu’ils font tellement d’argent avec ça. Et oui, ça simplifie la question de la succession, dans un sens. Mais pour moi, c’était une décision pratique que j’aurais préféré ne pas prendre, en fait, parce que j’aime l’idée d’avoir le contrôle sur ce qu’il advient de mes chansons. Mais en même temps, si on regarde le portrait global, j’ai quand même une maison d’édition qui possède les chansons que j’ai écrites depuis que cette entente a été conclue.

Donc, il y aura toujours ces considérations quand je crèverai, ma famille va devoir s’en occuper, mais c’est inévitable à moins que ta vie économique soit ultrasimple. Sauf que c’est pas la cas de la majorité d’entre nous à cause du ministère du Revenu. [rires] C’est toujours compliqué. Il y a toujours des trucs comme ça qu’on essaie d’éviter. On a pensé à tout ça et on a essayé de faire des plans qui ne seront pas trop difficiles à gérer.

En tant qu’activiste auteur-compositeur engagé socialement et politiquement, que pensez-vous du fait qu’on voit des jeunes manifester pour un contrôle plus strict des armes à feu, pour les droits des femmes, et récemment installer des campements propalestiniens dans les universités, et pourtant la musique populaire, les chansons qui se rendent au sommet des palmarès, ne reflètent pas cet engagement. Pensez-vous que l’intérêt des jeunes pour les questions de fond pourrait commencer à s’insinuer dans la musique?
J’ai pas vraiment d’idée de ce que les jeunes d’âge universitaire écoutent. Mais on a déjà vu tout ça. Dans les années 60, à l’époque de la guerre du Viêt Nam – surtout aux États-Unis ; il y avait aussi des manifestations au Canada, mais pas nécessairement contre la guerre –, c’était juste une mode, d’une certaine manière, d’organiser ce genre d’événements. Je ne veux pas de minimiser la gravité de la situation en la qualifiant de mode, mais ce genre de contestation semble arriver par vagues ou par phases. Et à l’époque, des gens sont morts dans certaines manifs parce que le gouvernement faisait venir les troupes et les troupes ont fait ce qu’on leur a dit de faire. Ce qu’on voit, c’est le retour du pendule dans l’autre direction avec de nouvelles provocations et de nouvelles circonstances et une cause légèrement différente, mais pas si différente que ça. En fin de compte, c’est encore la faute du gouvernement américain qui se mêle des affaires des autres.

Ça va être intéressant de voir si ça s’immisce dans la musique.
Je pense que ça va arriver. Ç’a toujours été le cas avec le rap. Le rap est immensément populaire. C’est pas tous les rappeurs qui le font, mais y en a beaucoup qui s’attaque à toutes sortes de préoccupation dans leur musique.

Même si c’est juste des références passagères au milieu de l’habituelle vantardise et du reste, il y a souvent des commentaires sur ce qui se passe autour d’eux. C’est de ça qu’il est question quand on parle des manifestations. C’est pour ça que je pense que ça va finir par arriver et probablement de plus en plus d’ici à ce que tout ça soit fini.

Rendu où on est, c’est difficile de savoir comment les gens vont réagir. Je ne suis pas très au courant. Si je devenais un auteur-compositeur aujourd’hui, je serais probablement assis dans ma chambre en train de regarder mon ordinateur pour apprendre à travailler avec ça pour écrire des chansons.

Dernières nouvelles
le 20 juin, 2024

Jim Cuddy pose un regard sur son illustre carrière et son nouvel album

Blogue
le 14 juin, 2024

« Rock Me Gently » d’Andy Kim a 50 ans : il nous en raconte la genèse

Blogue

Bruce Cockburn: A Career in Review and the Future Sound of Music | Canadian Songwriters Hall of Fame
Go back

Bruce Cockburn: A Career in Review and the Future Sound of Music

Blog

By Karen Bliss

Singer, songwriter, and guitarist Bruce Cockburn—inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame in 2017—has written hundreds of songs spanning 27 studio albums over a 50-plus year career, amassing 22 gold and platinum records, including 6x platinum for his 1993 Christmas album. His self-titled debut album came out in 1970, on the label his long-time manager Bernie Finkelstein’s created, True North Records.

An outspoken political activist and humanitarian with a firm stance against warmongering and environmental decay, the Ottawa native is known for such hits as “Wondering Where the Lions Are,” “Lovers in a Dangerous Time,” and “If a Tree Falls.” Still writing songs that are relevant and true, at 78-years-old he is still a workhorse. Last year, he dropped the stellar album, O Sun O Moon—produced by Colin Linden—and has since been touring extensively in Canada, the U.S. and overseas.

In between show dates, he will pick up another Honorary Doctorate of Music Degree on June 14 from Wilfrid Laurier University in Waterloo, Ontario, and on July 7 will be inducted into Mariposa Hall of Fame during the folk music festival in Orillia.

He has already been inducted into Canada’s top halls: the aforementioned CSHF, the Canadian Music Hall of Fame (aired during the JUNO Awards) and Canada’s Walk of Fame. He was invested as a Member of the Order of Canada in 1983 and promoted to Officer of the Order of Canada in 2003. Later in 1998, he was presented with the Governor General’s Performing Arts Award. Bruce has also earned 13 JUNO Awards, the Allan Slaight Humanitarian Spirit Award, and the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal. He was even featured on a postage stamp in 2011.

Cockburn, who lives in San Francisco, talked with the CSHF during his recent U.S. leg. He starts a run of Canadian dates on May 24.

You have toured everywhere. When you put together a tour these days, do you try to include places you’ve never been or space them out so you can visit a museum or a place you enjoy?
[laughs]. It’s not very romantic. Basically, Bernie calls the booking. Where can we do it that’s practical and that we haven’t been to most recently? That’s the main concern when you’re looking at a geographical area. Sometimes, it comes out of a promoter making an offer somewhere, like if we got a good offer to play a festival in England, then we would try to find other shows in England to put around it. But, for touring around North America, right now we’re booking for next March and putting on a tour on the West Coast.

What do you remember most fondly about the Canadian Songwriters Hall of Fame induction, the same year as Neil Young, at Massey Hall?
I remember most of it. I think William Prince and Elisapie doing “Stolen Land” was a wonderful thing. Buffy Sainte-Marie’s introduction of me was fantastic. I was so touched by that. She just said great stuff. It was smart and right on the money, as far as I was concerned. So, that’s what I remember most.

And I also remember being slightly shocked by the fact that Neil came with Daryl Hannah, his current partner. I had met Daryl back in the ’80s when she and Jackson Browne were together. I went to an event at their house in L.A. Daryl Hannah, all these years later looked exactly the same as she did when I met her the first time, which was like, “How did you do that?” You know, we know how it gets done by some people [laughs].

She has very good genes, that’s for sure.
Having seen her in the movies, like Kill Bill, where she actually does look older in those movies. But there at Massey Hall, she looked exactly the same as when she answered the door when I went to their house. And, it was kind of like, “What are you, a vampire?” But Neil, of course, I don’t know him well, but we’ve been acquainted for a long, long time and he and I both look our ages. But Daryl didn’t. Those are memorable moments.

You said something at the induction about your long-time manager Bernie: In a world increasingly defined by its fakery, we together have pulled off the greatest trick ever—we spread truth.” Do you remember writing that in your speech?
Yeah, vaguely, yeah.

Do you remember what you meant by that? The “we spread truth” part?
Bernie’s a businessman; I’m an artist and the relationship we have is symbiotic. Bernie still manages me because he loves the music. And he’s proud of it. I do it because I love the music. I like getting paid, of course. But I don’t do it for the money. I’d be doing it if I weren’t getting paid.

Okay, it sounds a little grandiose, put it this way: I want my songs to be truthful. That doesn’t mean they can’t be fictional. It’s the same way you can put truth in a novel.

You can put truth in any kind of song, but they need to have an emotional truth. And, when facts are cited, like I said, it can be distorted in a fictionalized way, but, in general, I’m trying to tell some kind of truth. I’m trying to tell my spiritual truth, trying to leave a record of my journey through life that may be of use to someone, or may not, but if I don’t put it out there, it won’t be of use to anybody.

So that’s why I do this. And, to me, it’s all about truth in the biggest sense with a capital “T.” I might exaggerate something or diminish something else, for the benefit of making a song entertaining and interesting, but it has to come from a real place inside me. And that’s what I have to share. Without that, there’d be no point in doing it. Without that, I would be doing it for the money. And so that’s why I called it “truth.”

Working with Bernie this long, that is rare in business. Is there something you can point to that has been the key to how you have been able to work together all these years, through all life’s ups and downs?
Well, I think the point one is it’s always worked. So, why mess was a good thing? But, also, like any relationship, it’s required patience and tolerance and forbearance, on both our parts, and the ability to step back the frustrations that come with dealing with anybody over time. So far, we’ve been able to do that. We’ll probably be able to continue.

Would you consider selling your catalogue the way a lot of your peers have been doing? Gives you cash in the bank and songs are complicated for your estate, your family.
I did do that. When I became a legal resident of the U.S., for tax reasons, it didn’t make sense. The advice I got from my accountant was don’t own a corporation in Canada and live in the United States. So I sold it. That’s going back now at least 12 years.

You were ahead of what’s turned into a trend with legacy songwriters. Neil, Dylan, Springsteen, so many.
Those guys are doing it because they get so much money. And yes, it simplifies their estate dealings, I guess. But, for me, it was a practical decision that I would have preferred not to do, actually, because I like the idea of having control over what happens to the songs. But, at the same time, and it’s not a total picture, because I have a publishing company that owns the songs that I’ve written since a deal was made.

So, there’ll still be those considerations when I croak, family will have to deal with, but you can’t avoid it anyway unless your economic life is so simple. But, for most of us, it isn’t because of the tax department [laughs]. It’s always complicated. There’s always stuff like that to deal with that you have to try to head off. I mean, we think about that stuff and have tried to make plans that won’t be too difficult to deal with.

As an activist and largely a socio-political songwriter, we have seen young people protesting for tighter gun control, women’s rights, and recently setting up pro-Palestinian encampments at universities, and yet popular music, the songs topping the charts, doesn’t reflect that. Do you think young people’s interest in substantive issues might start seeping into music?
I don’t have much of a sense of what college-age people are listening to. But we’ve seen all this before. In the ’60s, when the Vietnam War was on, especially in the States—there were protests in Canada, too, not necessarily against the war, it was just a thing that people did in fashion, in a way, to have these kinds of events. I’m not trying to diminish the seriousness of it by calling it a fashion, but these things kind of seem to go in waves or phases. And back then, people were killed at demonstrations because they called out the troops, and the troops did what troops do. This is that pendulum swinging back that way again, with different kinds of provocation and different circumstances and slightly different cause, although not radically different, but still the result of U.S. involvement in other people’s affairs.

It will be interesting to see if that starts getting reflected in music.
I think it will. I mean, it’s always been there in rap music. Rap music is hugely popular. Not all rappers do it, but lots of them do take on issues in their music in their material.

So, even if it’s passing references, along with the boasting and whatever else, there’s frequently commentary on whatever’s going on around them. That’s basically what we’re talking about with respect to the demonstrations. So, I’ve got a feeling that it will show up, that we’ll probably see more of it before it’s over.

At this point, it’s hard to know how people respond. I’m not in touch with that. If I were to be a songwriter now, starting out, I’d probably be sitting in my bedroom, looking at my computer and figuring out what to do with that and writing songs.

Latest News
June 20, 2024

Jim Cuddy On His New Album, Upcoming Induction, And The Impact Of Playing Music

Blog
June 14, 2024

“Rock Me Gently” turns 50: Andy Kim on the genesis of his perennial hit

Blog