Retourner

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure la mort de Neil Peart du groupe Rush

Nouvelles du PACC

Neil Peart, l’emblématique et influent batteur du légendaire trio rock progressif canadien Rush est mort à l’âge de 67 ans le 7 janvier 2020 à Santa Monica, Californie, après un long combat contre le cancer du cerveau.

Il était non seulement le batteur de Rush, mais aussi son principal parolier, aux côtés du bassiste et chanteur Geddy Lee et du guitariste Alex Lifeson. Neil Peart a reçu de nombreuses distinctions, incluant son intronisation au Panthéon du magazine Modern Drummer en 1983, faisant ainsi de lui le plus jeune musicien à recevoir cet honneur.

Peart, Lee et Lifeson ont été reçus Officiers de l’Ordre du Canada en 1996, devenant ainsi le premier groupe rock à être ainsi honoré en tant que groupe. Ils ont également été conjointement intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. En 2013, après une carrière de 40 ans ensemble, Rush a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

En tant que batteur, Peart a influencé d’innombrables musiciens dont notamment Dave Clark, du groupe The Rheostatics, et Dave Grohl, de Nirvana. Il était reconnu partout à travers le monde pour ses prouesses techniques, sa puissance et son endurance lors de ses prestations enflammées. D’abord connu comme un batteur hard rock dans la veine des Keith Moon (The Who) et John Bonham (Led Zeppelin), il a graduellement inclus des éléments de jazz influencés par Gene Krupa et Buddy Rich à son jeu, ce qui lui a valu la réputation d’être, encore à ce jour, l’un des meilleurs batteurs de l’ère du rock classique. Modern Drummer l’a nommé meilleur batteur de l’année à neuf reprises, les deux dernières fois en 2006 et 2008.

Quant à son travail de parolier pour Rush, Peart s’est d’abord intéressé au domaine de la fantaisie, de la science-fiction, de la mythologie et de la philosophie. Plus tard, dans des pièces comme « 2112 », Peart s’est tourné vers les luttes individuelles dans le cadre d’un état totalitaire. À partir du milieu des années 80, il s’est penché sur des questions sociales, émotionnelles et humanitaires à l’aide de symboles et de métaphores. Les fans de Rush partout dans le monde ont toujours considéré ses textes comme songés et intelligents.

Il a passé les premières années de sa carrière en Angleterre avant de rentrer au Canada, en 1974, et de se joindre au groupe Rush, récemment formé. Il a remplacé le premier batteur du groupe, John Rutsey, à peine deux semaines avant la première tournée du groupe aux États-Unis où il a donné son premier concert devant une foule de 11 000 personnes.

En 1997, Peart a vécu une immense tragédie lorsque sa fille unique, Selena Taylor, est morte à l’âge de 19 ans dans un accident de la route sur l’autoroute 401 près de Brighton, en Ontario. Sa conjointe de fait depuis 23 ans, Jacqueline Taylor, est morte d’un cancer 10 mois plus tard, en 1998.

Complètement dévasté, Peart a pris un long congé sabbatique afin de vivre son deuil et de réfléchir durant lequel il a sillonné l’Amérique du Nord sur sa moto, parcourant au total 88 000 km. Au terme de son périple, Peart a réintégré Rush et publié un livre intitulé Ghost Rider : Travels on the Healing Road où il raconte son parcours physique et émotionnel. Au total, Peart a publié six livres documentant ses voyages et son histoire personnelle.

Peart laisse dans le deuil son épouse actuelle, la photographe Carrie Nuttall, et sa deuxième fille, Olivia, avec qui il vivait à Santa Monica depuis quelques années, ainsi que ses collègues de Rush Geddy Lee et Alex Lifeson. Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens offre ses plus sincères condoléances à toute sa famille, ses amis et ses proches et pleure la perte de ce musicien et auteur-compositeur légendaire en compagnie de tous les fans du groupe, les mélomanes et, sans aucun doute, les milliers de batteurs partout dans le monde qui ont été inspirés par son travail.

Dernières nouvelles
le 20 mars, 2020

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens: Mise à jour COVID-19

Nouvelles du PACC
le 03 mars, 2020

Ron Hynes, le Parrain de la culture terre-neuvienne, intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

Canadian Songwriters Hall of Fame Mourns the Loss of Rush Drummer Neil Peart

CSHF News

Neil Peart, the iconic, influential drummer of the enduring progressive-rock trio Rush, has died at age 67, on Jan. 7, 2020, in Santa Monica, California, after having been diagnosed with brain cancer.

The drummer and primary lyricist of Rush, his band with bassist/vocalist Geddy Lee and guitarist Alex Lifeson, Peart received numerous awards for his musical performances, including an induction into the Modern Drummer Hall of Fame in 1983, making him the youngest ever to receive that honour.

Along with his bandmates, Peart was made an Officer of the Order of Canada in 1996 – the first rock band to be so honoured, as a group. Peart was also co-inducted into the Canadian Songwriter Hall of Fame along with Lifeson and Lee. And in 2013, after 40 years together, Rush was inducted into the Rock and Roll Hall of Fame.

As a drummer who inspired everyone from The Rheostatics’ Dave Clark to Nirvana’s Dave Grohl, Peart was widely celebrated among the worldwide drumming community for his exacting technical proficiency, and the overwhelming power and stamina of his incendiary live performances. Moving from his initial hard-rock style in the spirit of The Who’s Keith Moon and Led Zeppelin’s John Bonham, to incorporate more swinging jazz elements, reminiscent of Gene Krupa and Buddy Rich, Peart developed a well-earned reputation as one of the greatest drummers of the classic-rock era, and well beyond. Modern Drummer voted him the Best Rock Drummer of the Year no less than nine times – the last two in 2006 and 2008.

As a lyricist, Peart spent his early days with Rush focused on realms of fantasy, science fiction, mythology, and philosophy. Moving forward, in songs like “2112,” Peart concentrated on the struggle of an individual against the collectivist forces of a totalitarian state. From the mid-‘80s onward, he objectively addressed more social, emotional, and humanitarian issues, using symbols and metaphors. Rush fans worldwide have always considered his words thoughtful and intelligent.

After a few fruitless years pursuing music in England, Peart returned home and joined the then-local band Rush in the summer of 1974. He replaced original drummer John Rutsey just two weeks before the group’s first tour of the U.S., where he played his first gig in front of more than 11,000 people.

In  1997, Peart faced great tragedy as his first daughter and then-only child, 19-year-old Selena Taylor, was killed in a single-car accident on Highway 401 near Brighton, Ontario. His common-law wife of 23 years, Jacqueline Taylor, succumbed to cancer only 10 months later, in 1998.

Devastated, Peart took a long sabbatical to mourn and reflect, and travelled extensively throughout North America on his motorcycle, covering a total 88,000 km. After his trip, Peart returned to the band, and wrote a book, Ghost Rider: Travels on the Healing Road, documenting both his physical and emotional journeys. Peart ended up writing and publishing six more non-fiction books focused on his travels and personal stories.

Peart is survived by his current wife, photographer Carrie Nuttall, and daughter Olivia, both of whom he lived with in Santa Monica, California, in his later years, and by his bandmates Geddy Lee and Alex Lifeson. The Canadian Songwriters Hall of Fame extends our deepest condolences to them all. We mourn the loss of this legendary musician and songwriter – as do his extended family, friends, Rush fans, music lovers, and no doubt the thousands of drummers worldwide who were inspired by his work.

Latest News
March 20, 2020

Canadian Songwriters Hall of Fame: COVID-19 Update

CSHF News
March 03, 2020

Godfather of Newfoundland Culture, Ron Hynes, to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases