Retourner

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse

(Toronto, le 11 juin 2019)Hot Child in the City, l’immense succès qui a atteint la première position du palmarès Billboard en 1978 sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu à Vancouver le mardi 18 juin dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des membres de la SOCAN.

La chanson a été écrite et composée par les rockeurs vancouvérois Nick Gilder et James McCulloch après leur départ du populaire groupe glam rock Sweeney Todd. Outre ses ventes lui ayant valu le statut multiplatine, Hot Child a reçu, en 1979, le prix JUNO du simple s’étant le plus vendu et Gilder a été couronné chanteur le plus prometteur, tandis que Gilder et McCulloch étaient également finalistes dans la catégorie compositeur de l’année.

« Je suis honoré et ému d’être en aussi bonne compagnie au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et de voir Hot Child in the City rejoindre les chansons emblématiques qui ont marqué le paysage musical canadien avant d’être intronisées au Panthéon », a déclaré Nick Gilder. « La musique sera toujours la plus grande passion de ma vie. Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé à faire de cette chanson le classique qu’elle est devenue ; mon incroyablement créatif collaborateur Jim McCulloch, nos excellents musiciens, Chrysalis Records et tout son travail de promotion, ma famille et nos fans incomparables qui continuent de demander cette chanson aux stations de radio après toutes ces années ! »

« Nick Gilder a écrit de nombreux simples et albums à succès tout au long de sa carrière, et c’est fantastique de pouvoir souligner le plus important de ces succès en intronisant Hot Child in the City au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du PACC. « Même 40 ans après sa parution, cette chanson est immédiatement reconnue lorsqu’elle joue, ce qui est emblématique de la qualité de son écriture et de son empreinte culturelle. Nous avons très hâte de célébrer le travail de Nick le 18 juin et c’est un honneur pour nous qu’il ait accepté d’interpréter sa chanson sur scène pour l’occasion. »

Même si la cérémonie d’intronisation aura lieu à Vancouver, les amateurs de musique de tout le pays et du monde entier pourront eux aussi célébrer cette intronisation par le biais des expositions présentées au Studio Bell de Calgary où se trouve le Centre national de musique.

En tant qu’incarnation physique du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, le Centre national de musique rend hommage aux nouveaux intronisés grâce à des expositions présentant des histoires, des photos, des artéfacts et des souvenirs.

Gilder poursuivait une carrière solo au milieu des années 70 lorsqu’il a quitté la Colombie-Britannique pour s’installer en Californie en compagnie de son collaborateur James McCulloch. C’est Los Angeles et tout particulièrement Hollywood qui lui a inspiré son plus grand succès, Hot Child in the City. Le célèbre Sunset Strip et la jeunesse bigarrée qui l’animait fascinaient Gilder : « il y a des gens de tous les horizons à Los Angeles, plein d’acteurs en devenir, bien sûr, mais aussi des aventuriers et des laissés pour compte. La chanson se veut une célébration de la vie, en fin de compte, elle parle de partir à la découverte de soi-même. »  « L.A. est un véritable aimant pour les gens qui sont à la recherche d’eux-mêmes. Nous voulions écrire une chanson qui raconte ce que nous avons vécu et observé », ajoute-t-il.

Le rythme et la mélodie à la basse ont immédiatement attiré l’attention des clubs, et Gilder et McCulloch ont joué dans des lieux légendaires comme le Whisky A Go-Go et le Troubadour. Un jour, Mike Chapman, un producteur qui a travaillé avec Sweet et Blondie, entre autres, a vu Gilder et McCulloch sur scène et leur a dit qu’ils devraient aller en studio. C’est suite à cette conversation que Gilder enregistra Hot Child pour son deuxième album solo, « City Nights », en utilisant les mêmes arrangements qu’il utilisait pour la version « live ».

Le président de Chrysalis Records, Terry Ellis, a lancé le simple de Gilder en juin 1978, et c’est la pièce Backstreet Noise qui figurait sur la face B. Hot Child a lentement mais sûrement grimpé dans les palmarès et a atteint la première position du Top 100 de Billboard en octobre 1978, décrochant par le fait même le record du simple ayant mis le plus de temps à atteindre la première position. Au Canada, Hot Child a suivi une trajectoire semblable et a atteint la première position le 14 octobre, position qu’elle a occupée pendant une semaine. En janvier 1979, Hot Child se trouvait encore sur les palmarès grâce à de nombreuses apparitions à la télé, notamment à « American Bandstand », « Don Kirshner’s Rock Concert » et « The Midnight Special ».

Capitol lancera Hot Child sur la compilation « Solar Energy » en 1979 et elle figure également sur « The Best of Nick Gilder » (2001). Gilder lancera une version remixée de sa chanson sur son album « Long Time Coming ». Elle a été reprise par de nombreux groupes canadiens et internationaux dont notamment The Trews, Nemesis, et Dieter Bohlen, qui enregistra une version allemande du succès (Heisse Nacht In Der City). On a pu entendre la pièce dans de nombreuses productions du petit écran (« Ed », « That 70’s Show », « Nip/Tuck », « Sex and the City ») du grand écran, notamment dans « Going the Distance », « Barb Wire », « The Hooker with a Heart of Gold » et « Hot Child In The City ».

En plus des prix JUNO, la chanson a également reçu un BMI Award et un Prix Classique de la SOCAN en 2006. Elle a également été sélectionnée pour le Top 125 des « hits » canadiens de RPM en 1992 ainsi que le Top 100 des chansons canadiennes entre 1964 et 1994.

Dernières nouvelles
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back
Vintage photo of Nick Gilder and James McCulloch

“Hot Child in the City” to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame in Nick Gilder’s and James McCulloch’s Hometown of Vancouver

Media Releases

(Toronto June 11, 2019) — Hot Child in the City, a hit song that climbed all the way to Billboard’s No. 1 in 1978 will be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) at a special ceremony in Vancouver on Tuesday, June 18, 2019, as part of SOCAN’s annual general meeting for members.

The song was written by Vancouver rockers Nick Gilder and James McCulloch after leaving their successful British Columbia glam-rock band, Sweeney Todd. In addition to platinum-record sales, Hot Child was recognized with JUNO Awards for Best-Selling Single and Most Promising Male Vocalist of the Year for Gilder, while he and McCulloch were also nominated for Composer of the Year in 1979.

“I am honoured and humbled to be in such esteemed company of the Canadian Songwriters Hall of Fame, and to have Hot Child in the City join the catalogue of iconic songs that have helped shape Canada’s musical landscape,” said Nick Gilder. “Music will always be a great passion in my life. I am very thankful to everyone who helped to make this song a classic; my very creative collaborator Jim McCulloch, the great band, the tireless efforts of Chrysalis Records, my family and our awesome fans who continue to request the song on radio after all these years!”

“With so many successful singles and albums over his career, it is wonderful to be able to highlight one of Nick Gilder’s biggest hits with the induction of Hot Child in the City into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” said Vanessa Thomas, CHSF Executive Director.  “The song is still instantly recognized today, more than 40 years since it was released in the late 70s, which is a testament to great songwriting and its cultural impact. We can’t wait to celebrate with Nick on June 18, and are honoured to have him perform at the song induction presentation.”

Although the song induction will be presented in Vancouver, music fans from across Canada and the world can celebrate along through exhibitions at Studio Bell, home of the National Music Centre, in Calgary.

As the physical home of the Canadian Songwriters Hall of Fame, the National Music Centre will continue to honour new inductees through on-site exhibitions, featuring stories, photos, artifacts, and memorabilia.

In the mid 70s, Gilder was in pursuit of a solo career and traded the West coast for the California sun with his bandmate and co-writer James McCulloch. It was Central L.A., most notably Hollywood, that became the inspiration behind their biggest hit, Hot Child in the City. The famous Sunset Strip and the eclectic youth that flocked to it fascinated Gilder who recalls, “In Los Angeles you see everyone from different walks of life; a lot of would-be actors, the adventurous, the disenfranchised. The song is a celebration of life, ultimately, of going out and finding yourself.”  He adds, “L.A. was a magnet for people trying to find themselves. We wanted to write this song about what we’d experienced and seen.”

The song’s catchy rhythm and bass line proved infectiously popular in the clubs where Gilder and McCulloch played in places like the Whisky A Go-Go and the Troubadour.  On one occasion, Mike Chapman, the producer who had worked with Sweet and Blondie, heard Gilder and McCulloch on stage and said they should get in the studio. That conversation led to Gilder recording Hot Child for his second solo album, “City Nights,” using the same arrangements as they had used in live performances.

The President of Chrysalis Records, Terry Ellis, released Gilder’s single in June 1978, with Backstreet Noise on the reverse. Hot Child began a leisurely climb up the charts, reaching No.1 on Billboard’s Top 100 chart in October 1978 (setting a record for taking the longest of any single to do so). In Canada, Hot Child had a similar trajectory finding the No. 1 spot on October 14, where it remained the following week. By January 1979, Hot Child was still charting, with performances on numerous television shows including “American Bandstand,” “Don Kirshner’s Rock Concert” and “The Midnight Special.”

Capitol went on to release Hot Child on the compilation album “Solar Energy” in 1979, and it appears on “The Best of Nick Gilder” (2001). Gilder later remixed the song for his album “Long Time Coming.” It has been covered by Canadian and international bands such as The Trews, Nemesis, and Dieter Bohlen who recorded a German version (Heisse Nacht In Der City).  Several television shows have played the song (“Ed,” “That 70’s Show,” “Nip/Tuck,” “Sex and the City”) as well as the films “Going the Distance,” “Barb Wire,” “The Hooker with a Heart of Gold,” and “Hot Child In The City.”

In addition to its JUNOs, the song amassed a BMI Award and a 2006 SOCAN Classic Award. It was also chosen for RPM’s Top 125 Cancon Hits in 1992 and Top 100 Cancon Tracks 1964‒1994.

Latest News
July 18, 2019

National Treasures and Country Music Legends Ian Tyson and Sylvia Tyson to Receive Individual Inductions to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
April 18, 2019

“Hit Me With Your Best Shot” Songwriter, Musician and Industry Advocate Eddie Schwartz to be inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame during Canadian Music Week

Media Releases