Retourner

Francine Raymond

Année de l'intronisation: 2021
Origine: Montréal, QC
Date de naissance: 9 juin 1956

Avec une voix singulière empreinte d’authenticité et un sens absolu de la mélodie, l’auteure-compositrice et interprète Francine Raymond a triomphé sur les ondes radio au Québec et occupé les plus hautes places des palmarès au cours des trente-cinq dernières années : pas moins de huit numéros un consécutifs, 18 Prix SOCAN, 14 nominations au gala de l’ADISQ, le Félix de l’auteure-compositrice-interprète de l’année et un Octave d’or de la Francophonie internationale attribué par RFI pour sa chanson « Y’a les mots ».

Sa discographie regroupe 5 albums élogieusement salués par la critique. Forte d’une grande expérience de la scène, Francine Raymond s’est livrée telle qu’elle est, à l’aise dans la fougue et la douceur, autant connectée avec ses musiciens qu’avec son public.

Certains de ses textes ont été immortalisés dans des manuels pédagogiques et chantés par Chimène Badi, Roch Voisine et Isabelle Boulay, Marie Carmen et Patrick Norman.

Ses chansons concoctées entre 1986 et 1996 en compagnie de son guitariste Christian Péloquin ont toujours donné priorité aux racines folk et rock avec des balades couchées sur progressions harmoniques d’une grande maîtrise, des ponts qui décollent et des refrains qui nous habitent pour la vie.

Qu’on pense à « Vivre avec celui qu’on aime », « Y’a les mots », « Tous les bateaux font des vagues », « Pense à moi », « Souvenirs retrouvés », « Pour l’amour qu’il nous reste », « Pour te revoir » ou « Magie noire et blanche », « Les Années Lumières » ses chansons à succès ont marqué l’imaginaire collectif.

Née à Montréal le 9 juin 1956, Francine Raymond a grandi dans le nord-ouest de l’île et se passionne très jeune pour le dessin et la musique. Déterminée à partager ses coups de cœur et ses toutes premières chansons, elle part à 15 ans, guitare en bandoulière, conquérir les petites scènes locales. Entre 1973 et 1977, elle se joindra à différents groupes au sein desquels elle approfondit son interprétation de tous les styles musicaux qui l’animent.

Sa carrière prend alors son envol en 1978 lorsqu’elle obtient la chance de jouer son propre répertoire dans le cadre d’une série d’émissions de télévision sur grande antenne.

La même année, elle fonde le groupe Hollywood and Vine avec les frères Michel et Christian Péloquin. Elle y fera la rencontre de Jean-Claude Châle, celui qui deviendra vocalement son mentor. Durant cette aventure familiale qui durera sept ans, elle apprend aux côtés de Christian Péloquin, les rudiments de composer, d’arranger en tandem et prendra du galon comme artiste de scène. Ce succès permettra au groupe d’accompagner Pierre Bertrand et de participer aux retrouvailles de Beau Dommage en 1984. Un coup de chance qui l’année suivante l’amènera à devenir choriste pour d’autres artistes de renom tels Francis Cabrel, Michel Berger, Johnny Hallyday et Michel Rivard.

En créant sa propre maison de disques, elle conclut une entente de licence avec Sony Canada, Belgique et France, avec qui elle lancera son premier album éponyme le 1er mai 1987. Avec Péloquin, elle compose entre autres, la musique de « Vivre avec celui qu’on aime », chanson dont les paroles sont écrites par Luc Plamondon qui 10 ans plus tard accèdera au rang de Classique de la SOCAN soulignant 25,000 passages à la radio.

Le 27 octobre 1989, paraît son deuxième album intitulé « Souvenirs retrouvés », ouvrage étoffé aux chaudes sonorités liées à ses souvenirs les plus intimes. Un concept authentique et rassembleur qui est récompensé par un accueil chaleureux du public, les éloges de la critique et la reconnaissance de ses pairs.

Le 17 mars 1993, Francine Raymond revient en force avec « Les Années Lumières », un album majeur de sa discographie couronné de cinq numéros un consécutifs. Le seul autre artiste en Amérique du Nord à avoir réalisé l’exploit est Michael Jackson, avec l’album « Thriller ».
Francine remporte Le Trophée Félix de l’Auteure- compositeur- interprète de l’Année 1993 au Gala de l’ADISQ. Les tournées sont couronnées de succès. Le même album sera également lancé en France et en Belgique. L’accueil y est enthousiaste et la critique fera écho à celle du Québec.

Son quatrième disque, « Dualité », le 19 novembre 1996 regroupe les irrésistibles succès radio « Tous les bateaux font des vagues » et « Magie Noire et blanche ». Francine Raymond se lance une fois de plus en tournée. L’année suivante, elle compile ses meilleures chansons sur Dix ans de succès 1987-1997.

À l’image de ses chansons empreintes d’humanité, elle est 1998 porte- parole du Jour de La
Terre.

En 2002 Francine Raymond a également publié son premier recueil de poésie « Lettres compost », jumelé au lancement son cinquième opus « Paradis Perdu », figurant parmi les albums de l’année du Devoir. Un titre et des chansons qui laissaient présager son retrait progressif du monde public. Elle donnera un dernier spectacle acoustique en compagnie de Christian Péloquin pour la Journée de la Femme en 2005.

Francine Raymond effectue un retour après 6 ans d’absence au sein du Conseil d’administration de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec, la SPACQ, puis est nommée au conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et participe à l’élaboration du Gala Annuel.

En 2014, les grands succès de Francine Raymond y sont répertoriés sur Présents du passé. Édités par Éditorial Avenue. L’ensemble du répertoire des cinq albums de Francine Raymond est disponible sur les plates-formes numériques d’ici et de la francophonie.

Francine Raymond célèbre ses 40 ans de scène ; elle offre de rares prestations dans le cadre de spectacles conceptuels alliant sons et images, nouvelles chansons et œuvres photographiques.

Lire la biographie complète
/
Medley Francine Raymond et Christian Péloquin | Star Académie TVA
Francine Raymond et Christian Péloquin ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 11 avril 2021 dans le cadre de l'émission Star Académie sur les ondes de TVA.
Articles apparentés
le 10 juin, 2021

À voir: nouveau vidéo clip pour « Black Velvet » Mettant en vedette Serena Ryder et Damhnait Doyle avec Christopher Ward

Nouvelles du PACC
le 10 juin, 2021

Dimanche après-midi / Baie Sainte-Marie : Les deux classiques du groupe Cano intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Go back

Francine Raymond

Year of Induction: 2021
Origin: Montreal, QC
Date of Birth: June 9, 1956

With a singular and authentic voice as well as an absolute sense of melody, singer-songwriter Francine Raymond has triumphed on the radio waves in Quebec and reached the highest rankings on the charts during the last thirty-five years: eight consecutive No. 1s, 18 SOCAN awards, 14 nominations at the ADISQ award ceremonies, the Félix for singer-songwriter of the year, and an Octave d’or international Francophonie award granted by Radio France International (RFI) for her song Y’a les mots.

Her discography includes five critically acclaimed albums. With her extensive stage experience, Francine Raymond presented herself as she is, comfortable with both fiery passion and sweetness, as connected with her musicians as she is with her audience.

Some of her songs have been immortalized in pedagogical books or performed by other renowned artists such as Chimène Badi, Roch Voisine and Isabelle Boulay.

The songs she created between 1986 and 1996 with her guitarist Christian Péloquin have always given priority to folk and rock roots, ballads being laid on masterful harmonic progressions, with upbeat bridges and choruses that live in us for life.

Whether it is “Vivre avec celui qu’on aime,” “Y’a les mots,” “Tous les bateaux font des vagues,” “Pense à moi,” “Souvenirs retrouvés,” “Pour l’amour qu’il nous reste,” “Pour te revoir” or “Magie noire et blanche,” her hit songs have left their mark on the collective imagination.

Born in Montréal on June 9, 1956, Francine Raymond grew up in the southwest of the island and showed a keen interest for drawing and music at a very young age. Committed to sharing her favourite music and her very first songs, she left home at age 15, with her guitar on her back, to charm audiences everywhere she played. Between 1973 and 1977, she joined several bands and, through this experience, she deepened her interpretation of all the musical styles that lived in her.

Her career took off in 1978 when she got the opportunity to perform her own repertoire in a series of primtime television shows.

The same year, she started the band “Hollywood and Vine” with the brothers Michel et Christian Péloquin. Through this band, she met Jean-Claude Châle, who became her vocal coach. During this seven-year adventure, she learned, alongside Christian Péloquin, the rudiments of composition and co-arranging, and she gained significant experience as a performing artist. Their success allowed the band to accompany Pierre Bertrand and to take part in the Beau Dommage reunion in 1984, a lucky break that led, the following year, to Francine Raymond singing back vocals for renowned artists like Francis Cabrel, Michel Berger, Johnny Hallyday and Michel Rivard.

By creating her own record label, she entered into a licensing agreement with Sony Canada, Belgium and France, with whom she launched her first, self-titled, album on May 1, 1987. With Péloquin, she composed, among other things, the music for the song “Vivre avec celui qu’on aime” to lyrics by Luc Plamondon. Ten years later, the song was consecrated SOCAN Classic, marking at least 25,000 radio performances.

On October 27, 1989, her sphomore album titled “Souvenirs retrouvés” – a dense yet warm concept album weaved around some of her most intimate memories – was released to popular success, critical acclaim and widespread recognition by her peers.

On March 17, 1993, Francine Raymond came back strong with a major album in her discography, “Les Années Lumières,” which hit No. 1 in the charts five times in a row. The only other North American artist to have achieved this feat is Michael Jackson, with the album “Thriller.”
Francine received the Félix award for singer-songwriter of the year in 1993 at the ADISQ award ceremony. Her subsequent tours were a resounding success. The album was also launched in France and in Belgium. It was acclaimed by the public and critics alike as well as it was in Québec.

Her fourth album, “Dualité,” released on November 19, 1996, included the irresistible radio hits “Tous les bateaux font des vagues” and “Magie noire et blanche.” Francine Raymond once again started a major tour. The following year, she compiled her best songs on Dix ans de succès 1987-1997.

Her songs were full of compassion, and she herself became a spokesperson for Earth Day
in 1998.

In 2002, Francine Raymond also published her first poetry book, Lettres compost, in parallel with the launch of her fifth album Paradis Perdu, named “album of the year” by Le Devoir. This title, as well as some of the songs, seemed to foreshadow her withdrawal from public life. She gave one last acoustic concert with Christian Péloquin for Women’s Day in 2005.

In 2014, Francine Raymond’s hits were assembled on the compilation Présents du passé (presents from the past), directed by Éditorial Avenue. The whole body of work from Francine Raymond’s five albums is available on digital platforms here and in the Francophone world.

Francine Raymond is celebrating 40 years on stage. She is presenting rare performances in the context of conceptual shows combining sound and images, new songs and photographic works.

Read full Bio
/
Medley Francine Raymond & Christian Péloquin | Star Académie TVA
Francine Raymond & Christian Péloquin we're inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame on April 11, 2021 on Star Académie TVA.
Related News
July 15, 2021

Rock Icon Kim Mitchell to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame with Special Presentation by BNL Frontman and Friend, Ed Robertson

Media Releases
June 10, 2021

Watch: New “Black Velvet” Video Featuring Serena Ryder and Damhnait Doyle with Christopher Ward

CSHF News
Our Partners