Retourner

Jim Vallance

Année de l'intronisation: 2022
Origine: Chilliwack, Colombie-Britannique

Avec un record de quatre prix JUNO pour l’auteur-compositeur de l’année, Jim Vallance est l’un des plus éminents auteurs-compositeurs du Canada et la force créatrice derrière les plus grands succès d’artistes comme Bryan Adams, Aerosmith, Joe Cocker et Glass Tiger. Né en 1952 à Chilliwack, en Colombie-Britannique, Vallance a étudié le piano et le violoncelle à l’Université de la Colombie-Britannique avant de se tourner vers le rock. Il a joué de la batterie avec le groupe vancouvérois Prism et c’est lui qui a écrit le premier simple du groupe, Spaceship Superstar, qui, de tous les succès qu’il a écrits, a voyagé le plus loin puisqu’il a été joué sur la navette spatiale Discovery.

Après être parti en tournée avec Prism, Vallance, de nature très réservée, a travaillé comme musicien à la pige jusqu’à ce qu’il fasse connaissance, en 1978, d’un jeune Bryan Adams âgé d’à peine 18 ans, et c’est à partir de se moment que sa carrière d’écriture est devenue claire dans son esprit. Leur collaboration créative allait durer plusieurs décennies. « Ç’a immédiatement cliqué entre nous », se souvient Vallance. Bryan Adams abonde dans le même sens : « Ç’a été une ascension incroyable ; on n’est partis de rien et on s’est retrouvés avec des “hits”. À nos débuts, on passait des heures dans le sous-sol chez Jim à s’amuser avec toutes sortes d’idées. »

Vallance se souvient également de leur insécurité : « Pas une seule fois on s’est dit “Bingo! Cette chanson-là va vendre un million d’exemplaires”. » Pourtant, l’album « Cuts Like a Knife » de Bryan Adams (janvier 1983) contenait trois succès coécrits avec Jim Vallance et il a été certifié Platine.

« Reckless », l’album suivant, a coulé dans le béton le partenariat créatif de Vallance et Adams dans les annales du rock. Numéro 1 du palmarès des albums au Canada et aux États-Unis, il a été certifié quintuple Platine et six des pièces coécrites par Vallance ont atteint le Top 15 des palmarès, dont notamment le premier no 1 du duo sur le palmarès Hot 100 de Bilboard – Heaven – et les deux no 1 du palmarès Mainstream Rock, Run to You et Somebody.

Vallance s’est ensuite concentré sur l’écriture de chansons, rédigeant un flot ininterrompu de ballades rock à succès, dont l’immensément populaire Tears Are Not Enough, une collaboration avec Adams et son compatriote canadien, le célèbre producteur David Foster.

La créativité de Vallance a profité à des artistes de premier plan comme Pat Benatar, Roger Daltry, Neil Diamond, Bonnie Raitt, Carly Simon, Joan Jett, The Go-Go’s, Rick Springfield, Tina Turner et Rod Stewart. Il a également écrit pour les plus grands artistes canadiens comme Anne Murray (Now and Forever, pour laquelle il a partagé avec Foster le trophée de l’auteur-compositeur de l’année de la Canadian Country Music Association en 1986) ; Bachman-Turner Overdrive (Jamaica); Chilliwack (Who’s Winnin’) ; Loverboy (Jump) ; son ancien groupe, Prism, (Open Soul Surgery et Don’t Let Him Know qui a atteint la première position du palmarès Mainstream Rock de Billboard) ; et Toronto (What About Love, un succès du Top 5 qui a été repris par Heart).

Il a également collaboré avec d’autres auteurs-compositeurs comme Lawrence Gowan, Pranam « Chin » Injeti et Glass Tiger avec qui il a coécrit le no 1 primé aux JUNOs Don’t Forget Me (When I’m Gone), un succès qui lui a également valu une nomination aux JUNOs dans la catégorie Meilleur producteur.

Dans les années 90, il s’est tourné vers le heavy métal et le hard rock et son studio de Vancouver a accueilli des artistes comme Ozzy Osbourne, Alice Cooper, KISS et The Scorpions. À maintes reprises, la maison de disques d’Aerosmith a organisé des séances de travail entre Steven Tyler et Vallance à Vancouver. « Je rendais visite à Jim chez lui et je repartais quelques heures plus tard avec une trois ou quatre nouvelles chansons sur une cassette et un nouvel ami. Ç’a toujours été des beaux moments, pour moi », confie Tyler. Parmi les chansons qu’ils ont écrites ensemble, on compte deux no 1 du palmarès rock de Billboard, The Other Side et Deuces Are Wild.

Selon Vallance lui-même, le secret de son succès en tant qu’auteur-compositeur vient du fait qu’il adapte son approche à chaque artiste avec qui il travaille. « Si tu travailles avec un groupe, écris une chanson qui sonne comme un groupe… et après arrive avec un petit quelque chose de différent. Mais essaie toujours de rester fidèle au son de ce groupe. »

Plus récemment, Vallance a collaboré avec Adams sur les chansons du spectacle de Broadway « Pretty Woman: The Musical ». Il a siégé aux conseils d’administration de la SOCAN, de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et de FACTOR, il est membre de l’Ordre du Canada et il compte pas moins de 22 trophées Classique de la SOCAN en plus d’avoir reçu le Prix Excellence de la SOCAN.

Lire la biographie complète
/
Jim Vallance intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Avec un nombre sans précédent de quatre JUNO pour l’auteur-compositeur de l’année, Jim Vallance est l’un des auteurs-compositeurs les plus éminents du Canada et la force créatrice derrière les meilleurs titres d’artistes comme Bryan Adams, Aerosmith, Joe Cocker et Glass Tiger. Jim Vallance et Bryan Adams ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2022. C’est Lawrence Gowan qui a remis cet honneur à Jim Vallance.
Articles apparentés
le 20 décembre, 2022

À Voir! Certaines des meilleures prestations canadiennes de l’année

Communiqués de presse
le 17 octobre, 2022

« Chapeau » à Lighthouse: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride et Skip (Ronald Harry) Prokop sont les plus récents intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Go back

Jim Vallance

Year of Induction: 2022
Origin: Chilliwack, British Columbia

With an unprecedented four Juno awards for songwriter of the year, Jim Vallance is one of Canada’s pre-eminent songwriters and the creative force behind top tracks for artists like Bryan Adams, Aerosmith, Joe Cocker and Glass Tiger. Born in 1952 in Chilliwack, British Columbia, Vallance studied piano and cello at the University of British Columbia, then turned to rock music. He played drums with the Vancouver band Prism, and wrote their first single, Spaceship Superstar (which of all Vallance’s hits has travelled the farthest, having been played on the Discovery space shuttle).

After touring with Prism, the soft-spoken Vallance worked as a session musician before a chance meeting in 1978 with 18-year-old Bryan Adams confirmed his career direction. The two began a fruitful decades-long songwriting collaboration. Vallance recounted, “We clicked right from the start.” Adams confirmed, “It was an incredible ascension from absolutely nothing to having hit songs. In the beginning, we used to spend hours and hours in Jim’s basement toying with ideas.” 

Vallance remembered their hesitancy: “Never did we think, ‘Bingo, this’ll sell a million.’”

But Adams’s album, “Cuts Like a Knife,” released in January 1983, yielded three hit singles co-written with Vallance, and reached platinum.

The follow-up album “Reckless” cemented the Vallance-Adams writing partnership in the annals of rock music. No. 1 on the Canadian and U.S. album charts, it sold five times platinum, with six Vallance co-writes in the Top 15, including the duo’s first Billboard Hot 100 No. 1 single, Heaven; and the No. 1 Mainstream Rock tracks Run To You and Somebody.

Vallance then concentrated on songwriting, penning a non-stop stream of hit rock ballads, including the now-famous chart-topping charity single Tears Are Not Enough, a collaboration with Adams and fellow Canadian and renowned producer David Foster.

Vallance’s creative abilities have benefitted top international acts like Pat Benatar, Roger Daltry, Neil Diamond, Bonnie Raitt, Carly Simon, Joan Jett, The Go-Go’s, Rick Springfield, Tina Turner, and Rod Stewart. He has also written for such top Canadian acts as Anne Murray (Now and Forever, sharing the Canadian Country Music Association’s songwriter of 1986 award with Foster); Bachman-Turner Overdrive (Jamaica); Chilliwack (Who’s Winnin’); Loverboy (Jump); his old band Prism (Open Soul Surgery and Don’t Let Him Know, a Billboard No. 1 Mainstream Rock hit); and Toronto (What About Love, a Top 5 hit as covered by Heart).

He has also co-written with Canadians Lawrence Gowan, Pranam “Chin” Injeti and Glass Tiger, with whom he wrote the Juno-winning No. 1 single Don’t Forget Me (When I’m Gone), earning a Juno nomination as best producer.

The 1990s saw Vallance turn to writing heavy-metal and hard rock songs in his Vancouver studio with Ozzy Osbourne, Alice Cooper, KISS and The Scorpions. Aerosmith’s label brought Steven Tyler to Vancouver to work with Vallance on several occasions. Tyler recalled, “I could go over to Jim Vallance’s house and leave a few hours later with a cassette of three or four new songs and a new friend. It was always a moment for me.” Their co-written songs included the Billboard Rock Chart No. 1 hits The Other Side and Deuces Are Wild.

Vallance says the secret to his success as a songwriter lies in adapting his approach artist by artist. “If you’re working with a band, write a song that sounds like that band…then bring something a little different to the table. Be conscious of staying true to a band’s sound.”

Vallance’s recent activities include collaborating with Adams on songs for the Broadway show “Pretty Woman: The Musical.” He has served on the boards of SOCAN, the Songwriters Association of Canada, and FACTOR, is a member of the Order of Canada, and boasts 22 SOCAN Classic awards and the Lifetime Achievement Award.

 

Read full Bio
/
Jim Vallance inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame
With an unprecedented four Juno awards for songwriter of the year, Jim Vallance is one of Canada’s pre-eminent songwriters and the creative force behind top tracks for artists like Bryan Adams, Aerosmith, Joe Cocker and Glass Tiger. Jim Vallance and Bryan Adams were inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) in 2022. Vallance was presented with his award by Lawrence Gowan.
Related News
December 20, 2022

Watch: Some of the Best Canadian Performances of the Year

Media Releases
October 17, 2022

“Hats Off” to Lighthouse: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride, and Skip (Ronald Harry) Prokop, are the Newest Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners