Retourner

John Capek

Année de l'intronisation: 2023
Origine: Melbourne, Australie

Auteur-compositeur, producteur et musicien de séance recherché, John Capek a vécu dans quatre pays sur trois continents, mais il garde une place très spéciale dans son cœur pour le Canada.

Incontestablement un créateur de « hits », Capek est né à Prague, en Tchécoslovaquie (aujourd’hui République tchèque), en 1946, ses parents ayant subi les horreurs de l’Holocauste. Il a grandi à Melbourne, en Australie, où son parcours musical a commencé par des leçons de piano classique – son père était pianiste de concert –, complétées par le « Great American Songbook » de Gershwin, Irving Berlin, Jerome Kern et Harold Arlen. Dans sa jeunesse, il s’est tourné vers le rock et le blues, jouant dans des groupes australiens tout en étudiant le génie chimique.

La musique est rapidement devenue plus attrayante que l’ingénierie. Après être déménagé au Canada en 1973, Canada a entrepris une carrière de claviériste. En 1979, il se retrouve à Los Angeles et décroche son premier contrat d’auteur-compositeur avec Welk Music. Son premier succès, en 1983, a été Pieces of Ice de la diva Motown Diana Ross, une pièce synth pop écrite avec Marc Jordan, lui aussi intronisé au PACC.

L’association créative Capek-Jordan s’est avérée éminemment fructueuse et a donné lieu à de nombreux autres succès, dont trois chansons figurant sur l’album « Bodies and Souls » du groupe de jazz vocal Manhattan Transfer, lauréat d’un Grammy en 1983 et acclamé par la critique.

Depuis lors, les chansons de Capek ont régulièrement été certifiées or, platine et diamant, en grande partie grâce à ses mélodies et à ses arrangements méticuleux. Son souci du détail en tant qu’auteur-compositeur est une de ses grandes fiertés. Comme il l’a expliqué au Nashville Music Guide, « toute œuvre créative de qualité durable nécessite qu’on y accorde du temps et de l’attention aux détails ».

Parmi les autres « hits » écrits par Capek, citons Take Me Home, enregistré par le regretté Joe Cocker sur son album « Have a Little Faith » (1994, Top 10 en Europe et au Royaume-Uni) ; A Love So High et The Same Mistake de Cher – toutes deux écrites avec Jordan –, et Love Has the Power de Toto.

La réputation de Capek en tant que créateur de succès aussi profonds qu’imposants a incité de nombreux artistes internationaux à enregistrer ses œuvres. La composition la plus connue de Capek est sans doute le mégasuccès de Rod Stewart Rhythm of My Heart (1991), une autre pièce coécrite avec Jordan. L’enregistrement de Stewart s’est classé numéro 1 au Canada et en Irlande, numéro 2 au palmarès Adult Contemporary de Billboard et numéro 5 au Top 100, et numéro 3 au Royaume-Uni. Rhythm est devenu tellement synonyme de la patrie écossaise de Stewart qu’elle a été utilisée pour l’ouverture des Jeux du Commonwealth en 2014. Elle a obtenu un prix ASCAP ainsi qu’un prix de l’Association canadienne des éditeurs de musique et elle a été sacrée Classique de la SOCAN.

Capek conserve un lien profond avec l’Australie, où Frank Howson, John Paul Young et la regrettée Olivia Newton-John, lauréate d’un Grammy, ont interprété sa musique. Avec cette dernière, Capek a écrit Let’s Talk About Tomorrow pour son populaire album « The Rumour » et It’s Always Australia for Me pour commémorer le bicentenaire de l’Australie en 1988.

En cours de route, Capek et Jordan ont écrit des chansons pour le film australien « Boulevard of Broken Dreams » (1988), ce qui leur a valu une nomination aux ARIA.

 

Parmi les autres artistes internationaux pour lesquels Capek a écrit, on peut citer l’Écossaise Helicopter Girl, dont l’album « How to Steal the World » a été en nomination au Mercury Prize. Des artistes de sa ville natale de Prague ont également enregistré ses œuvres. Son album solo « Indaba » (1991), enregistré en Afrique du Sud après la libération de Nelson Mandela, a réuni plusieurs des plus grands musiciens et chanteurs sud-africains.

Au Canada, Capek a collaboré avec Dan Hill, lui-même intronisé au PACC, pour la création du succès Carmelia, classé au Top 10 en 1988, un autre Classique de la SOCAN. Il a également produit les grands succès de Hill, Can’t We Try et Never Thought That I Could Love.

En 1995, Capek a quitté L. A. pour Toronto, où il a travaillé avec de nombreux autres artistes canadiens de renom comme Randy Bachman, Downchild, The Good Brothers, Gene MacLellan, Murray McLauchlan, Ian Thomas, Ron Hynes, Ken Tobias, Pavlo, Ann Murray, Carole Pope, Eddie Schwartz, Amy Sky, David Tyson et Chris Ward. Parmi ses plus grands succès canadiens, on peut citer Promises d’Amanda Marshall, une pièce tirée de son album éponyme certifié diamant.

Capek conserve une affinité pour le blues que l’on peut entendre dans sa chanson primée Sueanna interprétée par le musicien de blues Bobby Cameron, et ses coécritures avec le légendaire guitariste américain de R&B Cornell Dupree sur son album « Coast to Coast » qui a été nommé aux Grammy Awards. La légendaire « blueswoman » Bonnie Raitt a enregistré Deep Water et Blame It On Me, cette dernière figurant sur son album « Just Like That » qui a été finaliste aux Grammy Awards et qui a fait un tabac sur les palmarès. Raitt a déclaré à NashvilleMusicGuide.com que Capek est « … l’un des auteurs les plus profonds, talentueux et expressifs que je connaisse ».

Capek a un jour déclaré au Globe and Mail : « Si vous voulez savoir ce que je ressens, je préfère de loin le jouer plutôt que de le dire ». En d’autres mots, comme il l’a expliqué lors d’une entrevue à Nashville, « la musique est mon premier langage. Si vous me demandiez comment je me sens aujourd’hui, je pourrais exprimer ma réponse bien mieux sur un piano qu’avec des mots. »

Comme il l’a déclaré lors d’un panel de discussion d’auteurs-compositeurs, « ma motivation a toujours été de créer quelque chose de beau ». Et c’est bien là une des raisons pour lesquelles les artistes qui ont enregistré ses chansons et le public qui les a aimées lui sont éternellement reconnaissants.

Capek a été administrateur de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et du PACC. Il vit maintenant à Nashville, une capitale mondiale de la musique.

 

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 26 mars, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blogue
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
Nos partenaires

Go back

John Capek

Year of Induction: 2023
Origin: Melbourne, Australia

The sought-after songwriter, producer and session musician John Capek has lived on three continents and in four countries but keeps a special place in his heart for Canada.

An undisputed hit-maker, Capek was born in Prague, Czechoslovakia (now Czech Republic) in 1946, his parents having endured the horrors of the Holocaust. He was raised in Melbourne, Australia, where his musical journey began with classical piano lessons (his father was a concert pianist), augmented by The Great American Songbook of Gershwin, Irving Berlin, Jerome Kern and Harold Arlen. In his youth he branched out to rock and blues, playing in Australian bands while studying chemical engineering.

Music proved more alluring than engineering. Moving to Canada in 1973, Capek pursued a career as a keyboard player. By 1979 he found himself in Los Angeles, scoring his first songwriting contract with Welk Music. His first hit, in 1983, was Motown diva Diana Ross’s Pieces of Ice, a synth-pop effort written with fellow CSHF inductee Marc Jordan.

The Capek-Jordan songwriting partnership proved eminently successful, yielding many other hits, including three songs on the 1983 Grammy-winning album “Bodies and Souls” by the critically acclaimed vocal jazz group Manhattan Transfer.

Since that time, Capek’s songs have regularly achieved gold, platinum and diamond sales due in large part to his melodic hooks and meticulous arrangements. His detail-oriented approach to songwriting is a particular point of pride. As Capek told the Nashville Music Guide, “Any creative work of lasting quality takes time and attention to detail.”

Other Capek hits include Take Me Home, recorded by the late great vocal stylist Joe Cocker on his 1994 “Have a Little Faith” album (Top 10 in Europe and the U.K.); Cher’s A Love So High and The Same Mistake (both written with Jordan), and Toto’s Love Has the Power.

Capek’s reputation as a writer of hits with depth and heft has drawn numerous international artists to record his work. Arguably the best-known of Capek’s compositions is Rod Stewart’s 1991 mega-hit Rhythm of My Heart, another Jordan co-write. Stewart’s recording topped out at No. 1 in Canada and Ireland, No. 2 on Billboard’s Adult Contemporary chart and No. 5 on the Top 100, and No. 3 in the U.K. Rhythm has become so synonymous with Stewart’s Scottish homeland that the song opened the 2014 Commonwealth Games there. It earned ASCAP and SOCAN Classics awards and a Canadian Music Publishers Association award.

Capek retains a heartfelt connection to Australia, where Frank Howson, John Paul Young, and the late Grammy-winner Olivia Newton-John performed his music. With the latter, Capek wrote Let’s Talk about Tomorrow for her popular album “The Rumour” and It’s Always Australia for Me to commemorate Australia’s bicentennial in 1988.

Along the way, Capek and Jordan wrote songs for the 1988 Australian film “Boulevard of Broken Dreams;” yielding an ARIA nomination.

Among other international artists Capek has written for include Scotland’s Helicopter Girl, whose album “How to Steal the World” was nominated for a Mercury Prize. And artists from his native Prague have recorded Capek’s work. As well, his 1991 solo album “Indaba,” recorded in South Africa after Nelson Mandela’s release from prison, featured many of South Africa’s greatest musicians and singers.

Back home in Canada, Capek collaborated with CSHF inductee Dan Hill to write Hill’s 1988 Top 10 hit Carmelia, a SOCAN Classic. He also produced Hill’s great adult-contemporary hits Can’t We Try and Never Thought That I Could Love.

In 1995 Capek left L.A. for Toronto, where he has worked with many other revered Canadians: Randy Bachman, Downchild, The Good Brothers, Gene MacLellan, Murray McLauchlan, Ian Thomas, Ron Hynes, Ken Tobias, Pavlo, Ann Murray, Carole Pope, Eddie Schwartz, Amy Sky, David Tyson, and Chris Ward. Among his biggest Canadian successes is Amanda Marshall’s Promises on her self-titled diamond-selling album.

Capek retains an affinity for the blues, as in his award-winning Sueanna performed by blues musician Bobby Cameron, and his co-writes with legendary U.S. R&B guitarist Cornell Dupree on his Grammy-nominated “Coast to Coast.” American all-time blues sensation Bonnie Raitt has recorded Capek’s compositions Deep Water and Blame It on Me, the latter on her chart-busting, Grammy-nominated album “Just Like That.” Raitt told Nashville Music Guide.com that Capek is “… one of the deepest, most talented and soulful writers I know.”

The multi-national Capek told the Globe and Mail, “If you ask me how I’m feeling, I’d much rather play it than say it.” Put another way, as he told a Nashville interviewer, “Music is my primary language. If you were to ask me how I’m feeling today, I could express my answer much better on a piano than I could in words.”

As he told a songwriters’ panel, “My motivation has always been to create something of beauty.” That’s something for which Capek’s artists and audiences are eternally grateful.

Capek has served as director of the Songwriters Association of Canada and the CSHF. He now lives in the music hot-spot of Nashville.

Read full Bio
Related News
March 26, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blog
February 22, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ “My Definition of a Boombastic Jazz Style”

Blog
Our Partners