Retourner

Kim Mitchell

Année de l'intronisation: 2021
Origine: Toronto, Ontario

Kim Mitchell, lauréat de trois prix JUNO, a connu non pas une, mais deux carrières fructueuses dans le monde de la musique – la première en tant qu’auteur-compositeur et guitariste principal du populaire groupe rock Max Webster, et la seconde en tant qu’artiste solo avec des succès presque trop nombreux pour être comptés.

Né à Sarnia, Ontario, en 1952, Joseph Kim Mitchell a commencé à jouer de la guitare avec des groupes locaux de Sarnia. Lorsqu’il a décidé de se diriger vers les feux de la rampe de la scène musicale de Toronto, son père lui a fait cadeau de 200 $ et lui a souhaité bonne chance.

En tant que leader de Max Webster, du début des années 1970 jusqu’à sa dissolution en 1981, Mitchell – en compagnie du parolier Pye Dubois (Paul Woods) – a écrit la plupart des chansons du groupe, y compris Hangover, High Class in Borrowed Shoes, Diamonds, Diamonds, Oh War, et Paradise Skies qui a été un succès au Royaume-Uni. Sa chanson Battlescar, également finaliste pour un JUNO pour l’ingénierie sonore, a également été enregistrée par Max Webster avec des membres de Rush (également intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens). Grâce aux talents créatifs incomparables de l’équipe Mitchell-Dubois, Mitchell-Dubois a vu certains de ses albums certifiés or et multiplatine.

Lorsque Max Webster s’est séparé, Mitchell a lancé un EP éponyme qui a marqué le début de sa carrière solo. Ce premier enregistrement lui a valu un premier JUNO dans la catégorie Chanteur le plus prometteur.

En 1984, il a poursuivi sur cette lancée avec la parution de « Akimbo Alogo ». Cet album incluait notamment la pièce Go For Soda qui deviendra un Classique SOCAN en plus d’atteindre la 12e position du palmarès rock et la 86e du palmarès Hot 100 de Billboard.

Fort de ce succès, il lancera ensuite « Shakin’ Like a Human Being » qui sera certifié triple-platine en plus de remporter le JUNO de l’album de l’année. On y retrouvait les succès Alana Loves Me, Patio Lanterns, That’s the Hold et Easy to Tame.

Patio Lanterns, une chanson parfaite pour les ondes radiophoniques, a été créée avec Dubois à l’extérieur des bureaux de leur maison de disques à Toronto. Comme l’a raconté Mitchell à la SOCAN, « on était assis dans ma camionnette et on jasait, puis il m’a montré ce texte. Il a dit que c’était très différent de ce qu’on faisait habituellement et j’ai simplement attrapé ma guitare et j’ai tout de suite trouvé la mélodie. Le plus gros de la chanson m’est venu là, à l’intersection de Queen et Sherbourne. »

Cette collaboration deviendra le plus important succès commercial de Mitchell et elle atteindra la 12e position au Canada et la 36e position sur les palmarès rock aux États-Unis.

Pour expliquer le succès de la chanson pop Patio Lanterns par rapport à son matériel rock habituel, Mitchell affirme que c’est la chanson, et non l’auteur-compositeur, qui doit déterminer le style du produit fini : « J’écris pour la chanson, c’est tout. Il faut permettre à la chanson de devenir ce qu’elle veut devenir, il ne faut pas essayer d’en faire quelque chose qu’elle n’est pas. »

Quand on lui demande s’il recommande d’éditer une nouvelle composition, il répond avec un « non » sans équivoque : « Je ne me censure jamais lorsque je suis en processus de création. Et je crois que personne ne devrait se censurer. Si vous êtes un musicien de heavy metal et que soudainement vous écrivez une chanson country, laissez-la voir le jour. Ne l’étouffez pas. »

Mitchell remportera son troisième JUNO dans la catégorie chanteur de l’année pour son album « Rockland » (1989) certifié double platine. Parmi ses autres grands succès, on retrouve le Classique SOCAN Roc ’n’ Roll Duty (No 7 au Canada et No 43 sur le palmarès de fin d’année de Billboard en 1989) et Rocklandwonderland (No 10 au Canada). America, en 1992, se rendra au No 3 et Some Folks, en 1993, s’inscrira dans le Top 20.

Après avoir reçu le Prix National de la SOCAN en 2004, Mitchell a entamé une nouvelle carrière comme animateur radio et il continue à écrire et donner des spectacles.

Comme il l’a un jour déclaré à The Record, « suivez vos passions. Voilà mon message. »

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 03 mai, 2022

De « Summer of ’69 » à « What About Love » : parions que vous ne saviez pas que c’est Jim Vallance qui a écrit ces chansons

Blogue
le 07 avril, 2022

Le monde a bien changé – La chanson classique du groupe 1755 intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Go back

Kim Mitchell

Year of Induction: 2021
Origin: Toronto, Ontario

The three-time Juno award winner Kim Mitchell has enjoyed not just one but two successful careers in the music business – the first as songwriter and lead guitarist for the popular rock band Max Webster, and the second as a solo artist with hit singles almost too numerous to count.

Born Joseph Kim Mitchell in Sarnia, Ontario in 1952, Mitchell got his start playing guitar with local Sarnia bands. When he decided to head for the bright lights of the Toronto music scene, his father slipped him $200 and wished him well.

As frontman for the rock band Max Webster from the early 1970s until its dissolution in 1981, Mitchell — with lyricist Pye Dubois (Paul Woods) — wrote most of the band’s material including such favourites as Hangover, High Class in Borrowed Shoes, Diamonds, Diamonds, Oh War, and the UK hit Paradise Skies. His Battlescar, nominated for a Juno award for engineering, was also recorded by Max Webster with members of Rush (themselves Canadian Songwriters Hall of Fame inductees). With songs by the powerful Mitchell-Dubois songwriting team, Max Webster earned gold and multi-platinum albums.

After Max Webster called it a day, Mitchell released a self-titled EP, launching his solo career. This recording earned his first Juno award, for most promising male vocalist.

Mitchell followed this with 1984’s “Akimbo Alogo.” The album featured the SOCAN Classic Go For Soda, which reached No. 12 on Billboard’s rock chart and No. 86 on its Hot 100 chart.

Next came his triple-platinum “Shakin’ Like a Human Being” and a Juno award for album of the year. The album featured the hits Alana Loves Me, Patio Lanterns, That’s the Hold, and Easy to Tame.

The radio-friendly Patio Lanterns was put together with Dubois outside their Toronto label’s office. Mitchell recounted to SOCAN, “We were sitting in my van talking and he takes out this lyric. He says it’s quite a bit different from what we usually do.… I literally pulled over and grabbed my guitar …. I had a melody right away…. I sort of roughed it in right there, right around Queen and Sherbourne streets.”

The collaboration resulted in Mitchell’s biggest commercial hit; the song went No. 12 in Canada and was a No. 36 rock hit in the US.

Explaining the success of the pop Patio Lanterns in contrast to his usual rock material, Mitchell says it is the song, not the songwriter, that should determine the style of the finished product: “I always just write to the song…. You have to just go with what the song is asking, what it wants to be, and not make it something else.”

Does Mitchell advise editing a new song? The answer is a definite No: “I never edit myself during the songwriting process. I don’t think anyone should. If you’re a metal guy and you sit down and a country song comes out, just let it happen. Don’t shut it down.”

Mitchell earned his third Juno award, for male vocalist of the year, for the 1989 double-platinum album “Rockland.” Other Mitchell hits include the SOCAN Classic Rock ‘n’ Roll Duty (No. 7 in Canada and No. 43 on Billboard’s year-end chart for 1989); and Rocklandwonderland (No. 10 in Canada). America in 1992 went No. 3 in Canada, and 1993’s Some Folks was a Top 20 hit.

After receiving SOCAN’s National Achievement Award in 2004, Mitchell took up a career as a radio broadcaster and continues to write and perform.

Mitchell told The Record, “Follow your passion. That’s the message.”

Read full Bio
Related News
August 08, 2022

Finalists Announced for the 2022 Slaight Music Emerging Songwriter Award

Media Releases
July 27, 2022

Sylvain Lelièvre to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners