Retourner

Le Centre national de musique célèbre les nouveaux membres du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC

Le Centre national de musique présente une nouvelle exposition temporaire au Studio Bell de Calgary afin d’honorer les nouveaux membres du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisés en 2017, Neil Young, Bruce Cockburn, Beau Dommage et Stéphane Venne.

L’exposition intitulée Showcase présente des articles personnels et des instruments appartenant à ces nouveaux membres, dont notamment l’une des guitares de répétition de Neil Young, une Epiphone acoustique de 1970, avec laquelle il a créé la pièce « Natural Beauty » figurant à son album Harvest Moon, paru en 1992. Parmi les autres petits trésors de l’exposition, on pourra également voir des manuscrits du brulot politique de Bruce Cockburn paru en 1984, « If I Had a Rocket Launcher », ainsi que de « If A Tree Falls » (1988), tout comme une guitare faite main par Linda Manzer.

Les visiteurs pourront également voir un jeu de congas ayant appartenu à Réal Desrosiers, batteur du groupe québécois Beau Dommage, ainsi qu’une note manuscrite de l’auteur-compositeur québécois Stéphane Venne décrivant son processus créatif pour la chanson « Un jour, un jour », choisie chanson officielle de l’Expo 67 à Montréal.

« Après l’incroyable hommage rendu à ces nouveaux membres au Massey Hall à l’automne 2017, nous sommes ravis de voir les célébrations se poursuivre avec l’ouverture de cette exposition », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Deux nouveaux membres du Canadian Country Music Hall of Fame reçus en 2017, Paul Brandt et Harvey Gold, sont également célébrés dans cette exposition qui débutera le 13 décembre 2017 pour se terminer à l’automne 2018.

Le Studio Bell, où réside le Centre national de musique, est la demeure des deux Panthéons ainsi que du Panthéon de la musique canadienne, qui se trouvent tous trois au niveau cinq de l’édifice. L’étage entier est consacré à la célébration et à la reconnaissance des artistes canadiens qui ont contribué de manière significative à la musique, à l’échelle nationale et internationale.

Dernières nouvelles
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse
le 16 avril, 2019

Stan Rogers, légende de la musique folk, et «Peter’s Dream», chef-d’œuvre des Maritimes de Lennie Gallant, intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

National Music Centre exhibition celebrates 2017 Canadian Songwriters Hall of Fame inductees

 

Photo of Bruce Cockburn and Neil Young

Canadian Songwriters Hall of Fame 2017 inductees Neil Young (left) and Bruce Cockburn (right) are being celebrated as part of an exhibition at the National Music Centre.

The National Music Centre (NMC) has launched a new temporary exhibition at Studio Bell in Calgary, honouring 2017 Canadian Songwriters Hall of Fame inductees Neil Young, Bruce Cockburn, Beau Dommage, and Stéphane Venne.

The exhibition, called Showcase, displays personal items and instruments from this year’s honourees, including one of Young’s practice guitars – a vintage 1970s Epiphone acoustic – on which he wrote “Natural Beauty,” from his 1992 Harvest Moon album. Other treasures include song books of lyrics for Cockburn’s 1984 political anthem “If I Had a Rocket Launcher,” and 1988’s “If A Tree Falls,” along with a Linda Manzer-built acoustic guitar owned and played by him.

Visitors will also see conga drums owned and played by drummer Réal Desrosiers from Québecois rock band Beau Dommage, and a handwritten note from Quebec songwriter/composer Stéphane Venne, describing his writing process for the song “Un Jour, Un Jour,” which was chosen as the official theme song for Expo 67 in Montréal.

nmc121217_4_gabriellagut-compressed

“After an extraordinary tribute to our 2017 inductees at Massey Hall last fall, we’re thrilled to see the celebrations continue with the launch of this exhibition,” said Vanessa Thomas, Executive Director of the Canadian Songwriters Hall of Fame.

Two 2017 Canadian Country Music Hall of Fame inductees, Paul Brandt and Harvey Gold, are also being feted in the exhibition, which will run from Dec. 13, 2017, until the fall of 2018.

Studio Bell, which houses the National Music Centre, is the physical home of both Halls of Fame, as well as a third, the Canadian Music Hall of Fame, all located on level five of the building. This floor is entirely dedicated to celebrating and recognizing Canadian artists that have made a significant contribution to music, nationally and internationally.