Retourner

Ian Tyson

Année de l'intronisation: 2019
Origine: Victoria, BC

Ian Tyson, un très respecté compositeur de classiques des répertoires folk et country, est un des pionniers du mouvement des auteurs-compositeurs-interprètes, un genre aujourd’hui bien établi en raison de son leadership. Lauréat de nombreuses distinctions, Ian Tyson s’est taillé une place dans l’histoire de la musique en tant que créateur de la très populaire chanson Four Strong Winds, qui a été élue plus grande chanson canadienne du vingtième siècle.

Né à Victoria, Ian Tyson a rencontré un vrai cowboy pour la première fois à l’âge de six ans, et il a développé une réelle passion pour l’attrait de l’Ouest après avoir vu Bob Nolan and his Sons of the Pioneers sur scène. Tyson participait à des rodéos dans sa jeunesse et c’est lors d’une hospitalisation en raison d’un de ces rodéos qu’il a appris à jouer de la guitare. Il a donné sa toute première prestation devant public dans un café en 1957 alors qu’il étudiait à la Vancouver School of Art et qu’il participait encore à des rodéos dans ses temps libres. Il s’est par la suite établi à Toronto où il était designer de bouteilles dans une usine de verre.

Il se produisait dans les cafés de Yorkville et c’est là qu’il fait la connaissance de Sylvia Fricker avec qui il fondera le duo Ian & Sylvia. C’est ensemble, en 1961, qu’ils créeront toute une commotion dans la scène folk de Greenwich Village avant de partir en tournée dans les universités et les salles de spectacle de tout le continent et à l’étranger.

C’est en 1964 que Ian Tyson s’imposera comme un des grands auteurs-compositeurs de son époque avec le lancement de son classique indémodable, Four Strong Winds. Il enchaînera avec la chanson Someday Soon, lauréate d’un prix ASCAP et succès majeur pour Judy Collins et, plus tard, pour Suzy Bogguss, tandis que The Lovin’ Sound atteindra le sommet des palmarès canadiens en 1967.

 Ian & Sylvia changeront de nouveau la donne en lançant leur album « Great Speckled Bird », une réalisation encore aujourd’hui considérée comme marquante et qui proposait un nouveau son country rock. Ensemble, ils lanceront 13 albums à succès de chansons de leur cru et du répertoire folk.

Ian Tyson lancera son premier album solo intitulé « Ol’ Eon » en 1973 et, en 1978, écoutant ses propres conseils — « Je pense que je vais m’installer en Alberta » —, il fit l’acquisition de son propre ranch.

Cette relocalisation raviva la flamme cowboy en lui et entraîna la création et la parution de son album « Old Corrals and Sagebrush » rempli de chansons sur les chevaux, les ranchs et les grands espaces.

Les chansons de Tyson sont pleines d’authenticité et de situations vécues. Comme il le dit lui-même, « mes chansons permettent aux gens de tous les horizons de vivre l’Ouest comme s’ils y étaient ».

C’est toutefois en 1987 que Tyson lancera l’album le plus marquant de sa carrière solo, « Cowboyography », qui remportera de nombreux prix. Tyson en écrira la majorité des pièces seul dans un chalet en bois rond en Alberta, et il raconte dans son autobiographie « ces chansons me sont venues pendant que je me trouvais dans un chalet niché sur la paroi des Rocheuses… Elles m’ont définitivement rempli d’une énergie créative. »

Certifié Platine, « Cowboyography » a été réalisé par le visionnaire Adrian Chornowol et enregistré à Calgary ; on y retrouve les succès Navajo Rug, Fifty Years Ago, Claude Dallas et Cowboy Pride. Grâce à cet album, Tyson remportera le JUNO du meilleur chanteur country ainsi que les prix pour le meilleur album, le meilleur chanteur et le meilleur simple des Canadian Country Music Awards, sans parler de trois prix Big Country.

Depuis « Cowboyography », on dit de Tyson qu’il est « ce que la musique western a de mieux à offrir » et le « biographe lyrique de la culture Western ». Il a écrit et lancé pas moins de 20 simples qui se sont inscrits aux palmarès durant sa carrière solo.

Son album « And Stood There Amazed », paru en 1991, contiendra le succès Jaquima to Freno, et ses albums suivants, comme « Lost Herd » (lauréat de plusieurs prix de l’Alberta Recording Industry Association Awards), « Songs From the Gravel Road », en nomination aux JUNO, et « Yellowhead to Yellowstone » sont autant d’exemples d’un auteur-compositeur-interprète arrivé à pleine maturité et au sommet de son art.

Tyson écrit toujours des chansons et il a récemment lancé « Carnero Vaquero » où l’on retrouve l’hymne conservationniste Cottonwood Canyon. Comme l’écrivait Tyson dans son autobiographie The Long Trail, « le fait que je puisse encore toucher les gens avec mes histoires est ce qui me tient en vie. »

Plusieurs des chansons les plus aimées de Tyson sont de nature autobiographique (Nobody Thought It Would ; Own Heart’s Delight ; et l’incroyablement belle Estrangement). C’est également un conteur hors pair d’histoires et de personnage de l’Ouest : le champion monteur de chevaux sauvages Casey Tibbs, l’écrivain western Will James, le trappeur de l’Idaho Claude Dallas, le peintre paysagiste Charlie Russell (sur The Gift) et un célèbre ranch de l’Orégon (MC Horses).

Tyson a été intronisé aux Panthéons de la musique country canadienne et des JUNO, il a reçu le prix du gouverneur général pour les arts de la scène et il a été reçu dans l’Ordre du Canada. Il a également été nommé meilleur chanteur par l’Association de la musique country canadienne à trois reprises.

Les chansons de Ian Tyson sont de véritables classiques des répertoires folk et country.

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Go back

Ian Tyson

Year of Induction: 2019
Origin: Victoria, BC

Ian Tyson, the widely respected composer of folk and country standards, was a pioneer of the singer-songwriter movement -- a genre firmly established today because of his leadership. The award-winning Tyson earned his place in music history as the composer of the beloved song Four Strong Winds, which was voted the greatest Canadian song of the twentieth century.

Victoria native Ian Tyson met a real cowboy at age six, and after seeing Bob Nolan and his Sons of the Pioneers perform, became hooked on the lure of the West. Tyson rode in rodeos in his youth, and a 1956 rodeo accident led to him learning to play guitar while in hospital. He played his first solo coffeehouse gig in 1957, while studying at the Vancouver School of Art and breaking broncs part-time. He then moved to Toronto to design bottles for a glass factory.

There Tyson played Yorkville coffeehouses and met fellow singer Sylvia Fricker, with whom he formed the folk duo Ian & Sylvia. Together in 1961 they took the Greenwich Village folk scene by storm, and then colleges and concert halls across the continent and abroad.

In 1964, Tyson emerged as a leading songwriter with his quintessential classic Four Strong Winds. He followed up his breakthrough song with his ASCAP-award winning Someday Soon (a major hit for Judy Collins and later Suzy Bogguss), and his The Lovin’ Sound, a No. 1 Canadian hit in 1967.

 Ian & Sylvia broke ground again by introducing the cross-over country-rock sound; their “Great Speckled Bird” album is still considered a landmark achievement. Together the duo released 13 acclaimed albums of original and folk material.

Tyson released his first solo album, “Ol’ Eon,” in 1973, and in 1978 (following his own advice, “Think I’ll go out to Alberta”) Tyson purchased his Alberta ranch.

The move West led Tyson to revive the cowboy music genre with his “Old Corrals and Sagebrush” album, with songs about horses, ranches, and the open range.

Tyson’s songs positively bleed the authenticity of first-hand experience. As he explains, “My songs allow people from all walks of life to enjoy the West vicariously.”

Then in 1987 came the biggest album of Tyson’s career, the multiple-award-winning “Cowboyography.” Tyson wrote most of its songs alone in an Alberta log cabin, saying in his memoir, “The songs just came to me in that cabin nestled against the front face of the Rockies….I was definitely infused with a creative energy.”

The platinum “Cowboyography,” produced by the visionary Adrian Chornowol and recorded in Calgary, yielded the hits Navajo Rug, Fifty Years Ago, Claude Dallas, and Cowboy Pride. Tyson earned the Juno for country male vocalist as well as Canadian Country Music Awards for top album, top male vocalist, and top single — not to mention three Big Country awards.

Since the seminal “Cowboyography,” Tyson has been hailed as “the best that western music has to offer” and the “lyrical biographer of Western culture.” In his solo career he has recorded over 20 charting singles.

Tyson’s 1991 album “And Stood There Amazed” yielded Jaquima to Freno, and subsequent albums like “Lost Herd” (winner of several Alberta Recording Industry Association Awards), the Juno-nominated “Songs from the Gravel Road,” and “Yellowhead to Yellowstone,” showcased the mature singer-songwriter at the top of his craft.

Tyson is still writing songs, recently releasing “Carnero Vaquero,” including the conservationist Cottonwood Canyon. Said Tyson in his memoir The Long Trail, “The fact that I can still move people with my stories – I live for that.”

Many of Tyson’s most memorable songs are autobiographical (Nobody Thought It Would; Own Heart’s Delight; and the yearningly beautiful Estrangement). He also shines as a chronicler of the personages and tales of the West: bronc-rider champion Casey Tibbs; Western novelist Will James; Idaho trapper Claude Dallas; landscape painter Charlie Russell (The Gift); and a famous Oregon ranch (MC Horses).

Tyson is in the Canadian Country Music and Juno halls of fame, is a Governor General’s Performing Arts laureate, and holds the Order of Canada. He has been the Canadian Country Music Association’s top male vocalist three times.

Ian Tyson’s songs are now revered folk and country standards.

Read full Bio
Related News
November 22, 2019

Downchild Blues Band’s “I’ve Got Everything I Need (Almost)” to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2019

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct six songs that helped to define the ‘60s, ‘70s and ‘80s, borne from the streets of Toronto with global impact

Media Releases
Our Partners