Retourner

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
Un spectacle présenté au Phoenix mettra en vedette des prestations par des membres de Parachute Club, A Foot in Coldwater, Klaatu, Mandala, Kensington Market et Maestro Fresh Wes qui soulignera le 30e anniversaire de « Let Your Backbone Slide »

Toronto, ON (22 octobre 2019)— Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) annonce l’intronisation de six chansons marquantes issues de la scène musicale torontoise durant les années 60, 70, et 80 et qui feront l’objet d’une célébration dans le cadre d’un spectacle qui aura lieu le 21 novembre 2019 au Phoenix Concert Theatre de Toronto. Les chansons en question sont « Let Your Backbone Slide » (Maestro Fresh Wes), « Rise Up » (Parachute Club), « (Make Me Do) Anything You Want » (A Foot in Coldwater), « Calling Occupants of Interplanetary Craft » (Klaatu), « Opportunity » (Mandala) et « I Would Be the One » (Kensington Market). Ces nouvelles intronisations seront célébrées dans le cadre d’un événement pour les membres de l’industrie et le grand public intitulé DECADES : The Toronto Sound of the 60 s, 70 s & 80 s dont les billets sont disponibles dès maintenant sur TicketWeb.

« Nous sommes ravis de rendre hommage à ces magnifiques chansons qui ont été inspirées et sont le reflet de la ville de Toronto et qui ont été créées par des auteurs-compositeurs de grand talent qui représentent les diverses perspectives de leur décennie », a déclaré la directrice générale du Panthéon, Vanessa Thomas. « Ce sera une soirée remplie de nostalgie, de musique et de cœur. Je tiens à remercier Crowe Soberman et Gowling WLG pour le soutien qu’ils ont offert au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans la production de ce premier spectacle à ne pas manquer. »

Le spectacle mettra en vedette des prestations de Maestro Fresh Wes, Lorraine Segato (Parachute Club), Alex Machin (A Foot in Coldwater), George Olliver (Mandala), Keith Mckie (Kensington Market) et d’autres invités surprise. L’événement soulignera l’excellence créative de ces artistes qui représentent les nombreux genres, communautés et sonorité de Toronto, que ce soit le hip-hop, la pop psychédélique, la new wave ou le soul.

Les six chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens sont :

« Opportunity »
écrite par : Domenic Troiano — 1967

« Opportunity » est un bel exemple de la musique soul canadienne de la fin des années 60 parfois appelée le « Toronto Sound ». C’est le regretté guitariste canado-italien Domenic Troiano qui l’a écrite pour le groupe The Mandala en 1967. « Opportunity » fut le premier simple de Mandala, le quintette maison du club Bluenote de Toronto qui servait de musiciens pour les chanteurs R&B et soul de passage dans la Ville Reine. The Mandala a également joué au Hawk’s Nest de Ronnie Hawkins avant de jouer, à la fin de 1966, devant des salles combles et en délire à Hollywood, dont notamment le Whiskey-A-Go-Go et The Hullabaloo. Le 45 tours d’« Opportunity », avec « Lost Love » sur la face B, a été lancé en janvier 1967. Il s’est immédiatement inscrit au no 40 du palmarès CHUM et s’est rapidement rendu jusqu’au no 3, le 20 février.

« I Would Be the One »
Écrite par : Keith McKie — 1968

L’intrigant simple « I Would Be the One », lancé en 1968 par le groupe Kensington Market, a été un succès national à une époque où il était quasi impossible pour un artiste canadien de tourner à la radio canadienne. La réglementation concernant les contenus canadiens n’entrerait en vigueur que quelques années plus tard, mais cela n’a pas empêché le simple de passer plusieurs semaines sur les palmarès malgré une concurrence très féroce. Au Canada, le simple a trôné au sommet du palmarès des contenus canadiens du magazine RPM pendant deux semaines en septembre, damant le pion aux Irish Rovers, à Andy Kim et aux Stampeders. Le succès du simple a permis au groupe de jouer à New York, San Francisco, Chicago, Détroit et Boston. Ils ont assuré la première partie de Jefferson Airplane lors du passage du groupe à Hamilton en juillet 1968.

« Calling Occupants of Interplanetary Craft »
Écrite par : John Woloschuk, Terry Draper—1976

La chanson de variété aux accents interstellaires « Calling Occupants of Interplanetary Craft » de Terry Draper et John Woloschuk du trio rock Klaatu est devenue un succès en partie en raison des rumeurs que Klaatu était en fait une réunion des Beatles. Ces rumeurs, jumelées à l’indéniable qualité de la pièce, ont permis à « Calling Occupants » d’atteindre la 45e position des palmarès au Canada et la 62e position de Billboard, et 50 000 exemplaires du simple se sont écoulés au Canada et pas moins de 500 000 aux États-Unis. Le duo frère et sœur The Carpenters, gagnant de nombreux Grammy, a enregistré sa propre version de « Calling Occupants » en 1977 et celle-ci a été finaliste pour le Grammy du meilleur arrangement instrumental accompagnant une vocaliste en plus de s’inscrire au Top 10 dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni et au Japon.

 « (Make Me Do) Anything You Want »
 Écrite par : Paul Naumann, Danny Gordon Taylor—1972

La ballade pop-rock « (Make Me Do) Anything You Want » est une création de Paul Naumann et Danny Taylor du groupe A Foot in Coldwater. « Make Me Do Anything You Want », accompagnée de « Alone Together » sur la face B, a fait son entrée sur le palmarès Top Singles de RPM en juin 1972 et elle a figuré au Top 40, pas une, pas deux, mais bien trois fois. Les stations CJOE (London, Ontario) et CKOC (Hamilton) ont déclaré au magazine Billboard qu’il s’agissait du meilleur simple Canadien qu’elles ont fait jouer cette année-là. A Foot in Coldwater est devenu un groupe très populaire partout au Canada grâce à Anything You Want et leur a valu un contrat mondial avec Jac Holzman d’Elektra Records à New York. Elle est devenue un Classique SOCAN en 1993, un prix soulignant plus de 100 000 exécutions radio. La chanson sera plus tard un succès pour le très populaire groupe Helix qui en a enregistré sa propre version en 1985.

 « Rise Up »
Écrite par : Billy Bryans, Lauri Conger, Lorraine Segato, Steve Webster, Lynne Fernie—1983

Le Classique de la SOCAN « Rise Up », fut l’un des premiers succès pop canadiens à incorporer les rythmes envoûtants du reggae et de la soca. Le septuor torontois Parachute Club subissait des pressions pour terminer l’enregistrement de son premier album et ils ont approché la réalisatrice 
Lynne Fernie afin qu’elle écrive les paroles de « Rise Up ». Parachute Club a joué son futur succès à l’événement de la fierté gaie en 1983 à l’université de Toronto devant des centaines de personnes. Les droits des personnes homosexuelles en étaient à leurs balbutiements malgré l’entrée en vigueur de la charte canadienne des droits et libertés. « Ce qui a propulsé le succès de “Rise Up” a d’abord été nos fans de la communauté gaie et lesbienne et de la communauté féministe qui ont été les premiers à entendre et à défendre notre appel à l’égalité », explique Lorraine Segato. Forts de cet accueil des plus favorables, Parachute Club a enregistré « Rise Up » afin de l’inclure sur leur premier album éponyme produit par le désormais légendaire Daniel Lanois. La chanson a été un succès immédiat et l’album a été certifié Or en décembre 1983 avant de remporter le JUNO du Simple de l’année en 1984.

 « Let Your Backbone Slide »
Écrite par : Wesley Williams, Anthony Davis, Peter Davis—1989

En 1989, Wesley Williams, le MC hip-hop connu sous le nom de Maestro Fresh Wes, a produit un démo pour une pièce rap très dansante intitulée « Let Your Backbone Slide ». Il est parvenu à attirer l’attention de la maison de disque new yorkaise LMR (Lefrak-Moelis Records) qui a reconnu son potentiel et lui a offert un contrat qui a débouché sur la parution de l’innovateur album Symphony in Effect. Co-écrit et produit par Anthony Davis et Peter Davis au studio Don Valley Sounds de Markham, Ontario, l’album et son premier simple « Let Your Backbone Slide » sont tous deux devenus des « hits » historiques : le simple, certifié Or, est également devenu le premier simple hip-hop canadien à figurer au Top 40, tandis que l’album a été certifié Platine, une première pour un artiste noir canadien. « En fin de compte, nous n’avons pas simplement enregistré un disque, nous avons écrit une page d’histoire, et ça, c’est merveilleux. J’ai eu la chance d’être le bon gars au bon moment », a un jour déclaré Maestro Fresh Wes en entrevue.

 À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs du PACC en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être géré en tant qu’entreprise indépendante. www.cshf.ca

Dernières nouvelles
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 08 octobre, 2019

La chanson « Aimons-nous » d’Yvon Deschamps et Jacques Perron intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct six songs that helped to define the ‘60s, ‘70s and ‘80s, borne from the streets of Toronto with global impact

Media Releases
Concert event at The Phoenix will include sets from members of Parachute Club, A Foot in Coldwater, Klaatu, Mandala, Kensington Market, and Maestro Fresh Wes commemorating the 30th Anniversary of “Let Your Backbone Slide”

Toronto, ON (October 22, 2019) — The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) today announced the induction of six influential songs from the Toronto music scenes of the 1960s, ‘70s, and ‘80s, that will be celebrated at a special concert taking place on Thursday, Nov. 21, 2019, at Toronto’s Phoenix Concert Theatre.  Songs included are “Let Your Backbone Slide” (Maestro Fresh Wes), “Rise Up” (Parachute Club), “(Make Me Do) Anything You Want” (A Foot in Coldwater), “Calling Occupants of Interplanetary Craft” (Klaatu), “Opportunity” (Mandala), and “I Would Be the One” (Kensington Market). The newest song inductions will be celebrated at an industry and public event,  DECADES: The Toronto Sound of the ‘60s, ‘70s & ‘80s, with tickets available on sale now via Ticket Web.

“We’re very excited to honour some of the amazing songs that were inspired by, and reflect, the unique city of Toronto – from a group of talented songwriters, who bring different perspectives from three distinct decades,” said Vanessa Thomas, Executive Director of the Canadian Songwriters Hall of Fame. “It will be a night filled with nostalgia, fantastic music, and heart. Many thanks to Crowe Soberman and Gowling WLG for their support of the Canadian Songwriters Hall of Fame to produce this inaugural, not-to-be-missed celebration.”

The evening will feature performances by Maestro Fresh Wes, Lorraine Segato (Parachute Club), Alex Machin (A Foot in Coldwater), George Olliver (Mandala), Keith McKie (Kensington Market), and by other surprise guests. The showcase underscores the songwriting prowess of each artist across multiple genres to reflect the diverse communities and sounds of Toronto, from hip hop to psychedelic pop, new wave and soul.

The six songs being inducted into the 2019 Canadian Songwriters Hall of Fame are:

“Opportunity”
Written by: Domenic Troiano – 1967

A fine example of the late-1960s Canadian soul music nicknamed “The Toronto Sound,” Mandala’s high-octane 1967 single “Opportunity” was penned by, and featured, the celebrated late Italian-Canadian guitarist Domenic Troiano. “Opportunity” was the debut single for Mandala, the five-piece house band at Club Bluenote in Toronto, where they backed U.S. soul and R&B performers. Mandala also performed at Ronnie Hawkins’ talent-rich club The Hawk’s Nest, before landing gigs to capacity crowds in late 1966 at wildly popular Hollywood clubs such as The Whiskey-A-Go-Go and The Hullabaloo. The 45-RPM single of “Opportunity,” with “Lost Love” on the B-side, was released in late January of 1967. It immediately entered Toronto’s CHUM chart at No. 40, and rose quickly to No. 3 by February 20th.

“I Would Be the One”
Written by: Keith McKie – 1968

Kensington Market’s intriguing 1968 single “I Would Be The One” was a national hit at a time when it was often near-impossible for Canadian artists to get their recordings played on Canadian radio. Although Canadian Content regulations were still a few years away, the single charted for several weeks against stiff competition. Nationally, the single resided at No. 1 on RPM magazine’s Canadian Content chart for two weeks in September, topping the Irish Rovers, Andy Kim and The Stampeders. The single’s success led to Kensington Market playing to capacity crowds in the U.S. in New York City, San Francisco, Chicago, Detroit, and Boston. They backed up Jefferson Airplane at its Hamilton University gig.

“Calling Occupants Of Interplanetary Craft”
Written by: John Woloschuk, Terry Draper – 1976

The sci-fi inspired recording “Calling Occupants of Interplanetary Craft,” written by Terry Draper and John Woloschuk of the rock trio Klaatu, became a hit, fuelled in part by rumours that Klaatu were the reunited Beatles. Those rumours, combined with the undeniable high quality of their debut recording, led to “Calling Occupants” peaking at No. 45 in Canada, and reaching Billboard’s No. 62, and drove album sales to 50,000 copies at home, and another half-million in the U.S. Grammy-winning brother-and-sister duo The Carpenters caught the wave, recording a “Calling Occupants” cover in 1977 that earned a Grammy nomination for Best Instrumental Arrangement Accompanying Vocalists. It was also a Top 10 single hit in many countries around the world including the UK and Japan.

 “(Make Me Do) Anything You Want”
 Written by: Paul Naumann, Danny Gordon Taylor – 1972

The passionate classic rock ballad “(Make Me Do) Anything You Want” was written by A Foot in Coldwater’s Paul Naumann and Danny Taylor. “(Make Me Do) Anything You Want,” with “Alone Together” on the B-side, entered RPM’s top singles chart in June 1972 and became a Top 40 hit not once, not twice, but three times. Radio stations CJOE (London, Ontario) and CKOC (Hamilton) told Billboard Magazine it was the best Canadian single they had played that year. Anything You Want turned A Foot in Coldwater into a hot group right across Canada, and helped secure a worldwide deal for the band with Jac Holzman at Elektra Records in New York. By 1993, the song had earned a SOCAN Classic Award for more than 100,000 airplays. The song was also a hit for Canadian platinum-selling band Helix who recorded it in 1985.

 “Rise Up”
Written by: Billy Bryans, Lauri Conger, Lorraine Segato, Steve Webster, Lynne Fernie – 1983

The SOCAN classic “Rise Up” was one of the first Canadian hit pop recordings to incorporate the mesmerizing rhythms of Caribbean reggae and soca. Under pressure to complete their first album, the seven-member Toronto band Parachute Club approached filmmaker Lynne Fernie, who provided the lyrics for “Rise Up.” Parachute Club performed the anthemic song at a 1983 Toronto Pride event at the University of Toronto, to several hundred fans. Although Canada’s Charter of Rights and Freedoms had recently come into being, gay rights were still in their infancy. Explained Segato, “The impetus for the success of ‘Rise Up’ first came from our grassroots gay, lesbian, and feminist community, who were the first to hear and awaken to our call for equality.” With such a positive response under their belt, Parachute Club recorded “Rise Up” for their self-titled debut album, produced by the now-legendary Daniel Lanois. The song became a hit, with the album going gold by December of 1983, and winning Single of the Year at the 1984 JUNO Awards.

 “Let Your Backbone Slide”
Written by: Wesley Williams, Anthony Davis, Peter Davis – 1989

Wesley Williams, the hip-hop MC known as Maestro Fresh Wes, made an independent demo of a danceable rap that he called “Let Your Backbone Slide” in 1989. His act caught the attention of the New York label LMR (Lefrak-Moelis Records); recognizing its potential, they signed Williams to an album deal, which led to the ground-breaking Symphony in Effect album. Co-written and produced by Anthony Davis and Peter Davis at Don Valley Sounds in Markham, Ontario, the album and its lead single “Let Your Backbone Slide” both became history-making hits: the gold single being the first Canadian hip-hop Top 40 hit, and the album going platinum – the first time an album by a Black Canadian had reached that level. As Maestro Fresh-Wes told an interviewer, “As it turned out, we didn’t just make a record, we made history; and that was a beautiful thing. I was just that guy at that particular time.”

About Canadian Songwriters Hall of Fame
The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) honours and celebrates Canadian songwriters and those who’vededicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the CSHF is guided by its own Board of Directors, who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December of 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the CSHF. The Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization. The CSHF continues to be run as a separate organization. www.cshf.ca

 

Latest News
October 09, 2019

Pop Songwriting Phenomenon Lowell, and Polaris Music Prize Nominee Les Louanges, Announced as Winners of the 2019 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 08, 2019

Yvon Deschamps’ & Jacques Perron’s “Aimons-nous” inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases