Retourner

Les succès technopop des années 80 « Safety Dance » et « Pop Goes the World » seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer l’intronisation de deux chansons écrites par Ivan Doroschuk du groupe synth-pop fétiche Men Without Hats. Safety Dance et Pop Goes the World, deux succès monstres de la formation, ont valu au groupe montréalais une célébrité internationale dans les années 1980, époque où ils ont remporté un succès commercial considérable ainsi que d’innombrables prix et honneurs. 

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ajoutera les deux enregistrements à sa collection interactive permanente au Centre national de musique de Calgary, qui contient un catalogue de chansons intronisées que les fans peuvent écouter ainsi que des artéfacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands auteurs-compositeurs et intronisés du Canada.

« Aucune liste de lecture des années 80 ne serait complète sans Safety Dance et Pop Goes the World », affirme la directrice générale du PACC Vanessa Thomas. « Il est impossible de ne pas danser sur leurs rythmes de synthé ou de ne pas sourire en regardant les images amusantes de leurs vidéos. Et même si l’esthétique et les sons sont emblématiques des années 80, les paroles et les messages sont intemporels et continuent de vouloir dire des choses neuves à de nouveaux auditoires. »

Doroschuk croit toujours au principe de la liberté individuelle qui anime la chanson Safety Dance, qu’il a écrite après avoir été mis à la porte d’une discothèque suite à un pogo qui avait été jugé trop débridé et trop dangereux. Les paroles « we can dance if we want to » sont devenues un symbole de rébellion pour ceux et celles qui tiennent à penser librement, à rester indépendants et à se battre pour leurs droits, ne serait-ce que celui de danser.  

La chanson s’est hissée à la 3e position du palmarès Hot 100 de Billboard en 1983, ce qui a amené l’album « Rhythm of Youth » à se vendre à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde. Ce succès commercial s’est accompagné de multiples récompenses, notamment trois Félix dans les catégories Chanson de l’année, Groupe de l’année et Album de l’année — Rock ; une nomination aux Grammys dans la catégorie Meilleur nouvel artiste, des mises en nomination aux JUNOs et un prix de la SOCAN en 2008.

En avril dernier, l’animateur du Tonight Show, Jimmy Fallon, a interprété la chanson Safety Dance en compagnie de travailleurs de la santé et de The Roots en ajoutant les paroles « Tout le monde se lave les mains » dans le cadre du concert bénéfice One World : Together At Home organisé pour venir en aide aux personnes affectées par la COVID-19. La chanson a également été reprise par Weird Al Yankovic, Big Daddy et plusieurs autres, et elle a été interprétée dans le cadre de nombreuses émissions télé, notamment « Glee », « The Simpsons » et « Family Guy ».

Suite au succès de Safety Dance et à une brève incursion dans l’univers du rock, Ivan Doroschuk décidait de faire renouer la formation avec ses racines électroniques. À l’origine, il avait écrit Pop Goes the World sous forme de pièce de musique instrumentale en cherchant à produire un son qui se rapprocherait de celui de son succès de 1972, Popcorn, qui faisait partie de l’album « Hot Butter ». Il a ensuite ajouté un riff de guitare de deux minutes de son cru à la fin d’un démo qu’il a soumis au représentant A&R de chez Polygram, Derek Shulman, qui lui a conseillé de construire une chanson complète autour du riff en question. « Donc, c’est ce que j’ai fait », raconte Doroschuk. « Je suis retourné en studio et j’ai passé pas mal de temps à construire une chanson. C’était la première fois que je m’assoyais pour écrire une chanson. »

Doroschuk, son frère Stefan et Lenny Pinkas, un autre membre du groupe, ont enregistré Pop Goes the World chez Mercury au studio britannique Eden, et le disque simple a bientôt été certifié titre d’or en plus d’être mis en nomination aux JUNOs dans la catégorie Disque simple de l’année. La chanson s’est hissée à la 2e position du palmarès Top 100 Singles de RPM en 1988 et a atteint la 20e position du classement de Billboard. L’album a été certifié titre de platine au Canada et a remporté un Félix ainsi que le prix attribué par la SDE au disque simple canadien de langue anglaise le plus joué à la radio canadienne en 1988.

Le vidéoclip Pop Goes the World a contribué à la popularité de la chanson et à la fréquence de sa rotation à la radio. Réalisé par Tim Pope (qui a également réalisé le vidéoclip Safety Dance), il comprenait des clins d’œil aux racines québécoises des musiciens, notamment au Bonhomme Carnaval.

Sous une apparence de légèreté et d’insouciance, Pop Goes the World recèle un message d’une plus grande profondeur. L’album ayant été lancé sur un fond de guerre froide alors que le président américain Reagan songeait à détruire les missiles russes avant qu’ils n’atteignent l’Amérique du Nord, l’expression « pop goes the world » (le monde saute) a été comprise comme étant une allusion à une guerre nucléaire qui entraînerait l’extinction de la race humaine. On pourrait également penser que cette affirmation renvoie à la nature fugace de la célébrité que les personnages de la chanson, Johnny et Jenny, recherchent avec tant d’ardeur.

Dans une entrevue accordée à NJArts.net, Doroschuk expliquait que la musique du groupe « était très chaleureuse, mais que [son] message ne l’était pas toujours. Je me suis rendu compte que mon message aurait de bien meilleures chances d’être entendu s’il était enveloppé dans une musique qui plaisait davantage à l’oreille. »

Men Without Hats a lancé sept albums réalisés en studio avant de se disloquer en 1992. Vingt ans plus tard, après s’être reconstitué, le groupe réenregistrait Pop Goes the World en 2012 à l’occasion du lancement de « Love in the Age of War ».

Dernières nouvelles
le 16 avril, 2021

Rita MacNeil, première dame du Cap-Breton, «s’envole de ses propres ailes» au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 06 avril, 2021

Francine Raymond et Christian Péloquin Intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens Le 11 avril pendant Le grand variété de Star Académie

Communiqués de presse

Go back
Men Without Hats in the 1980s: Alan McCarthy (left to right), Ivan Doroschuk, Stefan Doroschuk and Colin Doroschuk

‘80s Techno-pop hits “Safety Dance” and “Pop Goes the World” will be added to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

Toronto, ON (September 1, 2020) – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of two songs written by nostalgic synth-pop band, Men Without Hats.  Their smash hits Safety Dance and Pop Goes the World catapulted the new wave band from Montreal to international fame in the 1980s, garnering commercial success and countless awards. 

The Canadian Songwriters Hall of Fame will add both records to its permanent and interactive exhibition at the National Music Centre in Calgary, that features a celebrated catalogue of inducted songs that fans can listen to, as well as displays, exclusive artifacts, and one-of-a-kind memorabilia celebrating Canada’s greatest songwriters and Inductees.  A virtual induction presentation is planned for a later date.

“No ‘80s playlist would be complete without Safety Dance and Pop Goes the World,” says Vanessa Thomas, CSHF Executive Director.  “You can’t help but dance to the synthesizer beats or have a smile on your face from the playful nature of their videos.  And although the aesthetic and sounds are emblematic of the ‘80s, the lyrics and messages are timeless, and continue to take on new meaning to new audiences.”

Lead vocalist Ivan Doroschuk who penned both songs still stands by the do-your-own thing principle behind Safety Dance, which was written after he was kicked out of a nightclub for pogo dancing, which as judged as being too unruly and unsafe.  The lyrics “we can dance if we want to” is a rebellious anthem for being free spirited, independent, and standing up for your rights – even if it’s to dance. 

The track skyrocketed to No. 3 on Billboard’s Hot 100 in 1983, propelling the album “Rhythm of Youth” to sell more than 2 million copies worldwide. Not only was it a commercial success, but industry accolades came rolling in, garnering three Félix Awards for Best-Selling Single, Group of the Year, and Rock Album of the Year; Grammy nomination for Best New Artist; JUNO nominations; and a 2008 SOCAN Award.

This past April, Tonight Show host Jimmy Fallon performed Safety Dance with health care workers and The Roots with the added lyric, “Everybody’s washing their hands” as part of the One World: Together At Home benefit concert for COVID-19 relief.  The song has also been covered by Weird Al Yankovic, Big Daddy, and others, and has been featured on such TV shows as “Glee,” “The Simpsons,” and “Family Guy.”

Following the success of Safety Dance and brief foray into rock, songwriter Ivan Doroschuk decided to take the band back to its electronic roots. Doroschuk originally wrote Pop Goes the World as an electronic instrumental, aiming for a sound similar to their 1972 hit Popcorn from the album “Hot Butter.”  He then added his two-minute riff to the end of a demo recording which he submitted to Polygram’s A&R rep, Derek Shulman, who advised him to build a whole song from the riff.  “So that’s what I did,” said Doroschuk. “I went back into the studio and spent quite a while building a song. It was one of the first songs that I actually sat down and worked on.

Doroschuk, brother Stefan and bandmate Lenny Pinkas recorded Pop Goes the World for the Mercury label at England’s Eden Studio, the result being a gold single and a JUNO nomination for Single of the Year.  The song reached the No. 2 spot on RPM’s Top 100 singles chart in 1988 and was Billboard’s No. 20.  The album went platinum in Canada and won a Félix Award and a PROCAN Award for the most-played English-language Canadian single on Canadian radio in 1988.

The video for Pop Goes the World contributed to the song’s popularity and heavy rotation on radio. Directed by Tim Pope (who also directed the Safety Dance video), the band incorporated comic references to their Quebec roots, such as Big Bonhomme (Quebec City’s winter carnival mascot).

Despite its bouncy, carefree feel, Pop Goes the World hides a deeper message within its depths. Released against the backdrop of the Cold War and U.S. President Ronald Reagan’s goal to destroy nuclear missiles before they reached North America, the line “Pop goes the world” has been interpreted as a reference to nuclear warfare and the end of the human race.  Another possible interpretation is the fleeting nature of fame which the song’s characters ‘Johnny’ and ‘Jenny’ so busily seek.

In an interview with NJArts.net, Doroschuk explained, “Our music is very friendly, and our message sometimes isn’t.  I realized that my message would have a much better chance of being heard if it was wrapped up in music that was friendlier to the ear.”

Men Without Hats released seven studio albums before splitting up in 1992.  Twenty years later, the re-formed band re-recorded Pop Goes the World in 2012 with the release of “Love in the Age of War.”  

Latest News
October 29, 2020

Newest Song Induction Glides Into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases