Retourner

« Chapeau » à Lighthouse: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride et Skip (Ronald Harry) Prokop sont les plus récents intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Les membres du très apprécié groupe jazz-rock Lighthouse seront honorés lors du 33e gala des SOCAN Awards le 17 octobre à Toronto

Toronto, ON (17 octobre 2022)— Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer ses plus récents intronisés : Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride et Skip Prokop – les auteurs-compositeurs et membres de l’un des groupes les plus emblématiques du Canada, Lighthouse – qui seront honorés ce soir à l’occasion de l’édition 2022 des SOCAN Awards qui reconnaissent les réussites des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique les plus prestigieux du Canada.

La musique de Lighthouse, une fusion jazz-rock-classique déjantée et entraînante, a pris l’Amérique du Nord d’assaut dès ses débuts en mai 1969 au Rock Pile de Toronto. Le groupe éclectique de musiciens comprenait les cofondateurs Prokop, qui était membre du groupe de rock psychédélique The Paupers, et Hoffert, qui était un pianiste de jazz de formation classique et un compositeur pour le cinéma et le théâtre. Avec d’autres membres, dont Ralph Cole, un virtuose de la guitare, Lighthouse sera le creuset où leurs divers antécédents musicaux s’uniraient pour former un nouveau groupe et un nouveau son. McBride, qui a étudié le chant avec Johnny Mathis et fait des tournées avec Ronnie Hawkins, rejoindra Lighthouse en 1970 en tant que chanteur principal.

Comme l’expliquait un jour le regretté Skip Prokop en entrevue, « quand Lighthouse a commencé, on faisait de la musique  fusion avant même de savoir que ce mot existait ».

Cinquante ans plus tard, leur répertoire de chansons à succès comme Sunny Days, One Fine Morning, Pretty Lady, Take it Slow (Out in the Country) et Hats Off (To The Stranger) permet à Lighthouse de prendre une place bien méritée dans l’histoire de la musique canadienne grâce à l’intronisation de Cole, Hoffert, McBride et Prokop lors de l’hommage qui leur sera rendu aux SOCAN Awards 2022 à Toronto, où le groupe a vu le jour. Anthem Entertainment est le partenaire présentateur de l’intronisation de Lighthouse.

« La contribution musicale de Lighthouse est immense. Couvrant plus de 5 décennies, et créant toujours des œuvres extraordinaires, nous sommes fiers de représenter la musique de Lighthouse en tant qu’éditeur et maison de disques. Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir. Félicitations à tous les membres de ce groupe emblématique : Lighthouse vous êtes toujours un phare brillant du jazz-rock fusion classique et le demeurerez pendant encore longtemps », a déclaré Helen Murphy, chef de la direction d’Anthem Entertainment.

« Lighthouse est l’apogée du mouvement de libération musicale issu de la scène musicale de Yorkville à la fin des années 60. Ils sont devenus un groupe de 13 membres, du jamais vu à l’époque, et n’ont pas eu peur de fusionner différentes influences musicales dans leurs compositions et de prendre des risques comme intégrer des instruments classiques comme la flûte et le trombone à leurs compositions rock », a déclaré Nick Fedor, directeur du PACC.   « Leur musique est à l’image de la mosaïque canadienne ; tous ses membres s’unissent pour ne faire qu’un, chaque individu apportant ses talents et sa musicalité uniques. »

Prokop et Hoffert se sont rencontrés par hasard lorsqu’ils étaient voisins de siège sur un vol à destination de Toronto après la dernière performance de Prokop avec The Paupers. Prokop avait l’idée d’un « big band » avec un énorme son cinématographique. Connaissant la réputation de Hoffert comme musicien jazz et compositeur, Prokop lui a demandé s’il aimerait aller dans cette direction avec lui et le reste appartient à l’histoire.

Prokop connaissait la scène rock et Hoffert connaissait les scènes classique et jazz et ils ont assemblé un groupe de musiciens qui comptait entre autres le guitariste Ralph Cole, dont le groupe Thyme connaissait beaucoup de succès au Michigan, d’où il est originaire. Lighthouse a commencé à donner des spectacles dans la région de Toronto et s’est rapidement fait un grand nombre d’adeptes. Le succès du groupe au Carnegie Hall et au Boston Pop Festival leur a ouvert les portes des festivals de jazz de Newport et de Monterey – le premier groupe de rock à y être invité. En cours de route, Lighthouse a sorti trois albums en succession rapide, et les simples Feel So Good et The Chant sont devenus leurs premiers succès nationaux.

En 1970, le producteur new-yorkais Jimmy Ienner a aidé le groupe à se réorienter pour écrire les « hits » qui ont permis à Lighthouse de tourner à la radio depuis 50 ans. À la même époque, Lighthouse a fait appel à Bob McBride, originaire de Toronto, dont la voix distinctive est devenue emblématique du son Lighthouse.

Ce changement de direction a permis au groupe de lancer son premier succès au Top 10, le Classique de la SOCAN Hats Off to the Stranger écrit par Prokop, McBride et Peter McGraw. La joyeuse et jazzy One Fine Morning de Prokop atteindra la deuxième position du palmarès RPM et la 24e chez Billboard.

Lighthouse a poursuivi sa série de réussites avec des prix JUNOs trois années consécutives de 1972 à 1974, en plus d’un JUNO pour le chanteur Bob McBride. Outre leur album « live » au Carnegie Hall en 1972, qui sera certifié Platine, ils ont été les premiers à se produire avec des orchestres symphoniques, le seul groupe à se produire deux fois au célèbre festival de l’île de Wight, en plus de collaborer avec le Royal Winnipeg Ballet, ce qui a donné lieu au premier ballet rock intitulé Ballet High, qui a connu un succès retentissant partout au pays avec des présentations à guichets fermés.

L’album « Sunny Days » (1972) atteindra le Top 10 du palmarès des albums de RPM tandis que la joyeuse pièce titre écrite par Prokop atteindra la 34e position chez Billboard, la 10e chez CHUM et la 4e chez RPM. Parmi les autres simples à succès de Lighthouse, citons Take It Slow (Out in the Country) de Cole, coécrite avec Keith Jollimore et Larry Smith, Pretty Lady de Prokop – désormais un classique de la SOCAN –, et I Just Wanna Be Your Friend de McBride et Prokop. Cinq des albums de Lighthouse s’inscriront dans le palmarès Billboard 200.

Bien que le groupe se soit dissous en 1976, Prokop, Hoffert, Cole et McBride se sont réunis pour former un groupe de 10 musiciens en 1992 ; cependant, peu de temps après, McBride a été remplacé par Dan Clancy dont la capacité unique à capturer le son dynamique de Lighthouse tout en conservant son propre style l’a maintenu au premier plan au cours des 30 dernières années. Le groupe actuel a connu quelques changements depuis sa reformation. Lorsque Skip Prokop a pris sa retraite en 2014, le groupe a accueilli son fils Jamie qui est actuellement en congé. Avec le départ à la retraite cette année de Ralph Cole (guitare) et de Steve Kennedy (saxes et flûte), la famille Lighthouse comprend désormais Marc Ganatakos (guitare), Michael Stuart (saxes et flûte), Paul DeLong (batterie), Doug Moore (basse), Don Paulton (claviers), Russ Little (trombone), Chris Howells (trompette), Simon Wallis (saxes et flûte) et le cofondateur Paul Hoffert (claviers et vibraphone).

Le 40e anniversaire de Lighthouse a été marqué par la sortie de Forty Years of Sunny Days, une compilation comprenant 16 succès classiques ainsi qu’un DVD du groupe actuel interprétant ces mêmes succès. Un nouvel album double doit voir le jour l’an prochain.

Tout en maintenant un calendrier de tournées avec Lighthouse, Prokop, Hoffert, Cole et McBride ont continué à élargir leurs horizons. Cole a créé une société de production de « jingles » à succès, a produit de nombreux artistes, dont Shirley Eikhard, et était un musicien de séance recherché. McBride a sorti plusieurs simples comme le succès Pretty City Lady, et plusieurs albums solos dont l’un a été certifié or en 1988 peu de temps avant sa mort prématurée.

Hoffert a continué à composer et diriger des musiques originales pour le cinéma et la télévision. Son album « Concerto for Contemporary Violin » (1979) a remporté un JUNO pour la meilleure ingénierie sonore. Hoffert a créé un centre de recherche à l’Université York dans les années 80 et son expertise en matière de droit d’auteur numérique lui a valu des postes de professeur à l’Université Harvard et à l’Université de Toronto. Hoffert a été reçu dans l’Ordre du Canada en 2004 pour ses contributions à la musique et aux arts.

Prokop a sorti plusieurs albums, dont « Smoothside », qui a été récompensé par le prix de l’Album de jazz de l’année aux Hamilton Music Awards 2012. Il était producteur, musicien de studio et animateur d’émission de radio avant de décéder en 2017.

Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride et Skip Prokop seront honorés lors du gala des SOCAN Awards le 17 octobre à Toronto ainsi que par une exposition permanente dans les locaux du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Centre national de musique à Calgary qui présente un célèbre catalogue de chansons intronisées que les fans peuvent écouter en plus d’expositions, d’artefacts exclusifs et de souvenirs uniques célébrant les plus grands auteurs-compositeurs et intronisés du Canada.

Le PACC est ravi de reconnaître le commanditaire de cette intronisation, Anthem Entertainment.

Pour plus d’informations à propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, visitez le www.cshf.ca.

À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique, et sa mission est de sensibiliser le public à leurs réalisations. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs du PACC en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être géré en tant qu’entreprise indépendante. www.cshf.ca

Contact média :
Tran Nguyen, Centric PR
tran@centricpr.ca
c/416-220-4285

Dernières nouvelles
le 20 décembre, 2022

À Voir! Certaines des meilleures prestations canadiennes de l’année

Communiqués de presse
le 26 septembre, 2022

Prestations et hommages inoubliables lors du gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en l’honneur de ses nouveaux membres

Communiqués de presse

Go back

“Hats Off” to Lighthouse: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride, and Skip (Ronald Harry) Prokop, are the Newest Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Songwriting members of Canada’s beloved jazz-rock band, Lighthouse, will be honoured at the 33rd SOCAN Awards on October 17th in Toronto

Toronto, ON (October 17, 2022) – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce its newest Inductees: Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride, and Skip Prokop – songwriters and members of one of Canada’s most iconic bands, Lighthouse – who will be honoured tonight at the 2022 SOCAN Awards, recognizing the achievements of Canada’s most prestigious songwriters, composers, and music publishers.

Lighthouse’s brand of free-wheeling, high-spirited jazz-rock-classical fusion took North America by storm starting with their debut in May 1969 at Toronto’s Rock Pile. The eclectic group of musicians included co-founders Prokop, who was a member of the psychedelic rock band The Paupers, and Hoffert, who was a classically trained jazz pianist and composer for film and theatre.  Along with other members including guitar virtuoso Cole, Lighthouse would bring together their diverse musical backgrounds to form a new band and new sound.  McBride, who had studied singing with Johnny Mathis and toured with Ronnie Hawkins, would join Lighthouse in 1970 as lead vocalist.

The late Skip Prokop recalls, “When Lighthouse first went out there, we were doing fusion before we even knew there was a word called ‘fusion.’”

Fast forward five decades and a storied catalogue of hits including Sunny Days, One Fine Morning, Pretty Lady, Take it Slow (Out in the Country) and Hats Off (To The Stranger), ensure that Lighthouse will deservedly take its place in Canadian music history with the inductions of Cole, Hoffert, McBride and Prokop during a celebration and tribute at the 2022 SOCAN Awards in the band’s hometown of Toronto, ON.  Anthem Entertainment is the presenting partner of the Lighthouse induction.

“Lighthouse’s contribution to music is immense. Spanning over 5 decades, and still creating extraordinary works we are proud to represent the music of Lighthouse as their publisher and as their label.  We are most excited about the future. Congratulations to all of the members of this iconic group, Lighthouse you are still a shining beacon of classic Jazz-Rock-Fusion and will be for years to come,” said Helen Murphy, CEO Anthem Entertainment.

“Lighthouse epitomized the musical liberation movement that came out of Yorkville’s music scene in the late 60s. They grew into a 13-member band which was unheard of at the time, were fearless in combining musical influences in their song writing, and for taking risks such as incorporating classical instruments like the flute and trombone into a rock sound,” said Nick Fedor, Director, CSHF.   “Their music is emblematic of the Canadian mosaic; all of its members coming together as one, with each person contributing their unique talents and musicality.”

Prokop and Hoffert met by chance when they were seatmates on a flight to Toronto after Prokop’s last performance with The Paupers. Prokop had an idea for a big band with a huge cinematic sound. Being familiar with Hoffert’s reputation as a jazz musician and film composer, Prokop asked if this would be something he might be interested in pursuing, and the rest is history.

Prokop knew the rock scene, and Hoffert knew the classical and jazz scenes, and together they assembled a group of musicians including guitarist Ralph Cole, whose band Thyme had great success throughout his home state of Michigan. The band began performing around Toronto, and quickly gained a loyal fanbase. The band’s success at Carnegie Hall and the Boston Pop Festival led to performances at the Newport and Monterey jazz festivals – the first rock band to do so.  Along the way, Lighthouse issued three albums in quick succession, and the singles Feel So Good and The Chant became their first national hits.

In 1970, New York producer Jimmy Ienner, helped steer the band’s writers towards creating the hit songs that have kept Lighthouse on the airwaves for more than 50 years. At the same time Lighthouse brought in Toronto-born Bob McBride whose distinctive vocals became a hallmark of the Lighthouse sound.

With these changes in direction, the band immediately scored its first Top 10 hit, the SOCAN Classic Hats Off to the Stranger (by Prokop, McBride, and Peter McGraw). Next, Prokop’s celebratory and jazzy, One Fine Morning, charted to No. 2 on RPM and Billboard’s No. 24.

Lighthouse continued its winning streak with JUNO Awards three years running from 1972 to 1974, plus a JUNO for lead singer Bob McBride. In addition to their four gold albums and platinum-selling 1972 Carnegie Hall live album, they pioneered performances with symphony orchestras, were the only band asked to perform twice at the historic Isle of Wight festival, and collaborated with the Royal Winnipeg Ballet resulting in the first Rock Ballet titled, Ballet High, that swept the nation with standing-room-only performances.

1972’s “Sunny Days” made RPM’s top 10 album chart, its joyful title single (by Prokop) reaching Billboard’s No. 34, CHUM’s No. 10, and RPM’s No. 4.  Other hit Lighthouse singles included Cole’s Take It Slow (Out in the Country) (written with Keith Jollimore and Larry Smith), Prokop’s Pretty Lady (now a SOCAN Classic), and McBride’s and Prokop’s I Just Wanna Be Your Friend.  Five Lighthouse albums have made the Billboard 200 chart.

Although the band dismantled in 1976, Prokop, Hoffert, Cole and McBride would reunite as a 10-piece band in 1992; however, within a short time, McBride was replaced by Dan Clancy whose unique ability to capture the dynamic Lighthouse sound while maintaining his own style has kept him front and centre for the past 30 years. The current band has had few changes since re-forming. When Skip Prokop retired in 2014, the band welcomed his son Jamie who is currently on leave. With the retirement this year of Ralph Cole (guitar) and Steve Kennedy (saxes and flute), the Lighthouse family now includes Marc Ganatakos (guitar), Michael Stuart (saxes and flute), Paul DeLong (drums), Doug Moore (bass), Don Paulton (keyboards), Russ Little (trombone), Chris Howells (trumpet), Simon Wallis (saxes and flute) and co-founder Paul Hoffert (keyboards and vibes).

Lighthouse’s 40th anniversary was marked by the release of Forty Years of Sunny Days, a compilation that included 16 classic hits along with a DVD of the current band performing the same hits. A new double-album set will be released in the new year.

While maintaining a touring schedule with Lighthouse, Prokop, Hoffert, Cole and McBride continued to expand their horizons.  Cole established a successful jingle production company, produced many artists including Shirley Eikhard and was a sought-after session musician. McBride released several singles, such as the hit Pretty City Lady, and several solo albums one of which went gold before his untimely death in 1998.

Hoffert continued to compose and conduct original music for film and television. His 1979 album “Concerto for Contemporary Violin” won a JUNO Award for best engineering. He established a research centre at York University in the 80s and his expertise in digital copyright law resulted in Faculty positions at Harvard University and the University of Toronto. Hoffert received the Order of Canada in 2004 for his contribution to music and the arts.

And Prokop released several albums including “Smoothside”, which was awarded Jazz Album of the Year at the 2012 Hamilton Music Awards.  He was a producer, session player, and radio show host before passing away in 2017.

Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride, and Skip Prokop will be honoured during the SOCAN Awards on October 17th in Toronto, ON, and with a permanent exhibit inside the Canadian Songwriters Hall of Fame’s home at the National Music Centre in Calgary, which features a celebrated catalogue of inducted songs that fans can listen to in addition to displays, exclusive artifacts and one-of-a-kind memorabilia celebrating Canada’s greatest songwriters and Inductees.

The CSHF is pleased to acknowledge the sponsor of this induction, Anthem Entertainment.

For more information about the Canadian Songwriters Hall of Fame go to www.cshf.ca.

ABOUT CANADIAN SONGWRITERS HALL OF FAME

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) honours and celebrates Canadian songwriters and those who’ve dedicated their lives to the legacy of music and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the CSHF is guided by its own Board of Directors, who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December of 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the CSHF. The Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization. The CSHF continues to be run as a separate organization. www.cshf.ca

Media Contact:
Tran Nguyen, Centric PR
tran@centricpr.ca
c/416-220-4285

Lighthouse songwriters and family membersaccepting the awards for their induction into the Canadian Songwriters Hall of Fame.
Lara McBride (Bob McBride), Jamie Prokop (Skip Prokop), Ralph Cole and Paul Hoffert accepting their induction into the Canadian Songwriters Hall of Fame
Latest News
September 26, 2022

Unforgettable Performances and Tributes From Canada’s Biggest Night in Music Honouring 2022 Inductees to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 16, 2022

Inaugural Song & Score Week in Toronto, September 19-24

Media Releases