Décès de Jean-Pierre Ferland : Hommage au petit roi par ses héritiers | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Retourner

Décès de Jean-Pierre Ferland : Hommage au petit roi par ses héritiers

Blogue, Nouvelles du PACC

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de ce monument de la chanson qu’était Jean-Pierre Ferland, le 27 avril 2024, à l’âge de 89 ans. Mais aussi avec une gratitude infinie pour l’œuvre immense qu’il lègue à la société québécoise, canadienne et à toute la francophonie.

 

Ferland, c’est plus de 450 chansons et une trentaine d’albums. Récompensé une douzaine de fois par un prix Classique de la SOCAN, récipiendaire du Prix National au Gala SOCAN 1999, Jean-Pierre Ferland recevait également, lors du Gala SOCAN 2023, le Prix Empreinte Culturel pour l’hymne immortel Un peu plus haut, un  peu plus loin. En 2007, il était intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour l’ensemble de son œuvre.

 

Au cours de sa longue et fructueuse carrière, il aura porté la chanson québécoise un peu plus haut, un peu plus loin, et nous lui en serons éternellement reconnaissants. La SOCAN, la grande famille des talentueux auteurs, compositeurs et éditeurs de chez nous, offre ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer au cours de sa fructueuse carrière.

 

Pour célébrer sa mémoire, nous avons demandé à des membres SOCAN de toutes les générations de choisir leur chanson préférée de son riche répertoire. Voici leurs réponses :

 

DIANE TELL
« La Musique. Vingt-cinq ans après la sortie de Jaune, l’album qui a fait chavirer la chanson à la française, se retourner la langue dans la bouche des interprètes et donné une direction nouvelle aux voix de chez nous, Jean-Pierre Ferland enregistre avec trois chums, Alain Leblanc, Bob Cohen et Richard Bélanger, Écoute pas ça. La perle rare de cet album magique est une chanson de 6 minutes sans refrain accrocheur, sans histoire d’amour, sans histoire tout court. L’auteur y raconte tout ce qu’il a sur le cœur. Un chuchotement tellement chargé d’émotion, porté par un arrangement dépouillé, le calme après toutes les tempêtes d’une vie pleine et pourtant, malgré tous les efforts pour faire juste et simple, un monde s’écroule aux pieds de cette mélodie de peu de notes. Fascinante réussite. La chanson parfaite. Comme si le petit roi devenu grand, hors d’état de vivre, résolut d’abdiquer. Ses derniers mots, il les adresse à sa fidèle âme sœur, la compagne de tous ses textes, son trésor, son amour, La Musique. »

 

LOUIS-JEAN CORMIER
« J’ai beau tourner le répertoire de Ferland de tous les bords, je crois que ma toune reste Le petit roi. Pour la petite histoire, Ferland prenait une place importante dans la collection de vinyles de mes parents, tout comme Vigneault et Leclerc. Mes parents chantaient dans des chorales et c’était les années de La petite suite québécoise. Même si Le petit roi ne s’y retrouve pas, mon cerveau associe cette chanson au chant choral et à la nostalgie familiale. Je crois que les premières notes du Petit roi sont les plus emblématiques de l’œuvre de Jean-Pierre. Et la chanson elle, est un chef-d’œuvre d’inventivité, la progression d’accord, la mélodie immense, mais aussi les mots qui racontent la renaissance que l’on traverse tous à la mi-trentaine, le vrai passage à l’âge adulte et le goût de changer de peau. Il y a des vapeurs de spiritualité et de pleine conscience dans la chanson. Quand on est happé par une telle pulsion d’écriture, on touche souvent à l’éternel, la dissociation de l’égo, à l’âme finalement. C’est du beau! C’est un legs important pour le Québec, j’oserais même dire une des plus belles offrandes qu’on puisse faire à la vie. Et salutations à Michel Robidoux pour son apport à la chanson. Merci pour ça l’ami J-P. »

 

ARIANE MOFFATT
« Le chat du café des artistes est une chanson d’une puissance inouïe. Son texte s’ancre à la parfaite croisée du politique et de l’intime. D’une part la désillusion de son interprète qui décrit de façon si poétique sa vision sans compromis de son statut d’artiste et de l’autre, la place de second rang de l’artiste aux yeux de la société, font de cette chanson une forme de manifeste en soi. La tension des arrangements (cordes, cuivres , chœur d’enfants , importants contrastes des nuances) est parfaitement imbriquée au propos et c’est comme ça qu’on arrive à créer un chef-d’œuvre intemporel, tout sauf formaté. J’ai eu la chance de l’explorer, de la décortiquer pour en faire une relecture auprès de son compositeur Michel Robidoux sur l’album de ce dernier et j’ai le sentiment d’avoir vécu une expérience profondément cathartique à travers ce processus. L’album Jaune a transformé la vision de tellement d’artistes… Un geste radical, audacieux et entièrement habité qui m’a toujours donné envie de me dépasser. Chapeau Ferland (et évidemment tous ses nombreux collaborateurs notoires, je pense à André Perry, Alain Leblanc et les nombreux compositeurs sur son chemin). Merci pour tout ! »

 

LUC DE LAROCHELLIÈRE
« Il y a de cela quelques années on m’a offert l’animation de l’émission « La chaîne musicale » à Ici Musique. On nous incitait, pour la préparation, à nous bâtir des listes de chansons. En bon élève, je m’y suis mis en y allant par artistes. L’artiste québécois qui avait pour moi la plus longue liste d’incontournables était Jean-Pierre Ferland. Je n’aurais pas prévu. C’est apparu devant mes yeux. Aussi lorsqu’on m’a demandé de choisir MA chanson préférée de Jean-Pierre la réponse n’était pas évidente. Je vais quand même arrêter mon choix sur La musique de l’album « Écoute pas ça ». Comme auteur-compositeur je m’y identifie particulièrement. Moi aussi la musique m’a un peu sauvé la vie, elle m’a même donné une vie. C’est une magnifique chanson d’amour, peut-être une des plus sincères de Jean-Pierre. En tous cas, la musique aura probablement été son histoire d’amour la plus réussie, à notre grand bonheur à tous. »

 

VIVIANE AUDET
« Ton visage, paroles de Jean-Pierre Ferland, musique de Paul de Margerie. C’est pour moi la plus belle chanson de Ferland. Le parfait mariage paroles et musique. La mélodie qui tangue sur une poésie qui se connecte directe au cœur, c’est pour moi la chanson de rupture parfaite. La métaphore de la tempête qui s’abat sur « bateau de peine » a toujours beaucoup raisonné dans mon cœur de Gaspésienne. Peut-être aussi parce que j’ai les yeux verts et que dans ma tête d’enfant j’avais un peu l’impression que Jean-Pierre me parlait. C’est une grande chanson. Une chanson qui s’inscrit dans l’éternel. »

 

NELSON MINVILLE
« Il faut des amoureux, Ferland, Leblanc, Cohen, sur Écoute pas ça, 1995. ‘’Le Bon Dieu qui fait l’Irlande et la Bosnie, quand il s’excuse, il fait des amoureux’’. Quand j’entends cette ligne, mon cœur se fend et mes yeux se mouillent. Pour moi, Jean-Pierre Ferland c’est ça : L’amour intime et le souci du monde en une seule phrase bouleversante. Une chanson pleine d’images neuves, pas clichées, pas usées… sur une mélodie inspirée, vibrante, sans âge. Ferland est de loin le plus original de nos classiques et le plus classique de nos originaux. Merci Jean-Pierre ! »

 

DUMAS
« Au Cégep, en 1999, j’ai eu une grosse période Ferland. J’écoutais beaucoup les albums Écoute pas ça et L’amour c’est de l’ouvrage qu’il avait façonnés avec sec complices Alain Leblanc et Bob Cohen. Sans aucun doute, à cette époque, Ferland fut un de ceux qui m’a donné le goût de chanter en français et trouver ma voix avec ces deux disques. Ce fut aussi les deux albums qui m’ont ouvert la porte par la suite à Jaune et Soleil, deux de mes albums québécois préférés. Grande chance, il était venu en fin d’année donner un concert le midi à l’auditorium. J’avais réussi à lui donner une cassette de mes chansons (!). La seule fois que je l’ai rencontré. J’ai pensé choisir une chanson de cette période: Les beaux grands bleus d’automne. Ferland a eu plusieurs renouveaux dans sa carrière, celui de ces deux albums est particulièrement touchant et réussi avec plusieurs chansons immortelles. Un tour de force ! Merci monsieur Ferland ! »

 

MAUDE AUDET
« Les perles sont nombreuses dans l’œuvre de Jean-Pierre Ferland, c’est difficile de choisir une seule chanson. L’album Jaune m’a particulièrement influencé pour les arrangements grandioses et intemporels. Aussi pour l’originalité des textes poétiques où on saisit toutes les images. La production de Le chat du café des artistes est superbe. Les lignes mélodiques de l’orchestration où tout s’élève, accueillant cette voie profonde qui nous raconte une histoire un peu étrange. Sa période « chansonnier » est aussi très belle. Je reviens chez nous c’est magnifique et chaleureux. On a l’impression que cette chanson existe depuis toujours. »

 

ANTOINE CORRIVEAU
« J’aurais évidemment pu choisir Le chat du café des artistes qui est monumentale et à laquelle je me suis quand même déjà permis d’emprunter des accords. Mais j’ai plutôt choisi Qu’est-ce que ça peut ben faire que je trouve particulièrement touchante. Je trouve que ce texte commandait une interprétation lancinante comme celle de Ferland sur le disque Les Vierges du Québec, qui demeure un de ses disques que je préfère. Je trouve qu’en peu de mots, il arrive à nommer beaucoup de choses. Tourner le dos au modèle du père, même si c’était pour « vivre sa vie tout à l’envers » m’apparait frondeur pour l’époque. Je place ce disque dans une série de trois albums avec « Jaune » et « Soleil », qui me semblent poursuivre le même travail d’exploration et de recherche. Je le sens ici au sommet de sa forme. »

 

MARA TREMBLAY
« Le petit roi, pour tout ce qui se passe dans la tête. J’ai eu à l’interpréter et ouf, grand voyage. Le souvenir le plus fort est quand j’ai été passé une journée chez lui à St-Norbert avec Monique Giroux pour une émission de radio…. Les chevaux, le terrain à couper le souffle, la maison de rêve et Jean-Pierre, avec ses habitudes et ses histoires. Quand est venu le temps de l’émission, Monique a fait jouer Tout nue avec toi et dès les premières phrases, ses yeux ont changé et il a dit : « Qui a écrit ça??? » avec une voix remplie d’admiration… Il avait compris le sens de mon texte, immédiatement, alors que bien d’autres le trouvaient trop simpliste.  Comme je suis née en 1969, beaucoup de ses chansons se sont trouvées sur ma route et dans mon cœur. »

Dernières nouvelles
le 02 juillet, 2024

Celebrating Gordon Lightfoot Concert Special Debuted Canada Day on CBC Platforms

Blogue
le 20 juin, 2024

Jim Cuddy pose un regard sur son illustre carrière et son nouvel album

Blogue

Death of Jean-Pierre Ferland: An Homage to “Le petit roi” From His Heirs and Heiresses | Canadian Songwriters Hall of Fame
Go back

Death of Jean-Pierre Ferland: An Homage to “Le petit roi” From His Heirs and Heiresses

Blog, CSHF News

It is with a profound sorrow that the Canadian Songwriters Hall of Fame learned of the passing of the true monument of “chanson française” that was Jean-Pierre Ferland, at the age of 89, on April 27, 2024. We’re eternally grateful for the immense body of work that he bequeaths Québec, Canada, and the Francophonie at large.

 

Over his entire career, Ferland recorded more than 450 songs and about 30 albums. Jean-Pierre Ferland received a dozen SOCAN Classic Awards, as well as the National Award at the 1999 SOCAN Gala, and the Cultural Impact Award at the 2023 SOCAN Gala – for his immortal anthem, “Un peu plus haut, un peu plus loin.” In 2007, he was inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame to celebrate his entire career.

 

Throughout that long and fruitful career, Ferland has constantly elevated and furthered “chanson québécoise,” and for that, we’re forever thankful. The entire family of SOCAN’s talented songwriters, composers, and music publishers extends its most sincere condolences to his family and friends, and to all those who had the good fortune to work with him throughout his musical life.

 

We asked SOCAN members of all generations to choose their favourite song from his rich repertoire, to celebrate his memory. Here’s what they told us:

 

DIANE TELL
La Musique. Twenty-five years after the release of Jaune, the album that turned ‘chanson française’ on its head, made artists think twice, and gave a new direction to the voices of Québec, Jean-Pierre Ferland recorded Écoute pas ça with three of his buddies, Alain Leblanc, Bob Cohen, and Richard Bélanger. The hidden treasure on that magical album is a six-minute-long song that doesn’t have a hooky chorus, isn’t a love story, and actually doesn’t have a story at all. The author simply gets stuff off of his chest. It’s a super-emotionally-charged whisper, carried by a sparse arrangement, the calm after the many storms of a busy life. And yet, despite his best attempts to do something just and simple, a whole world crumbles at the feet of this melody, of only a few notes. It’s a fascinating accomplishment. The perfect song. It’s as if ‘Le Petit Roi,’ now that he’s a grown-up, no longer has it in him and decides to abdicate. His last words are for his loyal soulmate, the companion of all his lyrics, his treasure, his true love, La Musique.”

 

LOUIS-JEAN CORMIER
“As much as I dig left and right into his repertoire, I do believe my song is still Le petit roi. Just so we’re clear, Ferland had a very important place in my parents’ record collection, alongside [Gilles] Vigneault and [Félix] Leclerc. My parents sang in a choir, it was the era of La petite suite québécoise. Although Le petit roi isn’t part of it, my brain associates that song with choir singing, and family nostalgia. I think the opening notes of Le petit roi are the most emblematic of Jean-Pierre’s body of work. The song itself is a masterpiece of originality, with its chord progression and massive melody, but also its lyrics – about the renaissance one goes through in their early thirties, when one truly enters adulthood and experiences this need to shed one’s old skin. There’s a bit of spirituality and mindfulness floating around in there, too. When you’re gripped by such a powerful urge to write, you often enter the realm of the eternal, of dissociation from the ego, of the very soul. It’s beautiful! It’s an important legacy for Québec, and I would go so far as to say that it is one of the most beautiful gifts that we can give to life. Hats off to Michel Robidoux for his contribution to that song. Thank you for that, J.-P. my friend.”

 

ARIANE MOFFATT
Le chat du café des artistes is an amazingly powerful song. Its lyrics are perfectly anchored at the realms of the political and the intimate. On one hand, you have the disillusionment of the artist, who so poetically describes his uncompromising vision of his status as an artist; on the other, you have society’s perception of the artist as a second-class citizen, making this song a nothing short of a manifesto. The tense arrangements – strings, brass, children’s choir, great contrasts in nuance – are perfectly interwoven with the subject matter, and that’s how you create a timeless masterpiece that follows no format. I had the chance to dig into it, to dissect it, and to re-appropriate it, alongside composer Michel Robidoux, for his own album, and I feel I had a deeply cathartic experience through this process. Jaune completely changed the vision of so many artists… It’s a radical, bold, and fully integrated statement that’s always made me want to surpass myself. Hats off to Ferland – and, of course, his many notorious collaborators, such as André Perry, Alain Leblanc, and the numerous composers that crossed his path. Thank you for everything!”

 

LUC DE LAROCHELLIÈRE
“A few years ago, I was offered a chance to host the show La chaîne musicale on Ici Musique. To get prepared, we were invited to build playlists. Good student that I am, I started going at it artist by artist. The one artist from Québec who had the longest list of classics was Jean-Pierre Ferland. I didn’t expect it, but it was clear as day in front of my eyes. But then, when I was asked to pick my favourite Jean-Pierre song, it wasn’t easy at all. Still, I choose La musique, from his album Écoute pas ça. It resonates deeply with me as a songwriter. Music also saved my life, to a certain point, and it even gave me a life. It’s a magnificent love song, probably one of Jean-Pierre’s most sincere. Whatever the case may be, music was probably his most successful love story, to everyone’s utter delight.”

 

VIVIANE AUDET
Ton visage, lyrics by Jean-Pierre Ferland, music by Paul de Margerie. To me, that’s Ferland most beautiful song, the perfect amalgamation of words and music. The melody sways over a poem that’s mainlined straight to the heart – to me, it’s the perfect breakup song. The metaphor of a storm crashing down over ‘a shipload of sorrow’ has always resonated with my Gaspésienne heart. Maybe it’s also because I have green eyes, and in my mind, as a child, I was somewhat under the impression Jean-Pierre was talking to me. It’s a monumental song; one that belongs to eternity.”

 

NELSON MINVILLE
Il faut des amoureux, Ferland, Leblanc, Cohen, from Écoute pas ça, 1995. ‘Le Bon Dieu qui fait l’Irlande et la Bosnie, quand il s’excuse, il fait des amoureux’ [freely: ‘The God that created Ireland and Bosnia also created lovers when he wants to say, ‘I’m sorry’]. When I hear that line, my heart breaks and my eyes get teary. To me, that is Jean-Pierre Ferland: Intimate love and world-weariness in one troubling sentence. It’s a song filled with fresh, unique images and no clichés, over an inspired, vibrant, and timeless melody. Ferland is, by far, the most original of our classics, and the most classic of our originals. Thank you, Jean-Pierre!”

 

DUMAS
“Back in 1999, when I was in Cégep, I went through a major Ferland phase. I had Écoute pas ça and L’amour c’est de l’ouvrage on repeat, two albums he created with Alain Leblanc and Bob Cohen. There’s no doubt that Ferland, especially with those two albums, was among the artists who made me want to sing in French and find my own voice. It’s also because of those albums that I moved on to Jaune and Soleil, two of my favourite Québécois albums. I was even lucky enough to have seen him play a lunchtime show at my school auditorium. I even managed to slip him a demo tape of my songs! It’s the only time I met him. That’s why I thought I’d pick a song from that period: Les beaux grands bleus d’automne. Ferland had several fresh starts throughout his career, and those two albums are particularly moving and accomplished, and contain many immortal songs. A true tour de force! Thank you, Monsieur Ferland!”

 

MAUDE AUDET
“There are so many crown jewels in Jean-Pierre Ferland’s body of work, it’s really hard to pick only one song. Jaune’s grandiose, timeless arrangements particularly influenced me, just as much as the originality of its poetic lyrics, with such vivid imagery. The production on Le chat du café des artistes is superb. The melodic lines of the orchestration where everything is soaring to welcome that profound voice telling a slightly strange story… But his ‘chansonnier’ period is also filled with beauty. Je reviens chez nous is simply magnificent and so warm. You get the feeling that song has always existed.”

 

ANTOINE CORRIVEAU
“Of course I could’ve picked Le chat du café des artistes, a monumental song that I’ve even quoted a few chords from… But instead, I chose Qu’est-ce que ça peut ben faire, a song I find particularly moving. I think the lyrics demanded the haunting delivery that Ferland offered on Les Vierges du Québec, still one of my favourite albums of his. I like that he can say a lot with very few words. Turning your back on the traditional paternal model, even if it meant ‘living your life all askance,’ seems rebellious for the time. To me, that album is part of a trilogy that includes Jaune and Soleil – they’re all part of the same exploration effort and, I feel he’s at peak power here.”

 

MARA TREMBLAY
Le petit roi, because of everything that goes on in one’s mind [when listening to it]. I had to sing it once, and what a journey that was! My most cherished memory was spending the day at his place  in St-Norbert with Monique Giroux for a radio show… The horses, the breathtaking land, the dream house, and Jean-Pierre, with all his habits and stories. When the show started, Monique played [my song] Tout nue avec toi, and right from the beginning, his eyes changed, and he said, ‘Who wrote that?,’ his voice filled with admiration. He immediately got the meaning of my lyrics, whereas many people think it’s simplistic. I was born in 1969, so it’s no wonder so many of his songs crossed my path and stayed in my heart.”

Latest News
May 28, 2024

Canadian Songwriters Hall of Fame Announces 2024 Inductees: Tom Cochrane, Jim Cuddy and Greg Keelor (Blue Rodeo), Sarah McLachlan and Diane Tell

CSHF News, Media Releases
May 17, 2024

Bruce Cockburn: A Career in Review and the Future Sound of Music

Blog