Retourner

Bill Henderson

Année de l'intronisation: 2023
Origine: Vancouver, Colombie-Britannique

L’Ouest canadien nous a donné de nombreux auteurs-compositeurs rock légendaires et vous connaissez leurs noms : Randy Bachman, Neil Young et bien d’autres. Un autre nom qui a sa place sur cette illustre liste est celui de Bill Henderson, auteur-compositeur et leader du groupe rock Chilliwack, dont la carrière s’étend sur plus de 50 ans.

Né à Vancouver en 1944, William Henderson devient musicien à la pige alors qu’il est au secondaire avant de poursuivre ses études en musique à l’Université de Colombie-Britannique. En 1966, il devient le guitariste principal du groupe The Collectors, auparavant connu sous le nom de The Classics, un groupe bien établi à Vancouver qui se produit régulièrement dans l’émission de télévision locale « Let’s Go » et dans les clubs de la ville, y compris le club de strip-tease Torch Cabaret.

Après ces débuts modestes, le groupe a joué sur la côte ouest, travaillant pendant un certain temps en Californie et fut parmi les premiers groupes canadiens à connaître le succès aux États-Unis. Henderson a cependant découvert que la musique américaine ne lui convenait pas : « Nous avons un certain style et une certaine culture, peu importe comment tu définis ça, et tu ne peux pas ne pas être influencé par ça quand tu écris une chanson. » En 1976, Henderson écrira le « hit » California Girl où il raconte ses expériences de travail dans les maisons de disques californiennes.

Henderson et son groupe rentreront au pays pour établir fermement leur place en tant qu’enfants chéris de la nation. Le premier simple de The Collectors à s’inscrire au palmarès sera le simple psychédélique et philosophique Looking at a Baby paru en 1967 et écrit par Henderson et Howie Vickers. Il atteindra la quatrième place du palmarès radio de CHUM et la vingt-troisième place du palmarès national RPM. C’est en 1969-1970 que l’évolution se fit pour qu’ils deviennent le légendaire groupe Chilliwack dont les membres initiaux étaient Henderson, Ross Turney, Glenn Miller et Claire Lawrence. Henderson deviendra le principal auteur-compositeur du groupe en transformant leurs « jams » sur scène en chansons bien structurées qui leur ont valu un succès critique et populaire.

Chilliwack a été invité à donner des prestations pour des émissions de télévision populaires telles que « The Merv Griffin Show », « American Bandstand » et « Solid Gold » en plus de représenter le Canada à l’Exposition universelle de 1970 à Osaka, au Japon, où le groupe a créé la musique pour chacun des pavillons canadiens.

Au fil des ans, les membres se succèderont, avec notamment l’arrivée du guitariste Howard Froese, du polyinstrumentiste et coauteur Brian « Too Loud » MacLeod et du bassiste Ab Bryant, Henderson restant la force vitale et le leader du groupe.

En 1972, la chanson Lonesome Mary aux accents sudistes est devenue leur premier « hit » au palmarès Billboard et Cashbox. Henderson a confié avoir écrit ce morceau et de nombreux autres dans sa cuisine, dont notamment Crazy Talk (1974), une escapade du côté du blues dont le producteur était Terry Jacks du groupe Poppy Family. En entrevue à la station de radio The Raven, il expliquait que « des chansons comme Crazy Talk et Lonesome Mary sont venues toutes seules, c’était aussi facile que ça… »

C’est en 1978 qu’il recevra sa première nomination aux JUNOs en tant que producteur pour l’album de Chilliwack « Dreams, Dreams, Dreams », leur premier, mais non leur dernier, album à être certifié platine.

1981–1982 fut mémorable pour leur succès au Top 10 My Girl (Gone, Gone, Gone) qu’il a créé en compagnie de MacLeod sur le bateau de ce dernier le long de la côte de la Colombie-Britannique. Henderson se souvient qu’il adorait le premier « riff » de guitare de MacLeod : « Il avait un rythme super cool. » Henderson y a ajouté des paroles et cette collaboration leur vaudra plus tard le JUNO des compositeurs de l’année.

La même année, l’optimiste ballade I Believe s’inscrira au Top 30 aux États-Unis et au Top 10 au Canada. Whatcha Gonna Do (When I’m Gone), un morceau rock écrit par les deux compères leur vaudra le JUNO du meilleur producteur.

C’est après la parution de leur simple Don’t Stop en 1983 et d’une discographie qui comptait 14 albums que Chilliwack accrocha ses patins. En 1997, Henderson reprendra la route avec une nouvelle formation Chilliwack qui, encore aujourd’hui en 2023, effectue des tournées.

À travers cette carrière, Henderson a également produit l’album « Happy Together », certifié platine et nommé au JUNOs, du groupe The Nylons, ainsi que des enregistrements de Long John Baldry, The Irish Rovers, The Good Brothers et le groupe Toronto. Avec le projet UHF aux côtés de ses compatriotes Shari Ulrich et Roy Forbes, il explorera davantage sa veine acoustique. Il sera également directeur musical pour Sesame Street Canada et président de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et de la SOCAN. En 1990, il a reçu le prix Genie de la meilleure chanson originale pour When I Sing.

Il a expliqué à l’AACC ce qu’il considère être les éléments d’une chanson à succès : « Appelez ça la muse, appelez ça l’inspiration ou encore simplement la magie. C’est cette magie qui fait la différence entre une bonne chanson et une grande chanson. »

Henderson est membre de l’Ordre du Canada et a été intronisé au British Columbia Entertainment Hall of Fame et, avec Chilliwack, au Panthéon de la musique canadienne. Il a reçu pas moins de 10 Prix SOCAN, incluant le Prix Hommage.

Henderson écrit toujours de la musique. « Différents styles de musique gagnent et perdent en popularité au fil des ans, mais une bonne chanson, c’est immortel. L’envie de chanter est plus profonde et durable que n’importe quel style de musique. Si vous êtes auteurs-compositeurs, ne vous en faites pas : si vous écrivez des chansons que les gens aiment chanter, vous ne manquerez jamais de travail. »

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 15 février, 2024

Neil Young and Crazy Horse annoncent un nouvel album et une tournée

Blogue
le 05 février, 2024

Joni Mitchell interprète son célèbre classique de 1966 « Both Sides Now » lors de la 66e édition des Grammy Awards

Blogue
Nos partenaires

Go back

Bill Henderson

Year of Induction: 2023
Origin: Vancouver, British Columbia

Western Canada has produced many legendary rock songwriters; you know their names: Randy Bachman, Neil Young, and others. Another name that belongs on this eminent list is that of Bill Henderson, songwriter and leader of the classic rock band Chilliwack, with a stellar career spanning over 50 years.

Born in Vancouver in 1944, William Henderson became a working musician while in high school, then studied music at the University of British Columbia. In 1966 he became lead guitarist for The Collectors, previously known as The Classics, an established Vancouver band which played regularly on local TV’s “Let’s Go” and at local clubs including the strip club Torch Cabaret.

From these humble beginnings, the band played up and down the west coast, working for a time in California, among the early Canadian acts to find success in the U.S. Henderson, however, discovered that American music didn’t feel right for him, saying “It’s about who we are as Canadians; we have a certain kind of style and culture, whatever that is. You can’t help it as a Canadian writer.” Later, Henderson wrote the 1976 hit song California Girl about his experiences working with California record companies.

Henderson and the band returned to Canada to establish their rightful place among the nation’s favourite sons. The Collectors’ first charting single was 1967’s psychedelic, philosophical Looking at a Baby (written by Henderson with Howie Vickers), which reached No. 4 on the CHUM radio chart and No. 23 on the national RPM chart. By 1969-1970, they evolved into the legendary Chilliwack, with early members Ross Turney, Glenn Miller, and Claire Lawrence. Henderson became their principal songwriter, taking their writing from on-stage jams to thoughtfully structured songs that brought critical and fan success.

Chilliwack appeared on popular television shows like “The Merv Griffin Show,” “American Bandstand,” and “Solid Gold,” and had represented Canada at the 1970 World Expo in Osaka, Japan, where the band created the music for each of the Canadian Pavilions.

In the following years members came and went, with notable additions being guitarist Howard Froese, multi-instrumentalist and co-writer Brian “Too Loud” MacLeod and bassist Ab Bryant, with Henderson as the band’s musical life force and leader.

In 1972 his southern-tinged Lonesome Mary became Chilliwack’s first Billboard and Cashbox charting single. This Henderson wrote in his kitchen, where he confides he wrote many of his songs, like Crazy Talk (a 1974 foray into blues, produced by Terry Jacks of Poppy Family fame). He told radio station The Raven that “Songs like Crazy Talk and Lonesome Mary, they just came out…that’s how easy it was.”

Henderson’s first JUNO nomination as a producer came in 1978 for Chilliwack’s “Dreams, Dreams, Dreams” album, their first — but not last — platinum album.

1981-1982 was memorable for the top ten hit My Girl (Gone, Gone, Gone), which he wrote with MacLeod on the latter’s boat somewhere along the B.C. coast. Henderson remembered loving MacLeod’s initial insistent guitar riff: “It was a really cool rhythm.” Henderson added lyrics, their collaboration resulting in a JUNO nomination for composers of the year.

The same year, Henderson’s optimistic ballad I Believe was a Top 30 hit in the U.S. and top ten at home. The Henderson-MacLeod rocker Whatcha Gonna Do (When I’m Gone) yielded the best producer JUNO.

Chilliwack called it quits after their last single (1983’s Don’t Stop) with 14 albums under their belts. In 1997 Henderson began leading a renewed Chilliwack, which as of 2023 continues to tour.

Along the way Henderson produced The Nylons’ platinum JUNO-nominated “Happy Together” album, plus recordings for Long John Baldry, The Irish Rovers, The Good Brothers, and the band Toronto. He embraced his acoustic side with the trio UHF, with fellow British Columbians Shari Ulrich and Roy Forbes. For a time, he was a music director for Sesame Street Canada, and president of the Songwriters Association of Canada and SOCAN. And in 1990 he picked up a best original song Genie award for When I Sing.

Henderson spoke to SAC about the element that makes a hit song: “Call it the muse, call it inspiration, or maybe just call it magic. This magic is the difference between a good song and a great one.”

Henderson is a member of the Order of Canada as well as an inductee to the British Columbia Entertainment Hall of Fame, and with Chilliwack, to the Canadian Music Hall of Fame. He has amassed an impressive ten SOCAN awards, culminating in the Special Achievement award.

Henderson continues to write. “Styles come and go through the years but songwriting will never die. The urge to sing is deeper and more lasting than any style. So if you’re a songwriter, don’t worry, as long as you write songs that people like to sing, you’ll never be laid off.”

Read full Bio
Related News
March 26, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blog
February 22, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ “My Definition of a Boombastic Jazz Style”

Blog
Our Partners