Retourner

Dan Hill

Année de l'intronisation: 2021
Origine: Toronto, Ontario
Date de naissance: 3 juin 1954

Auteur-compositeur prolifique, on doit à Dan Hill, lauréat de cinq prix JUNO et plusieurs prix SOCAN, l’indémodable ballade Sometimes When We Touch. Ses enregistrements de soft rock intimiste ont trouvé une place permanente dans les palmarès adulte contemporain tout au long des années 70, 80 et 90 et auprès d’un public international dévoué.

Hill a grandi à Don Mills, en banlieue de Toronto. Influencé par la musique de Harry Belafonte, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Joe Williams et Billie Holiday et, plus tard, par celle de Laura Nyro, Simon and Garfunkel et des icônes canadiennes Gordon Lightfoot et Leonard Cohen, Hill a poursuivi une carrière de musique pop, étudiant la guitare et composant des chansons pop dès l’âge de 14 ans.

Comme il l’écrivait dans sa biographie, « Dès le départ, j’écrivais des chansons simplement parce que je n’avais pas d’autre choix. » Il donnait des spectacles dans les cafés de Toronto et dès 1971, il était devenu un professionnel. À l’aise avec les mots, il a également écrit, adolescent, des articles pour des journaux de Toronto, dont un intitulé « On Being Black ».

Encouragé par Belafonte et Jose Feliciano à continuer d’écrire des chansons, Hill lance en 1975 un album de ses propres compositions. Son premier simple, You Make Me Want To Be (a Father), et l’album « Dan Hill », qui sera certifié Or, lui vaudront le JUNO du chanteur masculin le plus prometteur.

Comme il le raconte, « tout est tombé en place comme par magie quand j’ai eu 21 ans. » Les mois qui ont suivi verront Hill tourner en Amérique du Nord en première partie de Gino Vanelli, Murray McLauchlan et Art Garfunkel.

L’album suivant, « Hold On », sera également certifié Or et viendra solidifier sa base d’admirateurs déjà considérable, tandis que son troisième album, « Longer Fuse », qui remportera un JUNO, sera certifié double platine avec son premier simple à connaître un succès international (Sometimes When We Touch), et il proposait également McCarthy’s Day, une chanson au message sociopolitique intimiste sur la courageuse relation interraciale de ses parents nés aux États-Unis.

Parue en 1977 et coécrite avec l’auteur-compositeur new-yorkais Barry Mann, la passionnée chanson Sometimes deviendra une des chansons les plus importantes de la décennie ; #1 au Canada, #3 sur le palmarès Hot 100 de Billboard, et #4 sur Cash Box. Elle vaudra à Hill le JUNO du meilleur compositeur ainsi qu’une nomination aux Grammys.

Sometimes a été reprise par de nombreux artistes, dont notamment Tammy Wynette, Oscar Peterson, Rod Stewart, Barry Manilow, Ginette Reno et Cleo Laine. Hill dira un jour : « Il y a tant de vedettes pop qui l’ont reprise que, dans un certain sens, elle ne m’appartient plus. Elle est devenue plus grande que moi, plus grande que nature. »

La série d’albums et de simples à succès de Hill allait se poursuivre. Pendant quatre ans, de 1986 et 1989, un succès de Dan Hill a figuré chaque semaine sur le palmarès Billboard adulte contemporain (et généralement sur le palmarès national canadien) ; du jamais vu. Ses « hits » des années 80 et 90 incluaient des ballades romantiques comme In Your Eyes, Hold Me Now (avec Rique Franks), All I See Is Your Face, Carmelia, Unborn Heart et I Fall All Over Again. Never Thought That I Could Love s’est rendue au #1 au Canada et Can’t We Try (avec Vonda Shepard) s’est rendue en première position du palmarès adulte contemporain de Billboard (#2 au Canada).

À la fin des années 1990, Hill s’est tourné vers l’écriture de chansons pour d’autres artistes, expliquant : « J’ai grandi à l’époque où la mélodie et les paroles étaient au cœur de tout, et ça m’a permis d’être en position idéale pour écrire des chansons pour d’autres artistes. » Il est devenu un auteur polyvalent et très demandé pour des artistes pop, country et R&B comme Britney Spears, Tina Turner, George Benson, l’Espagnol Camilo Sesto, Reba McEntire, Alan Jackson, les Backstreet Boys et 98 Degrees.

Parmi les nombreux succès issus de cette époque prolifique, on retrouve #1 country I Do (Cherish You) et Love Of My Life, et il remportera un Grammy en 1996 pour la coproduction de l’album « Falling Into You » de Céline Dion, sur lequel figurait sa chanson « Seduces Me », co-écrite avec John Sheard.

Dan Hill continue d’écrire et d’enregistrer, notamment l’album « Intimate » en 2009 et le simple très à propos What About Black Lives? tiré de son album de 2021 « On The Other Side of Here ». Son talent unique est encore très demandé : « Les gens ont soif de vraies chansons… Ils veulent encore des chansons à l’ancienne avec des histoires, des mélodies fortes et des paroles auxquelles ils s’identifient. »

Daniel Grafton Hill IV est né à Toronto en 1954. Il a remporté six Prix ASCAP ainsi que le Prix William Harold Moon de la SOCAN pour son succès international. Il a publié sa biographie en 2009. Son père, Daniel Hill III, fut le premier directeur de la Commission de droits de la personne de l’Ontario.

Lire la biographie complète
/
L’auteur-compositeur-interprète Dan Hill revient sur sa carrière
L’auteur-compositeur-interprète Dan Hill s’entretient avec Ian Hanomansing au sujet de sa longue carrière, du poids de son immense succès Sometimes When We Touch et de son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Articles apparentés
le 03 mai, 2022

De « Summer of ’69 » à « What About Love » : parions que vous ne saviez pas que c’est Jim Vallance qui a écrit ces chansons

Blogue
le 07 avril, 2022

Le monde a bien changé – La chanson classique du groupe 1755 intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Go back

Dan Hill

Year of Induction: 2021
Origin: Toronto, Ontario
Date of Birth: June 3, 1954

The prolific songwriter Dan Hill is the writer of the classic ballad Sometimes When We Touch and the winner of five Juno awards and several SOCAN awards. His intimate soft rock recordings found their permanent home in the adult contemporary charts through the 1970s, 1980s and 1990s with a devoted worldwide following.

Hill grew up in the Toronto suburb of Don Mills. Influenced by the music of Harry Belafonte, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Joe Williams and Billie Holiday and later songwriters including Laura Nyro, Simon and Garfunkel, and Canadian icons Gordon Lightfoot and Leonard Cohen, Hill pursued a pop music career, studying guitar and composing pop songs at age 14.

As Hill states in his memoir, “Right from the beginning, I’ve written songs simply because I’ve had no other choice.” He performed at Toronto coffeehouses, and by 1971 had turned professional. At ease working with words, as a teen he also wrote articles for Toronto newspapers, including one entitled “On Being Black.”

Encouraged by Belafonte and Jose Feliciano to continue song-writing, in 1975 Hill launched an album of his own material. His first single, You Make Me Want To Be (a Father), and the gold “Dan Hill” album earned him a Juno award for Most Promising Male Vocalist.

As Hill put it, “Everything magically fell into place for me at 21.” The next months saw Hill touring North America opening for Gino Vanelli, Murray McLauchlan, and Art Garfunkel.

The gold follow-up “Hold On” firmed up his already considerable fan base, while his third album, the Juno-winning “Longer Fuse,” rocketed to double platinum with his first international hit single (Sometimes When We Touch) as well as the socio-political, intimate McCarthy’s Day, about the courageous inter-racial relationship between his American-born parents.

Released in 1977, co-written with New York songwriter Barry Mann, the passionate Sometimes became one of the biggest songs of the decade: No. 1 in Canada, No. 3 on the U.S. Billboard Hot 100 chart, and No. 4 on Cash Box. It won Hill the Best Composer Juno award as well as a Grammy nomination.

 

Sometimes has since been covered by numerous artists including Tammy Wynette, Oscar Peterson, Rod Stewart, Barry Manilow, Ginette Reno and Cleo Laine. Hill declared, “So many pop stars recorded it… that in a sense it didn’t belong to me any longer. It was bigger than me, bigger than life.”

Hill’s streak of successful albums and chart-topping singles continued. Between 1986 and 1989, a Dan Hill hit could be found on Billboard’s Adult Contemporary chart (and usually the Canadian national chart) every week for an unparalleled four years. His hits in the 1980s and 1990s included the romantic ballads In Your Eyes, Hold Me Now (with Rique Franks), All I See Is Your Face, Carmelia, Unborn Heart, and I Fall All Over Again. Never Thought That I Could Love made No. 1 in Canada, and Can’t We Try (with Vonda Shepard) reached No. 1 on the Billboard Adult Contemporary chart (No. 2 in Canada).

In the late 1990s Hill shifted his focus to writing songs for other artists, explaining, “Because I came of age when melody and lyric meant everything, I was perfectly positioned to write songs for other artists.” He became a versatile writer-on-demand for pop, country and R&B artists like Britney Spears, Tina Turner, George Benson, Spain’s Camilo Sesto, Reba McEntire, Alan Jackson, the Backstreet Boys, and 98 Degrees.

His many successes include the No. 1 country hits I Do (Cherish You) and Love Of My Life, and a 1996 Grammy award for Co-Producing Celine Dion’s album “Falling Into You”, which featured his song “Seduces Me” co-written with John Sheard.

Dan Hill continues to write and record, including the 2009 album “Intimate” and his topical 2020 single What About Black Lives? off his 2021 album “On The Other Side of Here”. His matchless talent is still in demand: “There’s still a craving for real songs….People still want to have old-fashioned songs with stories, strong melodies and relatable lyrics.”

Daniel Grafton Hill IV was born in 1954 in Toronto. He has earned six ASCAP awards and SOCAN’s William Harold Moon award for international songwriting success. He published a best-selling memoir in 2009. His father Daniel Hill III was the first director of the Ontario Human Rights Commission

Read full Bio
/
Singer-songwriter Dan Hill reflects on his career
Singer-songwriter Dan Hill talks to Ian Hanomansing about his long career, including overcoming his ‘albatross’ hit Sometimes When We Touch and being inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame.
Related News
May 03, 2022

From “Summer of ’69” to “What About Love”: We Bet You Didn’t Know These Songs Were Written by Jim Vallance

Blog
April 07, 2022

Le monde a bien changé – 1755’s classic anthem to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners