Retourner

Marjo

Année de l'intronisation : 2023
Origine : Montréal, Québec

Véritable icône de la musique canadienne, Marjo est une autrice-compositrice et interprète à la voix puissante et à la personnalité forte. Sa carrière, ponctuée de succès qui ont fait date, de textes de chansons remarquables et de performances scéniques inoubliables, a contribué à façonner l’univers du rock francophone.

Née le 2 août 1953 à Montréal (Québec), Marjo, de son vrai nom Marjolène Morin, baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Âgée d’à peine 2 ans, elle gagne 25 cents tous les matins en chantant Le p’tit cœur après 9 heures chez le garagiste d’à côté. Son père est son plus grand fan : lorsqu’il travaille, il lui téléphone pour qu’elle lui chante sa chanson. Adolescente, elle commence à s’enregistrer sur un magnétophone que son paternel a rapporté à la maison. Elle chante le plus souvent la fenêtre ouverte pour qu’il l’entende lorsqu’il est dans l’atelier, pour ses travaux d’ébénisterie.

Après avoir occupé des emplois de secrétaire, d’assistante-photographe et de styliste, elle commence à se produire sur scène. On peut notamment la voir et l’entendre dans les spectacles Tout chaud, tout show (en 1975, mis en scène par Paul Buissonneau) et L’île en ville (1978) de François Guy.

En 1979, elle joint ensuite le groupe Corbeau comme interprète, compositrice et autrice de chansons, notamment Cash -moé, après le départ du fondateur et auteur-compositeur-interprète Pierre Harel. Sa voix si distinctive et ses textes à la poésie sans détours, qui savent rejoindre le public, attirent rapidement l’attention des critiques et du public, et contribuent à faire de Corbeau l’un des groupes les plus influents de la scène rock québécoise des années 80. Tout un peuple connaît ses succès Illégal, Ailleurs ou encore J’lâche pas, écrits et composés avec Jean Millaire, qui devient son compagnon de cœur et de vie professionnelle dès le deuxième album de Corbeau, Fou. En fusionnant le rock avec des éléments du blues et du folk, Marjo et Corbeau ouvrent la voie à une nouvelle ère du rock québécois et laissent une empreinte durable sur la scène musicale francophone.

Après son départ de Corbeau en 1984, Marjo chante dans les bars blues de la rue Saint-Denis à Montréal. L’année suivante, elle coécrit et interprète la chanson Touch me avec Yves Laferrière et Paule Baillargeon, qui remporte le prix Génie de la meilleure chanson originale pour le film La femme de l’hôtel de Léa Pool. En parallèle, elle écrit et compose son premier album solo avec Jean Millaire ; intitulé Celle qui va, le disque connaît un succès retentissant ici et en France (plus de 200 000 exemplaires vendus) et lui permet de remporter les Félix de l’Album rock et de l’Interprète féminine de l’année au Gala de l’ADISQ en 1987. Ses chansons Chats sauvages, Impoésie et Doux deviennent des incontournables de sa discographie. En 1988, elle chante en duo Les yeux du cœur avec Gerry Boulet, qui est aujourd’hui un classique de la chanson québécoise.

Son deuxième album solo Tant qu’il y aura des enfants (printemps 1990) démontre sa capacité à écrire sur des thèmes sociaux avec une réelle profondeur, son interprétation impeccable lui permettant de transmettre des émotions brutes à travers chaque chanson. Y’a des matins, À bout de ciel, Provocante et sa reprise du succès de Corbeau Ailleurs s’ajoutent à sa liste de succès. L’album, certifié platine, ainsi que le spectacle remportent quatre Félix en 1991.

Quatre ans plus tard, Marjo revient en studio pour enregistrer l’album Bohémienne. Elle lance ensuite la tournée Marjo chante le blues, dans laquelle elle interprète des classiques de Billie Holiday, Chuck Berry, Leroy Carr, etc. En 1997, durant sa prestation au Vieux-Clocher de Sherbrooke, elle enregistre le disque Bootleg Blues.

Elle ne reprendra l’écriture de chansons originales que plusieurs années plus tard, avec la parution de Turquoise, à la fin de l’année 2005. À l’été 2007, elle fait une mauvaise chute durant un spectacle à Jonquière en musique et se blesse sérieusement à un pied, ce qui la contraint à entreprendre un long processus de réadaptation. Deux ans plus tard, le 2 juillet 2009, pour son grand retour sur scène, elle offre une prestation endiablée au festival Woodstock en Beauce, devant plus de 80 000 personnes!

Elle se fait ensuite proposer un concept pour son prochain disque : des duos avec des interprètes masculins. Avec la complicité de Martin Deschamps, Les Respectables, Jonathan Painchaud, Yann Perreau, Gilles Vigneault, Richard Séguin et Gregory Charles, pour ne nommer que ceux-là, elle fait paraître Marjo et ses hommes Volume 1 et 2 à quelques mois d’intervalle, fin 2009 et début 2010.

Depuis, la chanteuse se produit sans relâche en concert à travers le Québec. Elle a également été juge à l’émission La Voix durant la saison 2022-2023.

Marjo est aux commandes de sa propre marque et entreprise depuis 2014. Esprit libre, féministe sans le revendiquer ouvertement, Marjo a aidé les femmes de toute une génération à s’assumer et à s’émanciper. À titre d’autrice et de compositrice, elle a constamment cherché à élargir les horizons de son art en expérimentant avec différents genres tout en maintenant une base rock solide. Ayant vendu plus d’un million d’albums en carrière, ayant écrit et composé une soixantaine de chansons – dont plusieurs grands succès – qui lui ont valu 14 Félix, elle a non seulement marqué l’histoire musicale canadienne, mais elle a également ouvert la voie à de nombreuses artistes comme Anik Jean, Marie-Chantal Toupin et Marie-Mai. Son engagement envers l’authenticité, la puissance et l’émotion dans la musique et les textes a laissé un héritage durable pour les générations à venir.

Elle incarne l’esprit du rock, tout simplement.

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 26 mars, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blogue
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
Nos partenaires

Marjo | Canadian Songwriters Hall of Fame
Go back

Marjo

Year of Induction: 2023
Origin: Montréal, Québec

A true Canadian icon, Marjo is a singer-songwriter and performer with a powerhouse voice and strong personality. Her career, studded with a series of landmark successes, exceptional lyrics and unforgettable live performances, helped shape the world of francophone rock.

Born on August 2, 1953, in Montréal, Québec, as Marjolène Morin, Marjo was immersed in music from a young age. At barely two years old, she earned 25 cents every morning singing Le p’tit cœur après 9 heures at the mechanic’s next door. Her father is her biggest fan and he even called home from work just to hear her sing. As a teenager, she began recording on a tape recorder that her father brought home. Most of the time, she sang out the open window for him to hear when working in his cabinetmaking shop.

After working as a secretary, an assistant photographer and as a stylist, she began performing on stage. She can be seen and heard on the shows Tout chaud, tout show (directed by Paul Buissonneau in 1975) and L’île en ville (1978) by François Guy.

In 1979, she joined rock group Corbeau as a performer, composer and songwriter, notably Cash -moé, after singer-songwriter Pierre Harel had left the band. Her distinctive voice and poetic yet straightforward lyrics quickly attract the attention of critics and the public, swiftly making Corbeau one of the most influential bands on Québec’s rock scene in the ’80s. Nearly everyone knows and loves her hits Illégal, Ailleurs and J’lâche pas, written and composed with Jean Millaire, who became her life partner around the time Corbeau’s second album, Fou, was released. Merging rock with elements of blues and folk, Marjo and Corbeau paved the way for a new era of Québécois rock and left a lasting impression on the francophone music scene.

After leaving Corbeau in 1984, Marjo sang in the many blues bars on Saint-Denis Street in Montréal. The following year, she co-wrote and performed the song Touch Me with Yves Laferrière and Paule Baillargeon. The number won the Genie Award for Best Original Song for the film La femme de l’hôtel, directed by Léa Pool. Simultaneously, she wrote and composed her first solo album, Celle qui va, with Jean Millaire. The album was a resounding success in Canada and France with over 200,000 copies sold. The album won the Félix Award for Rock Album of the Year and Female Artist of the Year at the 1987 ADISQ Gala. Her songs Chats sauvages, Impoésie and Doux became foundational to her discography and, in 1988, her duet with Gerry Boulet on Les yeux du cœur became an instant classic of “chanson Québécoise”.

Her second solo album Tant qu’il y aura des enfants (1990) demonstrated her ability to write and sing about social themes at a deep level, which was complemented by her impeccable performances where she imbued raw emotion in each song. Y’a des matins, À bout de ciel, Provocante and her cover of Corbeau’s hit Ailleurs were added to her growing list of chart toppers. The platinum-selling album and accompanying tour won four Félix awards in 1991.

Four years later, Marjo returned to the studio to record the album Bohémienne. She followed that with the tour Marjo chante le blues where she performed classics by Billie Holiday, Chuck Berry, Leroy Carr, and more. In 1997, during her performance at the Vieux-Clocher in Sherbrooke, she recorded Bootleg Blues.

She paused her songwriting for several years until she returned with Turquoise, in late 2005. In the summer of 2007, she took a bad fall during a performance in Jonquière and seriously injured her foot, setting her on a long rehabilitation process. Two years later, on July 2, 2009, for her return to the stage, she gave a bedazzling performance in front of an 80,000-strong audience at the Woodstock en Beauce Festival.

She then received a proposal for a new concept album featuring duets with male performers. Together with Martin Deschamps, Les Respectables, Jonathan Painchaud, Yann Perreau, Gilles Vigneault, Richard Séguin and Gregory Charles, to name but a few, she released Marjo et ses hommes Volume 1 and 2 a few months apart, in late 2009 and early 2010.

Since then, the singer has tirelessly performed on stage throughout Québec. She was also a judge on La Voix during the 2022–2023 season.

Marjo has managed her own brand and company since 2014. A free-spirited feminist without openly calling herself so, Marjo has helped a whole generation of women learn to accept and emancipate themselves. As a singer-songwriter, she has constantly sought to broaden the horizons of her art by experimenting with different genres while remaining rooted in the rock tradition. Having sold more than a million albums over her career, and with more than sixty songwriting credits under her belt—many of them hits—that have earned her 14 Félix awards, she has not only left her mark on Canadian musical history, but also paved the way for numerous artists including Anik Jean, Marie-Chantal Toupin and Marie-Mai. Her commitment to authenticity, power and emotion in music and lyrics has left a lasting legacy for generations to come.

Simply put, she embodies the spirit of rock.

Read full Bio
Related News
May 28, 2024

Canadian Songwriters Hall of Fame Announces 2024 Inductees: Tom Cochrane, Jim Cuddy and Greg Keelor (Blue Rodeo), Sarah McLachlan and Diane Tell

CSHF News, Media Releases
May 17, 2024

Bruce Cockburn: A Career in Review and the Future Sound of Music

Blog
Our Partners