Retourner

La chanson « Aimons-nous » d’Yvon Deschamps et Jacques Perron intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Montréal, 8 octobre 2019 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est heureux d’annoncer l’intronisation le 15 octobre prochain de la chanson Aimons-nous écrite par Yvon Deschamps et composé par Jacques Perron dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du pavillon Palestre Nationale de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

« C’est vraiment une grande fierté pour nous d’introniser et de célébrer cette légendaire chanson, qui tout comme ses créateurs, a traversé les époques et est aussi marquante aujourd’hui qu’en 1970. » – Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Aimons-nous, qui servait de contrepoint au monologue Le P’tit Jésus parait initialement sur le disque Le p’tit Jésus /Le foetus /La honte (1970). Le troisième album de monologues d’Yvon Deschamps ironise avec génie sur la société québécoise au plan culturel, social et politique avec son humour mordant sur les syndicats, le racisme et l’intolérance. Clémence Desrochers lui avait alors conseillé « quand tu ne sais pas comment finir un monologue, fait une chanson ». Les premières chansons que le monologuiste inclut à ses spectacles sont Aimons-nous et Dans ma cour ; Yvon Deschamps en aura signé près de soixante.

Aimons-nous quand même / Aimons-nous jour après jour
Aimons-nous quand même / Aimons-nous malgré l’amour
Aimons-nous de rage / Aimons-nous mais sans pitié
Aimons-nous en cage / Aimons-nous sans amitié

Jacques Perron et son groupe, Vos Voisins ont accompagné Yvon Deschamps en spectacle de 1969 à 1973 alors que Deschamps multipliait les représentations au Théâtre Maisonneuve et Aimons-nous était une incontournable de son répertoire. La chanson a été l’un des faits saillants du spectacle 1 fois 5 en 1975 alors qu’Yvon Deschamps célébrait la Saint-Jean- Baptiste sur le Mont-Royal aux côtés des géants de la chanson Vigneault, Léveillé, Ferland et Charlebois, moment historique qui fut capté et endisqué sur l’album-double 1 fois 5.

Aimons-nous est aussi rééditée sur le coffret Yvon Deschamps Volume 1 – Les années 60-70 (2004 GSI Musique, BMDVD3568) puis en six versions sur le EP Aimons-nous (2012) et sur le boitier L’intégrale 1958-2008,

Un jour, quelqu’un a dit à Yvon Deschamps « Arrête de la chanter, tu chantes mal ! ».  Il a répondu « Ça doit être beau puisque tout le monde la chante ! » À preuve, les interprétations faites par Ginette Reno, Monique Leyrac, Nicola Ciccone, Laurence Jalbert, Dan Bigras, Isabelle Boulay, Judi Richards avec ses filles Karine et Sarah-Émilie et surtout par Diane Dufresne sur l’album Deschampsons (2015).

 Aimons-nous prend un tout autre sens en 2017 suite à l’attentat de la grande mosquée de Québec. Ariane Moffat, Karim Ouellet et La Bronze (qui chante un passage en arabe) ont fait d’Aimons-nous une ode à la diversité, la chanson trône alors au sommet du palmarès iTunes Canada.

Deux mille ans de haine / N’ont rien changé à l’amour
Pour briser nos chaînes / Sonnent canons et tambours
C’est l’amour qui gronde / L’amour avance à grands pas
Par amour du combat / Je t’aime, tu m’aimes, il l’aime

Yvon Deschamps a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et fut fait Compagnon de l’ordre des arts et des lettres du Québec en 2017.

Dernières nouvelles
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

Yvon Deschamps’ & Jacques Perron’s “Aimons-nous” inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

Montréal, October 8, 2019

The Canadian Songwriters Hall of Fame is proud to announce that the song “Aimons-nous,” with lyrics by Yvon Deschamps and music by Jacques Perron, will be inducted into the Hall of Fame on October 15, 2019, during the inaugural ceremony of the Palestre Nationale pavilion of the Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

We are truly proud to induct and celebrate this legendary song that, just as its creators, transcends the ages and is as impactful today as it was nearly 50 years ago.”—Vanessa Thomas, Executive Director of theCanadian Songwriters Hall of Fame.

“Aimons-nous,” which was the counterpoint to Deschamps’s monologue “Le P’tit Jésus,” was initially released on the album Le p’tit Jésus/Le foetus/La honte (1970). This was Deschamps’ third collection of monologues, which wryly look at Québec society on a cultural, social, and political level, turning his acerbic humour on unions, racism, and intolerance. Clémence Desrochers one day gave him a wise piece of advice: “When you don’t know how to end a monologue, sing a song.” The first song he included in his live shows were “Aimons-nous” and “Dans ma cour,” and Yvon Deschamps would write nearly 60 more over the course of his career.

Aimons-nous quand même/Aimons-nous jour après jour (Let’s love each other despite everything/Let’s love each other day after day)
Aimons-nous quand même/Aimons-nous malgré l’amour (Let’s love each other despite everything/Let’s love each other despite love)
Aimons-nous de rage/Aimons-nous mais sans pitié (Let’s love each out of rage/Lest’s love each other but without pity)
Aimons-nous en cage/Aimons-nous sans amitié (Let’s love each other in a cage/Let’s love each other without friendship—all the lyrics are freely translated)

Jacques Perron and his band Vos Voisins accompanied Yvon Deschamps on stage from 1969 to 1973 when his shows at Théâtre Maisonneuve were increasingly frequent, and “Aimons-nous” was a crowd favourite. The song was one of the highlights of the show 1 fois 5, in 1975, when Deschamps celebrated Saint-Jean-Baptiste Day on Mount Royal alongside such luminaries as Gilles Vigneault, Claude Léveillé, Jean-Pierre Ferland, and Robert Charlebois — a historical event that was released on a double album of the same name.

“Aimons-nous” was also re-edited on the box set Yvon Deschamps Volume 1 – Les années 60-70 (2004 GSI Musique, BMDVD3568), on the Aimons-nous EP, which included six different versions (2012), as well as on the L’intégrale 1958-2008 box set.

One day, someone heckled Deschamps and shouted, “Stop singing, you’re a horrible singer!,” to which he replied “Can’t be that bad, since everyone’s singing along!” His songs were covered by the likes of Ginette Reno, Monique Leyrac, Nicola Ciccone, Laurence Jalbert, Dan Bigras, Isabelle Boulay, Judi Richards and her daughters Karine and Sarah-Émilie and, above all, by Diane Dufresne on her album Deschampsons (2015).

 In 2017, “Aimons-nous” took on a whole new meaning in the wake of the attack on Québec City’s great mosque. Ariane Moffat, Karim Ouellet, and La Bronze — who sang part of the song in Arabic — turned Aimons-nous into a hymn to diversity, and the song reached the top of the iTunes chart in Canada.

Deux mille ans de haine/N’ont rien changé à l’amour
Pour briser nos chaînes/Sonnent canons et tambours
C’est l’amour qui gronde/L’amour avance à grands pas
Par amour du combat/Je t’aime, tu m’aimes, il l’aime (freely: Two thousand years of hatred / Haven’t changed love / To break our shackles / Cannons and drums are banging / It’s the rumble of love / Love is making important strides / For the love of fighting back / I love you, you love me, he loves)

Yvon Deschamps became Chevalier de l’Ordre national du Québec in 2001, has won a Governor General Award for the Performing Arts, and became a Compagnon de l’ordre des arts et des lettres du Québec in 2017.

Latest News
October 22, 2019

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct six songs that helped to define the ‘60s, ‘70s and ‘80s, borne from the streets of Toronto with global impact

Media Releases
October 09, 2019

Pop Songwriting Phenomenon Lowell, and Polaris Music Prize Nominee Les Louanges, Announced as Winners of the 2019 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases