Jean Millaire | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Retourner

Jean Millaire

Année de l'intronisation : 2023
Origine : Montréal, QC

Guitariste émérite et compositeur génial, Jean Millaire a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Il a connu une carrière prolifique grâce à son grand sens de la mélodie et à de nombreuses collaborations avec des artistes et groupes blues, rock et pop. Ses solos de guitare constituent souvent des airs que l’on peut aisément fredonner.

Né le 17 août 1951 à Montréal, Millaire démontre dès son plus jeune âge un intérêt marqué pour la musique. À l’âge de 15 ans, Millaire n’ayant pas de guitare, il pratique avec l’instrument d’un ami et apprend à jouer en écoutant des groupes et artistes britanniques comme The Who, The Beatles, The Rolling Stones, The Animals, The Yardbirds, Chicken Shack, Savoy Brown, Fleetwood Mac et John Mayall. Grâce à ce dernier, il découvre les grands noms du blues américain comme Muddy Waters, James Cotton, Buddy Guy, Junior Wells, BB King, etc. Sa mère, qu’il considère comme sa plus grande fan, l’encourage d’approfondir son jeu de guitare et assiste à ses spectacles à l’occasion. 

Dès 1968, avec le groupe Expédition, il sillonne le Québec et les provinces maritimes, où il est parfois payé 5 $ par représentation. Le 22 novembre 1972, Expédition enregistre un disque live au Cégep du Vieux Montréal. Jusqu’à la fin des années 1970, Millaire et son groupe performent au Café Campus, situé tout près de l’Université de Montréal, accompagnant tous les musiciens de blues qui y viennent, dont John Lee Hooker.  

C’est à cette époque qu’il rencontre l’harmoniciste Jim Zeller. Ensemble, ils jamment avec tous les grands noms du blues : Muddy Waters, Willy Dixon, Buddy Guy, Junior Wells, James Cotton, B.B. King. Il participe aux revues musicales de François Guy, accompagne la chanteuse Priscilla et se joint au groupe Offenbach qu’il quittera huit mois plus tard, juste avant la sortie de l’album Traversion. Il fait ensuite la rencontre de Murray Head, avec qui il joue à la Place des Arts au moment de son grand succès Say It Ain’t So.  

Accompagnant Steve Faulkner, il fait la connaissance de Michel Lamothe, l’un des membres fondateurs de Corbeau. Après avoir joint le groupe, il devient l’un de ses moteurs créatifs, cosignant les chansons avec l’autrice-compositrice-interprète Marjo, qui deviendra ensuite sa compagne de vie à la sortie du deuxième disque de Corbeau, Fou. La fusion des riffs de guitare mélodiques de Millaire avec la voix puissante de Marjo est certes l’un des éléments clés du succès de Corbeau. Plusieurs chansons, que l’on pense seulement à Ailleurs, Illégal et J’lâche pas – sont devenues des hymnes du rock québécois. 

Marjo et Millaire quittent Corbeau en 1984 et se mettent à travailler ensemble sur le premier album solo de l’interprète. Lancé en 1986, Celle qui va connaît un succès retentissant ici et en France (plus de 200000 exemplaires vendus) et remporte le Félix de l’Album rock. Cette collaboration musicale, qui s’étendra sur plusieurs années, sera extrêmement fructueuse et donnera de nombreuses chansons intemporelles : Chats sauvages, Impoésie et Doux deviennent des incontournables de la discographie de l’artiste. 

Au fil des années, Jean Millaire a exploré divers horizons musicaux, collaborant avec une multitude d’artistes et explorant de nouveaux styles. Sa curiosité musicale l’a poussé à intégrer des influences jazz, blues et folk dans son jeu de guitare, créant ainsi une signature sonore riche et variée. Sa maîtrise de la guitare, sa sensibilité et son désir constant d’explorer de nouvelles voies en ont fait l’un des guitaristes les plus respectés du Québec.  

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 02 juillet, 2024

Celebrating Gordon Lightfoot Concert Special Debuted Canada Day on CBC Platforms

Blogue
le 20 juin, 2024

Jim Cuddy pose un regard sur son illustre carrière et son nouvel album

Blogue
Nos partenaires

Go back

Jean Millaire

Year of Induction: 2023
Origin: Montréal, QC

A distinguished guitarist and brilliant songwriter, Jean Millaire left an indelible mark on the Canadian music scene. Known for his ear for melody, Millaire had a prolific career marked by collaborations with countless artists and blues, rock and pop bands. His guitar solos are often so catchy that you can hum them.

Born in Montréal on August 17, 1951, Millaire shows a marked interest in music at a young age. At the age of 15, Millaire doesn’t have his own guitar, so he practises with a friend’s instrument and learns to play by listening to British bands and artists including The Who, The Beatles, The Rolling Stones, The Animals, The Yardbirds, Chicken Shack, Savoy Brown, Fleetwood Mac and John Mayall. Thanks to Mayall, he went on to discover the great American bluesmen: Muddy Waters, James Cotton, Buddy Guy, Junior Wells and B. B. King, to name a few. His mother, whom he considers his biggest fan, encouraged him to keep on with the guitar and occasionally attended his shows.

In 1968, with the band Expedition, he travelled through Québec and the Maritimes, where he is sometimes paid $5 per show. On November 22, 1972, Expedition recorded the album Live at the Cégep du Vieux-Montréal. Until the late 1970s, Millaire and his group performed at Café Campus, located near the Université de Montréal, accompanying all the blues performers who played there, including John Lee Hooker. 

It’s around that time that he met harmonica player Jim Zeller. Together, they jammed with all the big names in the blues universe: Muddy Waters, Willy Dixon, Buddy Guy, Junior Wells, James Cotton and B.B. King. He performed in François Guy’s musical revues, accompanied singer Priscilla and joined the group Offenbach before quitting eight months later, just before the release of the album Traversion. He then met Murray Head, with whom he played at Place des Arts when his hit Say It Ain’t So was just taking off.  

It’s while he played for Steve Faulkner that he met Michel Lamothe, one of Corbeau’s founding members. After joining the group, he took on the role of co-creator by writing songs with singer-songwriter Marjo, who later became his life companion around the time Corbeau’s second album, Fou, was released. The fusion of Millaire’s melodic riffs with Marjo’s powerful voice is a key element in Corbeau’s success. Numerous songs, most notably Ailleurs, Illégal and J’lâche pas, have become anthems of Québécois rock. 

Marjo and Millaire left Corbeau in 1984 and began working together on the singer’s first solo album. Released in 1986, Celle qui va was a hit both in Canada and in France with more than 200,000 copies sold, and it went on to win the Félix award for Rock Album of the Year. Their musical collaboration, which lasted several years, was prolific and gave rise to a number of timeless songs such as Chats sauvages, Impoésie and Doux, numbers that are foundational to his discography. 

Over the years, Jean Millaire explored a range of musical horizons, collaborating with a multitude of artists and delving into new styles. His musical curiosity led him to incorporate jazz, blues and folk influences into his guitar playing, creating a rich and varied sound signature. His mastery of the guitar, musical sense and constant desire to explore new avenues have made him one of the most respected guitarists in Québec.  

  

Read full Bio
Related News
March 26, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blog
February 22, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ “My Definition of a Boombastic Jazz Style”

Blog
Our Partners