Retourner

Ron Hynes

Année de l'intronisation: 2020
Origine: St. John's, Newfoundland
7 décembre 1950 – 19 novembre 2015

Demandez à n’importe quel auteur-compositeur de Terre-Neuve qui est son modèle, et la réponse sera immanquablement et sans hésitation : Ron Hynes. Adoré à la grandeur de sa province natale et d’un bout à l’autre du Canada, le prolifique Ron Hynes s’est forgé la réputation d’être le grand-père de la culture terre-neuvienne.

« L’Homme aux mille chansons », Ronald Joseph Robert Hynes, est né en 1950. Enfant, dans la petite bourgade de pêche de Ferryland, il a baigné dans les traditions irlandaises de la musique et des contes tout comme dans le country de Hank Williams et Johnny Cash.

C’est en 1972 qu’il enregistre, à Halifax, son influent premier album intitulé « Discovery » — le premier album par un artiste de Terre-Neuve entièrement composé de chansons originales — qui permettra aux amateurs de musique des provinces maritimes, de l’Ontario et d’ailleurs de découvrir sa musique roots-country. Il a également composé de la musique pour The Mummer’s Troupe, tourné avec le groupe folk-comique The Wonderful Grand Band de 1978 à 1983, fait des apparitions au cinéma et à la télé et été la vedette du spectacle « Hank Williams: The Show He Never Gave ».

Il est devenu un personnage plus grand que nature sur le circuit de la côte est avec son chapeau à larges rebords légendaire et ses chansons enracinées dans la vie quotidienne de Terre-Neuve.

Son auditoire des maritimes, et au-delà, s’identifiait aux puissantes compositions de Hynes comme Back Home on the Island, St. John’s Waltz et la triste ballade Atlantic Blue au sujet de la tragédie du Ocean Ranger. En entrevue avec le magazine FYI Music News, l’auteur-compositeur de l’Île-du-Prince-Édouard Lennie Gallant a expliqué en ces mots l’impact de Ron Hynes : « C’est probablement la première fois que j’entendais quelqu’un chanter au sujet d’une petite ville de pêcheurs de la côte est de façon totalement originale et qui, à l’intérieur d’une petite chanson de trois minutes et demie, parvenait à exprimer la colère, la tristesse, l’humour, la passion, la poésie et l’immensité de la fierté insulaire ».

Durant les années 90, Hynes s’est assuré une popularité à l’échelle nationale avec des albums solo sur étiquette EMI, puis sur le label indépendant Borealis Records et ses chansons Cryer’s Paradise, No, Kathleen, Roy Orbison Came On et Godspeed ont été autant de succès country au Canada. À mesure que sa popularité grandissait, Hynes est monté sur scène dans d’innombrables festivals folk, ainsi que sur la Colline Parlementaire, lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et dans le cadre d’une tournée irlandaise.

La chanson la plus connue de Hynes est sans doute l’évocatrice Sonny’s Dream, écrite en 1976, et qui parle de l’isolement de la vie sur « The Rock » et de l’attrait du monde extérieur. Désormais reconnu comme un classique du répertoire folk, « Sonny’s Dream » a été enregistrée au Canada par Allison Crowe, Corey Hart, Ryan’s Fancy, Great Big Sea, Stan Rogers, Valdy et John McDermott, tandis qu’ailleurs dans le monde, elle a été chantée par la gagnante de nombreux Grammys, Emmylou Harris, par les Irlandais Mary Black, Phil Coulter et Christy Moore et aussi loin qu’en Nouvelle-Zélande par Hayley Westenra.

Hynes a également reçu le Genie Award de la meilleure chanson originale pour The Final Breath tirée du film « Secret Nation » et trois East Coast Music Awards en 1994 — soit enregistrement masculin et enregistrement country de l’année pour son album « Cryer’s Paradise » et chanson de l’année pour Man of a Thousand Songs, une pièce épurée et autobiographique où il dévoile sa toxicomanie.

Il remportera deux autres ECMA, enregistrement country et album de l’année, pour son album « Get Back Change » lancé en 2003. Cet album incluait la touchante chanson No Change in Me, écrite en 1995, au sujet de la dure réalité économique de la vie dans un village de pêche après l’épuisement de stocks de poisson : « I don’t want to leave, but you can’t live for free; You can’t eat the air and you can’t drink the sea » (librement : « je ne veux pas partir, mais la vie n’est pas gratuite ; tu ne peux pas manger l’air et tu ne peux pas boire la mer »).

L’admiration de ses pairs ne cessait de grandir et il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le Prix National de la SOCAN, la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, ainsi que d’autres remis par sa ville natale et la province.

Tout comme Gallant, Alan Doyle, du groupe Great Big Sea, est un admirateur de Hynes et il a un jour dit « la musique de Ron est empreinte de vérité, de cœur et de poésie et il a inspiré une pléthore d’auteurs-compositeurs de ce coin du monde ». Le très respecté journaliste musical Larry LeBlanc a dit de Hynes qu’il est « sans l’ombre d’un doute le meilleur auteur-compositeur du Canada » tandis que Shelagh Rogers de la CBC a dit qu’il s’agit d’« un de nos plus grands conteurs ».

Lorsqu’il a succombé à un cancer en 2015, Ron Hynes avait contribué de manière incalculable au patrimoine culturel de Terre-Neuve.

Lire la biographie complète
Articles apparentés
le 15 juillet, 2021

L’icône du rock Kim Mitchell sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’une présentation spéciale son ami et chanteur de BNL, Ed Robertson

Communiqués de presse
le 10 juin, 2021

À voir: nouveau vidéo clip pour « Black Velvet » Mettant en vedette Serena Ryder et Damhnait Doyle avec Christopher Ward

Nouvelles du PACC
Nos partenaires

Go back

Ron Hynes

Year of Induction: 2020
Origin: St. John's, Newfoundland
December 7, 1950 – November 19, 2015

Ask any Newfoundland songwriter who his or her role model is, and the answer comes without hesitation: Ron Hynes. Revered throughout his home province and across Canada, the prolific Hynes became known as the godfather of Newfoundland culture.

“The man of a thousand songs” was born Ronald Joseph Robert Hynes in 1950. As a child in the Newfoundland fishing town of Ferryland, he was steeped in the region’s Irish music-making and story-telling traditions as well as the country songs of Hank Williams and Johnny Cash.

Hynes recorded his trail-blazing debut album “Discovery” in Halifax in 1972 — the first time a Newfoundlander made a recording entirely of his own original songs — bringing his roots-country music to audiences in the Atlantic region, Ontario and elsewhere. He also wrote music for The Mummer’s Troupe, toured with the folk-comedy outfit The Wonderful Grand Band from 1978 to 1983, made film and television appearances, and starred in the stage show “Hank Williams: The Show He Never Gave.”

He became a larger-than-life figure on the East Coast circuit in his trademark broad-brimmed hat, singing stories rooted in Newfoundland life.

Listeners in the Atlantic provinces and beyond identified with powerful Hynes compositions such as Back Home on the Island, St. John’s Waltz, and the sorrowful Atlantic Blue honouring the Ocean Ranger disaster. Prince Edward Island songwriter Lennie Gallant explained Hynes’s impact to FYI Music News: “It may have been the first time I ever really heard someone sing about an East Coast fishing town in a totally original way, and that, in a three and a half minute song, managed to include anger, sadness, humour, passion, poetry and a great deal of Island pride.”

Hynes established a national reach with solo albums for EMI in the 1990s, then as an indie artist and with Borealis Records; the singles Cryer’s Paradise; No, Kathleen; Roy Orbison Came On; and Godspeed gave him Canadian country hits. As his reputation spread, Hynes performed at folk festivals, on Parliament Hill and at the Vancouver Olympics, and toured Ireland.

Hynes’s best-known composition was the evocative Sonny’s Dream, written in 1976, depicting the isolation of life on The Rock and the pull of the outside world. Now a folk classic, Sonny’s Dream has been recorded in Canada by such artists as Allison Crowe, Corey Hart, Ryan’s Fancy, Great Big Sea, Stan Rogers, Valdy, and John McDermott; by US Grammy-winner Emmylou Harris; by Ireland’s Mary Black, Phil Coulter, and Christy Moore; and New Zealand’s Hayley Westenra.

Hynes’s other successes included the 1992 Genie Award for best original song for The Final Breath, from the film “Secret Nation,” and three East Coast Music Awards in 1994: for male recording and country recording of the year for the album “Cryer’s Paradise,” and for song of the year for the laid-bare autobiographical Man of a Thousand Songs, which reveals Hynes’s substance abuse.

He earned two more ECMAs with the 2003 album “Get Back Change,” for country recording and album of the year. The album contained the heartfelt No Change in Me, written in 1995, about the stark economic reality of life in a fishing village after the fish stocks have vanished:  “I don’t want to leave, but you can’t live for free; You can’t eat the air and you can’t drink the sea.”

As honours including SOCAN’s national achievement award, Queen Elizabeth II’s Diamond Jubilee Medal, and recognitions from his home city and province rolled in, so did the admiration of his peers.

Great Big Sea’s Alan Doyle was an admirer, as was Gallant, who said, “Ron had so much truth, heart, and poetry in his music that it has inspired a plethora of songwriters in this part of the world.” Respected music journalist Larry LeBlanc called Hynes “Hands-down the best songwriter in Canada,” and the CBC’s Shelagh Rogers praised him as “One of our greatest storytellers.”

By the time of Hynes’s death from cancer in 2015, he had given back to Newfoundland’s cultural heritage a thousand-fold.

Read full Bio
Related News
July 15, 2021

Rock Icon Kim Mitchell to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame with Special Presentation by BNL Frontman and Friend, Ed Robertson

Media Releases
June 10, 2021

Watch: New “Black Velvet” Video Featuring Serena Ryder and Damhnait Doyle with Christopher Ward

CSHF News
Our Partners