Toutes chansons intronisées
Cette chanson s'est maintenu pendant 15 semaines aux palmarès du magazine Billboard.
Candy
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1944
Auteurs-compositeurs
Joan Whitney Auteur-compositeur
Mack David Auteur-compositeur
Artistes
Ray Charles
Maurice Chevalier and Bing Crosby
Dick Brown
Don Byas/Teddy Wilson/Slam Stewart
Ella Fitzgerald with Benny Carter
Count Basie
Four Freshmen with Pete Rugolo
Scott Hamilton
Les paroles charmantes et la mélodie inoubliable de Candy l’une des chansons les plus aimées des années 40.

Ce standard du jazz a été enregistré par des légendes du jazz comme Ella Fitzgerald, Count Basie, Oscar Peterson et Chet Baker ainsi que par des icônes de la pop comme Frank Sinatra, Bing Crosby, Maurice Chevalier et les Four Freshmen.

Le compositeur de Candy, Alex Kramer, était pianiste et répétiteur vocal lorsque, en 1941, les membres de l’organisation de droits musicaux ASCAP ont fait la grève et retiré toute leur musique des ondes de la radio. Kramer, qui n’était pas encore connu en tant qu’auteur-compositeur, est alors devenu membre de l’organisation rivale, BMI (Broadcast Music Inc.), mise sur pied pour combler le vide, et ses compositions ont immédiatement trouvé leur place sur les ondes.

Sa ballade sentimentale Candy, écrite en compagnie de son épouse Joan Whitney et du parolier Mack David, sera enregistrée par de nombreux « crooners », chanteurs de jazz et autres orchestres et elle a connu un franc succès à la radio. Le premier enregistrement de la pièce, par Johnny Mercer et Jo Stafford en compagnie des Pied Pipers, sur étiquette Capitol, a passé 15 semaines sur le palmarès Billboard en plus d’y atteindre la première position.

Le magazine Billboard a par ailleurs souligné que Candy était particulièrement populaire dans les juke-box où les auditeurs avaient parfois le choix entre six versions différentes ! Quant à la partition, elle a été si populaire qu’elle a eu droit à de nombreuses réimpressions.

Candy est devenue un « hit » à répétition. Dinah Shore a connu beaucoup de succès avec sa version enregistrée en 1945, atteignant la 10e position du palmarès, et la chanson s’est classée en 7e position des meilleures chansons de 1945, toujours selon le magazine Billboard.

La chanteuse blues Big Maybelle a également connu un franc succès avec sa version en 1956, version qui a été intronisée a Grammy Hall of Fame en 1999.

En 1974, ce fut au tour du quartet vocal The Manhattan Transfer de repopulariser Candy.

Plusieurs versions de Candy ont pu être entendues au cinéma et à la télévision, dont la version de Jo Stafford et Johnny Mercer dans le film « Bugsy » (1991), la version de Doctor John dans « The Night We Never Met » (1993), et celle du Nat King Cole Trio dans « Home for the Holidays » (1995). À la télé, on l’a entendue dans « Cold Case » et « The Cosby Show ».

Candy est une chanson d’amour simple et sincère qui promet une fin heureuse, un antidote parfait aux affres de la vie en temps de guerre : « Candy, it’s gonna be just dandy/The day I take my Candy/
And make her mine, all mine. »

Parmi les autres artistes qui ont enregistré Candy, on retrouve notamment Joan Brooks, Dick Brown, Don Byas en compagnie de Teddy Wilson et Slam Stewart, Scott Hamilton, Ray Charles, l’ensemble vocal torontois The Crew Cuts, Vic Damone, Kitty Kallen, Joe Loss and His Orchestra, Marion Loveridge, Magic Strings, George Paxton, et bien d’autres encore. Le trompettiste Lee Morgan et le saxophoniste Stan Getz ont également repris la chanson.

Tout récemment, en 2014, Amy McConnell et William Sperandei ont interprété Candy sur leur album mis en nomination aux JUNOS, « Stealing Genius ».

Candy demeure une pièce très populaire auprès des ensembles jazz et on l’interprète aussi loin qu’en Afrique du Sud.

Le pianiste, chef d’orchestre et compositeur Alex Kramer (1903-1998) est né à Montréal. Après avoir étudié au conservatoire McGill, il est devenu chef d’orchestre à la radio et répétiteur vocal. Il s’est ensuite établi à New York pour y faire évoluer sa carrière. Il a épousé la chanteuse de son « big band », Joan Whitney (1914 – 1990, né à Pittsburgh, Pennsylvanie), et, ensemble, ils ont écrit de nombreux succès dont notamment Far Away Places, There’s Nobody Here but Us Chickens, et Love Somebody. Kramer et Whitney ont écrit plus d’une centaine de chansons dont un grand nombre sont devenus des classiques dans le domaine des partitions.

Mack David (1912 – 1993) est né à New York. Il a écrit des chansons pour Tin Pan Alley et Hollywood et a été intronisé au U.S. Songwriters Hall of Fame.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
Charming lyrics and an unforgettable melody make Candy one of the most cherished love songs of the 1940s.
Candy
  • Year Inducted: 2008
  • Written In: 1944
Songwriters
Joan Whithey Songwriter
Mack David Songwriter
Artists
Johnny Mercer & Jo Stafford
Ella Fitzgerald
Count Basie
Oscar Peterson
Chet Baker
Ray Charles
Frank Sinatra
Bing Crosby
Maurice Chevalier
Four Freshmen
Dinah Shore
Big Maybelle
This jazz standard has been recorded by such jazz greats as Ella Fitzgerald, Count Basie, Oscar Peterson, and Chet Baker, and by popular singers like Frank Sinatra, Bing Crosby and Maurice Chevalier, and the Grammy-nominated Four Freshmen.

Candy composer Alex Kramer had been a pianist and vocal coach when in 1941 the musicians’ performing rights organization ASCAP went on strike and withdrew all of their music from radio. Kramer, who was not yet well known as a songwriter, joined rival organization BMI (Broadcast Music Inc.) which was formed to fill the void, and his compositions immediately found space on the airwaves.

Kramer’s sentimental ballad Candy, written with his wife Joan Whitney and lyricist Mack David, was recorded by a number of crooners, jazz singers and orchestras and became quite popular on radio. The original recording by Johnny Mercer and pop singer Jo Stafford with The Pied Pipers on the Capitol label reached Billboard’s No. 1 and spent a total of 15 weeks on the charts.

“Billboard” magazine noted that Candy was especially popular as a juke box hit, with listeners having a choice of six different versions! And the sheet music proved so popular that it was reprinted a number of times.

Candy was a hit again and again. Dinah Shore achieved considerable success with her 1945 recording, making it to No. 10, and the song was No. 7 on Billboard’s Top Honor Roll of Hit Tunes for 1945.

Blues artist Big Maybelle then had a hit on the R&B charts with her 1956 cover, which was inducted to the Grammy Hall of Fame in 1999.

And in 1974 vocal jazz quartet The Manhattan Transfer brought Candy back into the public eye with their version.

Various renditions of Candy have appeared in contemporary film and TV soundtracks, including Jo Stafford and Johnny Mercer’s in “Bugsy” (1991), Doctor John’s in “The Night We Never Met” (1993), and The Nat King Cole Trio’s in “Home for the Holidays” (1995). The song has also been featured in such TV series as “Cold Case” and “The Cosby Show.”

Candy is a simple heartfelt love song promising a happy ending, a perfect counterpoint to the stresses of wartime: “Candy, it’s gonna be just dandy/ The day I take my Candy/
And make her mine, all mine.”

Other artists who have recorded Candy include Joan Brooks, Dick Brown, Don Byas with Teddy Wilson and Slam Stewart, Scott Hamilton, Ray Charles, Toronto vocal quartet The Crew Cuts, Vic Damone, Kitty Kallen, Joe Loss and His Orchestra, Marion Loveridge, Magic Strings, George Paxton, and numerous others. Jazz trumpeters Lee Morgan and Stan Getz have also covered the tune.

Amy McConnell and William Sperandei performed Candy as recently as 2014 on their Juno-nominated album “Stealing Genius.”

Candy remains popular with jazz bands and is performed as far away as South Africa.

Pianist, conductor and composer Alex Kramer (1903 – 1998) was born in Montreal. After studying music at McGill Conservatory, he conducted radio orchestras and was a vocal coach. He left Canada to pursue a career in New York City. He married big-band singer Joan Whitney (1914 – 1990, born in Pittsburgh, Pennsylvania) and together they wrote numerous hits such as Far Away Places, There’s Nobody Here but Us Chickens, and Love Somebody. Kramer and Whitney wrote more than 100 songs, many of which ended up as song sheet classics.

Mack David (1912 – 1993) was born in New York City. He wrote songs for Tin Pan Alley and Hollywood, and is in the U.S. Songwriters Hall of Fame.

Read full story
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners