Toutes chansons intronisées
« Notre musique est très sympathique, et notre message ne l’est pas toujours… J’ai réalisé que mon message aurait de meilleures chances de passer s’il était enrobé dans une musique qui plaît davantage à l’oreille. »
Pop Goes The World
  • Année de l'intronisation: 2020
  • Année de composition: 1987
Auteurs-compositeurs
Ivan Doroschuk Auteur-compositeur
Artistes
Men Without Hats
La chanson Pop Goes the World a été le second succès international du groupe synth-pop montréalais Men Without Hats. Le band avait déjà dominé les palmarès grâce à Safety Dance et, suite à un bref virage rock, l’auteur-compositeur et leader du groupe, Ivan Doroschuk, amenait la formation à renouer avec ses racines électroniques.

À l’origine, la chanson Pop Goes the World de Doroschuk était une pièce instrumentale électronique visant à la création d’un son semblable à celui de Popcorn, le succès de 1972 de Hot Butter. Il lui a éventuellement ajouté un riff de deux minutes à la fin d’un démo qu’il a soumis au représentant A&R Derek Shulman chez Polygram.

Doroschuk racontait sur le plateau de l’émission radiophonique Behind the Vinyl que Shulman l’avait ensuite appelé pour lui donner un conseil auquel il ne s’attendait pas : « Ce que je veux que tu fasses, c’est de prendre le riff instrumental de la fin du morceau et d’en faire une chanson complète. Je veux que tu lui ajoutes des paroles en que tu en fasses une chanson en bonne et due forme. »

Doroschuk ajoutait : « Donc, c’est ce que j’ai fait. Je suis retourné en studio et j’ai mis pas mal de temps à construire une chanson. C’est une des premières chansons que j’ai pris le temps de faire assis à une table. » Le développement du riff a donné la chanson Pop Goes the World.

Les Men Without Hats ont enregistré Pop Goes the World pour l’étiquette Mercury à l’Eden Studio, en Angleterre, et le 45-tours a bientôt obtenu une certification de disque d’or et une nomination aux Prix Juno dans la catégorie 45-tours de l’année. La chanson a atteint la 2e position du palmarès RPM Top 100 Singles en janvier 1988 et la 20e position du palmarès de Billboard.

Certifié disque de platine au Canada, l’album « Pop Goes the World » du groupe a obtenu le Félix de l’album pop-rock de langue anglaise de l’année au Québec ainsi que le prix accordé par la SDE au 45-tours canadien de langue anglaise ayant le plus tourné à la radio canadienne en 1988.

Le populaire vidéoclip Pop Goes the World (réalisé par Tim Pope, du vidéoclip Safety Dance) renfermait des clins d’œil humoristiques aux origines québécoises des musiciens, notamment sous les traits de Bonhomme Carnaval, la mascotte du Carnaval de Québec. « Par pur plaisir », soulignait Doroschuk.

Le ton léger et insouciant de Pop Goes the World cache un message beaucoup plus sérieux. Renvoyant à la Guerre froide et à l’Initiative de défense stratégique de type « Guerre des étoiles » du président américain Ronald Reagan, dont l’objectif était de détruire les missiles nucléaires avant qu’ils ne puissent atteindre l’Amérique du Nord, l’expression « Pop goes the world » (qui peut vouloir dire « la pop mène le monde » ou « le monde saute ») a été interprétée comme renvoyant à une guerre nucléaire ou à la disparition du genre humain. Une autre interprétation serait la nature éphémère de la célébrité que les personnages de Johnny et de Jenny convoitent avec autant d’ardeur. La célébrité, mais à quel prix?

Dans une entrevue accordée à NJArts.net, Doroschuk expliquait : « Notre musique est très sympathique, et notre message ne l’est pas toujours… J’ai réalisé que mon message aurait de meilleures chances de passer s’il était enrobé dans une musique qui plaît davantage à l’oreille. »
La chanson Pop Goes the World a été reprise par des groupes punk et électro-pop au Canada, aux États-Unis et en Norvège. Les musiciens de Men Without Hats l’ont eux-mêmes reprise après leurs retrouvailles en 2012.
Doroschuk a expliqué en entrevue : « Je me considère très chanceux que les gens écoutent encore ma musique aujourd’hui… Ça n’a pas de prix. »

Le Montréalais Ivan Doroschuk a formé le groupe garage punk Men Without Hats à la fin des années 1970 avec ses frères Colin et Stefan. Les membres du groupe se sont séparés en 1992 après avoir lancé sept albums de studio, et se sont retrouvés en 2012 pour lancer « Love in the Age of War ».

Lire l'article au complet
/
Pop Goes The World - Men Without Hats
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“Our music is very friendly, and our message sometimes isn’t….I realized that my message would have a much better chance of being heard if it was wrapped up in music that was friendlier to the ear.”
Pop Goes The World
  • Year Inducted: 2020
  • Written In: 1987
Songwriters
Ivan Doroschuk Songwriter
Artists
Men Without Hats
Pop Goes the World was the second international hit for the Montreal synth-pop band Men Without Hats. The band had topped the charts with Safety Dance, and after a brief foray into rock, songwriter and band leader Ivan Doroschuk decided to take the band back to its electronic roots.

Doroschuk originally wrote Pop Goes the World as an electronic instrumental, aiming for a sound similar to Hot Butter’s 1972 hit Popcorn. He then added his two-minute riff to the end of a demo recording which he submitted to Polygram’s A&R rep, Derek Shulman.

Doroschuk told the Toronto radio show “Behind the Vinyl” that Shulman then telephoned him with some unexpected advice, saying: “What I want you to do is take that little instrumental riff at the end and I want you to write a whole song around it. I want you to put lyrics on it and make a real song out of it.”

Doroschuk continued: “So that’s what I did. I went back into the studio and spent quite a while building a song. It was one of the first songs that I actually sat down and worked on.” His expanded riff became Pop Goes the World.

The Men Without Hats recorded Pop Goes the World for the Mercury label at England’s Eden Studio, the result being a gold single and a Juno nomination for single of the year. The song reached the No. 2 spot on RPM’s Top 100 singles chart in January 1988, and was Billboard’s No. 20.

The band’s “Pop Goes the World” album went platinum in Canada and won a Félix award in Quebec for English pop-rock album of the year and a PROCAN award for the most-played English-language Canadian single on Canadian radio in 1988.

In the popular Pop Goes the World video (directed by Tim Pope of the Safety Dance video), the band incorporated comic references to their Quebec roots, such as Big Bonhomme (Quebec City’s winter carnival mascot); as Doroschuk put it, “All in good fun.”

Despite its bouncy, carefree feel, Pop Goes the World hides a message within its depths. Set during the Cold War and U.S. President Ronald Reagan’s “Star Wars” Strategic Defense Initiative, the goal of which was to destroy nuclear missiles before they reached North America, the line “Pop goes the world” has been interpreted as a reference to nuclear warfare and the end of the human race. Another possible interpretation is the fleeting nature of the fame that the characters Johnny and Jenny so busily seek. What cost fame?

In an interview with NJArts.net, Doroschuk explained, “Our music is very friendly, and our message sometimes isn’t….I realized that my message would have a much better chance of being heard if it was wrapped up in music that was friendlier to the ear.”
Pop Goes the World has been covered by punk and electro-pop bands in Canada, the U.S., and Norway. The re-formed Men Without Hats re-recorded the song in 2012.
Doroschuk told an interviewer, “I’m very lucky that people still listen to my music today….You can’t put a price on that.”

Ivan Doroschuk, from Montreal, formed Men Without Hats in the late 1970s as a garage punk band with brothers Colin and Stefan. The band released seven studio albums, split up in 1992 and re-formed to release 2012’s “Love in the Age of War.”

Read full story
/
Pop Goes The World - Men Without Hats
Men Without Hats perform "Pop Goes The World" as part of the song's induction into the Canadian Songwriters Hall of Fame in 2020.
Related News
October 29, 2020

Newest Song Induction Glides Into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases
Our Partners