Toutes chansons intronisées
« On a été très jugés au niveau de la langue. Moi, je suis anglophone à la base. Je viens d’Aylmer, j’ai enseigné l’anglais… On m’a demandé de chanter et d’écrire en français avec un groupe qui, quand même, était francophone. [...] Évidemment, on a une des maladresses au niveau de l’écriture. J’en conviens aujourd’hui, je le reconnais ».
Vivre dans la nuit
  • Année de l'intronisation: 2021
  • Année de composition: 1984
Auteurs-compositeurs
Sandra Dorion Auteur-compositeur
Denis Lalonde Auteur-compositeur
Mario Dubé Auteur-compositeur
Daniel King Auteur-compositeur
Mario Laniel Auteur-compositeur
Artistes
Nuance
Il en va d’un hymne pour les noctambules qui se résignent à leur sort, d’une complainte rock gorgée de désillusion, mais portée par une chanteuse encore jeune et belle comme le jour.

Lorsque Nuance lance le 45 tours de Vivre dans la nuit en 1984, c’est tout un pan de la population active qui se sent interpellée par les paroles. Les gardiens de sécurité dans les tours à bureaux vides, les barmans qui ont pris un shooter de trop avec les clients avant le close, les danseuses qui ont dû composer avec le pire dans l’isoloir, les chauffeurs de taxi qui, trop souvent, épongent les restes d’une soirée trop arrosée sur leur banquette arrière. Les gens à qui, habituellement, les poètes ne pensent pas.

Sandra Dorion (chant), Denis Lalonde (guitare), Mario Dubé (claviers), Daniel King (batterie) et Mario Laniel (basse) se sont faits les portes-paroles des gens qui vivaient la même chose qu’eux. Très souvent réduits aux scènes des «super clubs» qui étaient alors très populaires, les musiciens de la formation Nuance ont fait les frais de soirées qui s’éternisent de 20h30 à 2h30, des sets nappés de brouillard au Dagobert de Québec et ailleurs - parce qu’il était encore possible de fumer à l’intérieur. Sandra Dorion, l’âme du groupe, se souvient. « La fumée, on la mangeait. Dans chaque ville, en tournée, j’arrêtais dans les pharmacies ou j’allais littéralement à l’urgence. Des fois, je perdais la voix pendant trois, quatre jours. C’était fou. On me mettait sur les antibiotiques, on me faisait des remèdes pour la gorge. Aujourd’hui, j’ai la voix éraillée parce que les nodules se sont installées avec le temps. J’enseigne, mais je ne peux plus chanter. »

Vendu à 88 000 d’exemplaires, au creux même d’une période pourtant difficile pour l’industrie de la musique francophone dans la Belle Province, le 45 tours de Vivre dans la nuit permettra aux Gatinois de loger pendant 52 semaines au Billboard. Pas mal, pour une chanson écrite sous pression. « En 1983, on est entrés en studio rapidement parce que notre chanson Amour sans romance avait quand même connu du succès sur les palmarès, se souvient Sandra. Très vite, on nous a demandé de réécrire un hit. »

Le long-jeu homonyme, Vivre dans la nuit en l'occurrence, sortira plus tard en 1984. Si le public adore et entonne les mots face à la scène en concert, l’intelligentsia d’alors se moque vertement de la prose des cinq paroliers originaires de l'Outaouais. La rançon de la gloire, sans doute. Sandra Dorion, aujourd’hui réorientée vers l’enseignement au primaire, se remémore les critiques acerbes de Nathalie Petrowski et des autres chroniqueurs avec un pincement au cœur. « On a été très jugés au niveau de la langue. Moi, je suis anglophone à la base. Je viens d’Aylmer, j’ai enseigné l’anglais… On m’a demandé de chanter et d’écrire en français avec un groupe qui, quand même, était francophone. [...] Évidemment, on a une des maladresses au niveau de l’écriture. J’en conviens aujourd’hui, je le reconnais. » Maladresses ou pas, leurs mots résonnent fort. L’interprétation, sentie et vive, marque durablement les esprits.

Plutôt que de se laisser miner par les mauvaises langues, les membres de Nuance s’accrochent à leurs deux nominations aux Junos et aux trois prix remportés au Gala de l’ADISQ: Découverte de l’année en 1986, puis 45 tours le plus vendu et Groupe francophone de l’année en 1987. Courtisée par Luc Plamondon lui-même qui cherche à la convaincre de se joindre à la distribution du spectacle Starmania, la vocaliste, en vraie fille d’équipe, refuse son offre pourtant alléchante et se remet à l’ouvrage. Avec les deux Mario, Denis et Daniel, Sandra sort l’album Journal intime, un dernier effort paru en 1988 qui sonnera le glas des carrières musicales de tout le monde. Ou presque.

Seul Mario Dubé continuera sa route dans le milieu du spectacle, notamment à titre de directeur de tournée pour différentes formations musicales. Sandra, elle, s’autorisera un bref retour avec le disque Sandra telle quelle, paru en 2011, avant de définitivement faire une croix sur sa vie d’artiste. Mario Laniel est à présent informaticien au gouvernement, Denis Lalonde vend aujourd’hui des assurances et Daniel King, lui, s’est ouvert une garderie. Plus personne, à ce jour, ne vit dans la nuit. Les membres de Nuance travaillent pour leurs gagne-pains, ils ont des jobs comme tous les autres.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 22 septembre, 2021

« What About Love » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 02 septembre, 2021

La sensation pop-alternative Ariane Roy et le finaliste au Prix de musique Polaris Mustafa remportent le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“I’m an Anglophone at heart. I come from Aylmer, I taught English… I was asked to sing and write in French with a group that was, after all, Francophone… Obviously, there’s some clumsiness in the writing. I admit it today, I recognize it.”
Vivre dans la nuit
  • Year Inducted: 2021
  • Written In: 1984
Songwriters
Sandra Dorion Songwriter
Denis Lalonde Songwriter
Mario Dubé Songwriter
Daniel King Songwriter
Mario Laniel Songwriter
Artists
Nuance
This is the story of an anthem for people of the night who accept their lot, the tale of a disenchanted rock lament performed by an irresistibly beautiful young woman.

When Nuance released the single Vivre dans la nuit (Living by Night) in 1984, its lyrics reached the entirety of the labour force: security guards wandering through empty office towers at night, bartenders having shared one shot too many with their customers before closing, female dancers having to oblige faceless customers in booths, taxi drivers frequently having to clean up a mess left by drunken passengers on the back seat. All people who don’t typically inspire poets.

Sandra Dorion (vocals), Denis Lalonde (guitar), Mario Dubé (keyboard), Daniel King (drums) and Mario Laniel (bass) became the voice of those who were experiencing the same things they were going through themselves. Frequently confined to the stages of the then highly popular “super clubs,” the Nuance musicians performed gigs that lasted from 8:30 PM to 2:30 AM, playing set after set in smoke-filled rooms such as Québec City’s Dagobert club and other venues—because people were still allowed to smoke indoors at the time.

Sandra Dorion, the soul of the band, remembered “the smoke was so thick you were swallowing it. On tour, I would stop by a drug store in each town the same way I would go to an emergency room. Sometimes I would lose my voice for three or four days. It was crazy. They used to put me on antibiotics, they prepared remedies for my sore throat. I have a whisky voice today because nodules developed over time. I teach, but I can’t sing any longer.”

Selling 88,000 copies in the middle of a tough period for Francophone music in La Belle Province, the single Vivre dans la nuit helped the Gatineau, QC, musicians remain on the Billboard chart for 52 weeks. Not bad for a song written under pressure. “In 1983,” Sandra recalled, “we quickly went into the studio because our song Amour sans romance (Love Without Romance) had been a chart success. Soon afterwards, we were asked to write another hit.”

The Vivre dans la nuit LP came out later in 1984. While the public loved the songs and would sing along when the band was performing onstage, intellectuals sharply ridiculed the language being used by the five lyricists from the Ottawa region. That seemed to come with the territory. Sandra Dorion, who is now a primary school teacher, still cringes when she remembers the harsh criticisms that came from Nathalie Petrowski and other columnists. “The quality of our French was severely condemned. Personally, I am basically an English speaker. I am from Aylmer, and I used to teach English. They asked me to sing and write in French in a band that was basically Francophone. [. . .] Obviously, some of our lyrics were a bit awkward. I agree with that today, I recognize it.” Awkward or not, their lyrics truly resonate. Their performances are deeply felt, lively, and memorable.

Instead of dwelling on malicious comments, Nuance members take pride in their two Juno nominations and their three ADISQ awards for Best New Artist in 1986, and then Best-selling Single and Francophone Group of the Year in 1987. Approached by no other than Luc Plamondon for a part in the Starmania rock opera, Sandra, being a real trooper, turned down the offer and went back to work. Along with the two Marios, Denis and Daniel, Sandra released the 1988 Journal in time album, a final effort that would bring the musical careers to a close for everyone in the group. Well, almost everyone.

Mario Dubé remained in show business as a tour manager for a variety of musical groups. As for Sandra, she allowed herself to come back to music briefly in 2011 with the release of the Sandra telle quelle album before leaving her life as an artist behind her for good. Mario Laniel is now working for the government as a computer expert. Denis Lalonde has become an insurance agent, and Daniel King has opened a daycare centre. None of them are living by night any longer. The Nuance members are all working for a living, and they all have normal jobs.

Read full story
Related News
September 22, 2021

“What About Love” to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 02, 2021

Polaris Music Prize Nominee Mustafa, and Alt-Pop Sensation Ariane Roy, are the Winners of the 2021 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners