Toutes chansons intronisées
« Le ‘’tu’’, c’est pour sa blonde, je pense que c’était écrit pour son premier amour » divulgue Paul Paiement
Dimanche après-midi
  • Année de l'intronisation: 2021
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
André Paiement Auteur-compositeur
Artistes
Cano
Né aux abords du lac Ramsey, sur le campus de l’Université Laurentienne à Sudbury, le groupe Cano s’est rapidement imposé comme un emblème de la présence francophone en Ontario avec l’album Tous dans l’même bateau paru en 1976. C’est aux sillons de cet opus, leur premier en carrière, que loge la chanson Dimanche après-midi.

Une carte postale acheminée depuis Sturgeon Falls, la bourgade nord-ontarienne qui a vu grandir André Paiement et sa sœur Rachel, elle aussi membre de la formation musicale.

André Paiement lui-même en signe les paroles, un texte inspiré par son emploi d’été comme sacristain à l’église française catholique du village, la plus vaste et imposante des environs. C’est lui qui sonnait les cloches et travaillait, en quelque sorte, comme homme à tout faire en ce lieu saint. « Comme moi, mon grand frère était bedeau, se souvient Paul Paiement. André se levait le matin, il allait à l’église, il ouvrait les portes et puis là, il sonnait la cloche qu’on entendait dans toute la ville. Puisqu’il n’y avait rien à faire, parce que tous les commerces de la ville étaient fermés sauf le moulin, il s’assoyait sur la passerelle entre l’église et le presbytère pour fumer une cigarette en attendant que la messe se termine. Il y avait quatre messes le dimanche! On n’assistait quand même pas à chacune d’entre elles... On attendait que les gens sortent, puis on allait tirer sur les cordes pour faire sonner les cloches. La chanson, ça décrit ça. »

Au fil des trois minutes et quarante-et-une secondes que durent l’enregistrement original, l’auteur et vocaliste André Paiement s’adresse à quelqu’un dont il s’ennuie manifestement et qu’il tutoie dans un élan poétique. « Si tu étais ici / Je ferais cesser l'orage / La pluie qui claque sur le pavé / J'ai envie d'aller marcher. » Les célébrations ecclésiastiques terminées, on l’imagine sans mal errer entre les rues de Sturgeon Falls, un parapluie en main et en pensant à celle qu’il l’aime. « Le ‘’tu’’, c’est pour sa blonde, je pense que c’était écrit pour son premier amour, divulgue Paul Paiement. Ils sont sortis ensemble longtemps. C’était une fille de la place. [...] Elle s’appelait Viviane, mais je dois admettre que je ne peux pas garantir que c’était elle qu’il avait en tête quand il a composé la chanson. Je sais que plusieurs femmes de Sturgeon Falls réclament être la cible de la chanson En plein hiver, la piste 6 du même album. Si vous saviez combien de femmes! Des femmes qui ont aujourd’hui une soixante-dizaine d’années… » Magnétique à souhait, pour reprendre le mot utilisé par son cadet pour le décrire, André soutenait le regard de tout le monde, des femmes comme des hommes et qu’importe de leur orientation sexuelle. Nul doute que cette présence attrayante et forte a largement contribué au succès de Cano.

Dimanche après-midi, de par ses accents country et sa structure pop, tranche délicatement avec les autres pièces à prédominance prog rock qui meublent le répertoire de Cano. « Moi, je pense que cette influence-là vient de Buffalo Springfield, l’un des premiers groupes de Neil Young. C’est dans ce style acoustique-là. J’ai d’ailleurs un enregistrement d’André qui chante une des chansons de Buffalo Springfield, I Am a Child. »

Tristement, la vie d’André Paiement connaîtra une fin abrupte et tragique. Applaudis de soir en soir sur les scènes de partout au Canada, l’auteur-compositeur et la voix de Dimanche après-midi mettra fin à ses jours en janvier 1978. Il n’avait que 27 ans. Les membres de Cano poursuivront sans lui des années durant, portés par ses mots et ses mélodies, ce même désir de partage. Le second album du groupe lui survivra, Au nord de notre vie, un bouquet de chansons enregistrées avant son décès. Comme si ses amis avaient su encapsuler l’étoile filante qu’il a été.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 22 septembre, 2021

« What About Love » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 02 septembre, 2021

La sensation pop-alternative Ariane Roy et le finaliste au Prix de musique Polaris Mustafa remportent le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“The person he’s longing for in the song is his girlfriend, I’m pretty sure he wrote that for his first love,” says Paul Paiement.
Dimanche après-midi
  • Year Inducted: 2021
  • Written In: 1976
Songwriters
André Paiement Songwriter
Artists
CANO
Born on the shores of Ramsey Lake, on the campus of Laurentian University in Sudbury, the group Cano quickly established itself as an emblem of the francophone presence in Ontario with the album Tous dans l’même bateau released in 1976.

The song Dimanche après-midi can be heard on this debut album which is like a postcard sent from Sturgeon Falls, the Northern Ontario town where André Paiement and his sister Rachel, also a member of the band, grew up.  

André Paiement wrote the lyrics, inspired by his summer job as sacristan at the village’s French Catholic church, the biggest and most imposing of the region. It was he who rang the bells and worked, as it were, as a handyman in this holy place. “Like me, my older brother was a beadle,” recalls Paul Paiement. “André would get up in the morning, go to the church, open the doors, and then ring the bell, which could be heard throughout the city. Since there was nothing to do, because all the businesses in town were closed except the mill, he would sit on the walkway between the church and the rectory to smoke a cigarette while waiting for mass to end. There were four masses on Sundays! We did not attend all of them. . . We would wait for people to come out, and then we would pull on the ropes to ring the bells. That’s the story the song tells.”

Over the course of the three minutes and forty-one seconds of the original recording, author and vocalist André Paiement addresses someone he clearly misses and whom he speaks to in a poetic impulse. “Si tu étais ici/ Je ferais cesser l’orage/ La pluie qui claque sur le pavé/ J’ai envie d’aller marcher.” (freely: “If you were here / I’d make the storm stop / The rain slamming on the pavement / I feel like going for a walk”). With the church celebrations over, it’s not hard to imagine him wandering the streets of Sturgeon Falls, umbrella in hand and thinking of the one he loves. “The person he’s longing for in the song is his girlfriend, I’m pretty sure he wrote that for his first love,” says Paul Paiement. “They were together for a long time. She was a local girl. . .] Her name was Viviane, but I must admit that I can’t guarantee that she was the one he had in mind when he wrote that song. I know that many women in Sturgeon Falls claim to be the subject of the song En plein hiver, track 6 on the same album. If you knew how many women! They’re all in their seventies, now. . .” Magnetic as can be, to use the word used by his younger brother to describe him, André could hold everyone’s gaze, women as well as men, no matter their sexual orientation. There is no doubt that this attractive and strong presence has greatly contributed to Cano’s success.    

The country accents and pop structure of Dimanche après-midi delicately contrasts with the other predominantly prog rock pieces that make up Cano’s repertoire. “I think it was influenced by Buffalo Springfield, one of Neil Young’s first bands. It’s in the same acoustic vein. As a matter of fact, I have a recording of André singing Buffalo Springfield’s I Am a Child.”

Sadly, André Paiement’s life will come to a tragic and abrupt end. Despite being applauded night after night on stages all across Canada, the songwriter committed suicide in January of 1978 at the young age of 27. The members of Cano carried on for years, fuelled his words, his melodies and his desire to share. The band’s second album, Au nord de notre vie, which contained songs recorded before his death, will be released posthumously and is a snapshot of the shooting star he was.  

Read full story
Related News
September 22, 2021

“What About Love” to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 02, 2021

Polaris Music Prize Nominee Mustafa, and Alt-Pop Sensation Ariane Roy, are the Winners of the 2021 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners