Toutes chansons intronisées
« On avait une surabondance de chansons et on trouvait qu’elle ne cadrait pas vraiment avec les autres et c’était vraiment important pour nous que le tout soit cohérent… »
What About Love
  • Année de l'intronisation: 2021
  • Année de composition: 1982
Auteurs-compositeurs
Jim Vallance Auteur-compositeur
Brian Allen Auteur-compositeur
Sheron Alton Auteur-compositeur
Artistes
Heart
Toronto
Kelly Clarkson
Ironiquement, la chanson du groupe Toronto qui a connu le plus de succès en est une qui n’a jamais figuré sur un de ses albums.

What About Love, l’émouvante ballade rock sacrée Classique de la SOCAN en 1982 a été écrit par les membres du groupe Toronto Brian Allen et Sheron Alton en collaboration avec Jim Vallance, mais elle a finalement été exclue du troisième album de Toronto, mais elle deviendra l’une de leurs plus grandes réussites en tant qu’auteurs-compositeurs.

Allen, Alton et Vallance ont coécrit la chanson pour coller à un titre que ce dernier avait suggéré et le groupe en a enregistré un démo, mais a ultimement décidé de ne pas l’inclure sur son troisième album. « On avait une surabondance de chansons et on trouvait qu’elle ne cadrait pas vraiment avec les autres et c’était vraiment important pour nous que le tout soit cohérent… », raconte Allen. Les membres du groupe ont voté sur papier et placé leurs votes dans un chapeau et, au final, What About Love n’a pas été retenue.

« Je trouvais que c’était une excellente chanson, mais malheureusement, ils ont décidé de ne pas l’inclure sur leur album. Le démo a passé des années sur une tablette », se souvient Vallance.

Nous voici donc en 1985. Comme le racontait Allen à « FYI Music News », il a offert la chanson What About Love à Mike McCarty de ATV Music Publishing. « Je lui ai fait écouter la démo de Toronto et il a arrêté la cassette en plein milieu pour me dire “Brian, je pense que je peux travailler avec celle-là”. » McCarty l’a envoyée au producteur de Heart, le célèbre groupe intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, qui était à la recherche d’un simple fort pour leur prochain album.

Le premier album de Heart ayant été produit au Canada et les sœurs Wilson ayant vécu à Vancouver pendant plusieurs années, une chanson écrite par trois auteurs-compositeurs canadiens conviendrait parfaitement.

La reprise de Heart s’articule autour de la puissante voix d’Ann Wilson et d’un refrain particulièrement émouvant. Le simple s’est hissé à la 10e place du palmarès Billboard Hot 100 en août 1985, à la 3e place du palmarès Billboard Rock et à la 8e place au Canada en plus de devenir leur premier succès dans le Top 10 en cinq longues années. Au final, la chanson a passé 12 semaines dans le Top 40 en plus de remporter des prix BMI et PROCAN.

L’album « Heart » (Capitol) sera finaliste aux Grammy Awards et certifié multiplatine en plus d’atteindre la première position aux États-Unis et la troisième position au Canada dans la catégorie adulte contemporain.

« Une des imbécilités les plus intelligentes que j’ai jamais faites a été de voter pour ne pas inclure cette chanson sur notre album ! » dit Brian Allen à la boutade.
Ce n’est qu’en 2002 que Toronto lancera aussi sa version de What About Love lorsque Solid Gold Records l’a ajoutée comme bonus sur la réédition de l’album « Get It On Credit ». Les guitaristes Brian Allen et Sheron Alton ont obtenu quatre albums certifiés platine avec leur groupe Toronto. Allen est un producteur très demandé, il a été cadre à la SOCAN, vice-président A&R d’une grande maison de disques et il est actuellement administrateur au Conseil de la Country Music Association of Ontario. Maintes fois primé, Jim Vallance est l’un des auteurs-compositeurs canadiens les plus importants. Il est à l’origine de nombreux succès internationaux avec Bryan Adams et d’autres artistes de premier plan.

What About Love a été reprise et échantillonnée à maintes reprises et Kelly Clarkson l’a chantée en tournée.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 22 septembre, 2021

« What About Love » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 02 septembre, 2021

La sensation pop-alternative Ariane Roy et le finaliste au Prix de musique Polaris Mustafa remportent le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“We had an overage of repertoire...and thought (the song) didn’t fit with the others…it was all about fit.”
What About Love
  • Year Inducted: 2021
  • Written In: 1982
Songwriters
Jim Vallance Songwriter
Brian Allen Songwriter
Sheron Alton Songwriter
Artists
Heart
Toronto
Kelly Clarkson
The rock band Toronto’s most successful song was, ironically, one that didn’t make the cut for their own album.

The poignant SOCAN Classic rock ballad What About Love, written in 1982 by bandmates Brian Allen and Sheron Alton, with Jim Vallance; and although it was infamously left out of Toronto’s third album, it would ironically become one of their greatest songwriting achievements.

Allen, Alton and Vallance co-wrote the song to fit a title that Vallance suggested, and the band recorded a demo, but later voted to leave it out of their third album. Allen remembers: “We had an overage of repertoire...and thought (the song) didn’t fit with the others…it was all about fit.” The band members voted on ballots tossed into a hat, and What About Love didn’t make the cut.

Vallance explained, “I thought it was quite a good song, but unfortunately they decided to leave it off the album. So the demo sat on a shelf for a few years.”

Fast forward three years later to 1985. As Allen told “FYI Music News,” he offered What About Love to Mike McCarty of ATV Music Publishing. “I played the Toronto demo for him….He stopped the cassette partway through and said ‘Brian, I think I could work with this one.’” McCarty sent it off to the producer for Rock and Roll Hall of Famers, Heart, who happened to be searching for a strong single for their next album.

Since Heart’s first album had been produced in Canada and the Wilson sisters had lived in Vancouver for several years, the song from three Canadian songwriters was an easy fit.

Vallance explained, “I thought it was quite a good song, but unfortunately they decided to leave it off the album. So the demo sat on a shelf for a few years.”

Fast forward three years later to 1985. As Allen told “FYI Music News,” he offered What About Love to Mike McCarty of ATV Music Publishing. “I played the Toronto demo for him….He stopped the cassette partway through and said ‘Brian, I think I could work with this one.’” McCarty sent it off to the producer for Rock and Roll Hall of Famers, Heart, who happened to be searching for a strong single for their next album.

Since Heart’s first album had been produced in Canada and the Wilson sisters had lived in Vancouver for several years, the song from three Canadian songwriters was an easy fit.

Heart’s cover features Ann Wilson’s powerhouse vocal with an especially emotive chorus. The single rose to No. 10 on Billboard’s Hot 100 chart in August 1985, No. 3 on the Billboard Rock chart, and No. 8 in Canada, and became their first top ten hit in five long years. Overall, the song enjoyed 12 weeks in the Top 40, earning BMI and PROCAN awards.

The Grammy-nominated “Heart” album, on the Capitol label, went multiple platinum to the No. 1 spot in the U.S.A. and the No. 3 Adult Contemporary spot in Canada.

As Brian Allen later laughed, “One of the smartest dumb things I ever did was voting that song out of the album!”

Toronto themselves did not release What About Love until 2002, when Solid Gold Records added the track as a bonus on their re-issued “Get It On Credit” album. Guitarists Brian Allen and Sheron Alton had four platinum albums with Toronto. Allen is a sought-after producer, has been an executive with SOCAN, a major-label A&R Vice President, and currently serves as a Director on the Board of the Country Music Association of Ontario. The multiple award-winning Jim Vallance is one of Canada’s pre-eminent songwriters and is the composer behind numerous international hits with Bryan Adams and other top artists.

What About Love has often been covered and sampled, and Kelly Clarkson has performed it on tour.

Read full story
Related News
September 22, 2021

“What About Love” to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 02, 2021

Polaris Music Prize Nominee Mustafa, and Alt-Pop Sensation Ariane Roy, are the Winners of the 2021 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners