Toutes chansons intronisées
Les sonorités innovantes et joyeusement non conventionnelles ainsi que la spontanéité de l’atmosphère de la pièce ont immédiatement captivé le public en Amérique du Nord et en Europe...
Drinking in L.A.
  • Année de l'intronisation: 2023
  • Année de composition: 1997
Auteurs-compositeurs
James Di Salvio Auteur-compositeur
Haig Vartzbedian Auteur-compositeur
Duane Larson Auteur-compositeur
Artistes
Bran Van 3000
Cameron Philip
Luna Elle
Excentrique, irrépressible et enivrant sont autant de qualificatifs utilisés pour décrire l’immense succès de Bran Van 3000, Drinking in L.A. paru en 1997.

Le magazine Billboard a dit de la chanson qu’elle est « délicieusement créative ». Drinking in L.A. est sans contredit une pièce innovante qui est le fruit de la diversité culturelle propre à Montréal et à sa culture de musique dance ultra créative qui fait fi de toutes les règles.

Sacrée Classique de la SOCAN, la chanson – le premier simple tiré du premier album de Bran Van 3000, « Glee » – a célébré son jubilé d’argent en 2022. Le James Di Salvio, la figure de proue de BV3K, est issu du monde de la production vidéo et du DJing et il a insufflé différentes perspectives et techniques provenant de ces deux univers dans sa création et sa production musicale.

Comme Di Salvio l’a un jour expliqué au magazine Exclaim! : « Glee était l’aboutissement de la culture des “samples”, de la culture des DJ et de l’absence de toute règle. »

En compagnie de Haig Vartzbedian et Duane Larson, Di Salvio a créé un chef-d’œuvre onirique avec un refrain hypnotique (« What the hell am I doing, drinking in L.A.? ») chanté par la Québécoise d’origine haïtienne Stéphane Moraille et les chœurs rêveurs de Sara Johnston et Jayne Hill, sans oublier qu’un caméo du cofondateur de BV3K, EP Bergen, et un court sketch où l’on entend Di Salvio et Likwid, qui sera son partenaire de rap pour les années à venir. La pièce débute avec une parodie d’émission de radio faisant tirer des billets pour un concert mythique de BV3K au Pacific Coliseum de Vancouver. L’histoire est essentiellement le résumé d’une journée à ne rien faire dans la vie d’un jeune scénariste.

Les sonorités innovantes et joyeusement non conventionnelles ainsi que la spontanéité de l’atmosphère de la pièce ont immédiatement captivé le public en Amérique du Nord et en Europe grâce à ce mélange unique de pop, de rap, de hip-hop, d’électronique et d’à peu près tous les autres styles qui pourraient vous venir en tête.

Avant tout, et de loin, une création de studio produite par Vartzbedian et Di Salvio, Drinking in L.A. n’avait jamais été jouée sur scène lorsque Di Salvio l’a soumise à la Canadian Music Week et, à sa grande surprise, a gagné. Malheureusement, la pièce a été disqualifiée quand les organisateurs ont compris qu’il n’y avait pas vraiment de groupe qui pourrait jouer la chanson lors de la vitrine devant public. Ne faisant ni une ni deux, Di Salvio a rassemblé un groupe de 10 musiciens qui a aussitôt commencé à répéter un spectacle pour promouvoir l’album.

Drinking in L.A. a été lancé au Canada sur étiquette Audiogram en avril 1997. Le simple grimpera jusqu’en 35e position du palmarès RPM Hot 100. L’année suivante, après une distribution élargie par Capitol Records et le soutien de la station alt rock KROQ de Los Angeles, l’album s’est classé dans le Top 40 au Royaume-Uni et dans le Top 10 dans plusieurs pays européens. Au Royaume-Uni, la pièce grimpera ensuite jusqu’en troisième position après avoir été utilisée dans une publicité de bière.

Au Canada, « Glee » a facilement remporté le JUNO de l’album alternatif de l’année en 1998. Drinking in L.A. a également été finaliste dans la catégorie Simple de l’année, mais c’est Building a Mystery de Sarah McLachlan qui l’emportera, et BV3, qui n’était qu’une idée de dernière minute dans cette catégorie, a également remporté le JUNO du meilleur nouveau groupe. Pour sa part, le vidéoclip à petit budget pour Drinking in L.A. a remporté un MuchMusic Video Award dans la catégorie electronic dance music.

Di Salvio, qui, en tant que DJ de club, n’hésitait pas à faire jouer des classiques country de Johnny Cash et Hank Williams, explique que la classique phrase country-blues « Woke up this morning, sun in my eyes » lui a trotté dans la tête pendant des années avant qu’il ne lui trouve enfin une place dans Drinking in L.A.

Mais est-ce que James Di Salvio s’est réellement réveillé sur la pelouse d’une résidence de Los Angeles avec une solide gueule de bois? C’est peut-être vrai, mais c’est peut-être une légende urbaine. Quoi qu’il en soit, Di Salvio a un jour déclaré au « Globe and Mail », « C’est vraiment étrange que cette chanson nous ait fait faire le tour du monde », alors qu’il était interviewé depuis L.A. « Quelle folle épopée ç’a été! »

Lire l'article au complet
/
Drinking in L.A. - Bran Van 3000
Articles apparentés
le 26 mars, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blogue
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
Nos partenaires

Drinking in L.A. | Canadian Songwriters Hall of Fame
All inducted songs
"The recording’s innovative, happily unconventional sound and off-the-cuff spontaneity quickly captivated audiences in North America and Europe alike..."
Drinking in L.A.
  • Year Inducted: 2023
  • Written In: 1997
Songwriters
James Di Salvio Songwriter
Haig Vartzbedian Songwriter
Duane Larson Songwriter
Artists
Bran Van 3000
Cameron Philip
Luna Elle
Bran Van 3000’s 1997 hit single Drinking in L.A. has been described as quirky, irrepressible and intoxicating.

“Billboard Magazine” called it “deliciously creative.” Drinking in L.A. was indeed a ground-breaking recording, born of Montreal’s cultural diversity combined with dance music culture and an ultra-creative, let’s-break-all-the-rules attitude.

The SOCAN Classic recording, which celebrated its silver anniversary in 2022, was the hit single off the debut album “Glee” by alt-rock hip-hop collective Bran Van 3000. BV3’s leader, James Di Salvio, came from the world of video production and dance club DJing, and he brought perspectives and techniques from those worlds to his first attempt at songwriting and record production.

As Di Salvio told “Exclaim! Magazine”: “Glee was a culmination of all that sample culture, DJ culture.…no rules.”

With co-songwriters, Haig Vartzbedian and Duane Larson, Di Salvio created a techno-laden dream-like masterpiece featuring a hypnotic chorus (What the hell am I doing, drinking in L.A.?) sung by Haitian-Québecoise Stéphane Moraille, with the input of the dreamy pop background voices of Sara Johnston and Jayne Hill, a peek-a-boo line from BV3's co-founder EP Bergen and a sketch off the top with the introduction of what would be Di Salvio's rhyme partner Likwid in the crew for the years to follow. Set in Los Angeles, the recording opens with a spoof on a radio call-in show giving away tickets to a mythical BV3 concert at Vancouver's Pacific Coliseum. It relates the story of an unproductive day in the life of a budding scriptwriter.

The recording’s innovative, happily unconventional sound and off-the-cuff spontaneity quickly captivated audiences in North America and Europe alike, with its cross-genre mash-up of pop, rap, hip-hop, electronica, and just about every other style you care to name.

Initially very much a studio creation, produced by Vartzbedian and Di Salvio, Drinking in L.A. had never been performed live when Di Salvio submitted it to Canadian Music Week– and to his surprise, actually won. Sadly, the recording was disqualified after organizers discovered that there was no actual band to perform it at the showcase. Di Salvio quickly assembled and rehearsed a 10-member group to promote the hit.

Drinking in L.A. was released on CD in Canada in April 1997 on Quebec’s Les Disques Audiogram label. The unorthodox single reached No. 35 on RPM’s Hot 100 chart. The following year, after its wider release on Capitol Records and support from Los Angeles alt-rock station KROQ, it became a Top 40 hit in the U.K. and Top 10 in several European

countries. Later in the U.K., the song soared to No. 3 after being featured in a beer commercial.

Back home in Canada, Bran Van 3000’s “Glee” easily won the 1998 Juno award for best alternative album. Drinking in L.A. was also nominated for Juno’s single of the year (losing to Sarah McLachlan’s Building a Mystery), and BV3, who originally had been a last-minute after-thought, were nominated for best new group. And the low-budget music video of Drinking in L.A. won a MuchMusic video award for best electronic dance music video.

Di Salvio, who as a club DJ was known to spin country classics by Johnny Cash and Hank Williams, says the classic country-blues scene of “Woke up this morning, sun in my eyes” occupied his mind for years before he found a home for it in Drinking in L.A.

Did Di Salvio actually wake up on a Los Angeles lawn with a hangover? Well, it might be true, or it might be an urban myth. Whatever the case, Di Salvio told the “Globe and Mail”, “It’s really strange that the song took us around the world,” he recalled recently from, yes, L.A. “It’s just been a crazy ride.”

Read full story
/
Drinking in L.A. - Bran Van 3000
Related News
June 20, 2024

Jim Cuddy On His New Album, Upcoming Induction, And The Impact Of Playing Music

Blog
June 14, 2024

“Rock Me Gently” turns 50: Andy Kim on the genesis of his perennial hit

Blog
Our Partners