Toutes chansons intronisées
« Le défi, c’était d’écrire quelque chose d’accrocheur et de mémorable, qui dure 24 secondes et qui résume la prémisse entière de l’émission pour quelqu’un qui ne l’aurait jamais vue. Il fallait que ça rime et que ce soit entraînant — c’était un défi vraiment intéressant. »
The Facts of Life, Diff’rent Strokes, Wheel of Fortune
  • Année de l'intronisation: 2020
  • Année de composition: 1970/1980
Auteurs-compositeurs
Alan Thicke Auteur-compositeur
Artistes
Les thèmes musicaux des comédies, des dramatiques et des jeux télévisés régnaient en rois et maîtres dans les années 70 et 80. Parmi celles-ci, on se souvient tous des chansons thèmes du jeu télévisé Wheel of Fortune et des populaires « sitcoms » The Facts of Life et Diff’rent Strokes, tous écrits par Thicke, qui compte plus de 40 chansons thèmes pour la télévision à son actif.

Thicke disait ceci de la composition de chansons thèmes durant leur âge d’or : « Le défi, c’était d’écrire quelque chose d’accrocheur et de mémorable, qui dure 24 secondes et qui résume la prémisse entière de l’émission pour quelqu’un qui ne l’aurait jamais vue. Il fallait que ça rime et que ce soit entraînant — c’était un défi vraiment intéressant. »

La chanson thème qu’il a composée pour Wheel of Fortune a servi de 1975 à 1983. Intitulée Big Wheel, en référence à l’immense roulette utilisée dans le jeu, la chanson thème de Alan Thicke était une pièce instrumentale aux accents jazz avec cuivres et percussions ; on la retrouve sur l’album « The Best of TV Quiz and Game Show Themes ».

L’enjouée chanson thème intitulée (It Takes) Diff’rent Strokes, composée pour le « sitcom » Diff’rent Strokes a été écrite par Alan Thicke et Gloria Loring (sa première épouse) ainsi que le producteur Al Burton. La comédie au sujet d’une famille recomposée d’e jeunes orphelins noirs de Harlem et de l’homme blanc aisé qui les a adoptés a été diffusée chaque semaine de 1978 à 1986. Fait à noter, Thicke chantait également dans le chœur du thème dont les paroles commençaient par « Now the world don’t move to the beat of just one drum », tandis que dans le refrain, on entend « It takes different strokes to move the world ».
Thicke explique le processus inclusif par le biais duquel la chanson thème a été incorporée à l’émission dès le départ du projet : « Il arrivait à l’occasion... et Diff’rent Strokes en est une, où le compositeur était inclus dans le processus dès le premier jour et la première page. Ça partait de la prémisse “Bon, on développe cette idée articulée autour de deux jeunes noirs et un homme blanc”. Puis tu reçois un exemplaire du scénario un mois plus tard... et on t’invite à un enregistrement et tu fais ce que tu dois faire en espérant que tout va se mettre en place quand c’est le temps de livrer un produit fini. »

Quant à Facts of Life, c’était une série dérivée de Diff’rent Strokes. Sa chanson thème entraînante et irrésistible, une fois de plus écrit par le trio Thicke-Loring-Burton, était un des favoris des téléspectateurs et l’émission est devenue la plus populaire du réseau NBC où elle sera en ondes de 1979 à 1988. La chanson, interprétée par Loring, commence par la ligne « You take the good, you take the bad, you take ’em both and there you have the facts of life ». La chanson thème originale a été révisée lors de saisons ultérieures.

Thicke raconte que « le système de rimes de la chanson thème de Facts Of Life était complexe et je me souviens m’être dit, quand je l’ai terminée, “ouais, c’est pas mal bon ! Tout rime !” J’ai trouvé beaucoup de rimes dans ces 24 secondes. »

Lorsque Thicke est mort en 2016, Loring avait dit à Billboard.com : « Nous voilà toutes ces années plus tard, et Facts of Life est encore une des chansons thèmes les plus populaires de tous les temps... Il avait un don avec les mots. »

Loring a d’ailleurs enregistré une version de deux minutes trente de Facts of Life pour son album « A Shot in the Dark ». Facts of Life et Diff’rent Strokes se retrouvent sur l’album « All-Time Top 100 TV Themes ».

Quant à l’évolution des chansons thèmes pour la télé, Thicke disait : « À l’époque, les chansons étaient plus importantes. Elles faisaient partie de toutes les émissions. Je crois que c’est presque devenu un art perdu. On prenait ça au sérieux, dans le temps, et on savait que notre chanson jouerait à chaque épisode. Alors, oui, on s’appliquait et on y mettait un peu de fierté et beaucoup de travail. »

Alan Willis Jeffery Thicke (1947 - 2016) est né à Kirkland Lake, Ontario. Acteur polyvalent, auteur et producteur, il a commencé sa carrière comme auteur pour la télévision de la CBC. Il est surtout connu pour son rôle dans la comédie télévisée « Growing Pains » qui lui aura valu d’être nommé l’un des meilleurs papas de la télévision de tous les temps. Il a également une étoile sur le Canada’s Walk of Fame.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“The challenge was, you have 24 seconds to do something catchy and memorable and sum up the entire premise of the show in case somebody had never seen it before. You had to do it with an internal rhyme scheme and a perky little ditty. So it was an interesting challenge.”
The Facts of Life, Diff'rent Strokes, Wheel of Fortune
  • Year Inducted: 2020
  • Written In: 1970/1980
Songwriters
Alan Thicke Songwriter
Artists
During the 1970s and 1980s, TV theme songs reigned supreme, with comedies, game shows and dramas providing many well-loved tunes. Among these were the catchy themes to the game show Wheel of Fortune, and hit sit-coms The Facts of Life and Diff’rent Strokes, all written by Alan Thicke, who had over 40 television themes to his credit.

Thicke described what it was like to compose theme songs during their heyday: “The challenge was, you have 24 seconds to do something catchy and memorable and sum up the entire premise of the show in case somebody had never seen it before. You had to do it with an internal rhyme scheme and a perky little ditty. So it was an interesting challenge.”

Thicke’s original theme to the long-running game show Wheel of Fortune introduced the show from 1975 to 1983. Entitled Big Wheel after the game’s roulette wheel, Thicke’s theme was a jazzy instrumental featuring horns and percussion, and appears on the album “The Best of TV Quiz and Game Show Themes.”

The happy theme song (It Takes) Diff’rent Strokes for the TV sit-com Diff’rent Strokes was written by Thicke with American co-writers Gloria Loring (his first wife) and TV producer Al Burton. The show, about a blended family of orphaned Black children from Harlem and the Caucasian “man of means” who adopts them, aired weekly from 1978 to 1986. The lyrics, for which Thicke sang backing vocals, open with “Now the world don’t move to the beat of just one drum,” and feature the chorus “It takes different strokes to move the world.”

Thicke described the inclusive process by which this theme was incorporated into the show from the start: “There were … instances, and Diff’rent Strokes was one of them, where you … were included from day one and page one. From the notion ‘Well, we’re developing this idea, and we kind of have an idea that it’s a couple of young black guys with an older white guy.’ And then you would get a copy of the script a month later … and then you’re invited to the taping, and then you do your own editing right through their editing, so that hopefully you all come together at the end when it’s time to deliver.”

The sit-com Facts of Life was a Diff’rent Strokes spin-off. Its upbeat, contagious theme song, written by the Thicke-Loring-Burton trio, hooked viewers in until the show became NBC’s No. 1 TV comedy, running for nine seasons from 1979 to 1988. The song, performed by Loring, opens with “You take the good, you take the bad, you take ’em both and there you have the facts of life.” The original song was revised for later seasons.

Thicke explained, “The Facts Of Life internal rhyme scheme was intricate and one that I remember finishing and saying ‘Yeah, that’s pretty good. That all rhymes.’ I got a lot of rhyming words in 24 seconds.”
Upon Thicke’s death in 2016, Loring told Billboard.com: “Here we are all these years later and Facts of Life is still one of the top theme songs ever….He just had this great facility with words.”

Loring recorded a two-and-a-half minute version of Facts of Life for her “A Shot in the Dark” album. Facts of Life and Diff’rent Strokes can be heard on the album “All-Time Top 100 TV Themes.”

Musing about how television theme music has changed, Thicke said, “Back then, theme songs were more important. They were a part of every show…. I think that’s almost a lost art. Back then, we took it a little more seriously, and you knew that your song would be heard every episode. So yeah, you spent some time at it, and took a little pride in it, and worked hard.”

Alan Willis Jeffery Thicke (1947 - 2016) was born in Kirkland Lake, Ontario. A versatile actor, writer and producer, he began his career writing for CBC television. He is best known for his role in the TV comedy “Growing Pains,” for which he was voted one of the greatest TV dads of all time. He has a star on Canada’s Walk of Fame.

Read full story
Related News
October 29, 2020

Newest Song Induction Glides Into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases
Our Partners